forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



droits du locataire & obligations du bailleur

trucmuche2005
Pimonaute
Inscription : 03-10-2010
Messages : 15

droits du locataire & obligations du bailleur

Bonjour !


Je vous expose ma question, dans son contexte pour que vous compreniez bien :-)

Je suis locataire d'un appartement en Belgique et la porte d'entrée du bâtiment possède une serrure défectueuse. À trois reprises au moins, la serrure ne permettait plus de fermer la porte et la porte d'entrée du bâtiment restait ouverte. Et récemment, la porte est restée fermée et complètement bloquée : les locataires qui étaient à l'intérieur ne pouvaient pas sortir du bâtiment et ceux qui étaient à l'extérieur ne pouvaient y rentrer.

J'aimerais donc savoir si, en tant que locataire, je peux exiger que la serrure de la porte d'entrée du bâtiment soit remplacée par une serrure moderne et garantie par le constructeur.

De manière plus générale, je connais un peu les obligations du locataire et les droits du bailleur, mais je ne connais pas les droits du locataire et les obligations du bailleur.

Ainsi, dans le cas présent, est-ce qu'il n'y a pas une responsabilité civile du bailleur à changer la serrure de la porte d'entrée ? Car si cela arrive encore une fois et qu'il y a un incendie...

Est-ce qu'il existe un document qui rappelle les obligations du bailleur et les droits du locataire ? Éventuellement avec les numéros des articles du code civil auxquels on peut se référer (c'est bcp demander, mais on ne sait jamais...) ? :-)

Je vous remercie pour votre aide !!

Trucmuche2005

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 149
Site Web

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

Je suppose qu'il s'agit d'une copropriété (et pas d'un immeuble appartenant à un seul propriétaire).

Votre bailleur n'a pas le pouvoir personnel de changer la serrure de la porte d'entrée commune: il faut interpeller le syndic.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

En tant que locataire, vous avez le droit d'exiger que la porte d'entrée soit munie d'une serrure en état de fonctionnement.
Vous avez le droit de pouvoir entrer et sortir de chez vous.

Le ou les propriétaires choisissent le modèle de la serrure en toute liberté. Dans le cas d'un immeuble en copropriété, le syndic peut faire procéder en urgence au remplacement de la serrure par une serrure similaire. Une AG peut décider plus tard de sécuriser la porte plus fermement, par une serrure (ou une porte complète) plus sécurisante.

Ces propriétaires détermineront quels critères il convient d'exiger.

rexou

Hors ligne

trucmuche2005
Pimonaute
Inscription : 03-10-2010
Messages : 15

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

Bonjour à tous et grand merci pour vos réponses !

J'ai effectivement omis de préciser que l'immeuble est la possession d'un seul propriétaire. Donc pas de copropriété dans mon cas.

Merci pour votre confirmation...

Mais connaissez-vous un document qui mentionne les droits du locataire ?
Ou qui détaille un peu quels sont les choses à charge du propriétaire et celles à charge du locataire ?

Genre un document dans lequel on pourrait comprendre que la serrure de la porte d'entrée est à charge du propriétaire et son bon fonctionnement est impératif et sous la responsabilité du propriétaire ?

Je vous remercie encore !!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

Un seul proprio, ça simplifie déjà les choses...

Et vous êtes combien de locataires ?

Vous pouvez sensibiliser votrez proprio aux problèmes de sécurité, et faire valoir qu'une protection renforcée est un plus pour vous, mais aussi pour la valorisation de son bien.

Pour répondre à votre question, je ne connais pas de document à citer, mais j'imagine que votre proprio est bien conscient qu'il lui incombe de munir la porte d'entrée d'une serrure efficace et (relativement) sure.

Je suis aussi proprio, et je m'occupe de sécurité par ailleurs. La meilleure porte munie de la meilleure serrure perd toute son efficacité si une clé disparait, si un occupant néglige de la fermer, etc.  Imaginez une porte de sécurité, blindée. Vous avez 3 locataires qui ont chacun 3 clés. Un d'eux perd sa clé ou se la fait voler. Soit l'investissement de la porte devient inutile, soit vous remplacez la serrure et toutes les clés. Vous voulez connaitre le prix ? Et qui va payer ? Une porte de sécurité, pour un lot locatif, et sous la responsabilité des preneurs, c'est jouable... Sécuriser sérieusement la porte de l'immeuble, c'est bien plus aléatoire. Dans le cas que vous citez, il est fort probable que lke cylindre soit usé et soit la cause du blocage de la serrure. Dans un premier temps, vous pouvez "retourner" le cylindre, dans l'urgence. Ensuite, il convient de le remplacer. Vous pouvez (selon le modèle) en faire faire un qui soit compatible avec les clés existantes. Heu... en disant "vous", je vise le proprio.

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

Mais connaissez-vous un document qui (...) détaille un peu quels sont les choses à charge du propriétaire et celles à charge du locataire ?

Article 1754 du Code civil :

"Les réparations locatives ou de menu entretien dont le locataire est tenu, s'il n'y a clause contraire, sont celles désignées comme telles par l'usage des lieux, et, entre autres, les réparations à faire :

aux âtres, contre-coeurs, chambranles et tablettes des cheminées;

au récrépiment du bas des murailles des appartements et autres lieux d'habitation, à la hauteur d'un mètre;

aux pavés et carreaux des chambres, lorsqu'il y en a seulement quelques-uns de cassés;

aux vitres, à moins qu'elles ne soient cassées par la grêle, ou autres accidents extraordinaires et de force majeure, dont le locataire ne peut être tenu;

aux portes, croisées, planches de cloison ou de fermeture de boutiques, gonds, targettes et (last but not least...désolé, je l'ai pas inventé smile ) serrures."

A lire en combinaison avec l'article 1755 :

"Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires, quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure."

...

Hors ligne

trucmuche2005
Pimonaute
Inscription : 03-10-2010
Messages : 15

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

Bonjour à tous et encore un grand merci pour vos réponses...

@ pfff : Je suis d'accord pour dire que les serrures qui sont à l'intérieur de l'appartement sont à ma charge et si la serrure de la porte entre le salon et la chambre vient à lâcher, il est de ma responsabilité de la changer. Toutefois, ici, il s'agit de la serrure du bâtiment !! Cela n'a donc, pour moi, rien à voir... surtout dans la mesure où nous sommes plusieurs locataires à l'intérieur de l'immeuble.

De plus, il ne s'agit pas d'une nouvelle serrure, mais d'une vraie antiquité qui est sans doute aussi vieille que le bâtiment (cad au moins 35 ans).

@ rexou : nous sommes quatre locataires.
Je ne demande pas qu'on place une porte sécurisée ou qu'on change le barillet. Tout ce que je demande, c'est d'avoir une porte qui s'ouvrira et se fermera à coup sûr. Aussi, il est inutile de changer le barillet puisqu'il fonctionne... Je ne voulais pas rentrer dans les détails techniques de cette serrure mais bon... En fait c'est le mécanisme magnétique qui est derrière le barillet (et qui est actionné par celui-ci lorsque la clé est tournée) qui est défectueux. Le barillet, lui, fonctionne bien. Donc pas besoin de changer les clés ni le barillet, juste le mécanisme magnétique d'ouvre-porte qui déconne et qui a bloqué la porte à plusieurs reprises (soit ouverte, soit fermée).

Voilà, vous savez tout :-)

Trucmuche

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

Ok, vous avez raison, ça change la donne.

Mais dans quelle mesure ?  En théorie, faut-il répartir entre les différents occupants (et comment ?) ou est-ce à charge du propriétaire ?..

A ce que j'en sais, aucun texte légal ne le dit précisément. C'est donc, dans le silence du bail, à la jurisprudence  de combler le vide en appliquant et combinant des textes et principes plus généraux. A mon avis non étayé, l'article 1754 serait probablement, entre autres, mis sur la table dans cet exercice.

Si c'est une antiquité, voyez le cas de la vétusté visé par l'article 1755, qui règle beaucoup plus simplement la question.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

La serrure de la porte d'entrée est de la responsabilité indiscutable du proprio.
Il lui incombe de munir la porte d'une serrure qui fonctionne correctement. Il peut cependant décider, seul et unilatéralement par exemple, de neutraliser le système électrique d'ouvre-porte et de se limiter à une serrure mécanique. Vous pouvez (ainsi que les trois autres locataires) exiger une serrure qui fonctionne. Le degré de modernité et/ou la garantie du fournisseur sont du ressort du proprio... C'est lui qui paie. C'est aussi lui qui décide.

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

La serrure de la porte d'entrée est de la responsabilité indiscutable du proprio.

Je le discute pourtant.

Le seul endroit où il est question d'entretien/réparation des serrures dans le code civil, c'est l'article 1754 qui les reprennent dans la liste exemplative des réparations locatives.

Sur quelle base pouvez-vous donc dire que, indiscutablement, il n'y a pas lieu à appliquer cette disposition ?

Hors ligne

Pierre_Kiroule
Pimonaute assidu
Inscription : 07-01-2007
Messages : 97

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

pfffff a écrit :

Je le discute pourtant.

Difficile cependant de soutenir que cette porte d'entrée commune à tous les occupants est sous la responsabilité locative individuelle de chaque locataire, non ?...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

pfffff a écrit :

Je le discute pourtant.

Le seul endroit où il est question d'entretien/réparation des serrures dans le code civil, c'est l'article 1754 qui les reprennent dans la liste exemplative des réparations locatives.

Sur quelle base pouvez-vous donc dire que, indiscutablement, il n'y a pas lieu à appliquer cette disposition ?

La porte d'entrée générale d'un immeuble ne fait pas partie de la partie privative mise à dispoosition du locataire. Sauf si la responsabilité directe de ce dernier (dégradation par exemple) peut être engagée, le bailleur est tenu d'entretenir, voire remplacer la serrure si besoin. Et c'est pareil pour tout ce qui est mis à la disposition commune des occupants. Lorsqu'il faudra repeindre le hall d'entrée des communs, ce sera bien à charge du proprio, non ? Pareil pour la serrure.

Il serait parfaitement incohérent d'imputer ces frais aux locataires.

Hors ligne

trucmuche2005
Pimonaute
Inscription : 03-10-2010
Messages : 15

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

J'ai parlé ici de serrure mais en réalité, il s'agit du mécanisme d'ouverture magnétique qui se trouve derrière la serrure... et n'est donc a priori pas visé par le terme "serrure" dans l'article 1754.

Lorsque la clé tourne dans la serrure de la porte d'entrée, un dispositif à l'arrière de la serrure (ce que j'appelle l'ouvre-porte) est actionné et lorsqu'un contact électrique se fait dans ce dispositif, une partie mobile dans cet ouvre-porte magnétique déverrouille la porte.

La serrure est donc ici en parfait état de fonctionnement, mais c'est l'ouvre-porte magnétique qui est actionné par cette serrure qui présente des dysfonctionnements.

Et c'est cela que j'aimerais que le propriétaire remplace, pas la serrure...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

trucmuche2005 a écrit :

J'ai parlé ici de serrure mais en réalité, il s'agit du mécanisme d'ouverture magnétique qui se trouve derrière la serrure... et n'est donc a priori pas visé par le terme "serrure" dans l'article 1754.

Lorsque la clé tourne dans la serrure de la porte d'entrée, un dispositif à l'arrière de la serrure (ce que j'appelle l'ouvre-porte) est actionné et lorsqu'un contact électrique se fait dans ce dispositif, une partie mobile dans cet ouvre-porte magnétique déverrouille la porte.

La serrure est donc ici en parfait état de fonctionnement, mais c'est l'ouvre-porte magnétique qui est actionné par cette serrure qui présente des dysfonctionnements.

Et c'est cela que j'aimerais que le propriétaire remplace, pas la serrure...

C'est toujours à charge du proprio. Par contre, s'il existe bien une obligation de munir la porte d'un mécanisme fiable d'ouverture et de fermeture, il n'existe pas d'obligation de maintenir en fonction un système électrique d'ouvre-porte. Mais il semblerait que votre système ne soit pas un ouvre-porte (une ouverture électrique de la porte depuis chaque appartement.
Il y a un contact magnétique qui est actionné par la serrure. Si c'est le cas, ça ne date pas comme vous le disiez de la construction de l'immeuble, soit 35 ans.

En clair, votre proprio doit entretenir ou remplacer tout équipement qui permet l'ouverture et la fermeture de la porte d'entrée. Il peut choisir le système (mécanique, électro-magnétique, électrique ou autre) mais il doit munir la porte d'un système qui permet aux locataires d'entrer et sortir de chez eux.

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

J'entends bien que cette porte n'est pas dans la partie louée exclusivement à un locataire mais qu'elle est bien mise à la disposition de celui-ci est des autres occupants.

Je trouve qu'il y a à une tension entre ces deux circonstances qui rend la question pas simple à traiter.

(En vertu de quel droit le locataire peut-il faire usage des communs ? D'un droit tiré du bail, non ? Comment donc qualifier ce droit ? Je laisse la question ouverte...).

Pour prendre un autre exemple, la consommation d'éclairage des communs doit-elle peser pour le tout à charge du seul proprio ou faut-il répartir entre occupants ?

Dans le logement social, cas donc où il s'agit fréquemment d'immeubles à appartements multiples qui appartiennent à un seul propriétaire, le principe de l'intervention des locataires dans les frais de consommation des communs est consacré (accompagné de clés de répartition relativement précises). Mais là, donc, un texte légal organise explicitement la question (voy ar bxl 26/9/96)...

Bref, je reste pas convaincu qu'il serait parfaitement incohérent d'imputer ces frais pour partie au locataire, alors qu'il s'agit d'une chose dont il peut faire usage en vertu du bail (au moins implicitement), qu'il risque de déglinguer au fur et à mesure de l'usage (sauf force majeure ou vétusté, etc...).

Par contre, c'est clair que laisser le tout à charge du proprio aurait l'avantage indéniable d'être bcp plus simple à mettre en oeuvre. M'étonnerait pas que cette circonstance soit souvent déterminante en pratique...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

La consommation électrique des communs est un tout autre problème. D'abord, elle est mise à charge des loataires contractuellement par le bail. C'est de la consommation imputable aux occupants.

Ici, il est question de la structure du batiment. Le remplacement de la toiture ou ses réparations, la peinture de la façade, la peinture des chassis (à l'extérieur), le remplacement des chassis... tout cela incombe, comme la porte d'entrée et ses accessoires (serrures et autres) au seul propriétaire.

Du matériel qui se déglingue à force d'usage, c'est la vétusté. Ce ne serait imputable au locataire qu'en cas de dégradation par sa faute.

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

Oui mais non smile

Dans une unifamiliale, la réparation de la serrure est, en principe, mise à charge du locataire par la loi (1754, encore et toujours), même si c'est un accessoire de la porte (sans qu'on distingue selon qu'il s'agisse ou non de la porte d'entrée) qui devrait le cas échéant être considéré comme faisant partie de la structure du bâtiment.

Ce n'est donc pas ce critère-là qui permet de clore le sujet, selon moi.

Je visais bien le cas de la serrure qu'il déglingue fautivement (ce qui lui serait donc imputable).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

Dans une unifamiliale, la porte fait partie intégrante de la location privative. En cas de dégradation due au locataire, si cette dégradation peut être prouvée et lui être imputée, il devra bien sur payer... et ceci quelle que soit le bien dégradé...
Sinon, même dans une inifamiliale, si la serrure est défectueuse suite à l'usage (vétusté), la réparation incombe au proprio.

Hors ligne

pfffff
Pimonaute bavard
Inscription : 20-08-2008
Messages : 258

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

Bon, ca va oui, de vouloir le dernier mot !?!?  mad

Je rigole évidemment.

Ceci dit, un dernier petit commentaire pour la route :  lol

On peut aussi sans doute aborder le problème sous l'angle de la charge de la preuve (et de savoir sur qui pèse le risque du défaut de preuve).

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : droits du locataire & obligations du bailleur

S'agissant d'une porte commune, la charge de la preuve incombe au proprio.
Soit il peut établir qu'un locataire a commis une faute (ivre-mort, il casse sa clé dans la serrure par exemple et le proprio le sait) soit le proprio doit faire le nécessaire pour réparer/remplacer à ses frais.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres