forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Aller directement en requète?

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 954

Aller directement en requète?

Bonsoir,

Nous avions louer un appartement pour 1 an le 01 juin 2010. En rentrant de vacances,nous avons la surprsie de ne pas voir le loyer du mois d'août.
Après contact téléphonique, les nouveaux locataires nous demandent de casser le bail. Un arrengement est trouvé : 3 mois de préavis et 3 mois de dédomagements. Comme ils n'avaient pas eménager, nous consentons à ce que le préavis commence le 01 août alors qu'on était déjas le 10 du mois ainsi qu'à faire l'état des lieux de sortie ce jour là (10) moyennant une reconaissance de dette.
Les 3 mois de dédomagements on été payé ainsi que le mois d'aout mais à ce jour rien pour septembre .
Il n'y a pas de réponses à mes sms . Je supose donc que je dois aller directement en requète. Mais quels termes employer ?  et puis-je revenir sur mon accord ?(3mois de dédomagements) puisqu'ils ne respectent pas le leur.
Merci pour vos réponses

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Aller directement en requète?

Je ne suis pas d'accord de dire que le locataire est très correct. Il rompt le contrat et ne prévient pas du non paiement du loyer de août. Cependant, pendant le préavis, il peut occuper légitimement les lieux. C'est donc normal que si vous relouez le bien, il ne paie plus le préavis.
Voyez le bon côté des choses, vous allez louer cet appart 15 mois 1/2 sur un an...  lol

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Aller directement en requète?

Ce locataire accepte de payer un total de 8 mois de loyer quand même, pour deux mois d'occupation se limitant à un dépôt de meubles.
On lui reproche un léger retard de paiement de loyer, et personne ne sait rien des raisons qui ont motivé son renon.

EDL de sortie ? Mais il n'y a jamais eu occupation des lieux !
Bail d'un an. Les démarches de recherche d'un nouveau locataires sont tout au plus avancées de quelques mois, et le locataire sortant accepte un accord qui compense largement le préjudice subi.

Sur le fond, je suis d'accord : préavis + indemnité sont exigibles. Sur la forme, je trouve que le bailleur est trop exigeant et adopte une attitude trop rigide. Et l'idée d'envisager une requête pour obtenir plus est une erreur.

Mais je rejoins Cochise :
"Voyez le bon côté des choses, vous allez louer cet appart 15 mois 1/2 sur un an..."

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Aller directement en requète?

pas d'accord avec vous pour l'EDL de sortie, si on y a entreposé des meubles, on a pu abîmer et on pourrait encore abîmer en les sortant...c'est d'ailleurs souvent en emmenageant et en déménageant qu'on abîme

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Aller directement en requète?

Rico a écrit :

pas d'accord avec vous pour l'EDL de sortie, si on y a entreposé des meubles, on a pu abîmer et on pourrait encore abîmer en les sortant...c'est d'ailleurs souvent en emmenageant et en déménageant qu'on abîme

Bien sur, Rico ! Mais entre personnes de bonne volonté, ce "contrôle" peut s'effectuer par n'importe quel proprio en quelques minutes, sans nécessiter de frais d'expert. En cas de litige, on peut aller plus loin.

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 954

Re : Aller directement en requète?

Bonsoir,

Sur le principe de payer 2 fois je suis daccord avec vous .Mais ici ce n'est pas le cas l'appartement N'EST PAS reloué.

J'ai proposé également qu'ils trouvent des nouveaux locataires solvables pour prendrent leurs place et le préavis ainsi que l'indemnité tombaient. les mois vides évidement ils payaient.

Il m'est déjà arrivé qu'un locataire renonce dans la semaine à sa location et je n'ai jamais rien demandé et pourtant...
Ici dois-je vous rappeler que c'est 2mois 1/2 aprés le commencement du bail et 4 mois après sa signature ! qu'ils ont décider de ne plus louer et encore parce que je m'inquiétais du fait du non payement du loyer d'août.
Alors oui j'exagère peut être mais je trouve que j'ai de bonnes raisons de réagir ainsi.
Quand c'était reloué directement, je ne demandais jamais d'indemnité,je ne leur faisais payé que les frais réels et les locataires considéraient cela comme un dü ! que c'était normal et bien maintenant c'est vrai je suis plus dure mais ils sont les premiers à réclamer leurs droits c'est oublier un peu vite que quand on dit droit on dit devoir.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Aller directement en requète?

ok  jelou, d'accord avec vous....mais vous savez vers qui penchent les juges en général

à partir de là....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Aller directement en requète?

Jelou, je comprends votre position. J'espère que vous relouerez rapidement.
Je crois personnellement qu'un EDL de sortie n'entraine pas de frais dans votre cas (pas bien dur de voir si dégêt suite aux déménagements, pas indispensable d'être expert), et je crois que vous auriez pu vous contenter du paiement du mois d'aout et d'une indemnité de 3 mois, pour solde de tout compte, avec lébéralisation immédiate des lieux.
Vous avez demandé plus. C'est bien votre droit ! Mais vous semblez penser que cet "accord" est une faveur que vous consentez à vos locataires. Ce n'est quand même pas tout à fait le cas.
Et lorsque vous envisagez une requête, je crains fort que vous ne soyez débouté pour une partie de vos exigences. Dépense de temps, d'argent, d'énergie, pour un résultat très très douteux. Voilà pourquoi je vous déconseille une action en justice et je préconise plutôt un arrangement amiable.
Mais ce n'est qu'un avis perso, et je ne suis qu'un proprio comme vous...

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 954

Re : Aller directement en requète?

Bonsoir

Après tous vos avis, je vais me rendre au bon sens et ne rien faire .Au pire j'ai encore 2 mois pour relouer sans rien perdre.
Je ne considérais pas comme une faveur ce que j'ai  accordé aux locataires, mais c'est en réaction au fait qu'ils se soient F de moi avec leurs raisons : -Je suis enceinte quand je lui ai demandé de combien il s'est avérer qu'elle l'était déjà lors de la signature et qu'elle le savait.
                       - vous avez marquez occupation par 2 personnes alors qu'on va être 3.. (no comment)
Point final pas d'autre raisons comme perte d'emploi, changement de job
Mais avouez quand même que c'est énervant tous ces gens qui sont des girouettes. je voudrais bien voir un proprio qui se comporterait comme ça
Tout compte fait je ne veux plus vous le louer tant pis pour la signature!!!
On serait attaquer direct en justice et NOUS on devrait casquer!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Aller directement en requète?

Jelou, je vous souhaite de relouer au plus vite, et de ne plus rencontrer de problème. J'ignore où est situé votre bien, et certains éléments me surprennent encore. C'est bien un appartement de 3 chambres, si j'ai bien lu ? Et vous avez mentionné une occupation par deux personnes ? Votre locataire est enceinte... c'est un obstacle à la location ? Enfin bref, c'est fait !
Si vous pouvez obtenir les 6 mois que vous demandez, vous ne serez pas perdant.
Dur dur la vie de proprio... mais c'est encore le meilleur moyen de placer ses sous.
Pour  vous consoler, dites vous que vous auriez pu investir en bourse !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Aller directement en requète?

ben oui Jelou, sorry mais je ne comprends pas comment pour un appart de 3 chambres vous limitez l'occupation à 2 personnes...étonnant !

moi je loue un appart de 3 ch, et donc j'écris ( mais c'est à titre indicatif) pour 6 personnes

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 954

Re : Aller directement en requète?

le fait de 2 personnes c'était aussi à titre indicatif ,je leur avais demandé combien ils seraient mais tout en indiquant que ce n'était pas limitatif

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Aller directement en requète?

jelou a écrit :

le fait de 2 personnes c'était aussi à titre indicatif ,je leur avais demandé combien ils seraient mais tout en indiquant que ce n'était pas limitatif

Alors si la dame est enceinte, ce n'est pas un obstacle à la location. Et qu'elle le sache ou non lors de la signature du bail, qu'elle vous l'annonce ou pas, quelle importance ?

La raison du renon restera un mystère...  lol

N'y pensez plus et relouez !    smile

Hors ligne

jelou
Pimonaute intarissable
Inscription : 09-09-2007
Messages : 954

Re : Aller directement en requète?

Bonjour

Rebondissement alors que je n'ai pas envoyé de courier et que j'étais disposée à laisser tomber, ils m'ont payé le mois de septembre!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Aller directement en requète?

jelou a écrit :

Bonjour

Rebondissement alors que je n'ai pas envoyé de courier et que j'étais disposée à laisser tomber, ils m'ont payé le mois de septembre!!

Vous voyez bien qu'ils ne sont pas si mauvais que ça !  lol

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres