forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Loyer impayé

MICHELE
Pimonaute
Inscription : 31-12-2004
Messages : 17

Loyer impayé

Bonsoir,

Un locataire a loué mon appartement avec un bail d'un an qui se termine le 31/08/2011.
Il a commencé en payant tout à fait correctement ses loyers les 3 premiers mois.
Le mois dernier, il a fallu attendre le dernier jour du mois, plusieurs appels téléphoniques et promesses et une mise en demeure pour qu'il effectue le réglement du loyer.
Ce mois-ci j'apprends d'Hydrobru qu'il n'a pas payé une facture de clôture de +/- 80,-€ !! et il n'a toujours pas payé son loyer. C'est donc mal parti.
Je m'apprête à lui envoyer une nouvelle mise en demeure. Dois-je y réclamer la facture d'eau également (étant donné le fait que je suis solidaire)?
Que dois-je faire si je n'obtiens pas de réponse à cette mise en demeure? Puis-je mettre fin anticipativement au bail? Comment connaître la solvabilité d'un parfait anonyme qui se présente à vous pour louer un appart? Est-ce possible?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 188

Re : Loyer impayé

Oh mais j'entends bien et je conçois que vous exprimiez le plus parfait bon sens.
Cela implique de bloquer une somme importante, ce qui n'est pas toujours évident dans la pratique.
Mais c'est certainement un conseil très sage et cohérent !

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Loyer impayé

Je partage la position de grmff sur les 6 mois de réserve, que l'on peut diminuer suivant le nombre d'unités locatives dont on est propriétaire et aussi l'expérience.  Que l'on possède 10 ou 2 appartements, le risque de problème de paiement n'est pas le même.

La réserve de 6 mois n'est pas égale au loyer de 6 mois, mais à ce que le propriétaire doit assumer comme frais pendant ces 6 mois.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Loyer impayé

Panchito a écrit :

Je demande toujours que le loyer me soit payé par ordre permanent de manière à ce que mon compte soit provisionné pour le 1er au plus tard.

Au locataire à établir cet ordre permanent le 28 du mois qui précède.

Dans les conditions d'obtention des clés, une d'entre elles stipule que le preneur devra me fournir la preuve que cet ordre permanent a bien été établi.

Je sais très bien qu'il peut l'annuler par la suite, mais je teste ainsi ses intentions futures...

D'autrepart, il comprend tout de suite que je ne supporterai pas le moindre retard...

Il peut l'annuler par la suite.........il se peut  aussi  que son compte ne soit pas approvisionné au bon moment .....
Et puis vous ferez quoi si il vous paie tous les 5 du mois ? rien ! parce que vous ne pourrez rien faire.......et un juge ne vous donnera jamais raison
franchement pour moi, c'est une précaution inutile

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres