forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



est ce normal ?

sergei
Pimonaute
Inscription : 22-02-2011
Messages : 10

est ce normal ?

bonjour a tous, étant nouveau sur le forum, une question me trotte l'esprit !!
depuis presque 3 mois, ma maison est en vente sous agence !! est ce normal que durant tout ce temps, nous n'ayons reçu AUCUNE visite !!
j'aimerais savoir si ça est déjà arrivé à d'autres personnes ??
merci pour les éventuelles réponses !!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : est ce normal ?

Non, ce n'est pas normal.

Soit l'agence ne fait pas de pub (vérifiez sur internet, sites de ventes habituels, site de l'agence)
Soit le prix demandé est trop important
Soit l'agence n'est jamais ouverte, ne fait pas son job ou est composée d'incompétents.

Soit tout cela à la fois.

A priori, envoyez un recommandé de fin de contrat et virez les.

Hors ligne

sergei
Pimonaute
Inscription : 22-02-2011
Messages : 10

Re : est ce normal ?

Et bien je vous remercie pour votre réponse !! pourtant, cette agence est relativement bien côtée dans mon coin (entre charleroi et namur) !!
Voila comment s'est présenté la chose !! au départ, moi et mon épouse avions mis une annonce sur le site le plus "populaire" en immobilier ; une dizaine d'agence nous ont sonné afin d'avoir l'exclusivité pour la vente de notre maison !! nous avons utilisé tout ces appels !! comment et pourquoi? simplement pour avoir une évaluation que ces agences donnaient !! elles ont toutes donnés dans une fourchette de 20 000 euros, un prix que la plupart jugeait honnête !!
nous avons entamé ce contrat de trois mois le 8 décembre dernier !! c vrai qu'à cette époque, la neige, le verglas et les fêtes de fin d'année ne nous aidait pas trop pour des visites éventuelles !!
le 8 mars prochain, le contrat se termine !! en attendant, nous avions fait confiance à cette agence, étant donné qu'une maison nous intéressait dans le village voisin !! bref, déçu de la tournure des événements !!!

grmff a écrit :

Non, ce n'est pas normal.

Soit l'agence ne fait pas de pub (vérifiez sur internet, sites de ventes habituels, site de l'agence)
Soit le prix demandé est trop important
Soit l'agence n'est jamais ouverte, ne fait pas son job ou est composée d'incompétents.

Soit tout cela à la fois.

A priori, envoyez un recommandé de fin de contrat et virez les.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : est ce normal ?

Attention que les contrats se renouvellent automatiquement de mois en mois, généralement.

Il vous appartient de donner un préavis de un mois.

Vérifiez le contrat.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : est ce normal ?

Et l'agence ne vous fournit aucune explication cohérente ? Elle ne vous fournit aucune indication quant aux publicités relatives à votre bien ?

En tout état de cause, soit ne renouvelez pas le contrat, soit au moins, faites annuler la clause d'exclusivité. Et précisez que la vente est autorisée par toute agence ou par le vendeur lui-même, aucune commission n'étant due si l'acheteur n'est pas passé par l'agence ou n'y a pas été référencé nominalement.

Les clauses d'exclusivité imposées par les agences sont une horreur ! Mais si 10 agences vous ont proposé leurs services, vous pouvez raisonnablement espérer que certaines d'entre elles supprimeront cette prétention si vous y faites une condition préalable.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : est ce normal ?

rexou a écrit :

Les clauses d'exclusivité imposées par les agences sont une horreur !

Long débat !...

Voir ce qui est dit à ce sujet sur un site réputé...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : est ce normal ?

PIM a écrit :

Long débat !...

Voir ce qui est dit à ce sujet sur un site réputé...

Je ne partage pas cet enthousiasme pour l'exclusivité. Je conçois l'intérêt pour l'agence. Nettement moins pour le vendeur.

Sous strict contrôle, et clairement limité dans le temps, avec obligation de fournir au moins mensuellement la liste des publicités faites, des clients ayant visité... Trois mois sans visite, c'est déjà une perte pour les vendeurs dont le bien risque en outre d'être "grillé" sur le marché. Le risque et le préjudice sont nuls pour l'agence...

Hors ligne

sergei
Pimonaute
Inscription : 22-02-2011
Messages : 10

Re : est ce normal ?

bonjour,merci pour les réponses données ; en faite, mon contrat n'est lié qu'a une clause ; j'ai signé un acte d'achat d'une maison sous condition de vendre la mienne (par la meme agence immobilière) !!! le contrat se termine le 8 mars prochain ; mon contrat se terminera donc avec cette agence, le 8/3 prochain!!
mais ce qui me reste à travers la gorge, c'est la nullité complète concernant les visites de mon domicile !!!


grmff a écrit :

Attention que les contrats se renouvellent automatiquement de mois en mois, généralement.

Il vous appartient de donner un préavis de un mois.

Vérifiez le contrat.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : est ce normal ?

sergei a écrit :

mais ce qui me reste à travers la gorge, c'est la nullité complète concernant les visites de mon domicile !!!

Et que dit l'agence pour justifier cette absence de visites ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : est ce normal ?

j'ai signé un acte d'achat d'une maison sous condition de vendre la mienne (par la meme agence immobilière) !!!

La dite agence doit donc être doublement motivée puisque les 2 transactions sont liées...

Hors ligne

sergei
Pimonaute
Inscription : 22-02-2011
Messages : 10

Re : est ce normal ?

bonjour,
la gérante de l'agence nous avait contacté il y a 15 jours pour nous faire savoir qu'il y avait un léger "hic" !! en faite, d'après la gérante, les propriétaires auraient fait savoir qu'un membre de la famille serait d'accord d'acheter leur maison ; et qu'à choisir ils préféraient que ce soit un membre de la famille que nous !! ce qui sous entend le peu de sérieux de ces propriétaires pour un contrat dûment signé !! le problème, c'est qu'en attendant, je n'ai "jamais" eu de personnes intéressées par ma maison !! et comme l'agence m'a déjà caché pendant quelques semaines les dires de la propriétaire, je n'arrive plus à les croire !!
est ce qu'ils ont refusés des visites pour ma maison (par peur de voir ma maison se vendre et de ne plus satisfaire les propriétaires de l'autre maison) ???
De ce faite, hier vendredi j'ai telephoné à l'agence pour dire ma façon de penser !! ils ont de suite accepté la fin de contrat me liant à eux !!
aujourd'hui, je me retrouve au point de départ !!
par la meme occasion, qui pourrait me conseiller !!! pour vendre sa maison !!! notaire ? agence ? particulier ?  je sais vraiment pas comment procéder !!!
merci encore pour vos infos !!

rexou a écrit :

sergei a écrit : mais ce qui me reste à travers la gorge, c'est la nullité complète concernant les visites de mon domicile !!!


Et que dit l'agence pour justifier cette absence de visites ?

Hors ligne

sergei
Pimonaute
Inscription : 22-02-2011
Messages : 10

Re : est ce normal ?

C'est la raison pour laquelle, au début de cette transaction, je m'étais lié à eux pour la vente de ma maison !!!
à croire qu'ils ont trop d'argent !!


PIM a écrit :

Citation :j'ai signé un acte d'achat d'une maison sous condition de vendre la mienne (par la meme agence immobilière) !!!

La dite agence doit donc être doublement motivée puisque les 2 transactions sont liées...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : est ce normal ?

Si je comprends bien, les vendeurs de la maison que vous proposiez d'acheter sous condition d'avoir trouvé acquéreur pour votre propre habitation préfèrent "vendre en interne" à un membre de leur famille ?

Si cette agence avait aussi un mandat exclusif avec ces vendeurs, la commission reste due, quel que soit le client retenu. On peut émettre différentes suppositions, mais le seul conseil qui me vient à l'esprit, c'est soit de vous adresser à une autre agence (si possible sans leur accorder d'exclusivité), ou encore mieux, d'assurer vous-mêmes la vente de votre bien. Vous y logez; vous pouvez donc assurer les visites sans trop de contraintes. (J'avais bien envie de préciser pas d'agence = pas de commission, mais je sens que PIM va me frapper...)  lol

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 148
Site Web

Re : est ce normal ?

rexou a écrit :

J'avais bien envie de préciser pas d'agence

out.gif

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : est ce normal ?

dis.gif

En tout cas, pensez à réclamer un document écrit de cette agence qui précise la fin du contrat qui vous lie. Et par prudence, faites préciser qu'aucun client ne vous a été présenté dans le cadre de ce contrat.

Toutes les agences ne sont pas aussi honnêtes que PIM  smile

fleurs.gif

Hors ligne

sergei
Pimonaute
Inscription : 22-02-2011
Messages : 10

Re : est ce normal ?

nous avions, avant de nous lier à cette agence, tenter (c vrai pas longtemps) de vendre par nous meme notre maison !! nous avions mis une annonce sur le site le plus (populaire) en vente de maison (j'ai pas envie de faire de pub gratuite) !! nous avions eu une dizaine de coup de fil !!! toutes en provenance ......d'agence immobilière !!! donc voilà, on a pas eu trop le choix !!!

rexou a écrit :

Si je comprends bien, les vendeurs de la maison que vous proposiez d'acheter sous condition d'avoir trouvé acquéreur pour votre propre habitation préfèrent "vendre en interne" à un membre de leur famille ?

Si cette agence avait aussi un mandat exclusif avec ces vendeurs, la commission reste due, quel que soit le client retenu. On peut émettre différentes suppositions, mais le seul conseil qui me vient à l'esprit, c'est soit de vous adresser à une autre agence (si possible sans leur accorder d'exclusivité), ou encore mieux, d'assurer vous-mêmes la vente de votre bien. Vous y logez; vous pouvez donc assurer les visites sans trop de contraintes. (J'avais bien envie de préciser pas d'agence = pas de commission, mais je sens que PIM va me frapper...)  lol

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : est ce normal ?

Tout bien immobilier proposé à la vente au juste prix se vend dans des délais normaux.  Si cela dure, c'est qu'il y a un problème et souvent (si pas toujours) c'est le prix demandé.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : est ce normal ?

Francis a écrit :

Tout bien immobilier proposé à la vente au juste prix se vend dans des délais normaux.  Si cela dure, c'est qu'il y a un problème et souvent (si pas toujours) c'est le prix demandé.

C'est juste. A noter quand même qu'un délai normal, serait de 3 à 6 mois en plaçant des annonces dans plusieurs médias (net, journaux...). Si le prix est vraiment le problème, vous recevrez malgré tout une ou plusieurs offres à un prix inférieur. Une totale absence de visites, difficile de l'imputer uniquement au prix...

Et si tellement d'agences ont proposé leurs services, il devrait être possible de leur accorder un mandat tout en refusant l'exclusivité.

Hors ligne

sergei
Pimonaute
Inscription : 22-02-2011
Messages : 10

Re : est ce normal ?

Pour ce qui est du prix demandé, commé écrit plus bas, j'avais insérer une annonce de gré à gré sur un site !! a ce moment, nous avions reçu une dizaine d'appel en provenance d'agence diverses !! nous avions reçu à la maison 6/7 agences différentes pour connaitre leurs conditions et également avoir une évaluation de notre maison !! toutes s'accordaient (dans une fourchette de 20000euros) à donner un prix approximatif de
170000 euros !! alors, soit le prix a été trop évalué (mais quand je vois le prix de certaines maisons je me pose quelques questions  wink ), soit comme je le pense, l'agence n'a pas fait son travail correctement !!
en tout cas, merci pour vos interventions et votre aide !!!

Francis a écrit :

Tout bien immobilier proposé à la vente au juste prix se vend dans des délais normaux.  Si cela dure, c'est qu'il y a un problème et souvent (si pas toujours) c'est le prix demandé.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : est ce normal ?

En tenant compte d'une légère surévaluation -motivée par le désir d'emporter le mandat de vente- vous pouvez estimer la valeur réelle de votre bien (le prix final que vous pouvez recevoir) environ 10% de moins que la moyenne de vos estimations.

Ceci n'est qu'une idée générale bien sur, mais je crois une bonne base pour mener les négociations lorsque vous aurez une offre.

Il est probable en effet que l'agence ait mal fait son boulot... ça arrive.

Ah, vous ne devez pas hésiter à multiplier les annonces et les médias différents. Bonne chance.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres