forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Investissement banque ou appart ?

elmer
Pimonaute
Inscription : 18-07-2011
Messages : 6

Investissement banque ou appart ?

Bonjour,

Voilà j'ai une certaine somme mise de côté et j'hésite entre 2 plans. Soit un placement bancaire à 5% fixe, avec possibilité de toucher régulièrement en rente. Soit acheter un appartement.
Un vrai dilemme.
Quand je vois les apparts neuf sur le marché de + de 150000€ à louer à 550 euros, çà fait pas les 5%. En plus de çà il faut aussi déduire le revenu cadastral (aucune idée du montant),le précompte immobilier, et l'assurance incendie. Exact ? J'ai rien oublié ? Donc là on est franchement loin des 5% !!
Alors certes, on me dit qu'un bien immobilier c'est 5% de plus-value annuelle. Donc même à du 2,5% de rendement locatif, il faut compter 7,5% au total.  Mais ces fameux 5% de plus-value ne sont pas vraiment palpable ! Ce n'est pas comme si je pouvais augmenter le loyer de 5% tous les ans ! A la revente du bien, je palperais p-e les 5%.. Et encore. Il ne faut déjà pas que je le revende endéans les 5 ans sinon je suis taxé.(En rmq je sais aussi qu'il y a aussi un précompte mobilier sur les intérêts bancaires de ma premiere idée, mais çà peut s'éviter). Et tout çà c'est en même sans compter sur la malchance qu'un locataire ne paie pas.
Bref, je me demande vraiment si investir dans l'immobilier est un bon plan.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Investissement banque ou appart ?

Je pense que l'investissement immobilier est un bon plan.

Mais si vous demandez à un acupuncteur quelle est la médecine qu'il conseille, il ne va pas vous envoyer chez un chiropracteur...

Le loyer est indexé tous les ans de 2% environ. Pas la rente bancaire.
La valeur de l'immobilier reste constante. L'investissement bancaire perd de sa valeur chaque année.

L'immobilier ne fait pas de plus value de 5% par an. C'est une foutaise. Certains font beaucoup plus. D'autres beaucoup moins.

L'investissement immobilier est protégé contre l'hyper-inflation. Pas l'investissement bancaire.

L'investissement immobilier doit être considéré sur du long terme. 5 ans, ce n'est pas long terme.

L'investissement immobilier n'est pas souple. Cela demande de la gestion. Cela demande du temps. Un peu de feeling. Un peu de juridique. Un peu de technique et de bricolage. Parfois aller en justice. Parfois se manger un inloué de 3 mois. Parfois un insolvable pour 6 mois...

Mais sur le long terme, c'est profitable. Et c'est une diversification de votre patrimoine.

Personnellement, je suis bien loin des 5%. Mais vers le dessus, et sans compter l'augmentation de la valeur de la brique équivalente à l'index.

J'ai quitté la bourse, et je me mord les doigts de mes investissements "classiques" que les banques m'ont conseillé. Vive la brique.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Investissement banque ou appart ?

Soit un placement bancaire à 5% fixe

C'est possible de nos jours??? Dans une branche 21 alors, avec d'énormes frais d'entrée et pratiquement pas de possibilité de sortir (sans devoir payer des taxes faramineuses) avant 8 ans...

Quand je vois les apparts neuf sur le marché de + de 150000€

Pas à l'est ni au sud de Bruxelles, n'est-ce pas?

J'ai rien oublié ?

Les rénovations, les charges de copropriétés pour le propriétaire, les réparations des dommages (rarement entièrement couverts par les estimations d'experts) + beaucoup de soucis à gérer des locataires au quotidien...

Hors ligne

elmer
Pimonaute
Inscription : 18-07-2011
Messages : 6

Re : Investissement banque ou appart ?

Merci pour vos réponses et remarques en tout les cas. Hier j'ai été voir 2 apparts à louer. 220000 pour un potentiel locatif de 650 euros.
650x12=7800
A retirer:
1) le précompte immobilier: 800 euros ?
2) Le syndic, ou un des proprio qui sera désigné. Mmmm 100 euros ? (La dame ne savait pas me dire)
3) L'assurance annuelle 100 euros ?
Je remets sur le dos du locataire la paie pour la femme de ménage, entretien ascenseur, et jardin.
Donc pour ma poche: 7800-800-100-100=6800. Ca fait 3,09%
Pas folichon ! Et encore, comme vous dites, c'est si tout va bien: le locataire paie, et pas de dommages divers.
grmff tu es loin des 5%, sans vouloir être indiscret, comment tu fais ? ;-)  Ou alors oui, j'imagine si j’achète un appart non-neuf. J'aurai un return plus élevé ? Mais comme je n'y connais pas grd chose, le neuf me rassure, surtout pour le premier.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Investissement banque ou appart ?

En général, les baux standards mettent les frais de Syndic à charge des locataires également puisqu'il veille principalement à l'entretien des parties communes et à l'établissement des décomptes des consommations eau et chauffage.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Investissement banque ou appart ?

J'oubliais aussi: en copropriété, vous êtes cosolidaires des autres copropriétaires (vous devrez payer les charges des défaillants) ET de votre locataire.

Imaginez qu'ils chauffent jour et nuit et ont des consommations hors proportions. Lorsque vous recevrez votre décompte annuel eau et chauffage, on vous demandera à vous de payer peut-être qlq centaines d'euro (voir plus) en déans les 15 jours.

Quid si votre locataire ne sait pas vous payer aussi vite??

Le syndic dégaine très rapidement en cas de retard de payement d'un des copropriétaires...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Investissement banque ou appart ?

Panchto, faut pas faire peur au monsieur (ou à la madame) !

L'immobilier est un excellent placement, mais il faut s'investir... Un peu de bricolage, un peu de psychologie (pour juger les candidats locataires au feeling), un bail étudié avec minutie, un expert compétent pour les états des lieux... un dosage de souplesse et de fermeté... et savoir supporter le risque d'impayé, d'imprévu, de vide locatif, de frais... Pour gagner des sous, il faut bosser ! Et si vous avez un rendement net de 5% pour un bien moyen notez que vous avez aussi une plus-value et que les loyers sont indexés... Rien à voir avec une banque.

Grmff arrive à un rendement supérieur... mais pour de petites unités locatives qui demandent une gestion hyper-active. Si vous achetez un deux chambres neuf dans un coin agréable, ce sera plus reposant, plus stable, mais nettement moins rentable.

Les chiffres... il existe de bons achats et de moins bons... Comptez que vos revenus nets sont de 9/12 de votre loyer annuel. Soit environ trois mois de loyer en frais, charges et taxes. Mais cela reste une approximation...

Ah, 5% de rendement bancaire sans risque, je ne vois pas... Ca doit être un mirage...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Investissement banque ou appart ?

Panchto, faut pas faire peur au monsieur (ou à la madame) !

Non, l'immobilier me passionne mais je relate seulement quelques expériences de mon vécu...

Ah, 5% de rendement bancaire sans risque, je ne vois pas... Ca doit être un mirage...

Elmer a clairement indiqué du 5 fixe MAIS sans parler du risque.

Il s'agit peur-être d'une obligation (grecque?, non là on aurait plus) sans aucune garantie de capital ...mais offrant du 5% fixe

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Investissement banque ou appart ?

D'un autre côté, si on compare un investissement en bourse ou un placement immobilier sur les 10 ou 15 dernières années... on regrette déjà beaucoup moins les petites expériences douloureuses de l'immobilier.

Ah, pardon, j'avais mal lu... en effet, 5% de rendement fixe avec risque, ça se trouve...

L'idéal est de diversifier.  smile
Ou d'emprunter régulièrement pour compenser la taxation en immobilier... et de prier pour tuer dans l'oeuf les nouvelles taxes en gestation.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Investissement banque ou appart ?

Un investissment dans le neuf ne donnera jamais un rendement valable.

Le neuf et tout confort, c'est cher. Ok pour habiter. Pas pour louer...

Hors ligne

elmer
Pimonaute
Inscription : 18-07-2011
Messages : 6

Re : Investissement banque ou appart ?

Merci encore pour vos remarques, je vais réfléchir à tout çà, j'y vois plus clair. 
Bon week-end à tous.

Hors ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : Investissement banque ou appart ?

Je me pose exactement la même question que ce sujet.

Ce n'est pas seulement le neuf qui n'est pas intéressant pour louer, mais l'ancien vendu à prix d'or aussi.

Actuellement j'en discute beaucoup avec un ami qui possède ceci: un petit appartment 1 chambre à WSP, acheté 90000 euros en 2002, estimé environ aujourd'hui à 200.000 euros...

Alors pour lui, s'il le met en location, ça peut éventuellement être une bonne affaire, mais pour celui qui l'achète aujourd'hui en pensant bien placer son argent c'est une autre histoire.

C'est le cas de son voisin dans la copropriété, qui a acheté un appart similaire en 2007, cher, et qui l'a mis en location directement. Il dit que ça lui sert de placement pour assurer sa pension future dans 20 ans. Je ne sais pas s'il rentre dans ses frais actuellement...

Je me rends compte qu'il faut bien savoir QUAND et COMMENT les gens propriétaires on acquit leur bien avant de leur demander si c'est rentable.

Je connais quelques propriétaires très heureux, forcément, ayant constitué leur patrimoine immo il y a plus de dix ans, ou par héritage. Donc oui, pour eux, la situation actuelle doit être très rentable.

Mais c'est ce qui fait courir les bruits de super rentablité. Hors, quand un novice se lance, avec ses seules économies, et sur le marché d'aujourd'hui, ce n'est plus du tout la même rentabilité...

Hors ligne

Goudurix
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-04-2006
Messages : 132

Re : Investissement banque ou appart ?

Ah oui, et j'oubliais:

et de prier pour tuer dans l'oeuf les nouvelles taxes en gestation.

Où ça en est? Quelqu'un a des infos?

Parce que lorsque la Flandre va faire sécession, il va bien falloir aller trouver de l'argent pour sauver le navire Wallonie qui coule...

Qu'est-ce qui est immobile et qui ne peut pas partir à l'étranger?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Investissement banque ou appart ?

Ils sont tous partis en vacances pour 3 semaines (sauf Bart De Wever).
Les négociations sur la note Di Rupo qui prévoit une avalanche de nouvelles taxes (sur le capital et les biens immobiliers) vont démarrer après le 15 août

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Investissement banque ou appart ?

Vous trouverez ici, un exemple de portefeuille d'actions (avant les lois à venir) dont les dividendes vous rapportent du 4% net par an.

Evidemment, ces dividendes ne sont pas garantis et les actions, ça fluctue....

Hors ligne

elmer
Pimonaute
Inscription : 18-07-2011
Messages : 6

Re : Investissement banque ou appart ?

Goudurix
Pour le neuf ou non, je dirais que çà dépend, de ce que j'ai appris:
1)  si tu veux être + ou - tranquil. Une connaissance travaille dans une agence et n'en démord pas: Les neufs qu'ils vendent maintenant, le proprio est tranquil pour de longue années, car tout est au norme, tout fonctionne, et on peut être exigeant dans la sélection de ses locataires ! Et puis il y a la garantie décennale. Avec l'ancien, il y a régulièrement des problemes de sanitaires bouchsé, chasse en panne, problème électrique, ou que sais-je et surtout, des locataires qui ne paient pas.
2) Le prix: Tu dépenses + au début mais, surtout au niveau des finitions à l'heure actuelle, c'est nickel. Régulièrement des nouvelles normes sont pondues par l'état, et bonjour la remise en ordre. Ca a été au niveau de l'incendie, maintenant c'est au niveau des ascenseurs, pour 2013 je crois. Un ascenseur a rénover, c'est 50000 euros, à répartir sur les proprios. Une remise en conformité de l'électricité car vinçotte repasse, c'est boum encore quelques miliers d'euros. La toiture a refaire, crac ..

Par contre le neuf, tu dois être initié lol Quand tu apprends qu'un nouveau projet est en cours, il y a déjà les 80% de vendu quand t'arrives, et il te reste les moins bons, mais au mêmes prix que les autres tongue
Donc voilà je suis toujours en train de me tâter (mais pas en public). Bonne chance dans tes recherches.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Investissement banque ou appart ?

Oui bien sur!
Mais pour du neuf, il faut avoir les moyens: pour un petit 2 chambres dans les belles communes de Bruxelles, il faut déjà disposer de 250.000€

Ensuite je vous invite à visiter im**web, et consulter la panoplie des petits 2 chambres qui ne trouvent pas preneur depuis des mois. Rien qu'à WSP, entre 745€, soit le loyer demandé le plus bas et 900€, il y en a déjà 34!!!

On peut rêver d'avoir des candidats locataires faisant la file dans l'escalier...mais depuis quelques années c'est plutôt le fête quand on a une moyenne de 1 visite par semaine...

Rien qu'à WSP, il y a aujourd'hui 449 appartements à louer et, tenez-vous bien, plus de 860 à WSL!!

Vous imaginez la concurrence??

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Investissement banque ou appart ?

Le rendement est à calculer par rapport à la valeur d'aujourd'hui. Pas par rapport à la valeur d'achat.

Hors ligne

elmer
Pimonaute
Inscription : 18-07-2011
Messages : 6

Re : Investissement banque ou appart ?

grmff Ca diminue encore + le rendement alors. sad Tu es vraiment décourageant ! tongue
Panchito c'est bien le sentiment que j'ai aussi: quand je vois tous les immeubles à appart qui poussent, je me dis qu'il doit y avoir saturation tôt ou tard !!
Mais pour l'instant, tjrs selon les dires de ma connaissance en agence, 9 personnes sur 10 qui poussent la porte, c'est pour une location. Et tout ce loue.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Investissement banque ou appart ?

Evidemment que cela diminue le rendement.

Si tu as acheté un batiment 20.000€ il y a 30 ans, qu'il en vaut 160.000 aujourd'hui, et que tu touches net 2000€ par mois, ton rendement n'est pas de 10%, mais de 1.25%.

Dans ce cas, tu a intérêt à vendre, et à placer l'argent à la banque. Tu toucheras plus...

Voilà pourquoi il faut penser à la valeur d'aujourd'hui, et non de l'achat.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres