forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Propriétaire responsable des actes de son locataire?

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Propriétaire responsable des actes de son locataire?

monalisa a écrit :

Il y a des tas d'objets très très lourds et très encombrants (par rapport aux 2 boites et autres peccadilles qu'il m'impute à tort et  qui tainent depuis des années, sans que le syndic n'interviennent auprès des  responsables! agir? vous appelez ça agir? chercher la complication alors que la solution coûte 0 euros et la bonne volonté de quelques uns? Je suis d'accord de payer si je suis responsable, mais pas s'il y a 2 poids 2 mesures d'autant que je le rémunère pour qu'il veille aux intérêts de la copropriété, pas pour être sous influence et n'agir que téléguidé..quelle perte de temps et peut-être d'argent!
Bonne soirée

Bonsoir,
A moins d'avoir un nom ecrit sur un objet, une enveloppe avec un nom dans un sac poubelle, aucun témoignage n'est valable.
Dans les immeubles où je possède un bien, les objets sont enlevés par la concierge ou la personne qui nettoie les communs, (moyennant supplément) et les frais sont répartis entre les propriétaires. En général, "mes" syndics veillent à ce que ce soit propre mais ils ne passent pas leur termps à essayer de savoir qui a fait quoi, ce n'est pas leur boulot.
Avez-vous écrit votre point de vue à votre syndic (recommandé avec accusé réception) et copie au conseil de gérance ?
Demandez à votre syndic d'afficher votre lettre au valve de l'immeuble.
Bonne nuit

Hors ligne

monalisa
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-08-2010
Messages : 16

Re : Propriétaire responsable des actes de son locataire?

Bonsoir,
Rexou, merci pour votre message.
vous avez mis le doigt dessus : la tempête, blx propreté..tout cela tombe sous le sens, l'absence de preuve...
Quant à la petite remarque, pardonnez ma franchise, mais m'avez-vous bien lue?
Il y a des tas d'objets très très lourds et très encombrants (par rapport aux 2 boites et autres peccadilles qu'il m'impute à tort et  qui tainent depuis des années, sans que le syndic n'interviennent auprès des  responsables! agir? vous appelez ça agir? chercher la complication alors que la solution coûte 0 euros et la bonne volonté de quelques uns? Je suis d'accord de payer si je suis responsable, mais pas s'il y a 2 poids 2 mesures d'autant que je le rémunère pour qu'il veille aux intérêts de la copropriété, pas pour être sous influence et n'agir que téléguidé..quelle perte de temps et peut-être d'argent!

Bonne soirée

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 208

Re : Propriétaire responsable des actes de son locataire?

Il me semble en effet que le syndic n'a pas à connaitre le locataire.
Soit ces dpôts proviennent de manière établie (témoignages, etc...) de votre appartement, et les frais vous sont imputés, à charge pour vous de les répercuter si vous le pouvez à votre (ex) locataire
Soit on ne peut déterminer de façon précise le ou les responsables, et l'enlèvement peut être décidé par le syndic et mis à charge de tous les CP dans les frais locataires, si une répartition spécifique existe dans le décompte. Eventuellement, cet enlèvement sera précédé d'un avis (affiché dans le hall par exemple) avertissant qu'en cas de non elèvement dans les 48H, celui)ci sera effectué par le syndic et porté en compte aux occupants.

Mais ceci n'est qu'un avis, et je crois que ce problème fait un peu "tempête dans un verre d'eau"... Si le logement est situé à Bruxelles, BXL propreté enlève 2M3 gratuitement par habitant tous les 6 mois.

Ah, si vous envisagez un recours quelconque contre votre syndic, je me permets une toute petite remarque perso : vous avez de la chance d'avoir un syndic qui agit... pensez y :-)

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 172
Site Web

Re : Propriétaire responsable des actes de son locataire?

grmff a écrit :

(je l'entends d'ici réagir, jurer, et prier que le ciel l'en préserve...)

Quelle bonne ouïe...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 468

Re : Propriétaire responsable des actes de son locataire?

En tout cas, je plussoie abondamment la réaction de Pim.be: il a toutes les qualités d'un bon syndic (je l'entends d'ici réagir, jurer, et prier que le ciel l'en préserve...)

En ligne

monalisa
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-08-2010
Messages : 16

Re : Propriétaire responsable des actes de son locataire?

Bonsoir,

Je me suis expliquée avec Grmff; ce message était une provocation, afin de susciter des réactions...je cherche un avis juridique, objectif, dans une situation subjective comme la mienne, où je suis soumise à la loi du plus fort, plutôt du plus mesquin, de celui que les autres craignent et se terrent dans l'indifférence; d'un syndic qui use 2 poids 2 mesures et vous écrase de son autorité; je parle de persécution, oh je vous entends, vous pensez à du délire, mais cela n'existe pas qu'au cinéma figurez-vous, qu'on vous épie, que votre courrier disparaisse, que vous subissiez des dégâts et que le syndic n'intervienne pas, que vous commenciez à douter, à croire à de la paranoïa, mais on ne vous lâche pas, pas le temps de souffler, et vous n'osez en parler à personne car tout le monde s'en fout! alors vous vous tournez vers la générosité d'âme de ceux qui détiennent le savoir, car ce que vous voulez réellement, c'est pas avoir raison, mais si vous avez des droits, si vous pouvez vous défendre, si quelqu'un peut vous entendre et partager avec vous son savoir, comme ça, par générosité...non, là encore, personne (pardon) peu vois entendent, ils vous lisent, oui, peut-être ont-ils perçu votre malaise, et on sait qu'on ne prête qu'aux riches...si vous voyez ce que je veux dire, je ne trouve pas la bonne image....
Passez une bonne nuit ou une bonne journée

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 172
Site Web

Re : Propriétaire responsable des actes de son locataire?

Ce n'est pas gentil de considérer que la réponse de Grmfff équivaut à une absence de réponse....

Il me semble que le syndic fait son travail normal en veillant à ce que les parties communes soient dégagées de tout encombrant.

Il n'a pas à connaître des locataires et ne pourra légitimement s'adresser qu'aux copropriétaires concernés qui, eux, exerceront leurs recours contre leurs propres locataires.
On prendra bien soin, dans le bail, à se référer expressément à tout ce qui concerne les obligations résultant de la copropriété.

Par contre, il me semble qu'effectivement il appartient au syndic, si le "coupable" n'est pas clairement identifié ou identifiable, de procéder à cette évacuation aux frais de l'ensemble de l'ACP, après avoir procédé à un avertissement clair à ce sujet (par exemple, en affichant un avis dans ce sens dans le hall d'entrée).

Si le décompte de charges prévoit une répartition propriétaire/locataire, cette dépense devrait être reprise dans le poste "locataire", de manière à ce que chaque propriétaire puisse la répercuter à son propre locataire.

C'est en tout cas ce que je ferais si j'étais le syndic, mais je ne suis heureusement pas syndic du tout...

En ligne

monalisa
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-08-2010
Messages : 16

Re : Propriétaire responsable des actes de son locataire?

Toc toc!

voilà des jours que je frappe à la porte du salon et personne ne m'ouvre!
C'est pas sympa comme accueil....
Vous me snobez? Vous ne savez pas ce que vous manquez!
Allez quoi, soyez gentil et surtout....expert !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 468

Re : Propriétaire responsable des actes de son locataire?

Personnellement, quand j'étais syndic, j'ai fait pareil que votre syndic actuel: évacuation du brol aux frais de l'appartement responsable.

Dans d'autres cas, j'ai fait évacuer le brol, et j'ai réparti les frais sur les appartements qui donnaient dans le couloir concerné.

Chaque fois en âme et conscience et selon le cas. Et en rubriquant le poste comme à charge des locataires... C'était au propriétaire à reporter cette charge sur son locataire.

En ligne

monalisa
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 14-08-2010
Messages : 16

Propriétaire responsable des actes de son locataire?

Bonjour,
A la base, une banale question d’objets déposés dans les communs,  au sous-sol.
Après que mon locataire a quitté mon appartement,  le syndic m’envoie une lettre aux tons et à la forme  (recommandée) quelque peu vexatoires et extrêmement sèche, sans qu’il n’y ait eu de contact informel auparavant à ce sujet.
Il me somme de dégager les communs d’objets qui m’appartiendraient ou appartiendraient à mon ex-locataire, dans un délai de un jour, faute de quoi, il se chargerait de le faire à mes frais.
Après vérification, je constate que des objets pouvant clairement être attribués à mon locataire y étaient présents,  mais je ne pouvais déterminer si tous les objets lui appartenaient. Je constate aussi  que d’autres, très encombrants, tout aussi clairement  attribuables à des copropriétaires s’y trouvaient également.
J’ai répondu que j’allais évacuer le seul objet qui m’appartenait mais qu’en qu’aucun cas  il ne pouvait faire évacuer les pseudos objets de mon locataire à mes frais mais que j’avertirais celui-ci de le faire.
J’ai fait immédiatement évacuer mon objet et éliminés d’autres « déchets » dont je ne connaissais pas l’appartenance (bouteilles, mégots, boites etc…). Mon ex-locataire a également évacué ses objets.
2 mois après, je reçois un autre courrier du syndic affirmant qu’il reste 2 caisses et autres appartenant à mon ex-locataire et, si je n’ai pas fait évacuer ceux-ci  dans les 5 jours il m’en imputera les frais.
Questions
Suis-je responsable des actes d’un ex-locataire ?Selon les art du cc 1382 et 1383 non.
D’autant que les faits me sont reportés après que le contrat a pris fin, et que je ne dispose plus d’un moyen de pression sur mon ex-locataire – maintient de la garantie…
Que j’ai accompli les démarches nécessaires pour qu’il évacue ses objets et n’ai donc pas été laxiste.
Comment peut-il affirmer que ces objets appartiennent à mon ex-locataire??
Quelqu’un du conseil de gérance lui aurait-il transmis cette information et n’aurait-il pas dû dans ce cas vérifer si cette information était fondée? ?
En d’autre mots, la charge de la preuve ne l’incombe-t-il pas ?ou, à tout le moins, des indices de preuve.

Le syndic ne commet-il pas une discriminationen ne faisant pas dégager les autres objets très encombrants qui appartiennent à d’autres copropriétaires ?
Existe-t-il des recours contre ce genre de comportement de la part d’un syndic ?
Je remercie tous ceux qui voudront bien me fournir des éléments de droit qui me permettront d’évaluer l’opportunité de recourir à un avocat pour mettre fin à ce que je considère, une persécution (d’autres faits se sont produits)dans le but de m’obliger à vendre mon bien et quitter la copropriété. Tout cela  perturbe la tranquillité de mon occupation (stress, temps dédié aux recherches juridiques, poster dans les forums…).
Merci encore

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres