forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

djtroy
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-06-2011
Messages : 4

infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

Bonjour,

JJ'aimerais savoir s'il est possible de casser un bail pour cause d'infiltration d'eau par le toit, de mur avec des traces de pourri apres grosse pluie, ...

Le propriétaire est injoignable car en vacances sans m'avoir prévenu.

Il avait effectué des travaux dans le toit pour stopper les infiltrations mais sans résultat.

J'aimerai quitter les lieux mais plusieures questions me vienne:

dois-je donner un préavis?
Il ne s'est jamais présenter avec moi a la banque pour la garantie locative, suis-je obliger de payer un loyer alors qu'il y a des infiltrations?
quels sont les risques et conséquences du cassage de bail (de un an apd fevrier 2011)

je vous remerci d'avance pur vos réponse.

Hors ligne

djtroy
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-06-2011
Messages : 4

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

je tenais à préciser que je suis de bruxelles et qu'il y a d'autres souci que ceux de l'infiltration mais pas assez dramatiques pour quitter les lieux.

merci

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

il est en vacances où et pour combien de temps ?

car normalement vous devez suivre la voie "normale", c à d le prévenir, de préférence par recommandé des problèmes, en les expliquant en détail, avec pourquoi pas des photos....et surtout en précisant l'urgence

mais dans certains cas, surtout quand on ne sait pas joindre le proprio et donc qu'il ne sait pas intervenir, on peut soi même prendre les dispositions nécessaires pour faire réparer et même parfois on DOIT le faire, sinon on peut être tenu responsable des conséquences du problème....

il est semble t'il de bonne volonté vu qu'il a déjà fait faire des travaux....

Hors ligne

djtroy
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-06-2011
Messages : 4

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

Ce proprio n'est pas du tout fiable. il est en congé mais ne sais pas où ni depuis quand et encore moins jusque quand.

il est aucourant du probleme mais ne connaisant rien a la toiture et ou vice caché du bien je ne sais pas quoi faire.

je ne sais pas mettre une vis au mur sans que celui-ci s'éffrite.

Il s'agit de gros travaux car l'eau passe par le grenier puis un débarras au dessu de la salle de bain en  suite par le plafond de la sdb. et aussi une chminée suprrimée mais pas couvert sur le toit
donc a chaque fois qu'il pleut des gouttes tombent le plafond jaunit et le mur mitoyen s'imbibe d'eau.

j'ai un enfant de 15 mois et je ne veux plus prendre de risques.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

vous avez une assurance incendie dégâts des eaux ?

Hors ligne

djtroy
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-06-2011
Messages : 4

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

oui j'ai bien toutes les assurances dégats et autres

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

logiquement, mais je peux me tromper, votre assurance incendie peut prendre en charge les conséquences de la fuite, mais pas la réparation ..et ensuite se retourner contre le proprio

bon c pas ça qui va arranger la situation en urgence, mais bon

j'ai jamais connu ce cas là, peut être passer devant juge de paix, mais ça va prendre du temps

que disent les pros ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

Puisque vous êtes parfaitement en ordre quant aux assurances, à votre place, je prendrais les devants immédiatement en déclarant le sinistre à mon assurance.

Ils enverront un expert (s'ils sont sérieux) et vous aurez un beau rapport indiquant les causes exactes de ce sinistre.

Vous pourrez ensuite transmettre ces documents officiels à votre propriétaire (qui a parfaitement le droit de partir en vacances sans vous en avertir) idéalement par recommandé avec accusé de réception.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

Vous voulez savoir si vous pouvez casser votre bail ? Non.
Si vous devez payer votre loyer ? Bien sur que oui.
Si vous devez donner un préavis ? Non. Vous devez payer le loyer jusqu'à l'expiration du bail d'un an, soit fin janvier 2012 si j'ai bien compris.

Je confirme ce qui a déjà été dit :
- contacter votre assurance pour avoir un rapport précis.
- contacter votre proprio par recommandé pour qu'il intervienne d'urgence

Votre proprio est en vacances, c'est son droit. Il a déjà fait des travaux, ce qui semble une preuve de sa bonne volonté. Une grosse fuite n'implique pas obligatoirement de gros travaux.

Les risques et conséquences du cassage de bail ? Seulement d'être tenu au paiement des loyers jusqu'à fin janvier  2012. Mais vous ne cherchez pas un prétexte pour casser votre bail, vous voulez solutionner au mieux ce problème de fuite n'est ce pas ?

Si le proprio ne réagit pas, le juge de paix peut vous accorder la rupture de bail.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

Panchito a écrit :

Puisque vous êtes parfaitement en ordre quant aux assurances, à votre place, je prendrais les devants immédiatement en déclarant le sinistre à mon assurance.

Ils enverront un expert (s'ils sont sérieux) et vous aurez un beau rapport indiquant les causes exactes de ce sinistre.

Vous pourrez ensuite transmettre ces documents officiels à votre propriétaire (qui a parfaitement le droit de partir en vacances sans vous en avertir) idéalement par recommandé avec accusé de réception.

Panchito bien sûr que le proprio a le droit de partir en vacances sans avertir le locataire, mais il doit prendre des dispositions, pour pouvoir être joignable par le loc ou alors s'arranger pour que en Belgique il y ait quelqu'un que le loc peut joindre en cas d'urgence   non ?
Du moins, moi c comme ça que j'agis quand je pars...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

Donc voici le plan d'action que je vous propose:
1/ Déclarer le sinistre immédiatement à votre assureur
2/ Envoyer le rapport de l'expert immédiatement par recommandé avec accusé de réception à votre propriétaire en lui demandant de commencer les réparations qui lui incombent dans les 15 jours

Ceci est très important pour vous, car l'agravation des dommages pourrait vous êtes portée en compte si vous ne pouvez pas prouver que vous avez averti votre propriétaire à temps.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

moi je préconiserai d'envoyer maintenant un recommandé pour signaler la fuite et demander réparation immédiate car il y a urgence et spécifier que si pas réparation immédiate vous déclinez toute responsabilité pour dégâts consécutifs à cette fuite

et en même temps de déclarer sinistre à l'assureur

car ça va prendre du temps pour qu'un expert vienne, établisse un rapport et l'envoye  ( peut être 2 à 3 semaines) et là on pourrait reprocher qu'on n'a pas prévenu de suite

donc recommandé maintenant pour signaler le problème et demander réparation  ( ainsi vous ètes de suite "couvert"  ).... et encore recommandé ensuite avec rapport expert ..

maintenant si le proprio est en vacances pour 3 mois, c pas gagné !   hmm

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

maintenant si le proprio est en vacances pour 3 mois, c pas gagné !

Le problème est apparu quand exactement???

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

Panchito a écrit :

Citation :maintenant si le proprio est en vacances pour 3 mois, c pas gagné !

Le problème est apparu quand exactement???



Oui djtrov

ce serait bien d'avoir un historique ( dates )

quand est ce que c'est apparu la première fois ?
quand et comment avez vous contacté le proprio ( par écrit ou verbalement ) ?
quand a t'il fait réparer ?
quand est ce que problème est réapparu ?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

Quoiqu'il en soit, pour répondre à la prime question, vous ne pouvez pas rompre le contrat comme ça. C'est un contrat d'un an, il ne peut être résilié unilatéralement. Si vous le désirez vraiment, vous devez suivre une procédure en justice de paix. Le mieux est donc de trouver un accord avec le propriétaire.
Je vous signale que les chutes de grêles ou autre du 28/06 ont occasionné pas mal de dégâts. Peut-être que les réparations antérieures sont bien réalisées et que ce sont des nouvelles qui sont à envisager.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

Un détail encore : si vous connaissez le nom de l'entreprise qui a réalisé la première réparation, vous pouvez la contacter pour qu'ils viennent voir sur place l'évolution de la situation. Et au besoin prendre une mesure d'urgence si nécessaire.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

Si les dégâts n'ont pas été provoqués par la tempête du 28 juin dernier, et que vous avez les coordonées de l'entrepreneur qui a déjà effectué les réparations, cela vaut peut-être la peine de prendre directement contact avec lui en l'absence de votre propriétaire. Ces réparations devraient encore être sous garantie.

D'autrepart, votre propriétaire est-il vraiment à l'autre bout du monde sans GSM ni connexion Internet?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

Quelle que soit la cause (réelle ou supposée) des dégâts, si vous connaissez l'entreprise qui est déjà intervenue, c'est certainement une très bonne chose que de prendre contact avec cette firme pour un examen de la situation. Et au besoin, prendre une mesure d'urgence...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 190

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

Mais nous débattons d'un problème d'infiltration... et le vrai sujet semble plutôt "je veux partir"...

Hors ligne

nashbridges
Pimonaute
Inscription : 11-03-2011
Messages : 26

Re : infiltration d'eau par le toit: je veux quitter les lieux

Imaginons que les travaux sur le toit doivent commencer, qu'ils vont durer 4 semaines/1 mois et qu'il y a une personne qui occupe la pièce la plus élevée de l'immeuble (sous le toit), comment cette personne doit être relogée ? Qui prend en charge les frais ? Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres