forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Investissement banque ou appart ?

elmer
Pimonaute
Inscription : 18-07-2011
Messages : 6

Re : Investissement banque ou appart ?

Merci pour vos réponses et remarques en tout les cas. Hier j'ai été voir 2 apparts à louer. 220000 pour un potentiel locatif de 650 euros.
650x12=7800
A retirer:
1) le précompte immobilier: 800 euros ?
2) Le syndic, ou un des proprio qui sera désigné. Mmmm 100 euros ? (La dame ne savait pas me dire)
3) L'assurance annuelle 100 euros ?
Je remets sur le dos du locataire la paie pour la femme de ménage, entretien ascenseur, et jardin.
Donc pour ma poche: 7800-800-100-100=6800. Ca fait 3,09%
Pas folichon ! Et encore, comme vous dites, c'est si tout va bien: le locataire paie, et pas de dommages divers.
grmff tu es loin des 5%, sans vouloir être indiscret, comment tu fais ? ;-)  Ou alors oui, j'imagine si j’achète un appart non-neuf. J'aurai un return plus élevé ? Mais comme je n'y connais pas grd chose, le neuf me rassure, surtout pour le premier.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Investissement banque ou appart ?

Soit un placement bancaire à 5% fixe

C'est possible de nos jours??? Dans une branche 21 alors, avec d'énormes frais d'entrée et pratiquement pas de possibilité de sortir (sans devoir payer des taxes faramineuses) avant 8 ans...

Quand je vois les apparts neuf sur le marché de + de 150000€

Pas à l'est ni au sud de Bruxelles, n'est-ce pas?

J'ai rien oublié ?

Les rénovations, les charges de copropriétés pour le propriétaire, les réparations des dommages (rarement entièrement couverts par les estimations d'experts) + beaucoup de soucis à gérer des locataires au quotidien...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 448

Re : Investissement banque ou appart ?

Je pense que l'investissement immobilier est un bon plan.

Mais si vous demandez à un acupuncteur quelle est la médecine qu'il conseille, il ne va pas vous envoyer chez un chiropracteur...

Le loyer est indexé tous les ans de 2% environ. Pas la rente bancaire.
La valeur de l'immobilier reste constante. L'investissement bancaire perd de sa valeur chaque année.

L'immobilier ne fait pas de plus value de 5% par an. C'est une foutaise. Certains font beaucoup plus. D'autres beaucoup moins.

L'investissement immobilier est protégé contre l'hyper-inflation. Pas l'investissement bancaire.

L'investissement immobilier doit être considéré sur du long terme. 5 ans, ce n'est pas long terme.

L'investissement immobilier n'est pas souple. Cela demande de la gestion. Cela demande du temps. Un peu de feeling. Un peu de juridique. Un peu de technique et de bricolage. Parfois aller en justice. Parfois se manger un inloué de 3 mois. Parfois un insolvable pour 6 mois...

Mais sur le long terme, c'est profitable. Et c'est une diversification de votre patrimoine.

Personnellement, je suis bien loin des 5%. Mais vers le dessus, et sans compter l'augmentation de la valeur de la brique équivalente à l'index.

J'ai quitté la bourse, et je me mord les doigts de mes investissements "classiques" que les banques m'ont conseillé. Vive la brique.

En ligne

elmer
Pimonaute
Inscription : 18-07-2011
Messages : 6

Investissement banque ou appart ?

Bonjour,

Voilà j'ai une certaine somme mise de côté et j'hésite entre 2 plans. Soit un placement bancaire à 5% fixe, avec possibilité de toucher régulièrement en rente. Soit acheter un appartement.
Un vrai dilemme.
Quand je vois les apparts neuf sur le marché de + de 150000€ à louer à 550 euros, çà fait pas les 5%. En plus de çà il faut aussi déduire le revenu cadastral (aucune idée du montant),le précompte immobilier, et l'assurance incendie. Exact ? J'ai rien oublié ? Donc là on est franchement loin des 5% !!
Alors certes, on me dit qu'un bien immobilier c'est 5% de plus-value annuelle. Donc même à du 2,5% de rendement locatif, il faut compter 7,5% au total.  Mais ces fameux 5% de plus-value ne sont pas vraiment palpable ! Ce n'est pas comme si je pouvais augmenter le loyer de 5% tous les ans ! A la revente du bien, je palperais p-e les 5%.. Et encore. Il ne faut déjà pas que je le revende endéans les 5 ans sinon je suis taxé.(En rmq je sais aussi qu'il y a aussi un précompte mobilier sur les intérêts bancaires de ma premiere idée, mais çà peut s'éviter). Et tout çà c'est en même sans compter sur la malchance qu'un locataire ne paie pas.
Bref, je me demande vraiment si investir dans l'immobilier est un bon plan.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres