forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



reconstitution quote part fonds de roulement

Pf
Pimonaute
Inscription : 05-12-2010
Messages : 3

reconstitution quote part fonds de roulement

Bonjour,

Dans le cadre de la vente d'un appartement, le syndic peut-il demander au nouveau propriétaire la restitution du fonds de roulement ? Si oui, comment le calcul est réalisé ? Sur base de quelles données ?

J'ai effectué quelques recherches mais tout cela reste assez flou... merci pour vos réponses

PF

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : reconstitution quote part fonds de roulement

Mon ex-pratique: une autre réponse:
L'AG décide d'un montant destiné au "fond de roulement" Le fond de roulement étant défini comme une avance permanente par les propriétaires, et présenté au bilan (et pas aux charges et produits) comme un montant permanent, au même niveau que le fond de réserve.

Le but du fond de roulement était clairement annoncé: un fond de caisse pour amortir les fluctuations financiaires dues aux charges qui ne se répartissent pas sur la période: l'assurance qui est payée en une fois, le gaz pour lequel nous payions la facture avec un relevé mensuel ou bi-mensuel, etc.

Par exemple, 1€ par quotité, ou 100Fb par quotité (oui, je sais, cela commence à dater...)

Lors d'une vente, le fond de roulement était crédité au vendeur, et débité à l'acheteur. L'ACP remboursait donc au vendeur ce "fond de roulement"

Par contre, tout ce que le propriétaire vendeur avait payé comme provisions de charge ne lui était pas rendu. Et on ne réclamait pas de provision pour charges à l'acheteur pour une période datant d'avant l'achat.

Cette manière de faire apporte beaucoup d'avantages.
1. Le fond de roulement est vraiment un fond de caisse, identifié, et séparé des charges, du livret, etc.
2. Au moment de la vente, si le vendeur était en retard d'un mois, c'était couvert par le fond de roulement. Les pertes lors des ventes étaient réduite de manière considérable
3. pas besoin de faire appel au fond de réserve pour payer les factures: on a un fond de caisse pour cela!

C'est au moment de la clôture définitive, après approbation des comptes, qu'on sait ce qui revient au vendeur. Et c'est à ce moment-là qu'on lui remboursait le reliquat lui revenant. Ce reliquat était généralement positif grâce à ce "fond de roulement"

En ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : reconstitution quote part fonds de roulement

Je crois que les définitions suivantes sont d'application et pas ceux énoncés par certains intervenants:

CC2010 a écrit :

Art. 577-11 § 5.
En cas de transmission de la propriété d'un lot :

1° le copropriétaire sortant est créancier de l'association des copropriétaires pour la partie de sa quote-part dans le fonds de roulement correspondant à la période durant laquelle il n'a pas joui effectivement des parties communes; le décompte est établi par le syndic;

2° sa quote-part dans le fonds de réserve demeure la propriété de l'association.

On entend par " fonds de roulement ", la somme des avances faites par les copropriétaires, à titre de provision, pour couvrir les dépenses périodiques telles que les frais de chauffage et d'éclairage des parties communes, les frais de gérance et de conciergerie.

On entend par " fonds de réserve ", la somme des apports de fonds périodiques destinés à faire face à des dépenses non périodiques, telles que celles occasionnées par le renouvellement du système de chauffage, la réparation ou le renouvellement d'un ascenseur ou la pose d'une nouvelle chape de toiture.

En utilisant ces définitions (et ceux d’une comptabilité en partie double) et en utilisant une variante de l’exemple 1, complétée avec des données nécessaires, on arrive au résultat suivant :

Exemple fictif 2 :
En appliquant les principes de la loi de 2010 en 2001:

Données globales pour l‘ACP

- Montant de l’avance permanente pour le fonds de roulement par quotité au 31/12/2000 : 10 €
- 100% des frais sont répartis pro rata de quotités
- Budget global de l’année 2001 = 48.000 €, d’où une demande de provisions de 4 € par quotité par mois
- Frais réels à repartir en 2001 au niveau de l’ACP : 46.800
- AG 2002, qui approuve la répartition des frais 2001 et la comptabilité 2001, est tenu le 21/03/2002.
- La répartition des frais entre les propriétaires pour l’année 2001 est faite le 31/12/2001 (cette date par essence comptable peut être discutée dans un autre sujet)

L’appartement en question

Vente en 2001 de l'appartement (25 quotités sur 1.000)
Acte chez le notaire le 31/03/2001, avec prise en possession le 01/04/2001 à 0h.

Pour le propriétaire sortant A :

- Sa quote-part dans le fonds de roulement  était le 31/12/2000 : 10 € x 25 = 250 €
- Ce montant est remboursé quelques jours après la 30/03/20001 sur base de la lettre du notaire
- Montant des provisions mensuels de charges 100 €
- Il a donc payé 300 € de provision pendant l'année 2001 et globalement 250 + 300 – 250  = 300 €

Pour le propriétaire entrant B:

- Sa quote-part dans le fonds de roulement est 10 € x 25 = 250 €, dont le paiement est demandé quelques jours après le 30/03/2001
- Montant des provisions mensuels de charges 100 €
Il a donc payé 250 + 900 € de provision sur l'année 2001.

Pour le syndic:

- Il a quelques jours après le 31/03/2001 remboursé 250 € au CP sortant et réclamé 250 € au CP entrant.
- Il a demandé  au CP effectif pour cet appartement chaque mois des provisions de 100 € = 1.200 €
- Il établit en date du 31/12/2001 un état global de repartions de frais dans laquelle apparait à la ligne de l’appartement en question dans la colonne débet le montant de 1200 € et dans la colonne crédit le montant de 46.800 / (25/1000) = 46.800 / 40 = 1.170 €

Considérant le cas ou les frais sont repartis sur tous les mois, les frais jusqu’au 31/03/2001 s‘élèvent donc à 1170 x 1 / 4 = 292, 50 €.

Le syndic va donc envoyer le 22/03/2002 la répartition individuelle au CP A, qu’il va lui rembourser le montant de 7, 50 €, et au copropriétaire B le montant de 22, 50 € ensemble avec la répartition des frais de l’ACP comme justificatif et l’extrait du compte de l’appartement de 2001.

Le solde du compte individuel de l’appartement doit être 0 € au 31/12/2001. Ceci peut être obtenu par exemple avec les mouvements suivants en 2001:

Fonds de roulement du 01.01.2001 : - 250 € (venant d’un compte de transit)
Provision 2001 : - 1200 € (en fait une ligne de 100 € par mois)
Frais reparties : + 1170 € (voir l’état de répartition des frais du 31.12.2001)
due au CP A : + 07.50 € (voir la répartition individuelle envoyé au CP A et B)
due au CP B : + 22.50 € (voir la répartition individuelle envoyé au CP A et B)
Fonds de roulement du 31.12.2001 : + 250 € (vers un compte de transit)

Vous avez une autre idée?

Fort probable, mais tenez compte avec les prémisses, sinon c'est un débat de sourds.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : reconstitution quote part fonds de roulement

L'exemple de Luc est mon exacte pratique à un détail près: le remboursement au vendeur n'est fait qu'après le décompte final.

Dans l'exemple de Luc, les charges réelles sont inférieures aux provisions. Il reste donc un solde à rembourser au propriétaire.

Mais si les charges réelles avaient été supérieures aux provisions, la copropriété se serait retrouvée avec un solde négatif. Qu'aucun courrier n'auraient réussi à faire payer au propriétaire qui avait vendu un an plus tôt. Et cela, même si le propriétaire n'est pas parti en Espagne.

Dans ma comptabilité, il n'y avait pas de "compte individuel" pour un appartement en particulier. Mais au global, cela revient au même, évidemment.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : reconstitution quote part fonds de roulement

Le sujet qui concerne la récupération des charges chez les lcoataires est transféré ICI

Merci de ne plus répondre dans le présent fil pour ce qui concerne la récupération des charges, mais le laisser consacré uniquement aux problème de fond de roulement / fond de réserve.

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : reconstitution quote part fonds de roulement

Voila, c'est bien mieux ainsi, et pourquoi pas supprimer tous les messages recopiés pa grmff dans l'autre post et s'en tenir au sujet initial. 

Proposition pour l'avenir:  : RESTER DANS LE SUJET OU 3 JOURS D'EXCLUSION DE FORUM !    wink

Hors ligne

mistral
Pimonaute assidu
Inscription : 27-10-2009
Messages : 153

Re : reconstitution quote part fonds de roulement

grmff a écrit :

L'exemple de Luc est mon exacte pratique à un détail près: le remboursement au vendeur n'est fait qu'après le décompte final.

Dans l'exemple de Luc, les charges réelles sont inférieures aux provisions. Il reste donc un solde à rembourser au propriétaire.

Mais si les charges réelles avaient été supérieures aux provisions, la copropriété se serait retrouvée avec un solde négatif. Qu'aucun courrier n'auraient réussi à faire payer au propriétaire qui avait vendu un an plus tôt. Et cela, même si le propriétaire n'est pas parti en Espagne.

Dans ma comptabilité, il n'y avait pas de "compte individuel" pour un appartement en particulier. Mais au global, cela revient au même, évidemment.

Personnellement, je n'ai jamais trouvé normal que le syndic procède à la balance entre vendeur et acheteur aussi longtemps après la vente, parfois plus de 15 mois après la vente.

Par ailleurs, cette manière de faire, plus facile pour le syndic, n'est pas correcte et contraire au texte de loi.

Le syndic procède à une simple règle de trois sur base des charges totales de l'exercice pour calculer la quote-part qui revient au vendeur et à l'acheteur.

Or, les charges ne sont pas constantes durant l'année et il me semble que l'équité commande que chacun paye ses charges et non les charges de l'autre.

Le texte de loi est clair puisqu'il stipule:

Art. 577-11 § 5.
En cas de transmission de la propriété d'un lot :

1° le copropriétaire sortant est créancier de l'association des copropriétaires pour la partie de sa quote-part dans le fonds de roulement correspondant à la période durant laquelle il n'a pas joui effectivement des parties communes; le décompte est établi par le syndic;


Le terme "EFFECTIVEMENT" vient encore renforcer "la période durant laquelle...".

Sinon, je pense que le législateur aurait simplement écrit "...au proprata du nombre de mois ".

En ce qui concerne la possibilité de réclamer un surplus de charges au vendeur, la loi ne dit-elle pas :

le copropriétaire sortant est créancier de l'association des copropriétaires ...

??

Hors ligne

mistral
Pimonaute assidu
Inscription : 27-10-2009
Messages : 153

Re : reconstitution quote part fonds de roulement

Personnellement, je n'ai jamais trouvé normal que le syndic procède à la balance entre vendeur et acheteur aussi longtemps après la vente, parfois plus de 15 mois après la vente.

J'ai oublié de signaler que le CP vendeur ne participe pas à l'AG qui doit approuver les comptes de l'exercice auquel il a participé, parfois durant presque tout l'exercice.

J'ai cependant connu le cas dans l'ACP voisine où le syndic a fait participer l'acheteur et le vendeur à l'approbation des comptes.

Je possède la copie de ce PV, mais le syndic n'explique pas comment il a réparti les votes !!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : reconstitution quote part fonds de roulement

Comment voulez vous faire des compte exacts en fonction de la date à laquelle la vente se produit?

Ma méthode de travail était: pro rata temporis pour tous les postes concernés. Les accords entre vendeur et acheteur ne me concernaient pas... et c'est la solution de base de mon logiciel.

D'ailleurs, avec des calorimètres, il est IMPOSSIBLE de faire des comptes intermédiaires.

Soyez réalistes, bon sang...

Par contre, si vendeur et acheteur me consultaient pour faire un compte en fonction de ce qu'eux avaient relevés, j'étais ravi de leur donner mon calcul.

Je n'ai jamais eu de contestation entre vendeur et acheteur. Jamais. Pas une fois.

En ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 401

Re : reconstitution quote part fonds de roulement

'ai oublié de signaler que le CP vendeur ne participe pas à l'AG qui doit approuver les comptes de l'exercice auquel il a participé, parfois durant presque tout l'exercice.

Parfois même durant tout l'exercice. Une vente chez le notaire en janvier avec une AG en février... c'est le nouveau proprio qui vote pour les charges de l'ancien proprio.

Bizarre? D'accord. Mais c'est comme cela...

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : reconstitution quote part fonds de roulement

Et comme le nouveau proprio ne paut voter que pour ses quotités, son vote est contrebalancé par celui des autres copropriétaires.

Pour moi, je ne vois pas le problème entre la loi, en particulier l'Art. 577-11 § 5. et une répartition au prorata temporis !

Les charges de consommation (eau, chauffage) sont réparties suivant les relevés des compteurs et les autres charges, au prorata temporis.  Cela me semble le plus juste pour les 2.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : reconstitution quote part fonds de roulement

Francis a écrit :

Et comme le nouveau proprio ne paut voter que pour ses quotités, son vote est contrebalancé par celui des autres copropriétaires.

Oui ce sais, "on" dit à chacun des 25 CP que leur vote ne vaut que 4% et ne vaut donc rien.

Mais les très petits grains de sable se sont msi ensemble, ont construit par ce fait des dunes et ainsi arrêté la mer.

La dune nait assez souvent autour d'une petite plante.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres