forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Mes locataires se séparent

ermite67
Pimonaute
Inscription : 17-12-2007
Messages : 27

Mes locataires se séparent

Bonjour à tous,

J'ai loué ma maison à un jeune couple avec deux petits enfants, et suite à à de continuelles disputent de plus en plus violentes, la femme va incessemment quitter la maison avec ses deux enfants car en plus son homme ne donne aucun argent pour aider la famille.
Je devrais donc dans les prochains jours me retrouver avec plus que l'homme comme locataire, qui a probablement des problèmes de drogues (dixit sa femme) et également qui est sans emploi donc ne pourra certainement pas payer le loyer. Et en plus peut-être invitera-t-il une tierce personne a habiter avec lui...

Que puis-je faire ? Puis-je le faire expulser pour que sa femme et enfants puisse rester dans la maison sans lui ? Puis-je changer la serrure ?
Comme le contrat de bail a été signé solidairement et indivisiblement par les deux le contrat devient-il nul ?

C'est franchement un cas pas évident mais voilà... la femme aimerait rester vivre dans la maison avec ses enfants mais son homme ne veut pas quitter la maison et veut lui en faire baver !!

Merci pour votre aide

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Mes locataires se séparent

- locataires mariés ?
- vous n'avez pas, en qualité de bailleur, à prendre attitude au sujet de leur situation affective, ni encore moins, tenter de demander l'expulsion de l'un au détriment de l'autre.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Mes locataires se séparent

ben oui les affaires c'est les affaires
vous ce qui vous intéresse c'est que le loyer continue à être payé en temps et en heure et qu'on entretienne bien votre bien
si ils ont signé tous les deux et sont solidaires....peu vous importe qui paie et combien il paye, il faut que tout les mois le loyer tombe
et si trop de problèmes, envisager résiliation de bail anticipée.....c'est peut être mieux que de multiplier des problèmes pendant des mois

Hors ligne

ermite67
Pimonaute
Inscription : 17-12-2007
Messages : 27

Re : Mes locataires se séparent

Merci pour vos réponses.

PIM: Non ils ne sont pas mariés, ils sont simplement en couple avec deux enfants dont seul le dernier (qui a moins d'un an) est commun, l'autre enfant étant d'un premier couple de la femme.

Rico: Oui les affaires sont les affaires... et je ne suis probablement pas fait pour les affaires... c'est la maison dans laquelle j'ai vécu jusqu'à 37 ans (j'en ai 43). La locataire est réellement en difficulté à tout assumer seule pendant que son homme "fume" son chômage et ne cherche même pas de boulot. J'ai mal au coeur pour elle et ses enfants.

Ceci dit, si elle ne veut plus habiter la maison avec lui et veut rompre le bail, avec un délai de préavis, mais que son homme ne veut pas en entrendre parler, je ne peux rien faire ???

Merci pour votre aide

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Mes locataires se séparent

qui a signé le bail ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Mes locataires se séparent

A défaut d'être mariés, sont-ils cohabitants légaux ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Mes locataires se séparent

Rico a écrit :

qui a signé le bail ?

Le bail est signé par les deux cohabitants, solidairement et indivisiblement.

@PIM : cohabitants légaux... ça change quoi ?

Je crois que le mieux à faire est de faire signer au monsieur un document par lequel il accepte de renoncer au bail. Et de déterminer avec lui les modalités de son départ.

Les deux signataires sont solidaires, mais vu la situation et l'insolvabilité du fumeur de moquette. Si vous ne souhaitez pas vous retourner contre la dame, et qu'elle désire quitter les lieux, présentez à son partenaire son départ comme une obligation résultant de leur séparation.

Et priez...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Mes locataires se séparent

rexou a écrit :

@PIM : cohabitants légaux... ça change quoi ?

incidence : cohabitants légaux = mariés

(répercussions notamment protection domicile conjugal, etc.)

Hors ligne

ermite67
Pimonaute
Inscription : 17-12-2007
Messages : 27

Re : Mes locataires se séparent

PIM: Ni mariés ni cohabitants légaux.

Rico : Merci rexou, le bail est effectivement signé solidairement et indivisiblement par les deux cohabitants.

Elle lui a déjà proposé de renoncer ensemble au bail mais il n'avait pas voulu signer et ne semble toujours pas décidé.

L'idéal serait qu'elle réussise d'une manière ou d'une autre à le faire partir...

Merci pour vos commentaires

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Mes locataires se séparent

PIM a écrit :

... incidence : cohabitants légaux = mariés

(répercussions notamment protection domicile conjugal, etc.)

S'il est co-signataire du bail, il est protégé aussi, quel que soit son statut, non ?

Et s'il est conscient que sa copine reste co-responsable des paiements des loyers, même si elle quitte les lieux, et qu'il veut lui faire des misères... c'est mal barré. Sauf à faire un coup de force... (un camé a ses points faibles : pas envie de police, pas non plus trop courageux et pas procédurier... )

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Mes locataires se séparent

Si vraiment vous voulez aider la dame (et surtout si vous pouvez lui faire confiance)....et si vous voulez l'em.... lui et vous en débarasser
Il y a une solution mais elle comporte des risques.....elle quitte temporairement les lieux...et ne paye rien...lui ne sait pas payer problablement...d'où expulsion ou résiliation anticipée à l'amiable ( quitte à ne pas demander d'indemnités)....et ensuite elle revient dans les lieux et signe un nouveau bail seule.
Et pour essayer d'avoir la résiliation à l'amiable.....comme dit Rexou, évoquer une visite de la police

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Mes locataires se séparent

@ rico: c'est du grand n'importe quoi votre "solution"....

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Mes locataires se séparent

ça dépend la relation de confiance

j'ai néanmoins bien précisé que c'était risqué  !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Mes locataires se séparent

Il est alors plus simple de laisser le loyer impayé, de les assigner tous deux en justice de paix et obtenir leur expulsion.
Et ensuite refaire un bail au nom de la dame seule...

Mais bon... vous changez de statut : vous n'êtes plus proprio, mais assistant social sur fonds propres...

Et il y a en effet un certain risque, et même un risque certain...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Mes locataires se séparent

je ne crois pas donc pas mon idée idiote ( et Rexou semble du même avis)
mais oui c'est risqué

cela dit on peut parfois être humain aussi....
c'est au cas par cas.....

de toutes façons laisser un type qui se drogue ( sans doute boit ) et n'a pas beaucoup de revenus, ça risque de causer beaucoup de problèmes plus graves

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : Mes locataires se séparent

rexou a écrit :

Il est alors plus simple de laisser le loyer impayé, de les assigner tous deux en justice de paix et obtenir leur expulsion.
Et ensuite refaire un bail au nom de la dame seule...

Hypothèse 1: Et puis, elle se réconcilie avec lui et c'est rebelote...

Hypothèse 2: tiens, Madame ne paie plus son loyer après le nouveau bail et vous voulez retourner en justice pour résiliation, etc.
Il va avoir des crampes de fou rire le Juge de Paix

Hypothèse 3: Mr évincé, après avoir constaté l'existence du nouveau bail, prend un avocat et attaque le bailleur par exemple pour rupture abusive et invoque la reconduction en leur nom à 2, etc.

Vous en voulez d'autres ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Mes locataires se séparent

ok je dirai plus rien

autant pour moi 

wink

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Mes locataires se séparent

Ben oui, et en plus on ne parle même pas des loyers impayés pendant cette procédure!
Les couples qui se battent, se remettent ensemble pour mieux se requitter, c'est légion!
Arriverait elle a payer le loyer seule? Ne vaut il pas mieux qu'elle cherche ailleurs?

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : Mes locataires se séparent

Si cette dame prévient qu'elle va bientôt abandonner le domicile, n'est-ce pas alors d'office une rupture de bail?

J'ai vécu ce cas côté locataire, mon ami est parti, et j'ai resigné un bail seule avec les mêmes conditions. Cependant il était d'accord de partir (même s'il a fallu dialoguer) et j'ai dû prouver que je pouvais payer le loyer seule (ce qui est normal).

Il est clair que cela a été dans l'intérêt de la propriétaire puisque pas un mois de loyer n'a été impayé, ce qui aurait pu être le cas si on avait déménagé chacun de notre côté.

Cependant restez prudente, un investissement émotionnel important dans votre relation avec votre locataire n'est pas une bonne idée. J'ai pu le constater à plusieurs reprises, avec le locataire qui finit par abuser, refuser une hausse de loyer car pas de sous, mais demande des travaux, et au final le propriétaire est comme pris au piège et souffre d'un manque à gagner.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Mes locataires se séparent

@ PIM :
Oui, il y a des risques... mais comme dit Rico, c'est une question de confiance. Et on entre dans une relation bien plus émotionnelle que rationnelle.
Elle se réconcilie avec lui ? Le bail peut stipuler que le preneur occupera SEUL avec ses deux enfants, à l'eclusion de toute autre personne sauf accord du bailleur.
Madame ne paie plus son loyer... c'est un risque... mais si vous avez des doutes, ne cherchez pas à l'aider et invitez la à trouver un autre logement.
Monsieur prend un avocat et invoque la reconduction à leurs deux noms ? A quel titre ? Monsieur n'est pas juriste, monsieur est drogué...

@ Cochise : Perso, je ne laisserais aucun mois de loyer impayé ! Si la dame veut rester, avec un nouveau bail à son seul nom, le bailleur ne doit pas être préjudicié. Il convient donc que les loyers impayés soient régularisés avant le nouveau bail. Par contre, vous pouvez éviter d'exiger les indemnités. Et bien sur, s'assurer de la capacité financière de la dame à honorer ses engagements, c'est élémentaire. Ou alors, on se lance résolument dans le social...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres