forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Achat de maison >> vices cachés? Comment obtenir indemnisation?

Oeufmiroir
Pimonaute
Lieu : Wez Velvain, Brunehaut, Hainau
Inscription : 28-11-2010
Messages : 11

Achat de maison >> vices cachés? Comment obtenir indemnisation?

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum après avoir parcouru quelques postes.
J'avoue ne pas avoir fait tout le tour et je m'excuse d'avance si le sujet a déjà été traité.
Ce message doit être d'une banalité à pleurer : nous avons acheté une maison et depuis 1 mois que nous y vivons avons de mauvaise surprises!
Il y a des choses simplement contrariantes mais d'autres que nous estimons anormales et pensons qu'il pourrait s'agir de vices cachés volontairement par le vendeur et peut-être même par l'agent immobilier qui ne me semble pas très honnête dans l'histoire.
En gros,
- on nous a vendu une maison 5 chambres et l'une d'elle est absolument inutilisable étant donné l'eau qui coule le long des murs et l'odeur d'humidité malsaine (nous avons visité la maison lorsqu'il faisait chaud et sec)
- on nous vend une maison avec poêle à bois et le jour de l'emménagement le poêle a disparu > dépense imprévue
- le toît censé être solide et sain a fait l'objet d'une expertise il y a 5 ans précisant qu'il serait à revoir maintenant. Donc maintenant que l'ancien proriétaire a vendu...nous l'apprenons alors que nous sommes dans la maison. Il ya des fuites lorsqu'il pleut.
> dépense imprévue
- l'électricité que nous devons mettre aux norme suite au passage de SGS représente une dépense bien supérieure à celle annoncée par l'agent immobilier qui a menti sur l'état général > encore une dépense imprévue (l'électricien, par hasard, à qui nous avons fait appel, se trouve être celui qui est passé dans notre maison pour les anciens propriétaires. Il leur aurait dit d'arrêter tout de suite les transformations en cours car cela n'était pas aux normes et dangereux. On l'a envoyé bouler. Les prorpiétaires étaient donc bien au courant de l'état lors de la vente et ont menti)
- la cuisine soit-disant équipée était tellement immonde que nous avons du remplacer four et lave-vaisselle et la hotte n'aspire rien
- la maison est humide et les canalisations sentent atrocement mauvais
etc. etc.

Bref, que me conseillez-vous? Prendre un avocat au risque d'entendre "ce n'est pas assez grave vous vous embarquez dans un procès sans fin"? Faire appel à une autre assistance juridique? Sachant que vu les frais imprévus nous sommes "sur la paille"...Faire faire des devis et essayer d'intimider l'agent immobilier qui nous a menti sur toute la ligne? Qui est en tort et vers qui se tourner? Comment obtenir une indemnisation financière sachant que nous n'aurions jamais acheter cette maison à ce prix-là si nous avions connu le prix réel des travaux et le manque à gagner d'une pièce en moins...
Je sais ça fait beaucoup de questions d'un coup mais nous avons peur stratégiquement de nous planter et aimerions quand-même sortir les crocs. Il serait trop facile que le vendeur et l'agent immobilier dorment tranquilles!
Peut-être que qqn d'autre a vécu le même cas et pourrait nous conseiller? Nous ne savons plus vers qui nous tourner.
Notre notaire nous conseille de faire passer un architecte (qui va nous coûter combien?). Est-il possible d'intimider un agent immobilier et de lui faire payer une indemnité via les assurances de l'agence?
Enfin bref, si qqn avait la gentillesse de partager son expérience...
J'échange volontiers contre des conseils culinaires ;o)
Merci infiniment de m'avoir lue.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Achat de maison >> vices cachés? Comment obtenir indemnisation?

A mon humble avis, il n'y a rien dans ce rapport qui puisse vous inquiéter. Tout n'est certes pas parfait, mais rien n'est anormal...
Merci de nous tenir informé du verdict de l'entrepreneur. Il trouvera certainement des choses à refaire, des critiques à formuler, mais c'est normal, c'est son boulot. La structure est saine dirait-on, et c'est le principal. Mais si vous avez des fuites, il faut localiser le problème et le solutionner...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Achat de maison >> vices cachés? Comment obtenir indemnisation?

Par expérience, je sais qu'un trou de la taille d'une tête d'épingle peut laisser passer de l'eau. Si ca tombe, vous n'avez que quelques tuiles fendues...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres