forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Obligation du propriétaire

Dark_Angel
Pimonaute
Inscription : 08-12-2010
Messages : 4

Obligation du propriétaire

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement depuis 1 an tout juste. lors de la signature du contrat, le propriétaire a indiqué comme clause que je devais payer les frais d'entretien des appareils électriques mais également que je devais payer le remplacement de ceux-ci en cas de panne. or manque de malchance le boiler commence à fuir. je l'ai contacté aux fins de le prévenir et qu'il fasse le nécessaire pour envoyer un plombier. il est assez réticent et ergote sur l'intervention.
je suis le premier locataire de l'appartement car auparavant c'était le père du propriétaire qui y habitait. apparemment l'entretien du boiler n'a jamais été fait.
donc j'attend la venue du plombier et voir ses conclusions concernant le boiler.
selon moi le propriétaire ne peut se substituer à ses obligations même avec des clauses spécifiques dans le contrat.
qui doit payer selon qu'on a affaire à une réparation partiel ou à un remplacement complet du boiler?

d'avance merci pour vos réponses.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Obligation du propriétaire

boiler gaz ou boiler électrique?

Hors ligne

Dark_Angel
Pimonaute
Inscription : 08-12-2010
Messages : 4

Re : Obligation du propriétaire

grmff a écrit :

boiler gaz ou boiler électrique?

électrique..... Pourquoi il y a une différence? je sais qu'il y a un entretien au boiler électrique aussi. le détartrage de la résistance.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 411

Re : Obligation du propriétaire

Personne ne fait jamais un entretien de boiler électrique. Même mon plombier me disait qu'il ne le faisait pas chez lui.

A mon sens, c'est à charge du propriétaire, point barre. Généralement, le tout sera à changer. C'est sans doute l'anode usée au bout de 15 ans, avec une résistance percée.

Si c'est un modèle courant, il est possible de remplacer uniquement l'anode, la résistance et la sonde de température. Mais cela coûte aussi cher qu'un nouveau...

Perso, je viens d'avoir le problème: boiler de plus de 20 ans qui perce. Pièces disponibles immédiatement (25€ pour l'anonde, 80€ pour la résistance, 50€ pour la sonde de température... + TVA: 190€ pour avoir une vieille cuve.... J'en ai acheté un nouveau pour 215€, anode et groupe de pression compris. +50€ pour les raccords)

Hors ligne

Dark_Angel
Pimonaute
Inscription : 08-12-2010
Messages : 4

Re : Obligation du propriétaire

grmff a écrit :

Personne ne fait jamais un entretien de boiler électrique. Même mon plombier me disait qu'il ne le faisait pas chez lui.

A mon sens, c'est à charge du propriétaire, point barre. Généralement, le tout sera à changer. C'est sans doute l'anode usée au bout de 15 ans, avec une résistance percée.

Si c'est un modèle courant, il est possible de remplacer uniquement l'anode, la résistance et la sonde de température. Mais cela coûte aussi cher qu'un nouveau...

Perso, je viens d'avoir le problème: boiler de plus de 20 ans qui perce. Pièces disponibles immédiatement (25€ pour l'anonde, 80€ pour la résistance, 50€ pour la sonde de température... + TVA: 190€ pour avoir une vieille cuve.... J'en ai acheté un nouveau pour 215€, anode et groupe de pression compris. +50€ pour les raccords)

Mais est ce je dois payer les réparations ou le remplacement ? car il a notifié dans le contrat de location, que j'étais tenu à l'entretien ainsi qu'au remplacement des appareils électriques. je ne pense âs que cette clause soit valable.

merci déjà pour toutes les infos.

Dark angel

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Obligation du propriétaire

mon plombier/chauffagiste qui a installé dans un appart que je donne à louer un chauffe eau électrique il y a 6 ans ( en remplacement de l'ancien qui avait facile 15 ans) conseille un entretien/détratrage tous les 3 ans pour environ 90 euros

et l'entretien sorry c'est à charge du locataire , comme pour la chaudière

cela dit ici il y a un problème, moi déjà je demanderais preuve du dernier entretien....histoire de savoir si ce boiler était entretenu par l'ancien occupant
vous vous ètes là depuis un an, pour faire faire un entretien par un pro, vous devez savoir quand a été fait le dernier...c logique non ?
et vu que vous n'ètes là que depuis un an, une panne importante ne peut vous être attribuée

il y a de grandes chances que les fuites du boiler sont dues à la vétusté ( un plombier pro pourrait vous estimer l'âge du modèle ...ou vous même pourriez vous renseigner au fabricant ou sur le net ) et la vétusté c'est à charge du proprio !!!

Hors ligne

Dark_Angel
Pimonaute
Inscription : 08-12-2010
Messages : 4

Re : Obligation du propriétaire

Rico a écrit :

mon plombier/chauffagiste qui a installé dans un appart que je donne à louer un chauffe eau électrique il y a 6 ans ( en remplacement de l'ancien qui avait facile 15 ans) conseille un entretien/détratrage tous les 3 ans pour environ 90 euros

et l'entretien sorry c'est à charge du locataire , comme pour la chaudière

cela dit ici il y a un problème, moi déjà je demanderais preuve du dernier entretien....histoire de savoir si ce boiler était entretenu par l'ancien occupant
vous vous ètes là depuis un an, pour faire faire un entretien par un pro, vous devez savoir quand a été fait le dernier...c logique non ?
et vu que vous n'ètes là que depuis un an, une panne importante ne peut vous être attribuée

il y a de grandes chances que les fuites du boiler sont dues à la vétusté ( un plombier pro pourrait vous estimer l'âge du modèle ...ou vous même pourriez vous renseigner au fabricant ou sur le net ) et la vétusté c'est à charge du proprio !!!

Merci pour toutes les infos.....
mais si dans mon contrat il est stipulé que je suis tenu au remplacement du boiler, suis je tenu de le faire? la clause est-elle légale vu qu'il se décharge de ses obligations?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Obligation du propriétaire

un pro du forum vous répondra mieux que moi

mais logiquement ce qui est abîmé par la vétusté, c toujours à charge du propriétaire  ( si les entretiens ont été faits correctement et en temps et en heure par le locataire)
vous n'ètes là que depuis un an...le problème du boiler ne peut vous être imputé selon moi

et selon moi la clause n'est pas légale....j

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Obligation du propriétaire

Dark_Angel a écrit :

Merci pour toutes les infos.....
mais si dans mon contrat il est stipulé que je suis tenu au remplacement du boiler, suis je tenu de le faire? la clause est-elle légale vu qu'il se décharge de ses obligations?

A mon sens, les petites réparations peuvent vous être imputées, mais pas le remplacement (surtout si la cause est la vétusté)

Ceci dit, j'éprouve un certain malaise avec la procédure de signer un contrat, puis de chercher à s'y soustraire... même si la clause peut être considérée comme abusive.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Obligation du propriétaire

ah non rexou, faut être réglo aussi je trouve

bien sûr on peut reprocher au loc d'étre négligent ou pas assez prudent quand il signe
mais un proprio n'a pas à insérer des clauses illégales et abusives dans son contrat ni à essayer de profiter de la méconnaissance des gens en la matière

sorry mais j'en reviens à  : ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse !!!

être réglo c'est des deux côtés....
on m'a demandé plus ou moins d'intervenir ou de donner conseil récemment dans un litige entre proprio et loc.....bon le loc ( très jeune ) n'avait pas été très réglo ni très soigneux...mais dès le départ, le proprio, un avocat, l'avait "roulé" en demandant 3 mois de garantie locative sur compte bloqué y compris les charges...ce qui est abusif !!!
alors si un avocat roule les gens ...après faut pas non plus s'étonner du retour de flammes
et l'appart est à nouveau à louer avec toujours 3 mois de garantie locative !!!

et là aussi il était question d'un boiler qui rendait l'âme au départ du loc et  d'un entretien annuel du boiler que ok  le loc n' a pas fait...mais quand j'ai demandé preuve du dernier entretien avant l'entrée du loc....le proprio ne l'a jamais fournie...donc, manifestement le boiler n'avait jamais été entretenu et d'après le modèle avait facile 20 ans

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 145
Site Web

Re : Obligation du propriétaire

Article 1755 du Code Civil:

Aucune des réparations réputées locatives n'est à la charge des locataires, quand elles ne sont occasionées que par vétusté ou force majeure.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Obligation du propriétaire

Rico a écrit :

ah non rexou, faut être réglo aussi je trouve

un proprio n'a pas à insérer des clauses illégales et abusives dans son contrat ni à essayer de profiter de la méconnaissance des gens en la matière...

Oui Rico, je suis bien d'accord.

Et je sais que la vétusté est à charge du propriétaire, ce qui est bien normal. Une petite réparation (joint par exemple) est à charge du locataire. Une pièce défectueuse... ça peut se discuter longuement et on peut ergoter et argumenter, mais le remplacement (surtout pour cause de vétusté) est bien à charge du proprio.

La clause litigieuse est donc sans doute abusive, et il y a faute du propriétaire. Il peut y avoir abus et volonté de contrecarrer la loi, ou simplement se libérer d'un souci et avoir consenti un loyer un peu plus modéré pour compenser cette tranquillité. Signer et accepter les termes du contrat sont aussi une faute.

Perso, je verrais le remplacement à frais partagés, genre appareil payé par le proprio, et placé par les soins du locataire. Je ne prétends pas que ce soit légal, mais disons que ce serait une solution médiane de conciliation.

Hors ligne

immorp
Pimonaute intarissable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 12-12-2004
Messages : 797
Site Web

Re : Obligation du propriétaire

Quand vous parlez de fuite, il ne s'agit pas simplement du groupe de sécurité qui coule ?
Il faut actionner régulièrement celui-ci pour éviter les dépôts de calcaire. C'est un entretien locatif normal qui évite bien des problèmes avec le boiler.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Obligation du propriétaire

sorry pas d'accord avec vous Rexou

si vétusté tout est à charge du proprio.....même si le contrat dit autre chose

parce que alors demain un proprio met dans son contrat que le loc doit remplacer la toiture si elle fuite....et puis elle fuite, on se rend compte qu'elle est vétuste...et en fonction du contrat signé c au loc à tout payer...et puis  on trouve un accord le proprio fournit les tuiles et la  main d'oeuvre est pour le loc ?

non restons sérieux...svp

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Obligation du propriétaire

Rico, nous débattons au sujet d'un appareil mis à disposition du locataire, et dont il est tenu d'assumer l'entretien et les petites réparations. Le remlacement suite à vétusté est bien à charge du proprio. Mais quid de l'entretien, de la seule vétusté, de la nécessité de remplacer ? Comme dit immorp, il peut tout aussi bien s'agir de la fuite du trop plein... Il existe matière à débat, pour le moins. Et je répète qu'un accord n'est pas idiot...

J'aime bien votre extrapolation aux tuiles, mais vous avez raison : restons sérieux  smile

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : Obligation du propriétaire

Le locataire sortant (le papa) ne devait-il pas faire un entretien de sortie ?
L'entretien des appareils se fait tous les ans en général. Si vous êtes là) depuis moins d'un an  vous n'êtes pas tenu responsable d'un problème de manque d'entretien.

Le remplacement des appareils se fait par le propriétaire sauf si vous l'avez démoli volontairement ou par négligence. Si c'est de la vétusté c'est pour lui. (Il peut d'ailleurs le prévoir en cas d'appareil ancien).

Le mieux est de voir avec un professionnel à quoi est dû le problème.

En ce qui concerne votre contrat de bail, il aurait été prudent de vous renseigner et d'en discuter avant de signer.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : Obligation du propriétaire

unlocataire a écrit :

...En ce qui concerne votre contrat de bail, il aurait été prudent de vous renseigner et d'en discuter avant de signer.

Tiens... Nous sommes d'accord !

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : Obligation du propriétaire

rexou a écrit :

unlocataire a écrit : ...En ce qui concerne votre contrat de bail, il aurait été prudent de vous renseigner et d'en discuter avant de signer.

Tiens... Nous sommes d'accord !

wink

Je pense que ceci s'apprend avec l'âge - et la rencontre de propriétaires "particuliers" ! Il est clair qu'une telle clause dans un contrat de bail arrêterait net ma main prête à signer wink

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Obligation du propriétaire

bien  sûr qu'il est prudent de se renseigner un max avant de signer un contrat de bail ( ou un autre contrat d'ailleurs)

moi par ex je donne un ex du contrat vierge à étudier plusieurs jours avant de demander de le signer, difficile d'être plus réglo n'est ce pas !

cela dit, si il y a clauses illégales ou abusives....signé ou pas, elles ne sont pas valables, point  !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Obligation du propriétaire

unlocataire a écrit :

Le locataire sortant (le papa) ne devait-il pas faire un entretien de sortie ?
L'entretien des appareils se fait tous les ans en général. Si vous êtes là) depuis moins d'un an  vous n'êtes pas tenu responsable d'un problème de manque d'entretien.

d'où le droit pour le locataire actuel de demander preuve du dernier entretien, qu'il ait été fait par l'ex loc ou par le proprio

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres