forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



réaction du locataire suite indexation du loyer

commi
Pimonaute
Inscription : 18-01-2008
Messages : 14

réaction du locataire suite indexation du loyer

Bonsoir,

Suite à l'envoi d'une lettre recommandée à mon locataire pour l'informer de l'indexation de son loyer, j'ai reçu une lettre recommandée de sa part m'informant de plusieurs problèmes dans la maison :
1) il indique m'avoir prévenu que l'évier de la cuisine est bouché, alors qu'il me n'en a jamais parlé.
2) il dit avoir constaté que la chambre de ses 3 enfants en bas âge n'est pas isolée et qu'il y fait -3°. Bien sûr, cette pièce qui se trouve sous les toits est isolées et s'il y avait eu -3° les tuyaux d'eau de l'évier seraient gelés . Il nous menace d'en informer la Région Wallonne.
3) Il y a un radiateur électrique qui dégage de la fumée noir. D'après lui, il nous l'a soi-disant déjà signalé aussi. En réalité, il est tellement sale qu'il doit s'agir de saleté qui tombe sur la résistance.

Voic mes questions :
1) qui doit déboucher l'évier ?

2) Peut-on être inquiété par la région Wallonne si le locataire va se plaindre auprès d'eux à cause du soit-disant manque d'isolation ?

3) Le bien loué ne fait que 65 m² (il n'y a qu'une chambre) et est occupé par 2 adultes et 3 petits enfants. Lors de la signature du bail, le locataire nous a dit avoir seulement 1 bébé. Mais cela n'est indiqué nul part.
Ne faut-il pas un certain nombre de m² minimum par personne ? Paut-on éventuellement utiliser cet argument pour demander l'annulation du bail ?

4) Le locataire posède également un chien et des chats, alors que nous avions indiqué ne pas vouloir d'animaux domestiques. Un paragraphe dans le bail indique que " En cas de problèmes provoqués par la détention par le locataire d’un chien, un chat ou tout autre animal domestique, son loyer mensuel sera majoré d’un montant forfaitaire de 40 euros. Ce paiement n’implique pas que le bailleur accepte la détention d’un animal domestique." il faut dire que son chien aboie tout le temps et fait des dégats au porte, fenêtre et est entrain de manger la barrière en bois. Peut-on réclamer les 40 euros par mois au locataire ?

5) Doit-on envoyer une réponse par recommandé aux remarques ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : réaction du locataire suite indexation du loyer

Rico a écrit :

on s'écarte mais c sûr que tout le monde trouve ça scandaleux Rexou, surtout les belges dans le besoin

Un dysfonctionnement parmi tant d'autres... Mais surtout un "appel" qui attirera chez nous bien du monde... et bien des problèmes !

Pour en revenir à l'indexation des loyers : A Bruxelles, sur dix ans, le prix des logements a doublé. Les loyers sont loin d'avoir suivi le même rythme.

Le problème, c'est qu'un locataire compare la part que représente le loyer par rapport à son salaire et qu'un propriétaire compare ce loyer au montant investi ou à la valorisation de son bien.

Ce matin encore à la radio, sur notre chaine nationale, des auditeurs débattaient librement et avançaient des propositions diverses en matière locative... L'une d'elle consistait à fixer le loyer en fonction du salaire du candidat locataire...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : réaction du locataire suite indexation du loyer

J'attire votre attention sur le fait que si vous ne lui répondez pas par écrit (recommandé) c'est que vous êtes acceptez ce qu'il indique dans son courrier.
Il est donc important de répliquer et fermement.

Hors ligne

commi
Pimonaute
Inscription : 18-01-2008
Messages : 14

Re : réaction du locataire suite indexation du loyer

cochise a écrit :

J'attire votre attention sur le fait que si vous ne lui répondez pas par écrit (recommandé) c'est que vous êtes acceptez ce qu'il indique dans son courrier.
Il est donc important de répliquer et fermement.

Je suis entrain de rédiger la lettre mais n'étant pas habitué à écrire ce genre de courrier, ça me prends un peu de temps.
Avez-vous quelques petits conseils sur ce que je devrais y mettre ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : réaction du locataire suite indexation du loyer

rexou a écrit :

Rico a écrit : on s'écarte mais c sûr que tout le monde trouve ça scandaleux Rexou, surtout les belges dans le besoin

Un dysfonctionnement parmi tant d'autres... Mais surtout un "appel" qui attirera chez nous bien du monde... et bien des problèmes !

Pour en revenir à l'indexation des loyers : A Bruxelles, sur dix ans, le prix des logements a doublé. Les loyers sont loin d'avoir suivi le même rythme.

Le problème, c'est qu'un locataire compare la part que représente le loyer par rapport à son salaire et qu'un propriétaire compare ce loyer au montant investi ou à la valorisation de son bien.

Ce matin encore à la radio, sur notre chaine nationale, des auditeurs débattaient librement et avançaient des propositions diverses en matière locative... L'une d'elle consistait à fixer le loyer en fonction du salaire du candidat locataire...

purée ceux qui vont louer à des fonctionnaires Otan ou européen vont se faire un max de blé alors     ;-)

Hors ligne

commi
Pimonaute
Inscription : 18-01-2008
Messages : 14

Re : réaction du locataire suite indexation du loyer

J'ai reçu aujourd'hui sur mon compte le loyer du mois de décembre  mais comme mon locataire me l'avait annoncé, il n'a pas payé l'indexation.

Il m'a dit que, pour lui, le prix du loyer est trop élevé pour une maison de 65 m² trop petite pour 5 personnes. Il affirme  avoir comparé le loyer par rapport à d'autres maisons pour en tirer cette conclusion.

J'imagine que maintement je dois lui envoyer une autre lettre recommandée. Et ensuite, si comme il l'affirme il ne paye toujours pas, que faut-il faire ?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : réaction du locataire suite indexation du loyer

Si un locataire ne vous paye pas, ne donne pas son renon, refuse de trouver une solution ou refuse de remplir son contrat, c'est requête ne justice de paix.

Simple, non?

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : réaction du locataire suite indexation du loyer

jamais entendu ça encore

on signe un bail, on accepte le loyer et puis on estime que c'est trop cher

ben fallait qu'il se renseigne avant cet hurluberlu....c'est pas après avoir signé qu'on se renseigne et qu'on compare

encore un que quand les cons voleront il sera chef d'escadrille !!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : réaction du locataire suite indexation du loyer

Grmff a raison ! Simple et rapide !

Il a con-paré, le monsieur ? Bravo !
Il a trouvé moins cher ? Re-bravo !
La maison est trop petite pour 5 personnes ? Mais oui, on comprend.
Il va donc partir, le monsieur ?

Il se fait la malle,
Ou il va au tribunal ?   lol

@ Rico : Le chef d'escadrille ici, c'est moi !  smile

Hors ligne

commi
Pimonaute
Inscription : 18-01-2008
Messages : 14

Re : réaction du locataire suite indexation du loyer

Aujourd'hui, j'ai reçu  une lettre du service logement de la Région Wallonne m'informant qu'ils vont venir visiter les lieux.  Il est indiqué qu'ils viennent vérifier que le logement répond aux exigences requises par la réglementation.
Ils précisent que cette visite à pour but d'assurer de bonnes conditions de logement à ses occupants et des vérifier que le bien répond aux critères minimaux de salubrité et de surpeuplement.
Ici, ils ont dit être à 3 (2 parents + 1 bébé) lors de la signature du bail et en fait, ils ont 3 enfants, des chats et un chien. Je rappelle que la maison fait 65 m² avec seulement une chambre.
Je ne peux pas être tenu pour responsable du fait qu'il habite à 5 dans la maison. Il n'est impossible de prouver qu'ils m'ont dit n'être que 3.

Mais que se passe t-il si des mauvaises conditions sont dûes aux locataires ? Et comment le prouver ?

Pour ma part, j'ai fait tout pour que la maison répond aux normes et soit agréable à vivre. Mais si les locataires ne l'utilise pas en bon père de famille, que puis-je y faire ?

Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de visite ? Les inspecteurs de la Région Wallonne sont-ils équitables ? Ou le bailleur est-il toujours considéré comme le mauvais dans l'histoire ?

Merci pour vos réponses. Je vous cache pas que même si je n'ai rien à me reprocher, ce genre de situation ne me mets pas très mal à l'aise.

Hors ligne

mercrediadams
Pimonaute
Inscription : 02-12-2010
Messages : 17

Re : réaction du locataire suite indexation du loyer

commi a écrit :

Aujourd'hui, j'ai reçu  une lettre du service logement de la Région Wallonne m'informant qu'ils vont venir visiter les lieux.  Il est indiqué qu'ils viennent vérifier que le logement répond aux exigences requises par la réglementation.
Ils précisent que cette visite à pour but d'assurer de bonnes conditions de logement à ses occupants et des vérifier que le bien répond aux critères minimaux de salubrité et de surpeuplement.
Ici, ils ont dit être à 3 (2 parents + 1 bébé) lors de la signature du bail et en fait, ils ont 3 enfants, des chats et un chien. Je rappelle que la maison fait 65 m² avec seulement une chambre.
Je ne peux pas être tenu pour responsable du fait qu'il habite à 5 dans la maison. Il n'est impossible de prouver qu'ils m'ont dit n'être que 3.

Mais que se passe t-il si des mauvaises conditions sont dûes aux locataires ? Et comment le prouver ?

Pour ma part, j'ai fait tout pour que la maison répond aux normes et soit agréable à vivre. Mais si les locataires ne l'utilise pas en bon père de famille, que puis-je y faire ?

Quelqu'un a t'il déjà eu ce genre de visite ? Les inspecteurs de la Région Wallonne sont-ils équitables ? Ou le bailleur est-il toujours considéré comme le mauvais dans l'histoire ?

Merci pour vos réponses. Je vous cache pas que même si je n'ai rien à me reprocher, ce genre de situation ne me mets pas très mal à l'aise.

En tant que locataire en litige avec mon propriétaire, j'ai dû faire aussi appel à un inspecteur de salubrité, et il n'y a pas de raison de le craindre ...
Les visites sont faites sans partis pris, le surpeuplement sera la faute du locataire, sauf si vous avez signé avec lui qu'ils étaient bien 5 ( ce qui n'est pas le cas de ce que vous dites).
Il faut en outre se rapeller que ces inspecteurs ne sont pas des géomètres, juste des fonctionnaires avec une formation précise sur les points pré-définis par la région wallonne, il ne regardera jamais rien d'autre que ce qui est repris comme les conditions minimum de salubrité telles que décrites sur leur site.
Pour le radiateur, l'expert devra inspecter son fonctionnement, et si le locataire l'a rendu défectueux, ce sera de son tort.
N'oubliez pas que vous avez le droit d'argumenter avec lui.
Pour l'isolation, la région Wallonne ne regarde que les infiltrations par l'extérieur, ils ne sont pas habilité pour l'isolation phonique et calorique, contrairement à ce que l'on pense. Ils n'inspectent que l'étanchéité.
Pour l'évier, ce n'est pas non plus de son ressort.
J'espère que ceci vous aura rassuré.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : réaction du locataire suite indexation du loyer

C'est la première fois que j'entends que le propriétaire est avert de la visite de la RW! Il y a du progrès.

Hors ligne

commi
Pimonaute
Inscription : 18-01-2008
Messages : 14

Re : réaction du locataire suite indexation du loyer

Voilà mon locataire devient fou !!!
Hier soir, il a tiré avec une carabine à plomb depuis la fenêtre de toit de sa maison sur une fenêtre derrière laquelle se trouvait ma mère. Il y a des impacts de plombs dans le bois du châssis. Ce soir, il a recommencé. Demain matin, je vais me rendre à la Police pour déposer une plainte. Sa voisine m'a dit l'avoir vu tirer sur son propre chien il y a quelques temps.

J'ai eu un contact téléphonique avec lui, cet après-midi, il m'a dit avoir fait appelle à la Région Wallonne parce qu'il désire quitter les lieux et il n'a pas penser m'envoyer un simple recommandé pour demander de partir.  hmm
Tout au long du coup de fil, il n'a pas arrêter de m'insulter, de me menacer et de dire qu'il était entrain de "pêter les plombs".

Pour lui, je suis responsable du fait qu'il a bouché les tuyaux d'évacuation d'eau, de la panne du radiateur, du fait que sa fille fait pipi au lit à cause du fait qu'il fait, soi-disant, -3° dans la chambre. Il a fait constater par une personne du CPAS qu'il fait glaçial dans la maison. La pauvre femme a dû garder sa veste quand elle est venue dans la maison!
Il dit que je suis quelqu'un d'irresponsable parce que j'ai loué une petite maison de 65 m² à 5 personnes et que, bien sûr, j'étais parfaitement au courant de la composition du ménage. Il prétend aussi que je l'ai forcé à signer un bail de 3 ans....

Je n'aurais jamais imaginé que louer une maison était aussi risqué, stressant et qu'on pouvait tomber sur des personnes avec autant de mauvaise foi.

C'est la première fois que j'entends que le propriétaire est avert de la visite de la RW! Il y a du progrès.

Il me demande d'être présent ou de me faire représenter lors de la visite qu'ils vont faire de la maison.

Hors ligne

mercrediadams
Pimonaute
Inscription : 02-12-2010
Messages : 17

Re : réaction du locataire suite indexation du loyer

S'il a recommencé à tirer, j'appellerai les urgences de la police à votre place, vous risqueriez de vous mettre en défaut autrement.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : réaction du locataire suite indexation du loyer

Il faut prendre votre parti: c'est un fou. Arrangez-vous pour le laisser partir le plus vite possible...

Pour ce qui est de la région wallonne, il faut savoir qu'ils n'ont aucun pouvoir. Ils doivent transmettre le dossier à la commune, seule habilitée à décider.

Par contre, s'ils sont dans une habitation reconnue insalubre, ils ont droit à des "points" pour avoir droit à une habitation sociale plus vite. Même s'ils sont responsables de l'insalubrité (par surpeuplement, dans ce cas)

Un conseil: demandez lui de quitter au plus vite sans indemnité ni préavis, histoire d'en être débarrassé au plus vite.

En ligne

PhiBxl
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2011
Messages : 122

Re : réaction du locataire suite indexation du loyer

commi a écrit :

....
4) Le locataire posède également un chien et des chats, alors que nous avions indiqué ne pas vouloir d'animaux domestiques. Un paragraphe dans le bail indique que " En cas de problèmes provoqués par la détention par le locataire d’un chien, un chat ou tout autre animal domestique, son loyer mensuel sera majoré d’un montant forfaitaire de 40 euros. Ce paiement n’implique pas que le bailleur accepte la détention d’un animal domestique." il faut dire que son chien aboie tout le temps et fait des dégats au porte, fenêtre et est entrain de manger la barrière en bois. Peut-on réclamer les 40 euros par mois au locataire ?

Je répond un peu tard,

Il me semble logique que si vous demander ces 40 EUR, c'est que vous accepté aussi et par la même occasion, la présence des animaux.

Ce montant sert, semble-t-il, a couvrir d'éventuel dégâts occasionné par la présence de ces animaux.

La clause permet plusieurs interpretations possible.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : réaction du locataire suite indexation du loyer

Soit vous acceptez des animaux, soit vous les interdisez.
Vous pouvez accepter sous certaines conditions, et limiter les genres admis (par exemple "petit chien").

Vous indiquez ne pas vouloir d'animaux domestiques, mais en cas de problèmes causés par ces animaux interdits, vous majorez le loyer de 40 euros ? C'est incohérent. Je vois très bien un tribunal accorder le droit au locataire de posséder un chien ou un chat, si celui-ci ne provoque pas de nuisance anormale. Et je vois tout aussi bien ce même tribunal réduire vos 40 euros à néant, ce montant n'étant pas justifié... Si lors de la sortie du locataire vous constatez des dégâts locatifs, vous les porterez en compte, quelle que soit l'origine de ces dégâts.

Par contre, si ce fou tire sur son chien, vous pouvez avertir la SPA, vous pouvez aussi avertir la police du danger potentiel du personnage.

Plainte à la police pour les coups de carabine dans vos fenêtres. Justice de paix et demande d'expulsion rapide sauf si le zozo signe un document par lequel il décide de partir, avec votre bénédiction.

Sincèrement, je comprends mal, vu le contexte, que vous vous préoccupiez de la possibilité ou non de lui réclamer un supplément de 40 euros par mois... Grmff a raison : foutez ça dehors au plus vite !

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres