forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Faut il un avocat en justice de paix ?

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Faut il un avocat en justice de paix ?

J'avoue que mon dossier actuel n'est pas banal, sans pour cela être hyper compliqué
Cela dit j'ai une certaine culture générale, je m'exprime facilement, n'ai pas peur de défendre mes positions, ni de remettre les gens à leur place et je commence à m'y connaître quand même dans les affaires de locations.........mais ça ne fait pas de moi un avocat pour autant !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 445

Re : Faut il un avocat en justice de paix ?

Je ne prends jamais d'avocat en justice de paix. Même quand la partie adverse en prend un.

Mais il faut reconnaître qu'on ne me raconte pas des bobards sans se faire remettre sérieusement à sa place. Des avocats m'ont déjà fait leurs excuses par écrit...

Si vous devez faire une requête simple de fin de bail pour non payement, il suffit de prendre le modèle que j'ai mis quelque par sur le forum. Pas d'avocat nécessaire.

Si c'est un peu plus compliqué, ou si la partie adverse prend un avocat, je conseille au citoyen Lambda de se défendre par avocat.

Il est aussi à noter que la conciliation n'est pas à dédaigner complètement. En conciliation, il n'y a aucun risque à ne pas se défendre avec un avocat, mais aucune garantie qu'une décision soit prise non plus...

Dernièrement, j'ai déposé 4 conciliations. Je n'ai pas eu à m'y rendre pour avoir du résultat:
-2 demandes ont été suivies d'effet immédiatement par un payement final de la partie adverse
-pour une demande, un avocat s'est signalé.
- Et la 4e requête en conciliation, c'était un copain de la 3e.

J'ai donc déposé requête pour ces deux derniers, qui ont pris le même avocat qui a aussi déposé une requête, qui aurait croisé la mienne...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 198

Re : Faut il un avocat en justice de paix ?

J'imagine que cela dépend beaucoup de la nature du dossier, de la position des parties et aussi de l'aptitude de ce citoyen à exprimer clairement une position qui tient la route.

Pour un dossier relativement simple, pas de problème à mon avis.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Faut il un avocat en justice de paix ?

Je pose la question à tous

Quand vous allez en justice de paix, vous en prenez un ou pas ?
Et si non, un citoyen lambda est il capable de se défendre seul valablement face à un avocat que pourrait prendre la partie adverse ?

Pour ma part j'en doute, mais bon  j'attends vos expériences

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres