forum Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages
Je pose la question à tous
Quand vous allez en justice de paix, vous en prenez un ou pas ?
Et si non, un citoyen lambda est il capable de se défendre seul valablement face à un avocat que pourrait prendre la partie adverse ?
Pour ma part j'en doute, mais bon j'attends vos expériences
Merci
Hors ligne
Je ne prends jamais d'avocat en justice de paix. Même quand la partie adverse en prend un.
Mais il faut reconnaître qu'on ne me raconte pas des bobards sans se faire remettre sérieusement à sa place. Des avocats m'ont déjà fait leurs excuses par écrit...
Si vous devez faire une requête simple de fin de bail pour non payement, il suffit de prendre le modèle que j'ai mis quelque par sur le forum. Pas d'avocat nécessaire.
Si c'est un peu plus compliqué, ou si la partie adverse prend un avocat, je conseille au citoyen Lambda de se défendre par avocat.
Il est aussi à noter que la conciliation n'est pas à dédaigner complètement. En conciliation, il n'y a aucun risque à ne pas se défendre avec un avocat, mais aucune garantie qu'une décision soit prise non plus...
Dernièrement, j'ai déposé 4 conciliations. Je n'ai pas eu à m'y rendre pour avoir du résultat:
-2 demandes ont été suivies d'effet immédiatement par un payement final de la partie adverse
-pour une demande, un avocat s'est signalé.
- Et la 4e requête en conciliation, c'était un copain de la 3e.J'ai donc déposé requête pour ces deux derniers, qui ont pris le même avocat qui a aussi déposé une requête, qui aurait croisé la mienne...
Cher Grmff,
Perso, j'ai fait appel à une avocate (matière préférentiel baux à loyer) qui accepte l’indemnité de procédure à titre d’honoraires.
Quel gain de temps et donc d'argent!
Je préfère perdre mon temps pour vérifier la solvabilité avant la conclusion du bail +caution(s) solidaire(e) que perdre son temps après en procédures.
Tant que le locataire est solvable, pourquoi se casser la tête puisqu'il sera condamné aux dépens, en ce compris l’indemnité de procédure?
Hors ligne
Vous vous déchaînez aujourd'hui, cher fkve...
Hors ligne
Vous vous déchaînez aujourd'hui, cher fkve...
Merci cher Grmff , c'est un vrai plaisir de vous re-lire. A très bientôt et bonne continuation.
Hors ligne
Je dirai que ça dépend
Comme l'a dit Grmpff, il ne faut pas sous-estimer la conciliation, qui peut donner un signal, et quand elle a lieu et pour peu que le juge soit actif, on arrive à des règlements. Ça évite parfois des complications, par exemple, après une requête, le locataire dépose des conclusions accablantes de 15 pages, auxquelles il faut répondre, retards, stress, etc... pour de toute façon arriver à un accord amiable
En ce qui me concerne, je tenterai toujours la conciliation quand j'ai le temps.
Si je n'ai pas le temps, tout dépend de la situation, de mon état d'esprit, de la complexité, de la pugnacité de l'autre partie
Petit exemple, j'ai déposé une requête en novembre pour retard de loyer. A l'audience, tout avait été réglé (paiement dès réception de la convocation, tiens tiens). Je demande au juge un report, en disant que le locataire a l'habitude de mal payer. On fixe mi mars. Ce n'est pas un hasard, le bail se termine fin juin, et je me dis que je pourrais obtenir la résiliation, même si le loyer est payé, à cause des retards. Bernique !
La locataire enragée me fait un procès, dépose des lettres de rappel, m'accuse de harcèlement, termine en disant qu'elle travaille pour m'enrichir (ce n'est pas vrai elle ne fout rien).
Et je luge, qui est un parfait socialo de merde, lui donne raison car c'est vrai, entretemps tout a été réglé, et il ne m'accorde même pas les dépens (frais de requête)
La locataire a aussi annoncé que si je résiliais, elle ne paierait pas les 3 mois restants. J'ai résilié quand même par recommandé
J'ai l'impression qu'un avocat s'en serait mieux sorti. Quelle joie pour la locataire qui voit le proprio débouté jusque dans les dépens !
Dans ce cas précis, si la locataire met sa menace a exécution, j'envisage le recours à un avocat. Elle est capable d'obtenir un délai pour partir, juste pour tirer sur la couverture et gagner des mois, gratuits. Si je vais moi-même en procédure, je risque qu'elle obtienne un délai, et de me retrouver avec des mois impayés. Peut-être un avocat trouverait-il mieux les mots et les arguments pour mettre fin à cette gabegie.
Cruel dilemme : payer un avocat sans être sûr de récupérer face à un locataire peu solvable. Ou se défendre soi même, et obtenir peut-être raison, mais peut-être aussi des prolongations couteuses
Bref, tout est question de circonstances
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 Ordre actuel : le + ancien d'abordInverser l'ordre des messages