forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Gros pbls locatifs

mercrediadams
Pimonaute
Inscription : 02-12-2010
Messages : 17

Gros pbls locatifs

Bonjour à tous,

Désolée d'avance, mais la lecture risque d'être longue ...
Mon conjoint et moi avons emmènagé dans un appartement en août 2010, et depuis lors, c'est problèmes sur problèmes.
Déjà à la base, lors de la visite, nous avions remarqué que l'on entendait les conversations du voisin du dessous distinctement dans la cuisine et la salle de bain du rez ... Aucune intimité ... Nous avions donc dit à notre future propriétaire que nous ne prendrions cet appartement que si des travaux d'isolation de ces sols seraient effectués, que ce n'était pas viable en l'état, surtout avec notre enfant ... chose qu'il a accepté, oralement et dans un email que nous avons. Pour avoir cette appartement, nous avons dû demmènager anticipativement et supporter un double loyer d'un mois, au dernier moment.

A l'emménagement, déjà, l'appartement a été remis dans un état de crasse lamentable ... Boue, gravas, platre, sciures ... tout le gros oeuvre effectué n'avait pas été nettoyé et laissé tel quel ... Pratique pour tout installer avec un bébé ..
M'enfin bref, en nettoyant, on s'apperçoit immédiatement qu'en fait, sur le parquet du salon, le vernis transparent protecteur avait été posé directement sur la saleté, donc traces de chaussures boueuses, de brindilles, de cailloux de peinture, de platre, de poussière étalée etc ...
Le frigo compris dans la cuisine "super équipée" et qui devait être installé juste avant notre arrivée était en fait un vieux frigo cabossé avec poignées cassées de 20 ans et ne fonctionnait pas ... Il s'allumait mais ne faisait pas de froid.
Le revêtement de la cuisine et de la sdb soit disant tout neuf sur la proposition d'état des lieux avait en fait été fortement abimé sans doute par les ouvriers venus peindre, il y a un peu partout des grands coups de cutter, des traces de brûlures de cigarette etc ...
Le couloir commun composé de deux séries d'escaliers n'est pas pourvu de lumières, la nuit il est difficile de rentrer avec roues de poussette et bébé dans son cosy sans trébucher ...
Et à notre grande surprise, habitant au 1er d'un immeuble de 3 apparts, nous n'avions ni sonnette, ni boite aux lettres, celles en place appartenant aux autres locataires, aucune de pourvues pour nous.


Nous avons immédiatement prévenu notre propriétaire, pensant là à des dégats de ses ouvriers, et le reste sans doute des choses qu'il ignorait, mais à notre grande stupeur, celui-ci nous a dit qu'il n'en avait "rien à foutre", et que si nous n'étions pas content, nous pouvions nous " casser" !

Le 8 septembre à 8h du matin, ce monsieur me téléphone car il n'avait pas reçu mon loyer de ...  septembre donc, sur son compte ... Le temps que je lui explique que le virement était parti la veille, il m'a hurlé de préparer mes bagages, qu'il arrivait pour m'expulser !
En prenant peur, j'ai contacté les services de police qui m'ont intimé de déposer une plainte.
Plus de nouvelles de mon propriétaire, jusqu'à un email me demandant de signer son projet d'état des lieux.
Je refuse car dans ce dernier tout était neuf et tout fonctionnait ...
Nous lui proposons d'en refaire un ensemble, plus conforme à la réalité, mais il n'a jamais accepté.
Pour le frigo, il ne veux pas le remplacer, ni venir le chercher pour que l'on en installe un nouveau ... résulat : 3 mois et demi sans frigo!
Je change la serrure entre temps suite aux conseils des agents de police rencontré.
Quelques semaines plus tard, on apprend que notre terrasse de toit fuit sur le salon de nos voisins du dessous. Mon propriétaire nous ordonne un rdv 2 jours à l'avance avec des toituriers. Il se présente à ce rdv, nous ordonne de signer son état des lieux et de lui remettre un double des clés de la nouvelle serrure. Nous refusons, et ce dernier se met à hurler qu'il va nous envoyer au tribunal.
Nous décidons alors de prendre un avocat.

Des taches d'humidités entrainant de grosses moisissures sur les murs apparaissent et s'étendent ... Je prend donc rdv avec un enquêteur de salubrité de la région wallonne ... ne sachant plus que faire ni vers quoi me tourner, sans engager plus de frais pour cet appart qui, soit dit en passant, a un loyer relativement cher ... Chose qui ne me génerait pas si nous pouvions vivre dans quelque chose de viable et de sain ...
M'enfin bref, l'enquêteur passe en octobre, et relève la toiture à changer, des escaliers dangereux et autres petites choses.

Une semaine après son passage, le joint d'évacuation de ma machine à laver sans doute par usure se rompt légèrement, faisant couler 3 à 4 litres d'eau sur mon sol; Mais 5 minutes plus tard, mon voisin du dessus monte allarmé, tout l'eau tombait de son plafond, comme depuis une passoire, directement sur son lit.

Mon voisin a lancé une requête auprès de la juge de paix de notre ville pour ce sol, tant pour le bruit que pour l'étanchéification.

Depuis les gros froids de ces dernières semaines, l'appartement devient inchauffable, des infiltration de grand vents glacials pénêtrent directement par les fenêtre, le toit, les coffrages et les sols. Nous obtenont du 16°C dans les chambre avec les chauffages à fond, et un 18°C dans les pièces de vies. Celà devient dangereux pour notre bébé.

Malgré le rapport de l'inspection de la région wallonne et les divers recommandé de notre avocat pour l'assigner à effectuer les travaux les plus urgent, mon propriétaire ne veux rien faire.

Je veux demmènager au plus vite, dans les semaines qui viennent, ça devient impératif pour mon fils, et d'autant plus que mon proprio devient de plus en plus menaçant tant verbalement que physiquement ( la semaine passée il est venu à l'improviste pour voir ma machien à laver, alors qu'il ne s'était pas présenté aux deux précédent rdv, et comme j'étais seule et que j'avaispeur de lui, j'ai refusé de le laisser rentrer, il a alors simulé de me donner un coup de tête en m'hurlant dessus que je le faisait chier ... )

Quelles mesures d'urgence existe t'il pour nous protéger et nous aider ?


Merci d'avoir pris la peine de me lire

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 575

Re : Gros pbls locatifs

cochise a écrit :

Il a enregistré un bail non signé?

Pardon, j'ai raté une marche... c'est l'état des lieux qui n'est pas signé.

Mais il vous propose de quitter les lieux... cela ne vous convient pas ?

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : Gros pbls locatifs

A votre place je prendrais l'option déménagement au plus vite pour sortir de là . C'est un espace invivable, vous n'êtes pas à l'abri de la fureur de ce type, vous avez un bébé et peu de chauffage, et vous ne vivez pas sereinement.

Si vous avez peu de revenus, tentez le CPAS et expliquer votre cas, vous serez peut-être orientée vers une aide pour le déménagement, qui existe. 

Pour ce qui est des coûts, garder vos preuves de payements, et vous pourrez plus sereinement ensuite, une fois ailleurs, monter un dossier et demander réparation.

En conclusion : pensez d'abord à sauvez votre peu et réattaquer intelligemment une fois abrités smile

Bon courage

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres