forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Assurance loyers impayés ? Agences offre garantie loyer ?

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 443

Re : Assurance loyers impayés ? Agences offre garantie loyer ?

Au risque de faire de la pub, ou contre-pub, à un de nos pimonautes accros, voici un lien vers les conditions générales d'un contrat de garantie revenu locatif: Merci le SNP...

Le prix est de 3.5% des loyers et charges.

Et les conditions sont... draconniennes. Ces conditions générales sont telles qu'avec cela, il ne doivent pas avoir beaucoup de sinistres...

Certaines conditions peuvent être utilisées comme "mode d'emploi du parfait propriétaire qui cherche à screener un bon locataire:
1. loyer et charge = max 33% du salaire
2. compter salaire hors prime, hors allocations, utiliser les 3 derniers AER pour les indépendants ou salariés payés à la commision, etc => exclusio de facto des chômeurs, CPAS, handicapés, mutuelles, jeunes indépendants, ...
3. Si plus de 33%, caution résidant en Belgique, avec conditions de revenus de 33%.
4. courrier après 10 jours de retard, recommandé après 20 jours de retard, prévenir l'assurance après 45 jours de retard

Si vous faites cela, vous n'aurez pratiquement jamais de problèmes.

Sauf si la personne perd son job, ou ne paye pas dès le début, ou la personne tourne amok et casse tout : mais rien de tout cela n'est couvert...

Alors, payer 3.5% des loyers et charges pour n'être pas couvert pour grand chose, c'est cher.

Je rajouterai que les frais de justice ne sont couverts qu'à hauteur de 3000€. Et 3000€, c'est pas grand chose pour un cas compliqué.

Et pour un cas pas compliqué, pas besoin d'avocat.

Bref, je suis assez peu convaincu par cette assurance.

A noter que pratiquement aucun de mes locataires ne rentrerait dans le canevas établi par l'assureur au niveau des revenus, et que mon taux de pertes de loyer est très très inférieur à 3.5%

Hors ligne

skywalker
Pimonaute bavard
Lieu : Charleroi
Inscription : 26-10-2007
Messages : 256

Re : Assurance loyers impayés ? Agences offre garantie loyer ?

J'ai moi-même souscrit une assurance "revenus locatifs garantis" auprès d'une compagnie (faites une recherche sur google, ça commence par Vander****). Le principe: en cas de défaillance du locataire, l'assurance vous paye votre loyer. Evidemment, sous certaines conditions. Ainsi, vous devez posséder toute une série de documents et de garanties sur le locataire (fiches de salaires,...). Ces renseignements sont exigés par l'assurance.

Concernant votre seconde question, vous parlez sans doute de la gestion locative proposées par des agences immobilières. Mais attention: aucune ne vous versera le loyer en cas de défaillance du locataire.

Hors ligne

Dawei
Pimonaute
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2011
Messages : 14

Assurance loyers impayés ? Agences offre garantie loyer ?

Bonsoir à tous,

Voilà ma question est simple

1) j'ai lu qu'il était possible de souscrire des assurances contre loyers impayés. J'ai récemment perdu pas mal d'argent avec un locataire (inexpérience, probablement...), cela dit, je me rend compte que cela pourrait être intéressant quand mm... le tarif semblant tourner autour de 2,5% du loyer (15 - 20 euros par mois, c'est pas la mort)

Qu'en pensez vous ? Quelqu'un d'entre vous utilise t il ce service ? Quelles compagnies ?

2) y-a-t il des agences (rémunérées au mois) qui s'occupent du bien PENDANT la location, et engagent leur responsabilité ou offre qques garanties que ce par rapport au paiement des loyers ? (recherche locataire, contact locataire, démarches si non paiement et ... garantie de loyer le cas échéant) ?

Auriez vous l'un ou l'autre nom ou contact (PM) ?

Merci d'avance et bonne soirée !
David

Merci d'avance
David

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres