forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Proprio envahissant

silk
Pimonaute
Inscription : 24-11-2010
Messages : 4

Proprio envahissant

Bonjour,
mon proprio est une personne gentille pourrions-nous dire sur un ton saracastique.

Là, sa dernière invention est de stocker d'une manière totalement inapropriée ses pots de peinture dans le couloir des caves, ce qui rend leur accès quelque peu difficile. sans compter que l'isolsation et l'aération étant inexistante et notre chambre à coucher juste au-dessus on risque d'avoir des problèmes d'émnations.

Je souhaitais dès lors savoir si le proprio a le droit d'investir le couloir des caves de l'immeuble dans lequel il n'habite pas. D'y réaliser des travaux, d'y entreposer des matéiraux.
Dans la négative, auprès de qui puis-je me tourner pour lui expliquer qu'il n'a pas tous les droits.

Je vous remercie de votre réponse.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio envahissant

vous n'avez pas répondu précisément à mes questions

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Proprio envahissant

Oui, Silk, vous avez raison : vivre en bonne entente, c'est aussi souvent simplement communiquer et faire chacun un (petit) effort.  smile

Il semblerait en effet que le stockage de matériaux ne soit pas fort approprié... Ceci dit, si cela vous gène réellement, en parler à l'aise avec votre proprio reste une bonne idée, et si cela ne vous gène pas vraiment, pensez à autre chose avec philosophie...

Avec un peu de bonne volonté de part et d'autre, bien des conflits s'aplanissent. Pardon si j'ai aussi un peu versé dans le sarcasme... ce n'était qu'une réaction épidermique peut être un peu rapide et pas justifiée.

Bonne chance pour l'amélioration de vos relations futures

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio envahissant

moi un proprio me fait ça

et après discussion correcte ne veut pas entendre raison

ben je lui pique ses pots de peinture 2 semaines après... wink

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Proprio envahissant

silk a écrit :

je n'ai pas encore apprécié toute l'étendue des dégâts, c'était déjà pas mal hier mais ma voisine m'a signalé que le proprio a fait des allers et retours toute cette journée avec des matériaux donc j'évaluerai ce soir ce que ça va donner.

Heu... il s'agissait de quelques pots de peinture... Si votre couloir est bloqué et transformé en dépôt de chantier, cela change la situation très nettement et cela vous donnerait tous les droits de grogner et même de mordre si besoin  smile
Sauf s'il veut effectuer des travaux dans l'immeuble bien sur.

Et... ce serait sympa (et instructif) de répondre aux questions de Rico smile

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio envahissant

SVP  ...    wink

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Proprio envahissant

Rico a écrit :

moi un proprio me fait ça

et après discussion correcte ne veut pas entendre raison

ben je lui pique ses pots de peinture 2 semaines après... wink

sabre.gif   yesno.gif   cowboy.gif

Ta Tammm
Rico s'en va-t-en guerre !

col2.gif  colere_33.gif   col1.gif

Et si vous saviez de quoi il est capable quand on néglige de répondre à ses questions...

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio envahissant

je privilégie TOUJOURS le dialogue

mais certaines personnes sont sourdes à tout dialogue.....à partir de là...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Proprio envahissant

Rico a écrit :

je privilégie TOUJOURS le dialogue

mais certaines personnes sont sourdes à tout dialogue.....à partir de là...

Oh mais je comprends très bien !  smile

J'ai la même attitude de base (souvent avec maladresse sans doute) mais en cas de conflit ouvert, je peux aussi devenir plus mordant.

En ligne

silk
Pimonaute
Inscription : 24-11-2010
Messages : 4

Re : Proprio envahissant

bonjour à tous,

désolée pour ce retour, ce n'est pas parce qu'on est l'auteur du post, qu'on y est toujours (facile, je sais mais bon).

voici quelques nouvelles:
1. pour épondre aux questions, il y a 4 caves individuelles pour 3 appartements, l'accès se fait par le même endroit pour tout le monde.
2. les quelques pots de peinture se sont transformés en une 40aine de pots et plusieurs grands bidons de produits toxiques, j'ignore lesquels, je dois encore vérifier
3. je rappelle que ces matériaux ne serviront pas à réaliser des travaux dans l'immeuble qui n'en a pas besoin, du moins pas de travaux de peinture
4. enfin, j'ai remarqué que les étagères bricolées sur lesquelles sont entreposés tous ces matériaux ne sont pas fixées aux équerres et dès lors un mauvais geste fera tout tomber
5. je dois admettre que le passage n'est pas encombré.

bref, que puis-je faire?

merci à tous et très bon week-end frais sous le soleil

Hors ligne

Fledermaus
Pimonaute assidu
Inscription : 02-04-2010
Messages : 127

Re : Proprio envahissant

Ciel des fûts toxiques ... faites classer le bâtiment en zone Seveso. smile

2° degré hein silk. smile

Silk comme le papier photo ... ou silk comme Silka-Décor comme la peinture ??? (désolé pas pû m'empêcher)

Mais bon sur le fond vous avez raison ... on sait quand çà commence mais jamais quand çà s'arrête hein.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio envahissant

produits toxiques !!!  mais vous savez pas lesquels et vous devez encore regarder ???

enfin si les étagères sont pas fixées....ben vous faites tout tomber, vous l'appellez et vous lui montrez que les étagères n'ont pas tenu....LOL

Hors ligne

cpb
Pimonaute
Inscription : 12-09-2009
Messages : 24

Re : Proprio envahissant

c'est claire que s'il y a des grands bidons avec des produits toxiques que vous savez pas identifier il faut evaquer le batiment et appeler la police et les pompiers. ils sauront quoi faire.

sinon demandez au proprio combien de temps il compte stocker son materiel dans son immeuble qui n'encombre pas l'access aux caves et dites lui que vous avez des soucis parceque votre chambre a coucher se trouve juste au dessus parceque vous croyez que vous risquez avoir des problemes d'emanations.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio envahissant

et pour la bonne forme, confirmer votre demande par écrit

si il y a vraiment des produits toxiques et qu'un problème survient vous aurez la preuve que vous en avez fait la remarque au proprio

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Proprio envahissant

@ Silk :

Vous dites qu'il y a 4 caves individuelles pour 3 appartements. Il semblerait donc que votre proprio se soit réservé l'usage d'une cave. Et il peut tout aussi bien se réserver un endroit de stockage dans le hall, puisque vous admettez que le passage n'est pas encombré.

Il vous loue un appartement et une cave. Vous avez le droit d'accéder sans encombres à l'un et l'autre. Pour le reste... il est chez lui !!! Vous citez des "produits toxiques", mais vous n'avez pas encoree regardé. Les étagères ne sont pas fixées, mais avec le poids des pots de peinture, elles ne vont pas s'envoler !

Pour répondre à votre question "Que puis-je faire", je vous conseille de vérifier le contenu des grands fûts supposés toxiques.

- Si toxicité avérée, contacter (et au besoin écrire à) votre proprio. Si pas de réaction, police, pompiers, et faire constater...

- Si rien de toxique... foutez donc la paix à votre proprio ! Il est domicilié où il veut, il fait ou ne fait pas de travaux dans l'immeuble, c'est sa vie. S'il ne trouble pas le droit de jouissance du bien que vous louez, n'encombre pas de manière anormale le passage, et ne met pas votre sécurité en danger. Avez-vopus déjà pensé que c'est SA maison ?

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio envahissant

je reste un peu contre votre point de vue Rexou

et si il s'est réservé une cave, ben qu'il stocke dans cette cave alors et pas dans les escaliers et pas non plus sur des étagères mal fixées ( et qui pourraient donc être source de danger)...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 412

Re : Proprio envahissant

Sans voir sur place, impossible de vérifier pour savoir qui exagère.

Donc, personnellement, j'arrête mes commentaires sur ce fil de discussion.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio envahissant

il est vrai que bien souvent nous n'avons qu'un seul son de cloche

et donc nous ne pouvons réagir qu'en fonction de ce seul son de cloche

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Proprio envahissant

grmff a écrit :

Sans voir sur place, impossible de vérifier pour savoir qui exagère.

Exact. Il semble pourtant que les reproches ne soient pas fort fondés.

-Des matériaux qui encombrent... mais finalement n'encombrent pas
-Des fûts toxiques, mais "pas encore vérifiés"...
-Des étagères pas fixées par des vis (qui "pourraient" être source de danger) ???
-Le proprio pas domicilé  (c'est son problème, non ?)
-Le proprio qui ne va pas faire de travaux...  (c'est encore son problème)

Le proprio loue des appartements. Les communs de la cave, il y fait ce qu'il veut, il est chez lui. Pour autant qu'il n'encombre pas le passage, et qu'il ne stocke pas de produits dangereux, il n'a pas à solliciter l'autorisation de son locataire pour disposer librement des endroits qui ne sont pas spécifiquement loués en privatifs. Il est dans SA maison.

Rico, qu'est ce qui empêcherait donc ce proprio de disposer d'étagères dans le couloir des caves ? (hors toxicité et encombrement du passage). Désolé, mais je ne vois pas. Et la fixation des étagères, désolé, mais j'y vois le locataire casse-pieds qui cherche la petite bête... je peux me tromper, mais je donne mon impression.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Proprio envahissant

Rico a écrit :

il est vrai que bien souvent nous n'avons qu'un seul son de cloche

et donc nous ne pouvons réagir qu'en fonction de ce seul son de cloche

Bien sur, mais dans ce cas çi, l'argumentation est bien pauvre. Le préjudice supposé est peu avéré (toxicité, mais pas encore vérifiée) et la plainte de base (encombrement) se révéle inexacte.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Proprio envahissant

Stoppons là la conversation et allons manger des moules..

Quoique un bon cassoulet serait sans doute plus indiqué par ces températures glaciales     ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres