forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Acte de Caution Solidaire

Hanunam
Pimonaute
Inscription : 10-02-2011
Messages : 29

Acte de Caution Solidaire

Bonjour,

cherchant maintenant à m'installer sur Bruxelles, mes parents ont décidé de se porter garant.
Cependant, ces derniers étant basés en France, cela fait parfois peur aux propriétaires.
Aussi, je cherche un document type d'un acte de caution solidaire faisant contrat que mes parents sont garants.
J'en possède un mais sous la législation française, savez-vous où je peux trouver le même acte sous la législation belge ?

Merci beaucoup.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : Acte de Caution Solidaire

Faire un document "acte de caution solidaire" général et indépendant du bail concerné n'aurait pas beaucoup de sens.
Si un bailleur souhaite cette garantie complèmentaire, proposez-la et prévoyez-le dans le corps du bail concerné, selon texte dont il existe déjà des suggestions dans notre forum.

En ligne

Hanunam
Pimonaute
Inscription : 10-02-2011
Messages : 29

Re : Acte de Caution Solidaire

PIM a écrit :

Faire un document "acte de caution solidaire" général et indépendant du bail concerné n'aurait pas beaucoup de sens.
Si un bailleur souhaite cette garantie complèmentaire, proposez-la et prévoyez-le dans le corps du bail concerné, selon texte dont il existe déjà des suggestions dans notre forum.

Le fait que mes parents soient basés en France change t il quelque chose ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Acte de Caution Solidaire

Ben moi avec des gens basés en France, en tant que proprio , je ne serais pas "chaud", car si c nécessaire de les attaquer au tribunal ,ce sera hyper compliqué

Ca l'est déjà avec des cautions résidant en Belgique, alors !

En plus vu qu'ils sont basés en France, pas super évident de vérifier leur solvabilité....car être caution c'est bien, être caution solvable, c'est mieux...

Moi j'ai accepté un jour un loc....avec sa maman en caution...mais je débutais comme proprio, pas vérifié la solvabilité de la maman...puis problèmes, procès, etc...et la maman est au chômage...donc, officiellement, insolvable..mais en cherchant bien j'ai appris qu'elle était  proprio d'une maison et qu'elle avait une activité très rentable en black dont elle se cache pas....donc j'ai tout bien noté !

Hors ligne

Hanunam
Pimonaute
Inscription : 10-02-2011
Messages : 29

Re : Acte de Caution Solidaire

Rico a écrit :

Ben moi avec des gens basés en France, en tant que proprio , je ne serais pas "chaud", car si c nécessaire de les attaquer au tribunal ,ce sera hyper compliqué

Ca l'est déjà avec des cautions résidant en Belgique, alors !

En plus vu qu'ils sont basés en France, pas super évident de vérifier leur solvabilité....car être caution c'est bien, être caution solvable, c'est mieux...

Moi j'ai accepté un jour un loc....avec sa maman en caution...mais je débutais comme proprio, pas vérifié la solvabilité de la maman...puis problèmes, procès, etc...et la maman est au chômage...donc, officiellement, insolvable..mais en cherchant bien j'ai appris qu'elle était  proprio d'une maison et qu'elle avait une activité très rentable en black dont elle se cache pas....donc j'ai tout bien noté !


Pour ma part, j'ai fourni une copie de l'acte de caution solidaire de mon dernier appartement à ma possible futur propriétaire.
J'ai aussi fourni une photocopie de carte d'identité ainsi qu'une relevé EDF (en France on se base sur le relevé d'électricité EDF car on n'a pas la domiciliation).
De plus j'ai aussi indiqué que mes parents sont propriétaires de leur maison.
Je sais que c'est compliqué et que ça peut faire peur, c'est pour ça que je me renseigne ici pour prouvé que je suis de confiance et que je suis solvable smile

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 322

Re : Acte de Caution Solidaire

Bonjour

Sans vouloir dire que la Belgique est un paradis pour les locataires, il faut reconnaitre qu'en France, c'est l'enfer.

La video suivante représente peut-être bien la location en France, mais en Belgique, on est loin de cela:

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Acte de Caution Solidaire

Hanunam, c vous qui ètes solvable ou ce sont vos parents ?
Quelle est votre situation ? Vous avez un job ? Si oui lequel et quel genre de contrat ? Ou vous ètes étudiant ?

Et puis c même pas question de solvabilité ou pas...c'est que vis à vis d'une personne étrangère, lancer une procédure c'est pas évident ( car on peut être solvable mais ne pas vouloir payer ce qu'on doit )

Hors ligne

Hanunam
Pimonaute
Inscription : 10-02-2011
Messages : 29

Re : Acte de Caution Solidaire

Ma compagne est solvable aux yeux de la Belgique mais pas aux yeux des propriétaires.

Personnellement, je viens tout juste de terminer mes études, donc je suis en recherche d'emploi, et comme j'ai décidé de m'installer en Belgique mes parents me soutiennent financièrement (eux aussi sont solvables).

Ma compagne, elle, est encore étudiante mais touche plus de 1100e/mois avec le CPAS et les allocations.
Or le CPAS est solvable, mais pas pour les propriétaires.

Pour ma part je trouve que la Belgique est plus difficile que la France en terme de logement.
Car pour ma part, tant que je n'ai pas d'emploi dans ce que je veux, j'aimerais aller en intérim, et aussi m'inscrire à Actiris, sauf que pour ça il faut une domiciliation, et sans appartement, je ne peux pas avoir ma domiciliation... C'est le chien qui se mort la queue comme on dit ^^

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Acte de Caution Solidaire

Quand on envisage de louer un bien, être "solvable", en tant que candidat locataire signifie, pouvoir produire ses 3 dernières fiches de paie prouvant que vous et votre compagne, gagnent au moins 3 fois le montant du loyer et des charges.
Beaucoup de propriétaires n'acceptent pas non plus les intérimaires, ni les personnes en période d'essai. Ne parlons même pas des chômeurs ou des personnes émargeant au CPAS!!

Voilà, il se fait qu'en Belgque, les contrats standards pour une résidence principale ont une durée de 9 ans. Donc, vous comprendrez que les propriétaires sont plus que regardants avant de concéder un bail de 9 ans.

En plus, et depuis, la nouvelle loi de 2007, la garantie locative a été limitée à 2 mois, devant être placée sur un compte bloqué au nom du locataire.

Vous comprendrez pourquoi le propriétaire belge est beaucoup plus difficile quant au choix de ses locataires...

Hors ligne

Hanunam
Pimonaute
Inscription : 10-02-2011
Messages : 29

Re : Acte de Caution Solidaire

Panchito a écrit :

Quand on envisage de louer un bien, être "solvable", en tant que candidat locataire signifie, pouvoir produire ses 3 dernières fiches de paie prouvant que vous et votre compagne, gagnent au moins 3 fois le montant du loyer et des charges.
Beaucoup de propriétaires n'acceptent pas non plus les intérimaires, ni les personnes en période d'essai. Ne parlons même pas des chômeurs ou des personnes émargeant au CPAS!!

Voilà, il se fait qu'en Belgque, les contrats standards pour une résidence principale ont une durée de 9 ans. Donc, vous comprendrez que les propriétaires sont plus que regardants avant de concéder un bail de 9 ans.

En plus, et depuis, la nouvelle loi de 2007, la garantie locative a été limitée à 2 mois, devant être placée sur un compte bloqué au nom du locataire.

Vous comprendrez pourquoi le propriétaire belge est beaucoup plus difficile quant au choix de ses locataires...

Je comprends beaucoup de chose mais là je n'accepte pas tout simplement.
Cela signifie qu'il faut être financièrement aisé ou vivre dans une chambre de bonne...
Un appartement de 500€/mois n'existe pas pour vivre décemment à trois... Et un tel appartement demande pourtant de  gagner au moins 1500€ net par mois... Je connais pas beaucoup de jeunes qui gagnent une telle somme... Et même des moins jeunes...
Un appartement comme je cherche va chercher vers les 750€/mois, cela signifie gagner 2250€/mois. Dans cette logique, je dors sous un pont avec ma famille...
De plus le CPAS n'est jamais qu'un aide comme une autre, même si c'est souvent pour des personnes en difficultés, ce n'est pas toujours le cas (dans le cas de ma compagne, c'est pour financer des études et l'éducation de la petite)...

Aussi, encore heureux que la garantie locative soit comme telle maintenant, sinon ne parlons plus d'être aisé mais fortuné !!!

Pour ma part, je cherche un bail de 3 ans.


J'ai parlé avec beaucoup de propriétaires et je comprends les difficultés pour eux de louer à "n'importe qui", mais ce n'est pas pour autant que je trouve cela normal de devoir être fortuné pour vivre convenablement...
Après je dis ça car je ne suis pas propriétaire, je ne me suis donc jamais fais avoir par un mauvais locataire; et je suis aussi quelqu'un qui a toujours payé son loyer sans problème...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Acte de Caution Solidaire

Cherchez plutôt du côté des Agences Immobilières Sociales:
AIS

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Acte de Caution Solidaire

Un appartement comme je cherche va chercher vers les 750€/mois

Je viens d'en louer un à 795€ hors charges à Woluwe-Saint-Pierre.
Il s'agissait d'un 2 chambres, 70m², parquet partout, double vitrage, entièrement rénové.
Le couple à qui je l'ai loué travaille évidemment à deux.

Maintenant, il faut savoir que WSP est la commune la plus chère de Bruxelles.

A Molenbeek, Schaerbeek ou à l'Ouest de Bruxelles, vous pouvez trouver la même qualité et superficie pour parfois la moitié du prix.
Bruxelles n'est pas Paris.

Pourquoi chechez-vous à louer un appartement si cher?

En dehors de Bruxelles, vous pouvez trouver des maisons entières pour 400€/mois...

Hors ligne

Hanunam
Pimonaute
Inscription : 10-02-2011
Messages : 29

Re : Acte de Caution Solidaire

La petite va à l'école de Woluwe St Lambert.
Nous cherchons donc sur St Lambert, St Pierre, Evere, Schaerbeek, Etterbeek et Bruxelles mais toujours proche de St Lambert.
Nous cherchons à 750€/mois charges comprises maximum... Et c'est pour cela que nous recherchons pas seulement à St Lambert car on ne trouvera pas à ce prix.

Pour Molenbeek, ma compagne y a vécu et s'est fait agressé trois fois...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : Acte de Caution Solidaire

Panchito, partout à Bruxelles, pour "la moitié du prix", vous avez droit à une chambre ou tout au plus un petit studio.

J'offre en ce moment à la location à Ganshoren un appartement une chambre, 70 M2, double vitrage, carrelage partout, totalement rénové... 630€ + charges.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : Acte de Caution Solidaire

Hanunam a écrit :

La petite va à l'école de Woluwe St Lambert.
Nous cherchons donc sur St Lambert, St Pierre, Evere, Schaerbeek, Etterbeek et Bruxelles mais toujours proche de St Lambert.
Nous cherchons à 750€/mois charges comprises maximum... Et c'est pour cela que nous recherchons pas seulement à St Lambert car on ne trouvera pas à ce prix.

Pour Molenbeek, ma compagne y a vécu et s'est fait agressé trois fois...

Schaerbeek ou Bruxelles sont très comparables à Molenbeek...

WSP est en effet la commune la plus chère de Bruxelles, et WSL suit de pas très loin... mais dans chaque commune vous pourrez trouver des prix réduits... si vous acceptez de réduire aussi le niveau de confort attendu.

Niveau localisation par rapport à l'école de votre fille, voyez surtout en terme de fluidité circulation ou lignes de transport en commun.

Hors ligne

Hanunam
Pimonaute
Inscription : 10-02-2011
Messages : 29

Re : Acte de Caution Solidaire

rexou a écrit :

Hanunam a écrit : La petite va à l'école de Woluwe St Lambert.
Nous cherchons donc sur St Lambert, St Pierre, Evere, Schaerbeek, Etterbeek et Bruxelles mais toujours proche de St Lambert.
Nous cherchons à 750€/mois charges comprises maximum... Et c'est pour cela que nous recherchons pas seulement à St Lambert car on ne trouvera pas à ce prix.

Pour Molenbeek, ma compagne y a vécu et s'est fait agressé trois fois...

Schaerbeek ou Bruxelles sont très comparables à Molenbeek...

WSP est en effet la commune la plus chère de Bruxelles, et WSL suit de pas très loin... mais dans chaque commune vous pourrez trouver des prix réduits... si vous acceptez de réduire aussi le niveau de confort attendu.

Niveau localisation par rapport à l'école de votre fille, voyez surtout en terme de fluidité circulation ou lignes de transport en commun.

Tout dépend des quartiers... proche WSL, les quartiers sont plus calmes que près d'Anderlecht par exemple.
Nous sommes prêt à réduire, la preuve, nous ne cherchons pas qu'à WLS, et nous ne demandons qu'une seule chambre et non deux.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Acte de Caution Solidaire

Evitez aussi les appartements dans des copropriétés où les charges locatives (entretien des parties communes, etc...) sont très souvent supérieures à 100€/mois.
Privilégiez les immeubles de raport ou maison de maître appartenant à un seul propriétaire.

Car, en copropriété (surtout celles avec ascenseur, jardin, concierge/service de nettoyage) vous aurez non seulement les charges pour l'entretien des parties communes, mais aussi toutes vos factures strictement privatives qui ne sont pas couvertes par les charges établies par le syndic (TV, électricité, téléphone, etc...).

Donc souvent, les locataires étrangers sont très surpris de voir que les charges locatives de la copropriété + leurs factures de consommations sont loin d'être négligeables par rapport au loyer (en tout on est vite à qlq centaines d'euros)...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Acte de Caution Solidaire

Toutes les communes de l'aglomération de Bxl ne sont pas homogènes.  Il y a de beaux quartiers à Scg=haerbeek ( j'y habite) et même à Molenbeek et Bruxelles.   

Pour trouver un appart qui convient, il ne faut pas hésiter à en visiter beaucoup et à négocier le loyer parfois.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Acte de Caution Solidaire

et perso, me suis retrouvé par hasard dans certains quartiers de Charleroi, où on se serait cru à Uccle  !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : Acte de Caution Solidaire

Francis a écrit :

Toutes les communes de l'aglomération de Bxl ne sont pas homogènes.  Il y a de beaux quartiers à Scg=haerbeek ( j'y habite) et même à Molenbeek et Bruxelles.

C'est bien vrai, Francis. La seule commune de Bruxelles qui soit absolument épargnée par toute forme de "beaux quartiers" est à ma connaissance Saint Josse. Les prix fluctuent aussi en fonction de l'environnement, de la qualité du bien offert... mais dans l'absolu, Woluwé, Uccle, Watermael Boitsfort, Auderghem, Ixelles (côté unif), Etterbeek... sont plus recherchés et plus chers que d'autres communes.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres