forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prolongation de bail: avenant ?

Anyssa
Pimonaute
Inscription : 07-11-2010
Messages : 3

Prolongation de bail: avenant ?

Bonjour,

j'ai donné en location pour un an une maison d'habitation (de 01/01/2010 au 31/12/2010). Bail enregistré.
J'ai envoyé en septembre un recommandé reprenant le préavis signalent à ma locataire qu'elle devait quitter les lieux le 31/12/2010.

Suite à un très grave problème de santé, elle me demande si je peux lui prolonger de 6 mois. Ce à quoi je suis d'accord.

J'aimerai savoir si j'ai le droit de reconduire de 6 mois alors que dans le premier bail c'était un an?

Si oui, est ce que je dois refaire un nouveau bail ou juste un courrier ou....


Merci beaucoup


PS: si je m'adresse à vous c'est parce que je me suis rendue par 2 fois à la maison des notaires à Mons et j'ai eu 2 avis complètement différents

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Prolongation de bail: avenant ?

Je suppose qu'il s'agit d'un bail de résidence principale.

Le plus simple c'est de rédiger un avenant, signé par toutes les parties concernées, dressant un récapitulatif et actant l'accord intervenu, à savoir une prolongation du même bail pour une durée de 6 mois, prenant effet le ... et expirant le ...

La prolongation est autorisée mais une seule fois et pour une durée totale n'excédant pas 3 ans.

PS: si je m'adresse à vous c'est parce que je me suis rendue par 2 fois à la maison des notaires à Mons et j'ai eu 2 avis complètement différents

2 avis différents disant quoi ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Prolongation de bail: avenant ?

PIM a écrit :

...Le plus simple c'est de rédiger un avenant, signé par toutes les parties concernées, dressant un récapitulatif et actant l'accord intervenu, à savoir une prolongation du même bail pour une durée de 6 mois, prenant effet le ... et expirant le ...

La prolongation est autorisée mais une seule fois et pour une durée totale n'excédant pas 3 ans.

... 2 avis différents disant quoi ?

Oui, vous avez le droit de prolonger le bail de  mois. Et la seule marche à suivre valable est celle que décrit PIM.

Hors ligne

Anyssa
Pimonaute
Inscription : 07-11-2010
Messages : 3

Re : Prolongation de bail: avenant ?

2 avis différents disant quoi ? [/quote]


Un des deux notaires que j'ai consulté m'a dit que je pouvais prolonger le bail mais seulement aux mêmes conditions que le premier bail c'est à dire refaire absolument un bail d'un an et pas de 6 mois car c'était pas possible !!!

et le 2ieme notaire m'a dit la même version que vous !

Merci beaucoup pour ces infos

Hors ligne

Anyssa
Pimonaute
Inscription : 07-11-2010
Messages : 3

Re : Prolongation de bail: avenant ?

Est ce que cet avenant doit être aussi enregistré ou c'est pas nécessaire ???

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Prolongation de bail: avenant ?

Anyssa a écrit :

Est ce que cet avenant doit être aussi enregistré ou c'est pas nécessaire ???

C'est actuellement obligatoire et nécessaire. Donc, oui.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Prolongation de bail: avenant ?

Anyssa a écrit :

2 avis différents disant quoi ?

Un des deux notaires que j'ai consulté m'a dit que je pouvais prolonger le bail mais seulement aux mêmes conditions que le premier bail c'est à dire refaire absolument un bail d'un an et pas de 6 mois car c'était pas possible !!!

et le 2ieme notaire m'a dit la même version que vous !

Merci beaucoup pour ces infos

Le premier notaire a dû s'endormir pendant une partie de son cours de droit...
Il a partiellement raison: la prorogation ne peut pas déroger au bail existant, sauf (et c'est là où il se trompe) en ce qui concerne la durée.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Prolongation de bail: avenant ?

PIM a écrit :

C'est actuellement obligatoire et nécessaire. Donc, oui.

Obligatoire, oui.
Nécessaire ?
Vous voulez dire que vous y voyez une autre utilité que le simple respect de la loi ???
Laquelle ?

Concernant les conditions de prorogation d'un bail court, je confirme vos dires en tous points !

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Prolongation de bail: avenant ?

rexou a écrit :

Obligatoire, oui.
Nécessaire ?
Vous voulez dire que vous y voyez une autre utilité que le simple respect de la loi ???
Laquelle ?

Date certaine, opposabilité aux tiers (notamment en matière fiscale: cfr par exemple ceci dans notre FAQ)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Prolongation de bail: avenant ?

PIM a écrit :

Date certaine, opposabilité aux tiers (notamment en matière fiscale: cfr par exemple ceci dans notre FAQ)

Oui, j'ai bien lu. Dans le cas d'un logement affecté totalement au logement, le côté "nécessaire" ne m'apparaît pas clairement.
Mais je reconnais volontiers que mon côté rebelle n'y est sans doute pas étranger...   lol

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Prolongation de bail: avenant ?

Dans le cas d'un logement affecté totalement au logement

On en reparlera lorsqu'un jour - que je ne vous souhaite pas - vous avez un locataire qui a un bail 100 % logement et qui, par exemple, y installe, sans votre autorisation, son bureau et déduit le loyer (ou une partie) au titre de charge professionnelle.

Si votre bail 100 % logement n'est pas enregistré......
cry.gif

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Prolongation de bail: avenant ?

PIM a écrit :

Si votre bail 100 % logement n'est pas enregistré......

Un bail court, non enregistré, et qui reprend les restrictions de votre bail résidentiel type présenterait un risque à ce niveau au seul motif de son non enregistrement ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Prolongation de bail: avenant ?

rexou a écrit :

Un bail court, non enregistré, et qui reprend les restrictions de votre bail résidentiel type présenterait un risque à ce niveau au seul motif de son non enregistrement ?

Un risque: oui. Mais à l'égard de l'administration fiscale à qui vous ne pourrez pas opposer le détail du bail puisqu'il n'est pas opposable aux tiers et qu'il n'a pas date certaine.

Cela ne vous empêchera pas de vous retourner contre le locataire qui reste tenu des clauses du bail, mais qui pourrait invoquer votre propre négligence (le non-enregistrement), etc.

Bref: enregistrez tous vos baux (longs, courts, moyens), potferdekke !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Prolongation de bail: avenant ?

PIM a écrit :

...
Bref: enregistrez tous vos baux (longs, courts, moyens), potferdekke !

En effet, je distingue mieux l'utilité éventuelle d'enregistrer...
Mais l'idée de participer à un "fichage" dont la finalisation ne peut être que fiscalement nuisible me bloque un peu...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Prolongation de bail: avenant ?

Je reste peu convaincu que l'enregistrement puisse être opposable à l'administration...

Un bail de résidence principale, même enregistré, qui serait déclaré par le locataire comme professionnel et défalqué des impôts... serait taxé dans le chef du propriétaire.

Enregistré comme bail de résidence principale? Pas le problème de l'administration! Au contribuable-proprio de se retourner contre son locataire...

Non?

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Prolongation de bail: avenant ?

grmff a écrit :

Je reste peu convaincu que l'enregistrement puisse être opposable à l'administration...

Dans ce cas, il semblerait que l'utilité toute relative de cette procédure serait réduite à néant. En dehors bien sur du strict respect de la loi.

Par contre, les inconvénients potentiels restent bien réels, eux !

Non ?

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Prolongation de bail: avenant ?

grmff a écrit :

Enregistré comme bail de résidence principale? Pas le problème de l'administration! Au contribuable-proprio de se retourner contre son locataire...

Non?

Si si, c'est opposable à l'administration fiscale..

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Prolongation de bail: avenant ?

Il suffirait donc de faire un bail de résidence principale pour ne pas être taxé par le fisc en cas de location à un indépendant personne physique?

Franchement, je n'ose y croire...

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : Prolongation de bail: avenant ?

Il suffirait de faire un bail de résidence provisoire à un expat pour permettre à sa boite de nous payer en direct?

J'ai des doutes...

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 144
Site Web

Re : Prolongation de bail: avenant ?

@ grmfff

z'avez pas lu contenu du lien vers ma Faq

Exemple cité:

"Taxation des revenus de biens immobiliers donnés en location - Importance de la ventilation du loyer dans le bail

     Lorsqu’un immeuble sis en Belgique est donné en location, le revenu à déclarer fiscalement par le propriétaire est le revenu cadastral (article 7, § 1er, 2°, a du CIR92) lorsque l’immeuble n’est affecté ni totalement ni partiellement par le locataire à son activité professionnelle. Il s’agit du montant total du loyer et des avantages locatifs dans les autres cas (article 7, § 1er, 2°, c du CIR92).

Toutefois, lorsque le contrat de bail soumis à l’enregistrement détermine séparément le loyer afférent à la partie professionnelle et le loyer afférent à la partie privée, les revenus des deux parties sont fiscalement déterminés séparément, à savoir respectivement partim loyer et avantage réels, partim revenu cadastral (article 8 du CIR92).

En pratique, il est donc important de prévoir cette ventilation dans le bail, de disposer d’un bail écrit et d’enregistrer ce bail, à défaut de quoi le revenu à déclarer sera le revenu réel pour le tout, même si la partie professionnelle n’est que partielle (Liège, 28 février 2003, RG n° 1 998/FI/88)."

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres