forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Investissement banque ou appart ?

elmer
Pimonaute
Inscription : 18-07-2011
Messages : 6

Investissement banque ou appart ?

Bonjour,

Voilà j'ai une certaine somme mise de côté et j'hésite entre 2 plans. Soit un placement bancaire à 5% fixe, avec possibilité de toucher régulièrement en rente. Soit acheter un appartement.
Un vrai dilemme.
Quand je vois les apparts neuf sur le marché de + de 150000€ à louer à 550 euros, çà fait pas les 5%. En plus de çà il faut aussi déduire le revenu cadastral (aucune idée du montant),le précompte immobilier, et l'assurance incendie. Exact ? J'ai rien oublié ? Donc là on est franchement loin des 5% !!
Alors certes, on me dit qu'un bien immobilier c'est 5% de plus-value annuelle. Donc même à du 2,5% de rendement locatif, il faut compter 7,5% au total.  Mais ces fameux 5% de plus-value ne sont pas vraiment palpable ! Ce n'est pas comme si je pouvais augmenter le loyer de 5% tous les ans ! A la revente du bien, je palperais p-e les 5%.. Et encore. Il ne faut déjà pas que je le revende endéans les 5 ans sinon je suis taxé.(En rmq je sais aussi qu'il y a aussi un précompte mobilier sur les intérêts bancaires de ma premiere idée, mais çà peut s'éviter). Et tout çà c'est en même sans compter sur la malchance qu'un locataire ne paie pas.
Bref, je me demande vraiment si investir dans l'immobilier est un bon plan.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Investissement banque ou appart ?

Votre agence immobilière, elle est dans quelle commune?

Croyez-moi, cela fait plus de 10 ans que je mets en location des biens dans les "belles" communes de Bruxelles et cela va de pire en pire.

En dix ans, je n'ai jamais eu le moindre locataire belge. Ces derniers fuient les "belles" communes car pour le même loyer, ils peuvent devenir propriétaires en province ou y louer une grande maison.

Les expats sont déjà "casés" pour la plupart et les nouveaux arrivants (des nouveaux pays de l’Europe), n'ont plus du tout les mêmes budgets...

Il faut savoir que suite aux 2 DLU, de nombreux compatriotes se sont dépêchés de ramener tous leurs avoirs en Belgique et ont massivement acheté de la pierre dans les "belles" communes pour les louer ensuite.

Idem pour ceux qui avaient de gros portefeuilles d'actions et qui en ont assez d'être dans un cycle baissier depuis plus de 10 ans.

Evidemment, on arrive à tout louer mais à quel prix et après combien de mois???

En face de chez moi (WSP - Rond Point Montgomery), il y a un appartement à louer qui cherche preneur depuis 18 mois. La propriétaire (+2 agences) ont déjà diminué le prix deux fois ...sans succès.

Vous comptez acheter où?

Hors ligne

elmer
Pimonaute
Inscription : 18-07-2011
Messages : 6

Re : Investissement banque ou appart ?

Dans la province de Namur, il y a apparemment tjrs de la demande.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : Investissement banque ou appart ?

Panchito a écrit :

Vous trouverez ici, un exemple de portefeuille d'actions (avant les lois à venir) dont les dividendes vous rapportent du 4% net par an.

Evidemment, ces dividendes ne sont pas garantis et les actions, ça fluctue....

Les dividendes sur action ne sont qu'un élément de leur (non) rentabilité...
- Il faudrait juxtaposer à ces dividendes un graphique du cours de ces mêmes actions sur les dix dernières années.
- Si long terme envisagé, possibilité de strips VVPR limitant (mais pour combien de temps encore???) le précompte à 15% sur les actions belges. Tenir compte aussi de la double imposition des dividendes sur actions étrangères.

On s'éloigne de l'immobilier, mais l'idée de rendement "garanti" me semble plutôt incompatible avec le mot "action".

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Investissement banque ou appart ?

Dans la province de Namur, il y a apparemment tjrs de la demande.

De la demande il y a toujours...mais pour quels loyers?

Inférieurs à 400€/mois probablement.

Quand aux kots d'étudiants, ceux-là, partent comme des petits pains jusqu'à 250-300€...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres