forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



un peu perdue...

briwat
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2010
Messages : 30

un peu perdue...

bonjour,
je fais à nouveau appel à vous.
L'appartement que nous louons à M S.  été mis en vente et acheté par M X.
Enfin pas tout à fait acheté car seul le compromis de vente est pour l'instant signé et ceci depuis fin juillet.

En aout nous avons versé notre loyer à M S. et nous avons demandé à lui envoyer notre préavis. Il a nous a dit ne pouvoir le recevoir et qu il fallait prendre contact avec M X.
Nous n'avons pas les coordonées de M X. ni adresse, ni téléphone. M S. nous dit qu il est en vacances. Il devait rentrer avant le 15 aout, toujours pas de nouvelles, donc depuis début aout nous attendons pour donner notre préavis à ce M X.
Maintenant même M S. est injoignable.

A qui devons nous vraiment adresser notre préavis ? A qui devons nous payer le loyer de septembre ?

Je ne comprends pas pourquoi M S. a accepté notre loyer mais n'a pas voulu de notre préavis.
Nous n'avons jamais eu aucun contact avec M X.

Demain nous visitons des appartements en location dans notre rue, et nous ne savons toujours pas si nous pouvons quitter les lieux ou pas.

L'appartement que nous louons est dans un immeuble qui a été entierement vendu par M S. à M X.
Nous sommes maintenant les seuls locataires de l immeuble les autres sont déjà partis ( plus de contacts ) et d'après M S. l'immeuble va être rénové, des appartements construits etc...

Notre appartement est vieux au milieu de tout ça, M S pense que M X. va aussi faire des travaux dedans.

Je fais quoi moi ???

merci de vos conseils

briwat

Hors ligne

briwat
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2010
Messages : 30

Re : un peu perdue...

j ai oublié de préciser nous louons l'appartement depuis novembre 2008, c'est un bail 3-6-9 ( je sais ça n existe plus, mais c est ce qu on a signé )

Hors ligne

briwat
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2010
Messages : 30

Re : un peu perdue...

désolée, encore une question :

sachant qu un appartement va être construit entièrement au dessus du notre ( actuellement c'est un grenier ) et que celui d en dessous va être rénové.
Imaginez le bruit, la poussière, les allers-venus dans l'escalier...

avons nous un recours pour quitter notre logement ?

si le M X. veut faire des travaux dans notre appartement le peut il ? quel genre de préavis peut il nous donner ?
pensez vous ( je sais vous n etes pas devins... ) qu un compromis peut etre trouvé avec lui pour que nous partions au plus vite et que lui ai l immeuble entier pour faire des travaux de constructions/rénovations en paix ?
Comment lui parler de ça ? quels arguments mettrent en avant ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 129
Site Web

Re : un peu perdue...

Tant que l'acte authentique n'a pas été signé, votre propriétaire-bailleur est le même "Mr. S".

L'acquéreur Mr X ne pourra vous notifier votre renon (pour autant que ce soit en vertu de l'une des hypothèses légales l'y autorisant) qu'à dater de l'acte authentique (pas le compromis).
Vous aurez à ce moment-là la possibilité de lui notifier un contre-préavis d'un mois vous permettant de libérer les lieiux + vite que son propre préavis donné.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : un peu perdue...

conclusion envoyez vite votre renom par recommandé avec accusé de réception  à Monsieur S

pourquoi demander à envoyer un préavis ? on l'envoye c'est tout

bon courage

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 129
Site Web

Re : un peu perdue...

@ rico: le bail (de 9 ans ?) semble dater de novembre 2008. Si le preneur envoie son préavis maintenant, il aura une indemnité à payer....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : un peu perdue...

PIM a écrit :

@ rico: le bail (de 9 ans ?) semble dater de novembre 2008. Si le preneur envoie son préavis maintenant, il aura une indemnité à payer....

Je suppose qu'elle le sait vu que son intention était d'envoyer son préavis...et qu'elle va visiter d'autres logements...

cela dit ensuite elle pose des questions sur les travaux futurs qui seront faits par Monsieur X, donc un moment elle veut partir, ensuite on dirait qu'elle envisage de rester...

difficile de lui répondre dans ce cas

Hors ligne

briwat
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2010
Messages : 30

Re : un peu perdue...

à la base nous ne souhaitions pas partir.
mais nous nous posons la question de vivre dans un immeuble en construction...

Dès que M S. nous a informé que l immeuble était vendu et que l'acheteur allait faire des travaux nous avons pensé qu il serait peut etre préférable de déménager et nous en avons parlé avec M S. pour connaitre la nature des travaux et lui faire part de notre désir de quitter les lieux si notre immeuble devient un chantier.

Il nous a dit à ce moment là de voir ça directement avec M X. et que ce n est pas à lui d'accepter notre préavis.
C'était juste une discussion entre proprio et locataires sur l avenir de notre location donc rien d officiel.

Nous n'arrivons toujours pas à joindre M X. car nous n avons pas ses coordonnées et maintenant M S. est injoignable lui aussi depuis plusieurs jours.

Une maison en face de notre immeuble a été mise en location et nous avons peur qu elle soit louée avant même réussir à joindre l un ou l autre....

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 129
Site Web

Re : un peu perdue...

En résumé: ne pas mettre la charrue avant les boeufs...

Votre bail vous donne droit à une jouissance normale des lieux.

Si le bail est résiliable par le bailleur, selon conditions légales à respecter, c'est à lui de le résilier.

Si vous voulez résilier anticipativement, ce qui est votre droit, vous devez le notifier à votre proprio actuel (vous n'avez pas à vous préoccuper du nouveau proprio tant que l'acte authentique n'est pas signé).

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : un peu perdue...

Et il est possible de résilier un bail de commun accord entre le nouveau propriétaire et le locataire, si les deux parties le désirent...

Hors ligne

briwat
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2010
Messages : 30

Re : un peu perdue...

oui nous aimerions cette solution ! d apres vous quels arguments mettrent en avant pour inciter l acheteur à nous laisser partir ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : un peu perdue...

briwat a écrit :

oui nous aimerions cette solution ! d apres vous quels arguments mettrent en avant pour inciter l acheteur à nous laisser partir ?

ben ça va lui faire un loyer en moins, il sera pas intéressé je crois et surtout que si les travaux sont commencés dans l'immeuble il ne saura pas relouer facilement votre appart du fait des nuisances

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : un peu perdue...

Rico a écrit :

ben ça va lui faire un loyer en moins, il sera pas intéressé je crois et surtout que si les travaux sont commencés dans l'immeuble il ne saura pas relouer facilement votre appart du fait des nuisances

Mais on peut aussi raisonnablement supposer que le nouvel acquéreur souhaitera au contraire que l'immeuble soit vide.
Il va entreprendre de très gros travaux de rénovation dans le bâtiment.
Un locataire, c'est certes un loyer, mais c'est aussi des contraintes ! (accès aux lieux, jouissance paisible du bien, etc...)

A la place de Briwat, je n'enverrais surtout pas de préavis ! (Il est parfaitement exact qu'avant l'acte notarié, le proprio de référence, le seul avec qui vous devez avoir des contacts formels, reste le prprio vendeur.)
Mais vous auriez pzut être intérêt à contacter l'acheteur pour sonder ses intentions... Et vous pouvez vous laisser convaincre de quitter les lieux rapidement, pour lui être agréable, et moyennant une petite indemnité dont VOUS seriez le bénéficiaire. Ne soyez pas le demandeur !

En ligne

briwat
Pimonaute assidu
Inscription : 30-01-2010
Messages : 30

Re : un peu perdue...

bon M X. n'est pas prêt à nous laisser partir...
3 mois de préavis et 1 mois de renon car on dénonce le bail...  sad

je sais que c est la loi, mais du coup impossible pour nous de déménager, on ne peut pas payer 4 mois de loyers dans le vent ( d ailleurs qui le peut ?? )
donc à nous les travaux....  neutral

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : un peu perdue...

mais c'est pour le moment monsieur S votre propriétaire non ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : un peu perdue...

Rico a écrit :

mais c'est pour le moment monsieur S votre propriétaire non ?

Oui, mais il reste qu'une rupture de bail par le locataire entrainera une indemnité à payer par ce dernier... à Mr S si le renon est envoyé avant l'acte de vente notarié.

D'autre part, je suppose qu'il est stipulé dans le compromis que le bien est vendu partiellement occupé. Le bail ne peut donc (plus) être simplement annulé par Mr S.

Mais vous ne payez pas 4 mois de loyer "dans le vent". Vous bénéficiez de l'appartement durant les 3 mois de préavis. Soit vous payez un mois de renon supplémentaire et vous partez, soit vous restez, mais vous prévenez votre nouveau proprio que vous exigerez le respect absolu de votre tranquillité et de votre droit de jouir de votre logement. Il peut faire des travaux, mais votre présence impliquera des contraintes et une importante restriction de sa liberté d'action.

A votre place, je laisserais le choix à Mr X : soit il me donne mon préavis pour travaux, et je consens à partir sans lui demander d'indemnité, dans un délai à convenir de commun accord, soit il refuse et me contraint dès lors à rester et à subir les travaux; dans ce cas, je ne tolèrerai rien de plus que ce que m'impose la loi... et j'espère pour lui que ce monsieur fera toujours appel à des entrepreneurs et ouvriers respectueux de leurs obligations, et... déclarés.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 387

Re : un peu perdue...

A noter que pendant les 3 mois de préavis, vous pouvez rester dans votre logement! Ce ne sont donc pas 4 mois dans le vent, c'est une seul.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : un peu perdue...

ben oui , lui dire que si les nuisances sont excessives, vous portez plainte et que si la police vient et trouve des ouvriers en noirs, ben euh.....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : un peu perdue...

grmff a écrit :

A noter que pendant les 3 mois de préavis, vous pouvez rester dans votre logement! Ce ne sont donc pas 4 mois dans le vent, c'est une seul.

oui mais elle est sensée jouir paisiblement de son logement non ?
enfin je sais pas quelles sont les limites dans ces cas là

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : un peu perdue...

Rico a écrit :

ben oui , lui dire que si les nuisances sont excessives, vous portez plainte et que si la police vient et trouve des ouvriers en noirs, ben euh.....

C'est très exactement ce que je voulais exprimer, Rico  smile

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres