forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Prolongation de bail: avenant ?

Anyssa
Pimonaute
Inscription : 07-11-2010
Messages : 3

Prolongation de bail: avenant ?

Bonjour,

j'ai donné en location pour un an une maison d'habitation (de 01/01/2010 au 31/12/2010). Bail enregistré.
J'ai envoyé en septembre un recommandé reprenant le préavis signalent à ma locataire qu'elle devait quitter les lieux le 31/12/2010.

Suite à un très grave problème de santé, elle me demande si je peux lui prolonger de 6 mois. Ce à quoi je suis d'accord.

J'aimerai savoir si j'ai le droit de reconduire de 6 mois alors que dans le premier bail c'était un an?

Si oui, est ce que je dois refaire un nouveau bail ou juste un courrier ou....


Merci beaucoup


PS: si je m'adresse à vous c'est parce que je me suis rendue par 2 fois à la maison des notaires à Mons et j'ai eu 2 avis complètement différents

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Prolongation de bail: avenant ?

grmff a écrit :

Il suffirait donc de faire un bail de résidence principale pour ne pas être taxé par le fisc en cas de location à un indépendant personne physique?

Franchement, je n'ose y croire...

Moi non plus, je n'ose y croire...
Mais c'est possible après tout... quelqu'un connait-il l'existence d'une jurisprudence à ce propos ?

Si oui voilà enfin une motivation sérieuse à procéder à l'enregistrement...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Prolongation de bail: avenant ?

Des avis autorisés de comptables et fiscalistes confirment ce que me disait mon pif: le fisc n'a que faire de ce qui est marqué dans le bail, enregistré ou non!

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Prolongation de bail: avenant ?

grmff a écrit :

Des avis autorisés de comptables et fiscalistes confirment ce que me disait mon pif: le fisc n'a que faire de ce qui est marqué dans le bail, enregistré ou non!

On en revient donc à la question :
Est-ce bien nécessaire (utile) d'enregistrer ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Prolongation de bail: avenant ?

C'est malheureusement obligatoire. La question n'est pas là. Vous connaissez mon opinion sur cette obligation imbécile, antiécologique, bête et méchante, frustrante, couteuse en temps, en argent, en démarches administratives, en énergie ne donnant aucune information fiable et n'ayant aucun sens.

Vivement le premier procès qui condamnera l'état qui n'aurait pas enregistré le bail assez vite, ou qui aura dit erronément au locataire qu'il peut partir parce que son bail n'est pas enregistré...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Prolongation de bail: avenant ?

Obligatoire, oui.
Mais utile ? ... Fort peu semble-t-il.
Enregistrer, c'est tendre (au fisc) la bâton pour se faire plumer !
Potentiellement dangereux donc
Ne pas enregistrer, c'est "risquer" de s'exposer à une amende...
Nécessaire ?
Bof...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Prolongation de bail: avenant ?

Ne pas enregistrer, c'est surtout s'exposer à ce que le locataire se barre sans préavis ni indemnité.

En ligne

SNPC
Pimonaute intarissable
Inscription : 07-04-2004
Messages : 848
Site Web

Re : Prolongation de bail: avenant ?

Anyssa a écrit :

Bonjour,

j'ai donné en location pour un an une maison d'habitation (de 01/01/2010 au 31/12/2010). Bail enregistré.
J'ai envoyé en septembre un recommandé reprenant le préavis signalent à ma locataire qu'elle devait quitter les lieux le 31/12/2010.

Suite à un très grave problème de santé, elle me demande si je peux lui prolonger de 6 mois. Ce à quoi je suis d'accord.

J'aimerai savoir si j'ai le droit de reconduire de 6 mois alors que dans le premier bail c'était un an?

Si oui, est ce que je dois refaire un nouveau bail ou juste un courrier ou....


Merci beaucoup


PS: si je m'adresse à vous c'est parce que je me suis rendue par 2 fois à la maison des notaires à Mons et j'ai eu 2 avis complètement différents

En fait, pour autant que j'aie bien lu, toutes les solutions possibles à votre question initiale n'ont pas été données. En effet, il est possible de convenir d'une "prorogation pour circonstances exceptionnelles", d'une durée à convenir. Il peut du reste y avoir une seconde prorogation.
Cela "colle" parfaitement à la situation puisque vous avez donné le congé et que c'est au cours du délai de préavis, mais au moins un mois avant l'échéance, que le locataire demande cette prolongation en raison de circonstances imprévues.
Sachez que si vous refusiez la demande, il faudrait porter le dossier en justice de paix pour faire trancher le litige.
Par ailleurs, une telle prorogation ne doit pas être enregistrée.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Prolongation de bail: avenant ?

grmff a écrit :

Ne pas enregistrer, c'est surtout s'exposer à ce que le locataire se barre sans préavis ni indemnité.

Pas dans le cas d'un bail court.
Et après 3 ans de location sans soucis, on peut envisager la chose plus sereinement. Et décider d'enregistrer... ou pas.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres