forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Demande de payement

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Demande de payement

J'ai un studio et un garage achetés séparément dans le même immeuble à le côte belge
En août, j'avais reçu une demande de provision où le garage et le studio étaient mis ensembles.
J'avais versé 150 €, comme preuve de bonne volonté et demandé au syndic qu'il m'envoie le détail de la demande de provision : combien à payer pour le garage et combien pour le studio.
je n'ai reçu aucune réponse.

Aujourd'hui, je reçois une demande de payement des frais annuels à payer endéans les 7 jours sur le compte de notre ACP.
Sur ce payement, il est écrit "rappel" alors que je n'ai jamais reçu de demande de payement.
Cette demande de payement ne stipule de nouveau pas la somme qui concerne mon garage et celle qui concerne mon studio.
Ces "détails" me semblent importants si je désire vendre .

La lettre ne comporte aucune entête de firme, juste une photo qui est le logo d'un autre syndic, elle n'est pas signée, en fait je ne sais pas qui me l'a envoyée, excepté l'enveloppe qui comporte les données de notre syndic.

Dois-je payer  ?

P.S.   Je crois qu'il faudra encore beaucoup de temps pour que les Syndics pourris se mettent "au pas".

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Demande de payement

Dans cette copropriété, y-a-t'il un Conseil, un président d'ACP, un ou plusieurs Commissaires-Aux-Comptes?
Connaissez-vous d'autres copropriétaires? Les avez-vous rencontrés en AG?
Qu'en pensent-ils?

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Demande de payement

Panchito a écrit :

Dans cette copropriété, y-a-t'il un Conseil, un président d'ACP, un ou plusieurs Commissaires-Aux-Comptes?
Connaissez-vous d'autres copropriétaires? Les avez-vous rencontrés en AG?
Qu'en pensent-ils?

Il y a un conseil (2 sont copains avec le syndic) le dernier, de bonne volonté se retrouve bien seul.
Il y a un banquier qui vérifie les comptes. L'année passée j'ai encore trouvé des erreurs.
Les autres copro que je connais sont mécontents mais inactifs.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Demande de payement

Dois-je payer ?

Le compte bancaire bénéficiaire mentionné est-il ouvert au nom de l'ACP ? Est-ce le même que précédemment ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Demande de payement

Je suppose que lorsque le banquier fait son rapport à l'AG avant que le Syndic ne demande l'approbation des comptes, vous prenez la parole pour signaler ces erreurs? Vous avez demandé en AG de scinder les appels de charges en fonction des différents lots?
Imaginez que vous louiez votre studio au locataire X et garage au locataire Y, il est parfaitement indispensable que le syndic indique clairement les répartitions de charges.

On a aussi que le Syndic qu'on mérite. Donc il convient de trouver d'autres mécontents, de demander de mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG le choix d'un nouveau Syndic, d'y aller avec 2 ou 3 propositions et de passer au vote...

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Demande de payement

PIM a écrit :

Citation :Dois-je payer ?

Le compte bancaire bénéficiaire mentionné est-il ouvert au nom de l'ACP ? Est-ce le même que précédemment ?

OUI, le compte est celui de l'ACP

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Demande de payement

Panchito a écrit :

Je suppose que lorsque le banquier fait son rapport à l'AG avant que le Syndic ne demande l'approbation des comptes, vous prenez la parole pour signaler ces erreurs? Vous avez demandé en AG de scinder les appels de charges en fonction des différents lots?
Imaginez que vous louiez votre studio au locataire X et garage au locataire Y, il est parfaitement indispensable que le syndic indique clairement les répartitions de charges.

On a aussi que le Syndic qu'on mérite. Donc il convient de trouver d'autres mécontents, de demander de mettre à l'ordre du jour de la prochaine AG le choix d'un nouveau Syndic, d'y aller avec 2 ou 3 propositions et de passer au vote...

J'ai mon studio et mon garage depuis 3 ans, les autres années, le payement était demandé séparément (2 lettres et 2 formules de virement)
Notre syndic arrête ses affaires, essaye de nous vendre à un de ses copains et c'est ce dernier qui fait les comptes, ne reprenant pas le système de notre syndic.
L'an passé, je n'ai pas eu l'occasion d'aller à l'A.G. pour raison de santé et le Président du Conseil s'est bien défoulé en disant que j'avais accusé le syndic de faire des erreurs et que mes dires étaient faux alors que le syndic m'a envoyé un mail reconnaissant son erreur.
J'ai trouvé d'autres mécontants mais aucun ne veut agir.
Même pour mettre un point à l'ordre du jour, c'est moi qui doit faire le brouillon.

Mais mon problème est que je ne veux pas payer tant que je n'ai pas les comptes séparés pour mon studio et pour mon garage.
En ais-je le droit ???

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Demande de payement

P.S. Je crois qu'il faudra encore beaucoup de temps pour que les Syndics pourris se mettent "au pas".

Ne parlez pas de syndic pourris. Parlez d'amateurs... C'est moins énervant, et plus proche de la réalité. Pour le reste, bien d'accord: il faudra encore du temps...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Demande de payement

Mais mon problème est que je ne veux pas payer tant que je n'ai pas les comptes séparés pour mon studio et pour mon garage. En ais-je le droit ???

Non, vous n'en avez pas le droit.

Moi aussi, en temps que syndic, mon logiciel envoyait une provision globale. Et pour diviser la provision, c'était un travail manuel de fou!

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Demande de payement

grmff a écrit :

Ne parlez pas de syndic pourris. Parlez d'amateurs... C'est moins énervant, et plus proche de la réalité. Pour le reste, bien d'accord: il faudra encore du temps...

Les syndics dont je parle sont pourtant tout les 3 agréés IPI .

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Demande de payement

grmff a écrit :

Citation :Mais mon problème est que je ne veux pas payer tant que je n'ai pas les comptes séparés pour mon studio et pour mon garage. En ais-je le droit ???
Non, vous n'en avez pas le droit.

Moi aussi, en temps que syndic, mon logiciel envoyait une provision globale. Et pour diviser la provision, c'était un travail manuel de fou!

Ici, il ne s'agit pas de provision mais du décompte annuel.
Je ne vois pas la difficulté de demander une provision séparée pour le garage et pour l'appartement. Comment faites vous poiur les différents appartements ? Chez nous, certains propriétaires n'ont qu'un garage
Il suffit de faire comme si j'étais un autre propriétaire. si c'est à cause du nom qui est le même, ajoutez un s après le nom (pour studio par exemple).
Et puis, le syndic nous a toujours envoyé des demandes de propvision séparée.
En plus, j'ai toujours reçu le courrier en français et maintenant je le reçois en flamand.
cordialement

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Demande de payement

Zlurp a écrit :

grmff a écrit : Ne parlez pas de syndic pourris. Parlez d'amateurs... C'est moins énervant, et plus proche de la réalité. Pour le reste, bien d'accord: il faudra encore du temps...
Les syndics dont je parle sont pourtant tout les 3 agréés IPI .

exusez-moi, j'ai oublié la suite.
Pourris, oui, ils le sont : quand un copropriétaire à des infiltration d'eau dans son appart et qu'il demande au président du C.G.  de s'en occuper et que ce syndic ne délègue personne, quand on se permet de mentir sur le P.V., de mentir en réponse à un avocat ,qu'un syndic ne vient jamais visiter l'immeuble, se trompe dans les comptes mais ne rectifie pas, fait faire les devis par le président du conseil de gérance (à l'époque) sans en proposer lui-même, refuse de mettre (2 années de suite) des points à l'ordre du jour demandés par des copropriétaires, demandent un seul devis pour la rénovation de l'ascenseur et ecrit sur le PV qu'il en a demandé 4 etc.... oui, pour moi c'est des pourris par l'argent.

Cordialement

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Demande de payement

Ici, il ne s'agit pas de provision mais du décompte annuel.

Dans ce cas, je comprends. D'autant plus que je fais la même demande: un décompte par appartement et par lot à mon syndic qui fait pareil.

Si vous êtes propriétaire de deux appartements, vous devez indispensablement avoir un décompte séparé à donner à chacun de vos locataire.

Idem si vous avez un garage et un appart, que vous pouvez louer séparément.

Donc, si je trouve normal de s'opposer à une demande de provision séparée, je trouve aussi normal de demander des décomptes séparés par lot.

Mon logiciel prévoit d'ailleurs cette séparation.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Demande de payement

exusez-moi, j'ai oublié la suite.

La suite explique pourquoi vous avez utilisé ce mot. Mais c'est complètement hors de propos par rapport à la question de base qui vous occupe.

Accoler systématiquement le mot pourri au mot syndic n'est ni réaliste, ni constructif, ni cohérent.

Séparez bien les problèmes, et solutionnez-les un par un...
Mélangez le tout, et vous serez comme un chat face à une pelote de laine: pas de résultat.

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Demande de payement

grmff a écrit :

La suite explique pourquoi vous avez utilisé ce mot. Mais c'est complètement hors de propos par rapport à la question de base qui vous occupe.

Si vous trouvez qu'un syndic qui vend les ACP dont il s'occupe à un autre syndic (copain) , essaye en douce de nous faire accepter ce fait en disant qu'il se sont associés n'est pas pourri .....
J'ai informé l'IPI et le syndic a répondu qu'il terminait ses activités.
A la côte belge, petit patelin, tout se sait, d'autant que notre syndic passe beucoup de temps au bistrot et qu'il a tendance à se vanter d'avoir bien eu ces crétins de copropriétaires.
Pas pourri ça ???

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Demande de payement

Si vous trouvez qu'un syndic qui vend les ACP dont il s'occupe à un autre syndic (copain) , essaye en douce de nous faire accepter ce fait en disant qu'il se sont associés n'est pas pourri .....

Je n'ai pas dit cela. Je dis: ne polluez pas vos interventions avec des propos qui n'ont rien à voir.

Sinon, le fil de discussion part en vrille et le sujet de départ est oublié alors qu'il est intéressant. Du coup, plus aucun intervenant de vient faire de commentaire, alors que cela aurait été intéressant.

On a beau être dans le salon copropriété, il y a parfois des échanges qui en valent la peine.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Demande de payement

Grmff a écrit :

On a beau être dans le salon copropriété, il y a parfois des échanges qui en valent la peine.

dix.gif

Les syndics dont je parle sont pourtant tout les 3 agréés IPI

L'agréation Ipi n'est pas, pour autant, une attestation de pourriture.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Demande de payement

Si mes impressions sont correctes, je crois que l'AR sur la comptabilité va imposer de choisir une des deux solutions. Le mélange (provision par propriétaire) et décompte par lot ne sera probablement plus possible.

Pour être certain, attendons l'AR en question.

Ceci naturellement si l'ACP compte 20 appartements ou plus.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Demande de payement

L'agréation Ipi n'est pas, pour autant, une attestation de pourriture.

immd!haha.gif

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : Demande de payement

PIM a écrit :

L'agréation Ipi n'est pas, pour autant, une attestation de pourriture.

Pas une attestation de pourriture non mais comme l'IPI ne contrôle rien, les responsables marquent leur accord avec les agissements des syndics pourris.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres