forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Dégât des eaux

allymag
Pimonaute
Inscription : 24-04-2011
Messages : 9

Dégât des eaux

Bonjour,

Depuis 3 semaines, il y a eu un dégâts des eaux dans l'appartement que je loue à une personne.  sad
La source de la fuite a été trouvé dans l'appartement du dessus. Les propriétaires ont fait les réparations nécessaires dans leur appartement mais m'ont laissé sans nouvelles concernant la réparation à effectuer dans mon appartement.  (!)
La locataire voudrait que ces réparations soient faites rapidement mais les propriétaires sont partis en vacances...
J'ai donc demandé au syndic les informations concernant l'assurance de la copropriété (nom de l''assureur et police d'assurance) afin que je puisse me renseigner contre les recours mais elle ne veut pas me donner ces informations.
Vu mon insistance, la syndic m'attaque sur le fait que ma locataire ne respecte pas le règlement d'ordre intérieur. mad
- elle pend son linge à l'extérieur hors que d'autres proprio le font et l'interdiction n'est pas indiqué dans le règlement
- mon appartement étant au rdc, il y a une cour commune dans laquelle ma locataire a mis quelques meubles de jardin (d'ailleurs moi-même je l'ai fait durant 3 ans et je n'ai jamais reçu de remarques à ce sujet). Rien n'est indiqué dans le règlement non plus mais bien l'interdiction de parquer des voitures. Pourtant une voiture s'y parque depuis des années.
Je suis vraiment contrariée par la réaction de la syndic concernant mon dégât des eaux et que du coup, elle m'attaque à propos de ma locataire.
Pourriez-vous me conseiller sur les recours que j'ai pour effectuer les réparations des dégâts des eaux?
Mais également, sur le fait que si la copropriété ne signale pas son mécontentement sur la mise en place de meubles de jardin pendant des années, cela n'est pas considéré comme autorisé?

Merci beaucoup pour vos réponses smile

Magali

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Dégât des eaux

Contactez demain l'ombudsman des assurances:
http://www.ombudsman.as/fr/complaint/index.asp.

Expliquez votre problème.

ET demande:
1. qui est l'assureur
2. qui est le courtier

Le fait qu'ils vous attaquent pour un autre problème laisse des doutes. Il est possible qu'il y a un problème concernant les assurances de l'ACP:

- mélange d'intérêts?
- limitation aux copains par la "gestion" des dégâts qui seront remboursé par l'assurance?
- ... ?

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Dégât des eaux

C'est un syndic professionnel, immobilier agreé IPI ?
Bizarre, son comportement...

Hors ligne

allymag
Pimonaute
Inscription : 24-04-2011
Messages : 9

Re : Dégât des eaux

Merci pour l'info concernant l'ombudsman.  Je vais regarder le lien.
En ce qui concerne le syndic, c'est un propriétaire des autres appartements.
Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec cette personne mais depuis que je loue (février 2011), elle n'arrête pas d'embêter ma locataire...
Etant donné que je suis enceinte et que je vais accoucher d'ici un mois, je me posais la question si je ne ferai pas appel à la gestion locative?
qu'en pensez-vous?

Merci beaucoup  smile

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Dégât des eaux

Vous êtes donc, si j'ai bien compris,  seulement à deux propriétaires pour l'ensemble? Et le copropriétaire majoritaire est aussi le syndic?

Hors ligne

allymag
Pimonaute
Inscription : 24-04-2011
Messages : 9

Re : Dégât des eaux

Bonjour,

En fait, il y a 21 appartements avec environ le même nombre de propriétaire et parmi eux, une personne qui assume le rôle de syndic.

Le propriétaire du dessus est revenu de sa semaine de congé et la syndic m'a contacté pour me dire qu'elle allait enfin contacté l'assurance mais que je devais lui envoyer un devis.

Par contre, elle me menace d'aller chez le juge de paix en ce qui concerne ma locataire.

Lorsque certaines actions sont tolérées par les autres proprios et locataires comme le séchage du linge, les meubles de jardin dans une cour commune pendant des années, n'y a t il pas de jurisprudence qui stipule qu'après autant d'années cela est acquis?

Merci beaucoup

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Dégât des eaux

Tout d'abord, vous êtes copropriétaire et il est anormal que vous n'ayez pas toutes les informations concernant l'assurance et le courtier de votre immeuble.
Le syndic DOIT vous communiquer toutes les informations, y compris la totalité du contrat.

Le problème qui oppose le syndic et votre locataire semble être un peu d'ordre privé ou personnel. On dirait un "petit chef" qui s'affirme devant un locataire qu'il considère comme "subalterne". Pourquoi envisager une gestion locative ? Cela amputera vos revenus sans vous débarrasser des problèmes puisque leur cause en est le syndic, et pas votre locataire.

Il ne serait peut être pas inutile de remettre votre syndic à sa place. Les menaces de poursuite en justice de paix sont une intimidation. L'ACP peut vous poursuivre (ou votre locataire) après vote en AG en cas de non respect du ROI et gène pour les voisins. Votre syndic ne peut agir que pour son seul compte, en individuel. Et je doute que dans ce cas un juge donne suite à ses récriminations.

A votre place, je ferais savoir clairement au syndic que je n'accepterai en aucun cas que mon locataire soit harcelé de quelque manière que ce soit pour des actes qui ne sont pas explicitement interdits et ont toujours été tolérés. Et j'exigerais sans délai tous les renseignements relatifs aux assurances de l'immeuble.

Hors ligne

allymag
Pimonaute
Inscription : 24-04-2011
Messages : 9

Re : Dégât des eaux

Oui je comprends que les copropriétaires n'aient pas toutes les infos mais lorsqu'on les demande, le syndic est censé les communiquer... et au final, elle ne m'a toujours pas donné le nom et la police de l'assureur mad

en ce qui concerne la menace de passer devant le juge de paix, voici ma réponse
En ce qui concerne ma locataire, j'attends votre courrier recommandé avec le justificatif des références qui se trouvent dans le règlement d'ordre intérieur en ce qui concerne le séchage du linge à l'extérieur.
S'il n'y a rien à ce sujet, je vous rappelle que conformément à la loi toutes modifications du règlement d'ordre intérieur doivent être imposées par les aliénateurs du droit de propriété ou de jouissance à leurs contractants ou aux occupants  sans préjudice à l'article 577-10 paragraphe 4 du Code civil.
Ce, afin, que cette règle soit respectée de tous!

Néanmoins, en ce qui concerne la plainte des autres occupants concernant le fait de laisser libre les chiens dans la cour commune et le fait que ceux-ci sautent sur les gens, j'en informerai ma locataire.

Quant au parking, je ne confonds nullement la cour intérieure et la cour avant. Dans le règlement d'ordre intérieur, celles-ci sont toutes deux reprises comme cours intérieures (au pluriel) et il est bien stipulé qu'il est strictement interdit de garer tous véhicules généralement quelconques dans les cours intérieures de l'immeuble. Le stationnement est autorisé uniquement durant le temps du chargement et/ou du déchargement des véhicules.

Peut-être devrais-je ajouter que j'attends également la liste de noms des plaignants???
De plus je vais prendre contact avec un autre propriétaire pour avoir son avis étant donné qu'il vit sur place...

c'est vrai qu'en ce qui concerne la gestion locative ça n'enlèvera pas le problème du syndic mais au moins il y aurait un intermédiaire et je ne devrai plus m'en soucier...

halala c'est pas facile tout ça!!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Dégât des eaux

rexou a écrit :

Tout d'abord, vous êtes copropriétaire et il est anormal que vous n'ayez pas toutes les informations concernant l'assurance et le courtier de votre immeuble.
Le syndic DOIT vous communiquer toutes les informations, y compris la totalité du contrat.

Je disais qu'il est Anormal que... Vous devez recevoir les coordonnées du courtier ET une copie du contrat d'assurance sur simple demande.

Bravo pour votre lettre au mordant bien dosé :-)

Un intermédiaire sera tout au plus un tampon, pas une solution. Et vous vous en sortez fort bien... Courage !

Hors ligne

allymag
Pimonaute
Inscription : 24-04-2011
Messages : 9

Re : Dégât des eaux

Ho pardon... j'ai lu trop vite  wink
Ben j'essaie de garder mon calme et de rester diplomate mais suis super énervée, en plus de ma grossesse, je suis fort sensible... mais j'ai pas envie de me laisser faire surtout que ce n'est pas justifié...
je vais tout de même contacter le service juridique de test-achats car d'un côté c'est vrai que c'est du harcèlement vis-à-vis de ma locataire et qu'en plus le temps de réaction pour le dégât des eaux aura duré presque 1 mois... c'est franchement pas sérieux...

à suivre smile

Hors ligne

allymag
Pimonaute
Inscription : 24-04-2011
Messages : 9

Re : Dégât des eaux

[/quote] Un intermédiaire sera tout au plus un tampon, pas une solution. Et vous vous en sortez fort bien... Courage ! [/quote]

oui c'est vrai... et effectivement ça me coûtera de gros frais...

Hors ligne

allymag
Pimonaute
Inscription : 24-04-2011
Messages : 9

Re : Dégât des eaux

pour info
ma syndic m'a enfin donné les informations concernant l'assureur et le numéro de la police (après un mois) mais mieux vaut tard que jamais.
en ce qui concerne ma locataire, elle n'a plus d’arguments car rien n'est stipulé dans le ROI
Maintenant, je voudrai en finir avec ses échanges de mails mais j'ai un trou d'inspiration pour ma phrase finale... je vais encore réfléchir ;-)
encore merci à tous ceux qui m'ont répondu et soutenu... ça m'a aidé à être plus forte :-)

Hors ligne

allymag
Pimonaute
Inscription : 24-04-2011
Messages : 9

Re : Dégât des eaux

voilà ma petite phrase finale mais je la trouve pas terrible...
"A présent, je pense qu'il est inutile d'alimenter encore nos échanges et de gaspiller autant d'énergie car, de mon côté, j'ai assez d'occupations dans ma vie."
mais bon d'un côté ça dit ce que ça veut dire :-)

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Dégât des eaux

C'est la vie qui vous rend plus forte : les expériences de toutes sortes, les oppositions, les conflits, les conciliations...

Vous avez obtenu satisfaction et votre syndic sait que vous êtes prête à faire valoir vos droits.  smile

Etre bailleur, c'est un boulot !
Parfois rentable et intéressant
Parfois contraignant et désagréable...
Bonne continuation !

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Dégât des eaux

@allymaq

en ce qui concerne ma locataire, elle n'a plus d’arguments car rien n'est stipulé dans le ROI

Vérifiez quand même dans votre RÈGLEMENT DE COPROPRIÉTÉ, inscrit dans les statuts de l'immeuble. Tout n'est pas toujours transcrit dans le ROI et c'est à vous d'en informer votre locataire.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Dégât des eaux

bada a écrit :

Vérifiez quand même dans votre RÈGLEMENT DE COPROPRIÉTÉ, inscrit dans les statuts de l'immeuble. Tout n'est pas toujours transcrit dans le ROI et c'est à vous d'en informer votre locataire.

Pourquoi vérifier ?

Allymaq a écrit un joli courrier remettant un peu à sa place un syndic un peu (trop) vindicatif. Soit le syndic vérifie, contrôle, trouve matière à se plaindre et se plaint, soit il laisse tomber et fout la paix à la locataire. Sachant que toute plainte risque aussi d'entrainer un conflit susceptible de mettre à jour d'autres points peu ou mal respectés (parking voiture sur la cour par exemple). Et sachant aussi qu'un syndic peut se faire virer.

Vivre en paix, c'est aussi accepter des compromis... je ne dis rien pour la voiture qui est là où elle ne peut pas être, tant que vous foutez la paix au linge de mon locataire qui pend où il ne pourrait pas pendre...

Oui, je sais, Luc et Saxo seront encore horrifiés...

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Dégât des eaux

rexou a écrit :

... Oui, je sais, Luc et Saxo seront encore horrifiés...

Horrifié? Je ne crois pas. Votre style d'approche est connu et en somme égocentrique. Votre explication le confirme.

Et elle est et continue à être en contradiction avec l'optique mutualiste d'une copropriété.

J'espère que vous allez adapter votre attitude avant que la vérité fait surface. Et elle le fera, tôt ou tard.

Et surtout j'espère que les conséquences de votre attitude actuelle comme copropriétaire ne seront pas trop négatives.

Le système pragmatique que vous proposez fonctionne tant que personne ne s'oppose. Puisqu'il n'est pragmatique que pour en somme seulement un petit groupe et ne respecte pas les intérêts d'un autre groupe de CP.

Hors ligne

allymag
Pimonaute
Inscription : 24-04-2011
Messages : 9

Re : Dégât des eaux

Bonjour,

Je ne suis pas du tout contre les règles mais je veux que celle-ci soient respectés de tous et non à la tête du client.
Car en somme, la syndic ne dit rien aux propriétaires qui pendent leur linge, que leur voiture est garé dans les cours intérieurs. Par contre, depuis février, elle harcèle ma locataire pour tout et n'importe quoi.
Alors là, je ne suis pas d'accord.
Donc, oui, j'ai remis la syndic à sa place dans le sens que si elle veut jouer son rôle qu'elle le fasse chez tout le monde et non à la tête du client.
De plus, elle interprète le ROI et ne connait pas les procédures lors d'un dégât des eaux. Après 1 mois, mon dossier va seulement être envoyé à l'assureur.
Je me suis permise également de lui rappeler que si elle voulait modifier le ROI qu'elle devait mettre les points à l'ordre du jour de l'AG et que c'était à l'ensemble des proprio de marquer leur accord ou non.
Il est vrai que vivre en copropriété n'est pas évident car nous avons tous nos envies, nos desideratum, ... mais il n'y a jamais eu de problèmes entre les propriétaires et les locataires auparavant.
Voili voilou :-)

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Dégât des eaux

Chère Mrs Beal,

Je trouve que votre attitude est complètement logique.
Tout occupant a les mêmes droits et devoirs, et vous avez raison de demander que les règles soient les mêmes pour tous.

Si le syndic n'est pas d'accord avec cela, il n'a qu'à vous l'écrire... histoire de rigoler.

Bref, malgré que Luc va nous dire qu'il faut absolument respecter le ROI coûte que coûte, je pense qu'une certaine tolérance peut être acceptable, tant que les droits de tous sont les mêmes, et que personne n'est lésé. Le favoritisme est inacceptable.

Et si quelqu'un n'est pas d'accord, il faut en revenir au ROI sur ce point, pour autant que ce ne soit pas abusif.

Portez vous bien (c'est l'expression qui convient dans votre état, non?)

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 000

Re : Dégât des eaux

Rexou a écrit

Vivre en paix, c'est aussi accepter des compromis... je ne dis rien pour la voiture qui est là où elle ne peut pas être, tant que vous foutez la paix au linge de mon locataire qui pend où il ne pourrait pas pendre...

ça, c'est une attitude qui mène tout droit à une situation bordélique dans l'immeuble par l'escalade des incivilités de chacun : si l'un fait ça, moi aussi je peux faire ça et même un peu plus et tout le monde peut y aller pour ne pas respecter le ROI, à sa manière.

Je plaide pour le respect du ROI, par tout le monde, sans exception, sans favoritisme donc voiture, dehors, et linge, proscris pour tous et s'il le faut, adaptation du ROI à la prochaine AG mais , je redis ce que j'ai déjà écrit, il faut relire le règlement de copropriété et voir ce qui y est déjà écrit et éventuellement transcrire certains articles dans le ROI.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres