forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Proprio envahissant

silk
Pimonaute
Inscription : 24-11-2010
Messages : 4

Proprio envahissant

Bonjour,
mon proprio est une personne gentille pourrions-nous dire sur un ton saracastique.

Là, sa dernière invention est de stocker d'une manière totalement inapropriée ses pots de peinture dans le couloir des caves, ce qui rend leur accès quelque peu difficile. sans compter que l'isolsation et l'aération étant inexistante et notre chambre à coucher juste au-dessus on risque d'avoir des problèmes d'émnations.

Je souhaitais dès lors savoir si le proprio a le droit d'investir le couloir des caves de l'immeuble dans lequel il n'habite pas. D'y réaliser des travaux, d'y entreposer des matéiraux.
Dans la négative, auprès de qui puis-je me tourner pour lui expliquer qu'il n'a pas tous les droits.

Je vous remercie de votre réponse.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio envahissant

entre entreposer des matériaux et faire des travaux, il y a une grosse différence

ensuite est ce que éventuellement ces matérieux sont entreposés là, justement pour faire des travaux ?
ou simplement pour les entreposer à sa guise, sans raison  ?

bon ce que vous louez, c'est une maison, un immeuble à appartements ? et le proprio y réside ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Proprio envahissant

Je dirais que oui, il a le droit.

Il vous loue un appartement, et vous pouvez accéder à votre cave.
Vous ne louez pas les communs. Il est propriétaire, cela lui donne le droit de réaliser des travaux et d'entreposer du matériel "chez lui" (même s'il n'y habite pas!)

Et si vous avez un problème, que ce soit odeur, danger ou gène réelle, vous pouvez toujours lui en parler... et il vaut mieux être gentil que sarcastique  smile

Perso, je loue sans les caves, dont je me réserve l'usage. C'est encore plus simple.  lol

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Proprio envahissant

Rico a écrit :

...bon ce que vous louez, c'est une maison, un immeuble à appartements ? et le proprio y réside ?

Bien sur, si vous louez toute la maison, le proprio n'a rein à faire dans les lieux que vous louez ! (sauf s'il effectue des travaux)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio envahissant

oui mais Rexou je suppose que vous avez précisé ça dans le contrat ?
moi j'ai un immeuble avec deux rez commerciaux et un appart, et garage, le premier tiers du garage - sur contrat- est pour le locataire de l'appart...mais je regarde pas à un mètre non plus et lui non plus...( le garage fait 10 m de long sur 3,5 m de large)
maintenant si il exagérait , je lui dirais...et de mon côté je n'empiète jamais sur sa partie....et si un jour je dois le faire, je l'avertirais et demanderais sa permission

bref entre personnes intelligentes, de bonne volonté il y a toujours moyen de s'entendre, mais.....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Proprio envahissant

Bien sur, je décris les lieux loués, qui ne mentionnent pas la cave.

Je voulais dire que dans le cas d'un immeuble avec plusieurs appartements, les parties communes peuvent être utilisées en partie par le proprio (par exemple pour y garder du matériel nécessaire à des travaux) et notamment un couloir de cave, si les locataires conservent la possibilité de passer. Dans ces communs, le proprio est chez lui. Domicilié ou non.

Mais vous avez raison : entre personnes intelligentes et de bonne volonté, on communique et on fait pour un mieux.

L'attitude de Silk me déplairait si j'étais son proprio... Sauf si Silk loue toute une maison, en ce inclus la cave et ses couloirs bien sur ! Sauf aussi si produits dangereux, si passage impossible...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio envahissant

rexou, les communs logiquement c'est réservé aux habitants de l'immeuble non ?

donc le proprio, si il n'y réside pas,  sauf raison impérieuse, n'a rien à y déposer selon moi

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Proprio envahissant

Pour moi aussi. Le proprio ne doit rien entreposer dans les couloirs de son immeuble. Si même le proprio fiche le boxon, yen a vraiment plus un pour rattraper l'autre, et cela devient vraiment du n'importe quoi.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Proprio envahissant

Désolé, mais dans un immeuble à appartements, les locataires louent la partie privative et n'ont pas un "droit" sur le couloir de la cave. Ils ont le droit de pouvoir y passer sans entrave déraisonnable.
Et à condition de ne pas bloquer le passage, le proprio peut très bien y entreposer des objets et matériaux nécessaires par exemple à des travaux. Si danger ou odeur, ou risque de blessures, je comprendrais. Dans le cas contraire, le monsieur, domicilié ou pas (ça ne regarde que lui), il est dans "ses murs". Je présuppose bien sur qu'il est proprio de tout le batiment; dans le cas d'une copropriété, il devrait se conformer au ROI.
Je trouve abusif qu'un locataire se plaigne ("manière totalement inappropriée... passage 'quelque peu' difficile (cave) ... on 'risque' d'avoir des problèmes d'émanation") alors qu'il peut jouir sans problème du bien qu'il loue.
Et pour moi, il est clair que oui, le proprio peut réaliser des travaux, et oui, il peut (sous les réserves déjà mentionnées) entreposer des matériaux dans le couloir de la cave.
Et je me pose la même question que Silk : Qui donc lui dénierait ce droit ???

@ Rico : Les communs, cela reste propriété du proprio. Les locataires disposent d'un droit de passage, pas d'un droit de gérance. Et qui décide de l'affectation des communs ? A part le proprio, je ne vois personne...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio envahissant

encore une fois il faut connaître la raison de cet entreposage de marchandises dans l'escalier de la cave
et la nature, l'urgence et la nécessité des travaux

sinon difficile de prendre position

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Proprio envahissant

Désolé, Rico, je ne suis pas d'accord :

- Si le locataire loue toute la maison, le propriétaire n'a pas à entreposer quoi que ce soit si ce n'est le nécessaire pour effectuer des travaux en cours.

- Si le locataire loue un appartement dans un immeuble qui en compte plusieurs, le propriétaire reste seul à décider de l'affectation des communs, pour autant qu'il permette le passage aux caves. Il s'agit du couloir des caves, pas de l'escalier. Et si le proprio décide d'y installer une armoire et d'y entreposer ses confitures, c'est encore son droit, s'il n'entrave pas le passage, et sauf si danger ou odeurs anormales. Domicilé là ou pas, il est dans "ses murs" -hors la surface louée privativement- et n'a pas à solliciter l'autorisation ni l'approbation de son locataire, si ce dernier n'est pas privé de son droit à jouir normalement du bien qu'il loue.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Proprio envahissant

Pour moi, un proprio n'a pas à encombrer ses couloirs de caves. Si le couloir en question fait 2m de large, c'est sans doute différent. Il peut alors y mettre une armoire fermée. Et on n'appelle plus cela un couloir...

Si c'est un couloir qui donne accès à des caves qui n'appartiennent pas aux locataires, les locataires n'ont pas à se plaindre. Mais qu'en diraient les pompiers....

En clair: rien dans les couloirs.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio envahissant

Rexou je ne dis pas que vous avez tort.....mais je ne partage pas votre avis, c'est tout.
Moi ça ne me viendrait pas à l'idée de faire ça...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Proprio envahissant

@ Rico : Bien sur que je ne ferais pas ça non plus, sauf en cas de travaux, et de manière tout à fait provisoire ! Et si je devais entraver le passage de façon récurente, la remarque du locataire serait fondée. Mais j'avoue que je bloque sur la façon dont le locataire voit les choses : ("manière totalement inappropriée... passage 'quelque peu' difficile (cave) ...  'risque' d'avoir des problèmes d'émanation").

@ Grmff : Le proprio (ni personne) ne peut entraver le couloir d'accès aux caves. Le passage doit être suffisant (soit raisonnablement une largeur égale à un passage de porte +/- 80 cm minimum). Le côté sécurité et pompiers, c'est encore autre chose... les éléments présentés ne permettent pas de prendre position.

Je crois que si le locataire veut émettre une remarque fondée, la personne vers qui il convient de se tourner, c'est le proprio. Je peux me tromper, mais il me semble ici que le locataire cherche plutôt la p'tite bêbête... même si cet entreposage de peinture est discutable. Je serais le proprio que je me sentirais pris à rebrousse-poil... et là, je me braque et je grogne. Par réaction, et peut-être bien à tord, je le reconnais.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Proprio envahissant

Nous sommes donc bien d'accord Rexou.

C'est inapproprié d'entreposer des choses. Et laisser sur place le temps des travaux, ce n'est pas entreposer...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Proprio envahissant

grmff a écrit :

Nous sommes donc bien d'accord Rexou.

C'est inapproprié d'entreposer des choses. Et laisser sur place le temps des travaux, ce n'est pas entreposer...

Bien d'accord avec ce concept.  smile

Ceci dit, nous débattons entre nous et l'initiateur du débat, le locataire sarcastique, ne daigne plus donner signe de vie...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio envahissant

ok pour moi aussi   ;-)

Hors ligne

silk
Pimonaute
Inscription : 24-11-2010
Messages : 4

Re : Proprio envahissant

me voici.

alors, pour répondre à toutes vos questions:
1. je loue un appartement au rez-de-chaussée
2. une cave privée est comprise dans la location du bien
3. en l'occurence les matériaux entreposés par le proprio lui appartiennent en pesonne et ne serviront pas à des travaux pour la maison dans laquelle je loue le rez
4. le proprio n'est pas domicilié à cet endroit.

mais d'après tout ce que je lis, et merci à ce sujet pour toutes vos interventions, il n'y a pas de règlement, juste des principes de bonne vie en bonne intelligence. et c'est là que ça coince.

on fera de notre mieux pour rester polis et vivre en bonne entente, sans trop de sarcasmes, mais à la longue ça devient difficile de supporte les lubies de notre ami proprio.

encore une fois merci à tous.
bon après-midi.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio envahissant

ok et si demain vous devez descendre à la cave un objet encombrant ( ou le remonter de la cave ) c'est possible ou pas ?

sinon il y a d'autres apparts dans l'immeuble ? avec accès à une cave située au même endroit que la vôtre ?

Hors ligne

silk
Pimonaute
Inscription : 24-11-2010
Messages : 4

Re : Proprio envahissant

je n'ai pas encore apprécié toute l'étendue des dégâts, c'était déjà pas mal hier mais ma voisine m'a signalé que le proprio a fait des allers et retours toute cette journée avec des matériaux donc j'évaluerai ce soir ce que ça va donner.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres