forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



agence se presentant comme particulier

bipbip
Pimonaute
Inscription : 27-08-2010
Messages : 5

agence se presentant comme particulier

Bonjour,

Je viens de signer un bail apres avoir repondu à une annonce paru dans vivastreet sous la rubrique particulier et non agence. Mme X, qui m'a repondu, s'est présentée comme étant la voisine de la propriétaire (personne agée) et m'a fait visiter l'appartement.
Etant ensuite en vacances en France, Mme X m'a envoyé le bail par mail que j'ai signé et lui ai renvoyé par papier. Mme X m'a ensuite envoyé un mail pour m'informer qu'elle avait bien recu les baux et que la propriétaire avait aussi signée. Dans ce mail,  Mme X me demande 100 euros en liquide (ainsi qu'a la propriétaire) pour l'établissement de l'etat des lieux.
Je suis allée la voir pour lui dire que je n'avais pas à lui donner cet argent puisque elle n'est pas agent immobilier.
C'est à ce moment qu'elle me dit qu'elle est un agent immobilier.

Un agent imobilier a-t-il le droit de mettre une annonce en tant que particulier?
Sa signature de mail n'indiquer pas cette fonction et surtout son nom n'apparait nul part sur le bail. Elle m'a indiqué la somme à lui verser seulement apres avoir ma signature sur le bail, est ce legal?
Sur le bail, il est indiqué que l'etat des lieux d'entrée se fait à frais partagés. Il y a t il des frais si 2 particuliers effectuent un etat des lieux à l'amiable?

merci beaucoup pour vos reponses

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : agence se presentant comme particulier

@ PIM :

Ce que je voulais dire, c'est que (mais je n'engage que moi) un dépôt de plainte est une démarche à mon sens peu utile. L'IPI, lorsqu'il est informé d'un problème, ne m'a jamais semblé réagir avec une efficace fermeté. J'en prends pour exemple le comportement d'un gérant en particulier, qui se souciait bien peu -pas du tout- de ce que pouvait ou non apprendre l'IPI de ses actes pourtant très abusifs.
Mais vous avez raison, on peut toujours déposer plainte.

Plus simplement, je refuserais tout paiement, tout simplement. Je contacterais cette agence par téléphone pour exprimer ce refus, puis j'oublierais la question. Et j'ai l'impression assez nette que l'affaire en restera là.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : agence se presentant comme particulier

moi je ne réagirais même pas, pas de réponse rien

de toutes façons sa demande elle ne vous l'a pas fait par recommandé !  et vous vous n'avez rien signé

donc vous n'ètes au courant de rien !!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : agence se presentant comme particulier

L'état des lieux devra tout de même être fait. Et payé...

Ne pas répondre et ne pas tirer les choses au clair, c'est se mettre la tête dans le sable. Et dans cette position, on finit toujours par se faire...

La plainte à l'IPI est parfaitement justifiée, et ne servira probablement à rien dans l'immédiat. Sauf si c'est la 14e plainte vis-à-vis de cet agence. Et si c'est seulement la 13e, elle servira d'appui à la 14e. En clair: porter plainte, ce n'est pas du temps perdu pour vous.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : agence se presentant comme particulier

payer un état des lieux effectué par quelqu'un qui n'est pas expert ? non désolé !

quand un expert est désigné par les deux parties, il est nommé dans le contrat signé par les deux parties, ici ce n'est pas le cas

et puis quelle garantie a t'on que cet agent immobilier , dont l'honnèteté semble très limite, est apte à faire correctement un état des lieux ?

Hors ligne

bipbip
Pimonaute
Inscription : 27-08-2010
Messages : 5

Re : agence se presentant comme particulier

Je suis partie pour porter plainte à L'IPI. Comme justificatif j'ai seulement ses mails (où sa signature électronique ne fait pas apparaitre son etat d'agence et où elle me demande les 100euros apres avoir commencer le mail par "maintenant que le bail est signé"et le print screen de son annonce en tant que particulier.

sinon j'ai juste l'adresse de la propriétaire que je n'ai jamais vu. J'ai deja fait la caution, compte à mon nom bloqué. Je n'ai cependant pas transféré mon premier mois de loyer qui commence le 01/09/10. J'ai deja signé le bail.

J'ai vraiment envie de tout arreter surtout que je ne suis pas à la rue et une "relation" qui commence comme ca me parait mal engagée. Mais vu que j'ai signé le bail...

Je pense lui adresser un courier en recommandé comportant les différents points relatifs au code déontologique et le transmettre aussi à la propriétaire (son adresse figurant sur le bail).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : agence se presentant comme particulier

Rico a écrit :

moi je ne réagirais même pas, pas de réponse rien

je vous suis bien, Rico, mais un coup de fil, ça clarifie et ça défoule ! lol

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : agence se presentant comme particulier

grmff a écrit :

L'état des lieux devra tout de même être fait. Et payé...

Mais il est fait cet état des lieux. Il n'a pas à être payé par le locataire puisqu'à sa connaisance, c'est un EDL amiable, entre un particulier représentant le proprio et lui même.

La plainte à l'IPI est justifiée. Vous avez raison !
Mais je note que vous admettez qu'elle ne servira probablement pas à grand chose... sauf en cas de répétitions (très) multiples

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : agence se presentant comme particulier

rexou a écrit :

Rico a écrit : moi je ne réagirais même pas, pas de réponse rien


je vous suis bien, Rico, mais un coup de fil, ça clarifie et ça défoule ! lol

moi voyez vous soit je préfère ne pas répondre,soit j'envoye un mail, car parfois par paroles, je me défoule un peu trop, surtout face à des gens malhonnètes et/ou de mauvaise foi crasse

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : agence se presentant comme particulier

Rico a écrit :

... parfois par paroles, je me défoule un peu trop, surtout face à des gens malhonnètes et/ou de mauvaise foi crasse

Par téléphone, le risque de dérapage reste limité !  lol

1. Refus motivé du paiement
2. Relevé des irrégularités de procédure
3. Menace de plainte IPI si persistance...

Et le tout en restant poli et courtois... aucune raison de s'énerver !  mad

Hors ligne

bipbip
Pimonaute
Inscription : 27-08-2010
Messages : 5

Re : agence se presentant comme particulier

bonjour,
non l'etat des lieux n'est pas fait et je n'ai pas les clé non plus.Je suis allée la voir entre son mail où elle me demande 100euros et l'etat des lieux et sa position n'a pas changé, c'est a ce moment que je me suis renseigné sur ce forum.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : agence se presentant comme particulier

bipbip a écrit :

bonjour,
non l'etat des lieux n'est pas fait et je n'ai pas les clé non plus.Je suis allée la voir entre son mail où elle me demande 100euros et l'etat des lieux et sa position n'a pas changé, c'est a ce moment que je me suis renseigné sur ce forum.

Mais ça change tout !
Je comprends mieux la position de Grmff.

Cette personne "propose ses services", et si vous acceptez de payer, vous la mandatez de facto. Le prix est raisonnable, mais sa qualification moins sure. Il n'est pas précisé dans le bail le nom d'un expert choisi par les parties. Ce choix est donc libre, et à convenir avec le proprio.
Vous êtes parfaitement en droit de choisir (en accord avec le proprio de préférence) tout autre expert que vous jugeriez plus qualifié.

A noter que l'importance d'un EDL bien torché, rédigé par un expert agréé par les tribunaux est surtout à l'avantage du proprio...

A la limite, cet agent IPI ne commet pas de faute déontologique.

Supposons que :
1. Un particulier insère une annonce et demande à titre personnel (amical ou autre) à cet agent de négocier le bail.
2. Les deux cocontractants -proprio et locataire- signent ce bail, sans qu'il y soit mentionné l'identité de l'expert choisi.
3. L'agent propose ses services (c'est son droit) contre rémunération.

Que lui reprochez-vous ? De ne pas s'être annoncé agent immo plus tôt ? Il n'en avait pas l'obligation, s'il n'agissait pas dans le cadre d'un mandat professionnel. De demander paiement pour rédier un ELE ? Mais vous êtes libre de choisir un autre expert, en accord avec le proprio. Il est très regrettable que cet expert ne soit pas désigné dans le bail... Un manque de compétence de la part du rédacteur du bail (l'agent?)...

Vu le développement de la situation, à votre place, je prendrais contact avec la propriétaire en lui proposant un autre expert pour établir l'ELE.

Hors ligne

bipbip
Pimonaute
Inscription : 27-08-2010
Messages : 5

Re : agence se presentant comme particulier

Je cite le mail:
"Vous aviez l’air de mettre en doute mon rôle dans cette location.  Il est vrai que je suis la voisine de Madame..., mais Madame.... est ma cliente, et non pas mon amie !  Je suis aussi agent immobilier et je travaille comme tel.  J’ai un numéro d’agréation de l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers et je travaille officiellement.  A quel titre pensiez-vous que je travaillais ?"


alors que l'annonce est paru comme particulier sur un site(vivastreet pour ne pas le citer) ou il n'y a presque pas d'annonce d'agence et pourtant une ruvbrique particulier et une rubrique agence

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : agence se presentant comme particulier

@ Bipbip :

C'est bien léger, comme grief.

On peut aisément vous répondre que le proprio (particulier) conserve le droit d'annoncer son bien indépendamment de l'agence, si celle ci n'a pas conclu un contrat d'exclusivité.

Sauf erreur de ma part...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : agence se presentant comme particulier

rexou a écrit :

@ Bipbip :

C'est bien léger, comme grief.

On peut aisément vous répondre que le proprio (particulier) conserve le droit d'annoncer son bien indépendamment de l'agence, si celle ci n'a pas conclu un contrat d'exclusivité.

Sauf erreur de ma part...

+1. Avec ces nouveaux éléments, je ne vois pas de problème, juste une démarche commerciale.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : agence se presentant comme particulier

rexou a écrit :

Rico a écrit :... parfois par paroles, je me défoule un peu trop, surtout face à des gens malhonnètes et/ou de mauvaise foi crasse

Par téléphone, le risque de dérapage reste limité !  lol

1. Refus motivé du paiement
2. Relevé des irrégularités de procédure
3. Menace de plainte IPI si persistance...

Et le tout en restant poli et courtois... aucune raison de s'énerver !  mad

quand l'autre personne est en tort et reste dans sa mauvaise foi, ça a le don de m'énerver très vite

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : agence se presentant comme particulier

bipbip a écrit :

Je cite le mail:
"Vous aviez l’air de mettre en doute mon rôle dans cette location.  Il est vrai que je suis la voisine de Madame..., mais Madame.... est ma cliente, et non pas mon amie !  Je suis aussi agent immobilier et je travaille comme tel.  J’ai un numéro d’agréation de l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers et je travaille officiellement.  A quel titre pensiez-vous que je travaillais ?"


alors que l'annonce est paru comme particulier sur un site(vivastreet pour ne pas le citer) ou il n'y a presque pas d'annonce d'agence et pourtant une ruvbrique particulier et une rubrique agence

vous ne payez rien et vous ne répondez plus, c'est tout !
vous ne l'avez pas mandatée pour l'état des lieux et elle n'est pas expert, à partir de là vous ne réagissez plus et elle ne pourra rien contre vous !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : agence se presentant comme particulier

Rico a écrit :

quand l'autre personne est en tort et reste dans sa mauvaise foi, ça a le don de m'énerver très vite

Euh... Rico, si vous relisiez les derniers posts (à partir de midi), vous seriez déjà un peu plus calme  smile

Il semble que l'EDL n'a pas été effectué, et l'agent immo "propose" de s'en charger, contre rétribution. Le seul reproche, finalement, c'est d'avoir traité avec une aence, sur base d'une annonce parue dans une rubrique  "particulier"... et comme je le disais, c'est bien léger...

Pour le reste, expert non déterminé dans le bail, donc à choisir en accord avec le proprio. Et pas obligatoirement l'agence (doutes quant à sa compétence, et cadre relationnel peu favorable, vu le litige...)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 354

Re : agence se presentant comme particulier

Je persiste à dire qu'il y a matière à plainte. Et qu'elle ne servira pas à grand chose. Voir le rappel de la déontologie fait par Mr Pim himself.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : agence se presentant comme particulier

grmff a écrit :

Je persiste à dire qu'il y a matière à plainte. Et qu'elle ne servira pas à grand chose. Voir le rappel de la déontologie fait par Mr Pim himself.

Plainte pour quel motif ?
Annonce semblant émaner d'un particulier placée par un agent immo ?
Si pas d'exclusivité, le proprio a tout aussi bien pu mettre lui meme l'annonce.
Un autre motif ? Lequel ?

L'agent "propose" ses services pour l'EDL. Il ne s'impose pas. Il a bien commis une erreur en ne se mentionnant pas comme expert désigné dans le bail... mais il en est le seul préjudicié et ce n'est pas une faute déontologique.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres