forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Acte de Caution Solidaire

Hanunam
Pimonaute
Inscription : 10-02-2011
Messages : 29

Acte de Caution Solidaire

Bonjour,

cherchant maintenant à m'installer sur Bruxelles, mes parents ont décidé de se porter garant.
Cependant, ces derniers étant basés en France, cela fait parfois peur aux propriétaires.
Aussi, je cherche un document type d'un acte de caution solidaire faisant contrat que mes parents sont garants.
J'en possède un mais sous la législation française, savez-vous où je peux trouver le même acte sous la législation belge ?

Merci beaucoup.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : Acte de Caution Solidaire

Rico a écrit :

et perso, me suis retrouvé par hasard dans certains quartiers de Charleroi, où on se serait cru à Uccle  !

heu... je repense à ce jugement d'un habitant Carolo propriétaire d'une jaguar qui s'est vu reprocher son "étalage de richesse" par un tribunal...

Certains quartiers de Montignies le Tilleul sont certainement plus désirables que les apparts de la chaussée d'Alsemberg et des trams qui passent dans le salon, aucun doute là dessus !

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Acte de Caution Solidaire

C'est aussi le cas dans le quartier de l'Eden Park à Montigny-Le-Tilleul: on dirait un copié-collé du quartier du Prince d'Orange.
Des villas, de petits chateaux accessibles par des drèves privées etc,... le tout à qlq km de l'Abbaye d'Aulne.

Au niveau des prix, là c'est tout différent!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Acte de Caution Solidaire

ça alors!!

Nous avons pensé à Montigny-Le-Tilleul en même temps et nos messages se sont croisés!!

Télépathie??

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Acte de Caution Solidaire

Mais revenons à la question de Hanunam qui est en résumé:

Comment trouver un propriétaire à Woluwe qui accepterait de concéder un bail de 3 ans à une famille de 3 personnes alors que les parents sont sans travail et n'ont pas droit au chômage?

Hors ligne

Hanunam
Pimonaute
Inscription : 10-02-2011
Messages : 29

Re : Acte de Caution Solidaire

Panchito a écrit :

Mais revenons à la question de Hanunam qui est en résumé:

Comment trouver un propriétaire à Woluwe qui accepterait de concéder un bail de 3 ans à une famille de 3 personnes alors que les parents sont sans travail et n'ont pas droit au chômage?

Tourné comme ça, ça me fait penser aux quelques propriétaires qui nous ont insulté au téléphone... Merci


En lisant un peu, tu aurais lu que je cherche à :
- Woluwe St Lambert
- Woluwe St Pierre
- Evere
- Schaerbeek
- Etterbeek
- Bruxelles

Dans l'idée que la petite va à l'école de Woluwe St Lambert près de Roodebeek.
De plus, nous disposons d'un revenu (CPAS mais revenu quand même).
Aussi j'ai un garant (en France mais garant quand même).

Enfin, ma question n'était pas comment trouver un appartement, mais existe t il un acte de caution solidaire type en Belgique, car j'en possédais un en France basé sous des articles de lois.
J'ai eu ma réponse et il semble qu'il n'en existe pas vraiment, il suffit de le rédiger dans le contrat.
Je sais aussi qu'un garant n'est pas une valeur suffisante pour les propriétaires, encore moins quand il n'est pas en Belgique.
Pour ma part j'ai eu ma réponse à ma question.
Maintenant, j'accepte tous les conseils pouvant m'aider dans ma recherche.

Merci

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : Acte de Caution Solidaire

Mais personne ne vous insulte !

Un revenu de CPAS vous permet de manger, mais ne constitue pas une garantie pour un propriétaire. C'est un fait. Et il existe de fortes chances pour qu'un CPAS (dont l'assistance est souvent fort intrusive) estime le montant du loyer trop élevé par rapport à vos revenus.

Votre garant est hors Belgique; il est donc fort aléatoire de mener à bien une action à son encontre. Et ceci quel que soit le type de formulation du document établi.

Un conseil ? Vous pourriez penser à étendre vos recherches et envisager au besoin d'inscrire votre enfant dans une autre école maternelle à la rentrée.

Hors ligne

Hanunam
Pimonaute
Inscription : 10-02-2011
Messages : 29

Re : Acte de Caution Solidaire

rexou a écrit :

Mais personne ne vous insulte !

Un revenu de CPAS vous permet de manger, mais ne constitue pas une garantie pour un propriétaire. C'est un fait. Et il existe de fortes chances pour qu'un CPAS (dont l'assistance est souvent fort intrusive) estime le montant du loyer trop élevé par rapport à vos revenus.

Votre garant est hors Belgique; il est donc fort aléatoire de mener à bien une action à son encontre. Et ceci quel que soit le type de formulation du document établi.

Un conseil ? Vous pourriez penser à étendre vos recherches et envisager au besoin d'inscrire votre enfant dans une autre école maternelle à la rentrée.

Pour le CPAS tout ça je comprends, la façon de le dire est insultante, et on en a reçu des insultes des propriétaires wink

Pour la petite, c'est impossible, il a été trop dur de trouver une place dans une école néerlandophone donc elle y restera...
Mais je trouve que notre champ de recherche reste important pourtant...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Acte de Caution Solidaire

Personne ne vous a insulté sur ce forum!!

Bien au contraire, tout le monde vous a répondu de manière hyper factuelle.

Personnellement je mets en location des biens sur WSP depuis plus de 10 ans. Dans les faits, je n'ai jamais eu de locataires belges jusqu'à présent, tout simplement parce que les familles belges qui peuvent se permettre des locations de +/- 800€ hors charges pour un petit appartement à Woluwe, deviennent propriétaires d'une maison en dehors de la ville.

Woluwe est donc le plus souvent pris d'assaut par des Expats travaillant à la CEE, à l'OTAN, ou au sein de headquarters des nombreuses multinationales présentes à Bruxelles.

Bien sur, ils ont aussi fait monter les prix ce qui rend les biens à Woluwe de moins en moins accessibles aux gens moins aisés.

Mais ce sont des faits établis...et non des injures!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 131

Re : Acte de Caution Solidaire

Hanunam a écrit :

Pour le CPAS tout ça je comprends, la façon de le dire est insultante, et on en a reçu des insultes des propriétaires wink

Pour la petite, c'est impossible, il a été trop dur de trouver une place dans une école néerlandophone donc elle y restera...
Mais je trouve que notre champ de recherche reste important pourtant...

Il a été dur de trouver une école néerlandophone pour la petite... on peut le concevoir, oui.

Il sera aussi très dur de trouver un appartement qui corresponde à votre demande au prix que vous pouvez offrir et avec le niveau de revenus d'un CPAS. Et la "caution" que vous proposez n'offre pas de garantie supplémentaire.

Vous estimez que votre champ de recherche est assez important... je vous souhaite que l'avenir vous donne raison... mais vu les conditions que vous décrivez, ce sera difficile. Dans tout Bruxelles, ce sera difficile, mais plus particulièrement dans le sud. Panchito vous en a expliqué fort clairement les raisons. Dans vos recherches, vous pouvez déjà écarter toutes les offres émanant d'agences; les revenus du ménage doivent en général atteindre le triple du loyer demandé. Même si un peu de souplesse est parfois possible...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Acte de Caution Solidaire

bon on va y aller un peu franco aussi n'est ce pas !
mon franc parler dérange parfois, mais bon...
vous perso, n'avez aucune rentrée financière...votre copine est assistée, mais on fait le difficile, ben sorry
et ça ne veut pas dire pour ça, vivre sous un pont, comme vous en avez émis la possibilité
quand on est au début d'une vie, qu'on a pas les moyens, et qu'on est assisté, ben on fait pas le difficile....vous pourriez très bien vivre dans un une chambre, sans en mourir pour autant....la petite est petite, peut dormir dans votre chambre, ou s'endormir dans votre chambre puis dormir dans le living....ça pourrait être une solution temporaire, d'un ou deux ans, le temps de trouver
mais il ne faut pas qualifier d'insultante la réponse de proprios qui ne veulent pas vous louer....et maintenant si c'est si bien que ça en France...ben faut y aller !
et oui si vous prenez à louer à 700 par mois, il vous faut à deux des revenus cumulés de 2.100 euros, ce qui désolé n'est quand même une somme énorme...

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 068
Site Web

Re : Acte de Caution Solidaire

Rico: stop immédiat !!

Arrêtez de porter des jugement de valeur, sinon je vous coupe l'accès au forum.

La question initiale d'Hanunam était strictement juridique ("modèle de caution") et les réponses doivent rester dans ce cadre.

Votre attitude est déplaisante et cela suffit.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Acte de Caution Solidaire

PIM a écrit :

Rico: stop immédiat !!

Arrêtez de porter des jugement de valeur, sinon je vous coupe l'accès au forum.

La question initiale d'Hanunam était strictement juridique ("modèle de caution") et les réponses doivent rester dans ce cadre.

Votre attitude est déplaisante et cela suffit.

ses réponses ou réactions doivent aussi rester dans ce cadre juridique  non ?...
il critique le système belge, les proprios belges....
il  est sorti du cadre juridique... sans avertissement de votre part... je me suis aussi permis d'en sortir...
mais ok, je tiens compte de votre avertissement !

j'apprécierais juste une certaine équité !

Hors ligne

Hanunam
Pimonaute
Inscription : 10-02-2011
Messages : 29

Re : Acte de Caution Solidaire

Rico a écrit :

bon on va y aller un peu franco aussi n'est ce pas !
mon franc parler dérange parfois, mais bon...
vous perso, n'avez aucune rentrée financière...votre copine est assistée, mais on fait le difficile, ben sorry
et ça ne veut pas dire pour ça, vivre sous un pont, comme vous en avez émis la possibilité
quand on est au début d'une vie, qu'on a pas les moyens, et qu'on est assisté, ben on fait pas le difficile....vous pourriez très bien vivre dans un une chambre, sans en mourir pour autant....la petite est petite, peut dormir dans votre chambre, ou s'endormir dans votre chambre puis dormir dans le living....ça pourrait être une solution temporaire, d'un ou deux ans, le temps de trouver
mais il ne faut pas qualifier d'insultante la réponse de proprios qui ne veulent pas vous louer....et maintenant si c'est si bien que ça en France...ben faut y aller !
et oui si vous prenez à louer à 700 par mois, il vous faut à deux des revenus cumulés de 2.100 euros, ce qui désolé n'est quand même une somme énorme...

Comme je l'ai déjà écrit, il suffit de lire, nous cherchons un appartement avec une chambre tout simplement...
Un studio ou loft nous est impossible pour la simple et bonne raison que le CPAS nous l'interdit.
Une enfant à charge, une chambre obligatoire, c'est le CPAS qui décide pas moi.
De plus je ne critique pas les propriétaires dans l'ensemble ni le système belge en entier. Nous avons eu à faire à des propriétaires très agréables et d'autres qui nous ont tout simplement dit que c'était honteux d'être dans notre situation.... Et le système belge a ses défauts comme ses qualités, pour le moment j'en vois certes que les défauts vu que je rame, mais si je désire m'installer en Belgique ce n'est pas pour rien wink

J'irais pas plus loin, le modérateur est là pour ça.

Ma réponse juridique je l'ai eu, je pense qu'on peut fermer ce topic pour éviter tout débordement.

Merci pour la réponse, et je prends aussi note des conseils de chacun (propriétaire ou non) et espère trouver un appartement et un emploi au plus vite. Dans quel ordre, c'est là le plus dur ^^

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres