forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Estimation travaux suite à état des lieux

XTofBE
Pimonaute
Lieu : Incourt, Brabant Wallon, Belgi
Inscription : 23-12-2010
Messages : 6

Estimation travaux suite à état des lieux

Bonjour,

Je viens de quitter un appartement pour lequel un état des lieux de sortie a été exécuté par un expert immobilier.

Lors de la visite pour cet état des lieux, l'expert a mentionné dans son rapport certains travaux de réparation à exécuter et a estimé ces travaux à un prix que je trouve exagéré. (80,00€ pour le remplacement d'un joint d'évier, 40,00€ pour le remplacement d'une ampoule halogène, ...).

Je sais pertinament que mon ancien propriétaire va exécuter tout ces travaux de petites réparations lui-même et qu'il ne va pas faire appel à des professionels pour essayer de s'en mettre plein les poches.

Ma question est donc, est-ce que je peux demander à mon ancien propriétaire de me fournir les factures pour ces différentes réparations et exiger de lui qu'il me rembourse la différence entre l'estimation par l'expert et le prix qu'il paiera réellement ?

Une question corollaire : mon ancien propriétaire peut-il me demander de lui payer des suppléments au cas où les réparations lui seraient plus coûteuses que l'estimation rendue par l'expert ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

eh bien, moi aussi, je peux comprendre XtofBE, comme d'autres locataires, et en avoir pitié.

Je rencontre ce genre de proprio régulièrement, et lorsque je fais les états des lieux d'entrée, je mets souvent les pieds dans le plat et précisant que seuls les écrits comptent et qu'en début de location "tout le monde il est beau et il est gentil" mais que les relations peuvent "évoluer"!

Lors des sorties, il m'arrive aussi dê constater des propos qui m'étonnent et que je ne crois pas du tout mais qu'il me faut accepter!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

Françis, il y a les proprios réglos et les autres, comme il y a les locataires réglos et les autres
Un m'a laissé récemment un bâtiment avec plus de 20.000 euros de remise en état....et avait quitté en plein milieu du bail...j'ai du aller au tribunal pour avoir des indemnités de résiliation anticipée ( j'ai pas eu tout ce que je voulais) et ça continue pour la remise en étât
Ca dure depuis plus de 2 ans, et ça passera au tribunal en janvier ...2012  !  Eh oui

Cela dit j'avais aussi tendance avant à faire confiance ....mais maintenant c fini , TOUT noir sur blanc...et même ainsi on a encore des problèmes alors !
Car avec mon ex locataire tout était noir sur blanc !
Ca l'a pas empéché de faire comme il voulait.....soutenu même en partie par le juge de paix...vu que j'ai pas eu toutes les indemnités voulues et qui étaient prévues dans le bail signé !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

Désolé, mais je réserve ma pitié...

Le proprio réclame 40 euros pour une ampoule halogène, 80 euros pour un joint d'évier... cela ne semble pas excessif. Nous n'avons qu'une seule version... et elle émane d'un locataire qui pense avoir le droit de contrôler les factures, de se faire rembourser un montant non facturé, etc... Il serait question de frais locatifs dépassant d'un tiers le loyer mensuel, mais sans aucune explication... L'agressivité du locataire, son manque de connaissance de ses devoirs (c'est pas de sa faute, il a déménagé à 60 km) et la notion élargie de ses droits supposés. L'évocation des choses qu'il (le proprio) allait soi-disant règler lui-même, mais pour lesquelles le locataire affirme bien vouloir payer le matériel et la main d'oeuvre (a-t-il payé autre chose ?). Bref, il se peut que le proprio ne soit pas tout net... mais j'ai l'impression que le locataire a largement contribué à la dégradation des relations...
En tout cas, il n'apparaît rien de tordu dans le chef du proprio... Rien en tout cas qui justifie qu'il soit qualifié de malhonnête et de loup assoiffé d'argent.

Ceci dit... joyeux Noêl :-)

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

Disons que si effectivement ( car comme Rexou dit, on n'a qu'un son de cloche) le proprio a dit : laissez tomber je le ferai moi même et puis a revu sa position.....on peut comprendre le locataire....c'est pas sympa...mais ici on est quand même dans de très petites sommes, donc ça prend des proportions exagérées...
Idem si c vraiment le proprio qui a proposé la remise des clés et l'ELS le 20 parce que ça l'arrangeait mieux LUI, il aurait pu faire un geste...

Je n'aime pas les gens ( proprios ou loc ) qui ne respectent pas leur parole, car pour moi une poignée de mains = un contrat signé....mais bon c la vie, faut faire avec...et surtout il faut être "pris" pour être appris !

Maintenant Panchito a raison, faut tout mettre noir sur blanc, ce que je fais aussi, mais ça n'offre pas toutes les garanties....y a pas mal de gens qui ne respectent pas leurs engagements...qu'ils soient oraux ou écrits !
Et le laxisme récurrent de la justice de paix les y encourage un peu...

Mais dans ce cas ci des sommes plus importantes avaient été en jeu, j'aurais compris les insultes, etc...
Enfin voilà...on va pas épiloguer sur ça pendant 5 ans

Joyeux Noël à tous les membres du forum.....et en particulier à mes interlocuteurs habituels....

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

Rico a écrit :

...Je n'aime pas les gens ( proprios ou loc ) qui ne respectent pas leur parole, car pour moi une poignée de mains = un contrat signé....mais bon c la vie, faut faire avec...et surtout il faut être "pris" pour être appris !

Maintenant Panchito a raison, faut tout mettre noir sur blanc, ce que je fais aussi, mais ça n'offre pas toutes les garanties....y a pas mal de gens qui ne respectent pas leurs engagements...qu'ils soient oraux ou écrits !
....

Exact, Rico a raison : une parole donnée, c'est sacré. Le problème vient souvent d'une compréhension ou d'une interprétation erronnée, et parfois d'une mauvaise foi crasse.

Mettre tout par écrit ? oui et non...
Par exemple, je viens de recevoir ce matin un virement de mille euros, pour solde de compte en fin de location. J'ai loué durant près de 10 ans un appart à une étudiante africaine. De bons contacts, mais aussi des retards de loyers systématiques et assez importants (entre mille et quatre mille euros en général...) mais pas de vrai litige, pas de cris ni insultes ni menaces... de la bonne volonté, mais à l'africaine... Avisé verbalement du renon pour cause d'emploi au ghana, ma locataire me demande si je veux une lettre recommandée. Pas besoin. Pour la garantie, je visite très vite l'appart, et on convient d'un remboursement de 50%, à la bonne franquette. Il existait un ELE, mais on ne fait pas d'ELS. (un expert un peu pointilleux aurait multiplié le montant des dégâts au moins par quatre). La location prend fin, et ma locataire va bosser au ghana. Je fais suivre son courrier à paris à sa demande. Dette résiduelle pour cloture de compte lors de son départ : mille euros. Pas de document... et si document il y avait, dur de poursuivre en afrique. Et ce matin je reçois le virement... Deux mois de retard, fidèle à la tradition, mais aussi fidèle à sa parole. Pour être sincère, j'ai eu un doute... (deux mails, genre "merci de ne pas me zapper. bisous." ont remplacé les sms habituels, genre " pense à moi stp. bizzz"... ) mais patience récompensée.
J'ignore si elle reviendra à bruxelles, mais on gardera chacun un bon souvenir de nos relations...

Hors ligne

Baxter
Pimonaute bavard
Inscription : 01-02-2006
Messages : 390

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

rexou a écrit :

(deux mails, genre "merci de ne pas me zapper. bisous." ont remplacé les sms habituels, genre " pense à moi stp. bizzz"... )

Avec ces messages équivoques, elle a eu tellement d'emme... avec son mec, qu'elle s'est dit: "Je vais le payer illico pour qu'il arrête de m'écrire"  yikes

Je vous suggère d'envoyer un dernier email du genre "Merci pour tes 1000 bisous. Tu me laisses un souvenir inoubliable", cela lui fera plaisir  cool

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

Etudiante pendant 10 ans !!!  Purée .....elle étudiait dur !   lol
Cela dit vous avez été cool sur ce coup là........

Mais encore une fois c du cas par cas....

Dites moi pas qu'elle était super mignonne en plus....ce qui expliquerait bien des choses....LOL

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

Je voulais rendre hommage à cette fille et à sa correction.

Il est certain que Luc (ou d'autres) auraient argumenté en justice à coups d'articles de loi, aurait obtenu un jugement, et que la location se serait terminée entre juge avocat, huissier, dans le respect de la loi.

J'ai opté pour le feeling, les bonnes relations, la compréhension... En dehors souvent de toutes les balises légales ou contractuelles. Par exemple : Garantie en cash. Indexations rares mais chères. Loyer parfois non payé durant 6 mois. Et petits prêts occasionnels accordés en prime.  Bail jamais enregistré.  Nouvelle peinture durant la location. Nettoyage par le proprio des murs et plafonds à l'amoniaque et au saint marc (nicotine et graisse) en cours de location. Evacuation de divers meubles cassés (loué meublé), entretien occasionnel du jardin, etc... Parfois des rappels de paiement un peu insistants, parfois un peu d'ironie, de cynisme ou d'humour, sur les histoires de blancs, la mentalité black, la religion... Deux ou trois repas en commun (sans cochon, mais avec du vin)... La peur du chien... En finale, le respect mutuel des personnes et de la parole. Jusqu'au bout.

Cela mérite je crois d'être salué, même si c'est un peu hors sujet.

C'est Noël, PIM me pardonnera  lol

Bons réveillons à toutes et tous !

champagne.gif

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

Rico a écrit :

Etudiante pendant 10 ans !!!  Purée .....elle étudiait dur !   lol
...Dites moi pas qu'elle était super mignonne en plus....ce qui expliquerait bien des choses....LOL

Engagée dès la fin de ses études au ghana comme directrice financière, et pas vraiment stupide.
Super mignonne en effet, mais cela n'explique rien... je vis avec un mec et n'ai jamais essayé de la draguer.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

ben vous aviez vos raisons Rexou

pendant ce temps on dirait que c'est surtout vous qui avez fait des efforts, avez été sympa, etc...
tout semble s'être passé à sens unique et j'ai un peu de mal à comprendre car ça dépasse les limites des rapports cordiaux...

car aller jusqu'à nettoyer l'appart, faut pas pousser non plus...mais bon

car c'est surtout vous qui avez été compréhensif non ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

J'ai repeint une fois l'appart (acrylique lavable) et cela a nécessité un nettoyage préalable en profondeur d'un dépôt de nicotine et de graisse. Je n'ai pas non plus remplacé la femme de ménage au quotidien. J'avais promis de repeindre... autant le faire correctement, non ?

Le loyer est resté longtemps non indexé. J'ai indexé deux fois seulement en cours de location, mais à des montants arrondis chaque fois à 50 euros. Plus facile de compter en chiffres ronds.

Il est vrai que nous avons toujours eu de bons contacts et que je n'aurais pas agi ainsi pour un autre locataire. Elle le savait, et il m'est arrivé de remettre sérieusement en place l'un ou l'autre de ses copains...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

Baxter a écrit :

Avec ces messages équivoques, elle a eu tellement d'emme... avec son mec, qu'elle s'est dit: "Je vais le payer illico pour qu'il arrête de m'écrire"  yikes

Je vous suggère d'envoyer un dernier email du genre "Merci pour tes 1000 bisous. Tu me laisses un souvenir inoubliable", cela lui fera plaisir  cool

LOL !

Rien d'équivoque et pas de mec jaloux. je viens de lui envoyer un mail pour merci et courrier et je reçois réponse "de rien, j'avais promis" et me demande d'ouvrir le courrier et mentionner le contenu en gros... Mais ok pour lui envoyer aussi 1000 bisous... elle le mérite !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

ben non elle mérite rien ...LOL

on donne pas un bisou ou une médaille à quelqu'un qui ne fait que respecter son engagement......avec deux mois de retard !

je crois que c elle qui vous en doit des bisous !  et plus que 1.000

lol

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

Bon, ben vu que certains se rebiffent, je veux préciser qu'il m'arrive très souvent d'avoir pitié des propriétaires "réglos" au vu de la loi qui est, il faut l'avouer, à l'avantage des locataires.

Des locataires qui se foutent de tout, j'en ai vu beaucoup, surement plus que la plupart des visiteures de ce forum, mais j'ai moi aussi vu des locataires "réglos" se faire arnaquer par leur proprio, et en utilisant mon travail, sans que je puissent rien faire !

cela étant, je vous souhaitent à tous, propriétaires et locataires, réglos, ou un peu moins, d'excellentes fêtes de Noël et de Nouvel An.

champagne.gif

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

C'est bon à savoir tout ça smile

Merci à Christophe pour son témoignage. Il faut toujours tout noter ou confirmer par courrier. Un ami a eu la chance dans ce type d'histoire de communiquer par mail et a pu ressortir des promesses "oubliées" de cette façon.

Comment peut-on expliquer que le joint c'est 80 € de "frais" ? Sur quoi est basé le calcul ? Achat du joint + temps de travail ? Y a t-il une base légale ou bien sont-ce des conventions connues des experts qui font les ELS ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

Le moindre plombier (pas au noir évidemment!) vous facture déjà 50€ rien que pour le déplacement!!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

50 € pour un déplacement c'est beaucoup

mais facile 25 € ça oui  et tarif horaire un bon 50 € de l'heure

Hors ligne

unlocataire
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 08-02-2006
Messages : 120

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

Donc c'est basé sur un devis.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

enfin quand j'écris 25 € pour un déplacement ça dépend la distance bien sûr...
j'ai un réparateur d'électro ménager qui habite à 3 km de chez moi et qui ne demande pas de frais de déplacement kan il vient chez moi
par contre mon nouveau chauffagiste, à ki je viens d'acheter une nouvelle chaudière et qui habite à 4 km en demande....et quand on sait qu'ils sont malins et groupent leurs déplacements quand ils savent, ben faites le compte.....3 dépannages le même jour dans la même rue, le gars demande des frais de déplacements à chaque client..et ça c'est honteux !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Estimation travaux suite à état des lieux

@ Rico : J'apprécie la fille, sa mentalité, sa correction... je ne lui dois rien, mais je la respecte pour sa correction. Elle vient d'ailleurs me demander par mail d'ouvrir son courrier et de lui faire un résumé du contenu... Et j'effectue pour elle quelques paiements qu'elle me remboursera. Vraiment pas le genre de choses que je fais au quotidien pour mes locataires...

@ Unlocataire : Les frais locatifs sont basés sur une estimation de l'expert, pas sur un devis. Pour le joint, sans doute une ventilation de 25 pour déplacement, 50 de main d'oeuvre (inclus recherche/achat du joint) et 5 de joint. A noter qu'un imprévu est toujours possible lors du démontage... Par exemple, si changer le joint implique le démontage d'un syphon en métal, jamais entretenu et rouillé, susceptible de devoir lui aussi être remplacé car ne résistant pas au démontage... Les estimations peuvent varier, mais restent dans une certaine fourchette de prix. Dans ce cas, c'est très raisonnable. Soit les parties acceptent ces estimations, soit elles négocient. Mais en pinaillant sur un point, on peut aussi inciter l'expert à se montrer plus pointilleux sur autre chose...

@ Rico : Parfois c'est honteux, mais bon, c'est la récompense d'une bonne gestion de planing aussi. Et quand c'est gratuit, c'est un geste commercial. Faut pas tuer le petit commerce... mais on peut aussi négocier.  smile

Perso, j'ai l'habitude de faire un ELE en début de location, mais de ne pas faire d'ELS. Si pas de dégradations graves en litige, on prend un accord amiable en fin de location. Et si le locataire a été correct durant la location, je suis très très coulant. Par contre, en cas de litige, si je dois faire venir un expert, je ne passerais rien. Pareil si je dois aller en justice de paix. Mais bon... l'idée générale, c'est la compréhension et la conciliation; y compris si cela implique une petite perte. Mais si la bagarre est inévitable, autant ne pas la faire à moitié.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres