forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



choix entre deux futurs locataires

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

choix entre deux futurs locataires

Bonjour,

Une famille veut louer l'appartement que je met en location et en meme temps une dame seule veut le louer aussi.
Je n'arrive pas a me decider.

Voici plus de details, merci de me donner votre avis:

La famille:
Il s'agit d'un couple et de deux enfants de 3 et 5 ans.
Le mari gagne 2.8 fois le montant du loyer, la femme reprends des etudes.
Ils m'ont envoye des preuves de solvabilite.
J'ai rencontre la dame qui est tres sympathique, tres soignee.
Nous avons discute des travaux de renovation que je fais dans l'appartement et elle m'a donne des conseils judicieux.
Au debut ils n'etaient pas interresses car la disposition de l'appartement etait un peu etrange, mais depuis j'ai decide de faire de plus grosses modifications a l'appartement et quelques semaines plus tard ils m'ont recontacte pour m'indiquer leur interet, juste au moment ou une autre dame seule venait de me dire qu'elle voulait le louer aussi.
J'ai contacte leur ancien proprietaire qui me dit qu'ils payaient leur loyer regulierement et que son agent immobilier lui a dit que l'appartement etait en bon etat (mais ils n'ont pas encore fait l'etat des lieux de sortie).


La dame seule
Il s'agit d'une dame seule de 50 ans qui gagne 4 fois le montant du loyer.
Elle m'a envoye des preuves.
Des qu'elle a vu l'appartement elle a voulu le louer immediatement.
Elle a beaucoup insiste et adore l'appartement, et a cru que je lui louais directement malgre que je lui ai dit que d'autres personnnes etaient interressees et que je devais faire un choix.
Je dois dire que le peu que j'ai discute avec elle, j'ai trouve que c'etait un peu difficile car elle parlait beaucoup et j'avais du mal a en placer une.
Je ne sais pas si je dois mettre ca sur le compte de l'enthousiasme pour mon appartement (elle me dit que ca faisait trois mois qu'elle cherchait).
Elle est employee par une grosse firme qui va s'occuper de signer le bail pour elle.
Si j'ai bien compris ils representent la dame.
Ils veulent choisir l'expert, ils proposent Mr *** Mrs *** ou Mr ***
Est-ce un probleme?
Ils me disent aussi que la garantie sera constituee apres la signature du bail.
La dame me dit qu'elle voyage beaucoup, et que son compagnon lui rendra visite de temps en temps.
Je n'ai pas pu contacter son ancien proprietaire car elle n'en a pas, elle est proprietaire d'une maison dans son pays d'origine ou elle habitait, elle m'a envoye une preuve.

Je n'arrive pas a choisir car d'un cote je trouve la dame qui fait partie de la famille tres sympathique et je trouve important d'avoir des locataires avec qui il y a une bonne communication.
D'un autre cote une famille risque d'user l'appartement beaucoup plus qu'une personne seule (je le renove a grand frais pour le moment), il y a le probleme des locataires du dessous qui risquent de se plaindre du bruit, et je m'inquiete des differences de temperature dans les chambres pour les enfants du fait qu'il y a de nombreuses fenetres a l'ancienne en simple vitrage (j'isole actuellement au mieux le toit, les boiseries, et l'espace entre le chambranle et les fenetres, mais ca reste du simple vitrage).
Je pense aussi reinstaller des portes avec des fenetres gravees a l'ancienne a l'interieur de l'appartement et j'ai peur que les vitres ne soient cassees.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : choix entre deux futurs locataires

Quelle superficie l'appart? Et combien de chambres?

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : choix entre deux futurs locataires

cochise a écrit :

Quelle superficie l'appart? Et combien de chambres?

L'appartement a 120 metres carres, deux grandes chambres (une chambre de 25 metres carres, et une chambre de 20 metres carres) et deux salles de bain (mais une seule toilette separee).
Il y a 8 fenetres dans chaque chambre.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : choix entre deux futurs locataires

Cette dame seule m'interpelle un peu...
- Si le bail est signé par la société qui l'emploie, peu importent ses revenus puisque votre locataire sera la firme. Ce bail sera au nom de la dame ou de la société ?
- D'un autre côté, quel que soit le locataire, ce n'est pas à lui d'imposer son expert. Je refuserais. Mon expert est Mr XXX et est désigné à frais communs. Libre au locataire de prendre en surplus et à ses seuls frais un autre expert s'il le souhaite. Libre à lui aussi de refuser mon expert et/ou les termes de mon bail et de louer ailleurs.
- La garantie doit être constituée après la signature du bail, mais avant son entrée en vigueur et avant la remise des clés.
- Propriétaire d'une maison dans son pays d'origine... C'est bien, mais on s'en fout. C'est quoi son pays d'origine ?
- Enfin, j'éprouve un peu d’appréhension à l'encontre des gens trop pressés... (Voyages, compagnon... ???)

La famille...
- Bon feeling de départ, références ancien proprio, garantie de solvabilité et apparence soignée. Si l'espace est suffisant, le seul point noir pourrait être le bruit et le risque de dégât locatif inhérent aux enfants...

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : choix entre deux futurs locataires

J'ai pose la question concernant qui sera le locataire, la firme ou la dame mais je n'ai pas encore recu de reponse. Il me semble avoir compris que ce sera la dame, mais que l'agence s'occupe de tout a sa place (et a procuration pour signer a sa place).

Concernant l'expert, je n'ai pas d'expert a proposer. Comment puis-je en trouver un de confiance? Est-ce que je peux faire confiance a un des experts qu'ils proposent? (***)

Son pays d'origine est l'Angleterre. Elle ne savait pas me donner de preuve qu'elle est proprietaire immediatement mais m'a envoye provisoirement une lettre de sa banque indiquant un changement dans son emprunt hypothecaire.

Les voyages et le compagnon ne m'etonnent pas trop. Elle vient d'etre engagee par une firme belge pour un poste haut place. Elle voyagera souvent pour rendre visite a son compagnon qui est toujours en Angleterre, et son compagnon viendra lui rendre visite.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : choix entre deux futurs locataires

Les "expats", je laisse la parole aux experts de ce site. Perso, je n'ai pas la pratique des locataires anglo-saxons.
- La firme qui signe le bail et a procuration... curieux. Mais si le preneur est la dame et la firme est aval solidairement responsable, c'est bien... Notez que le fait qu'elle soit propriétaire en Angleterre n'est pas une garantie. Et si en fin de contrat (avec son employeur) elle retourne chez elle, vous ne savez rien faire.
- Expert, je ne connais pas ceux que vous citez, mais pour le principe, ce n'est pas au locataire d'imposer son expert... Mais bon, c'est un détail et le "choix multiple" est sans doute un bon point.
- Faites une recherche "expats" sur ce forum... La mentalité et la méconnaissance des lois belges ou des obligations et devoirs des parties posent pargois problème d'après ce que j'ai pu comprendre...

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : choix entre deux futurs locataires

La compagnie qui doit signer est celle-ci: http://www.****.be/
Je vais les appeller pour avoir plus d'informations.
Apparemment d'apres ce post https://forum.pim.be/messages.php?idsalon=19580&idsujet=275934&page_index=0 c'est une bonne chose d'avoir affaire a une agence de relocation.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : choix entre deux futurs locataires

- Ce n'est pas vraiment le rôle de notre forum de vous aider à choisir entre 2 candidats locataires !...

- J'ai supprimé les noms des experts ainsi que celui de l'agence de relocation mentionnée: merci de respecter le règlement du forum

- Cela étant dit (après le bâton, la carotte): la société de relocation citée a très bonne réputation au sein de la profession.
Idem pour les experts mentionnés (en tout cas à propos de 2 sur les 3, que je connais: je ne préciserai pas lesquels tralala  cool . Je ne connais pas l'un des 3)

Il faut savoir qu'une "agence de relocation" est payée, selon taux horaires, par la firme (souvent des multinationales) qui fait appel à ses services pour installer en Belgique leurs cadres "expats".
Le relocator s'occupe quasi de tout: chercher le logement, signer le bail, état des lieux, ouverture de compteurs, inscription dans les écoles, etc.)
et n'agit donc pas comme une agence immobilière traditionnelle qui, elle, a pour mission, par le bailleur, de trouver un locataire (et pas de chauffer les biberons des kids du locataire).

- Pour le choix à opérer, interrogez-vous aussi sur la durée du bail.... et n'oubliez pas d'utiliser les modèles PIM  tongue

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : choix entre deux futurs locataires

PIM a écrit :

- Ce n'est pas vraiment le rôle de notre forum de vous aider à choisir entre 2 candidats locataires !...

Je trouve tout de meme fort utile d'avoir les reactions de membres plus experimentes pour savoir quelles questions j'ai oublie de poser, qu'est-ce qui pourrait poser probleme, quels sont les points sur lesquels il faut etre attentif, et comment les choses fonctionnent normalement.
Grace aux reponses, notamment a la votre, j'ai pu prendre une decision avec laquelle je suis confortable.
Et j'en ai appris un peu plus sur la location (j'en apprend tous les jours).
Un grand merci!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : choix entre deux futurs locataires

d'accord avec PIM mais même si l'agence et l'expert ont bonne réputation, il faut suivre la bonne procédure et ne pas se fier à la réputation.  C'est comme cela que l'on évite les soucis.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : choix entre deux futurs locataires

Pour les biens que j'ai à WSP, je n'ai jamais réussi à les louer à des Belges et n'ai eu que des Expats comme locataires.
A deux reprises, j'ai eu affaire avec des Anglais dont une fois via une agence de relocation.

Une fois le bail signé, l'agence de relocation disparaît du jeu et vous êtes donc seul à combler tous les manques d'informations, la méconnaissance de nos lois, et de notre système.

Les 2 fois, les locataires ont été trouvés via une agence immobilière qui a pris en charge la négociation du bail. Je n'ai rencontré mes locataires qu'à la signature du bail.
Les 2 fois, et même s'il s'agissait d'agences différentes, je me suis rendue compte en cours de bail qu'ils avaient chaque fois signé le bail avec la mention "lu et approuvé" alors qu’ils n’y avaient rien compris et que ni l'agence, ni la société de relocation ne leur avait expliqué les clauses...

Donc il m'a fallu des heures et des heures pour expliquer l'indexation, le système des charges de copropriété, les réparations locatives, l'assurance RC locative, l'enregistrement à la commune, la reprise des compteurs électriques, l'entretien en bon père de famille et surtout l'état des lieux de sortie.

Ce dernier a chaque fois été problématique car en Angleterre pratiquement tous les dommages seraient dus à de l'usure locative...


Il est vrai que le loyer a toujours été payé rubis sur ongle.

Le seul problème c'est qu'ils vous demandent pratiquement de leur apporter le café le matin; tout leur est dû et ils ont des attentes démesurée vu leur culture de "customer services"...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : choix entre deux futurs locataires

Panchito a écrit :

Donc il m'a fallu des heures et des heures pour expliquer l'indexation, le système des charges de copropriété, les réparations locatives, l'assurance RC locative, l'enregistrement à la commune, la reprise des compteurs électriques, l'entretien en bon père de famille et surtout l'état des lieux de sortie.

Ce dernier a chaque fois été problématique car en Angleterre pratiquement tous les dommages seraient dus à de l'usure locative...


Il est vrai que le loyer a toujours été payé rubis sur ongle.

Le seul problème c'est qu'ils vous demandent pratiquement de leur apporter le café le matin; tout leur est dû et ils ont des attentes démesurée vu leur culture de "customer services"...

Et c'est là qu'on revient à mon impression initiale. Finalement, une famille de Belges sympa avec deux enfants, ce n'est quand même pas si mal !  smile

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : choix entre deux futurs locataires

En plus les Anglais, disposant naturellement d'un langage évidemment universel, ne se donnent même pas la peine d'apprendre le français ou le néerlandais.

Ils ne s'intéressent nullement à notre système de copropriété, ni aux lois belges. Ils ne font aucune recherche pour se documenter. Comme ils vous paient un loyer, et bien c'est à vous de les SERVIR et dans leur langue, si possible sans faute ni accent...

A la moindre contrariété, et au lieu de se renseigner sur leur droits et devoirs, ils engagent un avocat.

La 1ère, locataire anglaise de 60 ans, a fait immédiatement intervenir son avocat, car le voisin du dessous se plaignait que cette dame (seule et âgée de +/- 60 ans) rentrait après minuit et se balladait "émêchée" en hauts talons de long en large...

La 2ème est venue avec son avocat à l'ELS car il aurait été inconcevable que l'expert désigné pourtant de commun accord (via le bail) ose lui imputer des dommages locatifs.

Mais pas de problème de paiement de loyer...

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : choix entre deux futurs locataires

rexou a écrit :

Panchito a écrit :
Et c'est là qu'on revient à mon impression initiale. Finalement, une famille de Belges sympa avec deux enfants, ce n'est quand même pas si mal !  smile

Sauf qu'ils sont de Paris ;-)

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : choix entre deux futurs locataires

Panchito a écrit :

En plus les Anglais, disposant naturellement d'un langage évidemment universel, ne se donnent même pas la peine d'apprendre le français ou le néerlandais.

La dame seule d'Angleterre parle tres bien francais.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : choix entre deux futurs locataires

Am.. stram... gram...    lol

Perso, je pense que je choisirais la famille. Pas de problème de culture et d'interprétation du bail et + de stabilité je pense. Qui vous dit que l'Anglaise ne sera pas partie dans 6 mois?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : choix entre deux futurs locataires

Cher Cochise,

Vous avez parfaitement raison.
J'avais oublié de mentionner ce point.
Les 2 dames anglaises en question, ne sont chaque fois restées que 36 mois....

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : choix entre deux futurs locataires

Le choix est aussi souvent déterminé par le segment dans lequel on se trouve.
Les biens à WSP (appartements dans des buildings de "haut standing" avec minimum 2 chambres) sont proposés à des loyers (+ charges de copropriété) dépassant les 900€.

Je pense que les Belges pouvant prouver que leurs revenus nets dépassent 2700€/mois, peuvent probablement devenir propriétaires ailleurs et ne sont donc pas intéressés, raison pour laquelle je n'en ai jamais eu...

Dans quelle tranche de loyer vous situez-vous?

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : choix entre deux futurs locataires

cochise a écrit :

Am.. stram... gram...    lol
Qui vous dit que l'Anglaise ne sera pas partie dans 6 mois?

Si elle part dans 6 mois, elle me doit 3 mois de dedommagement pour rupture de contrat la premiere annee. Bien que j'espere toujours que mes locataires restent le plus longtemps possible, financierement ce serait plus interressant.

Le mari de la famille francaise est employe par une compagnie francaise, il a une mission de 4 ans pendant laquelle il doit s'occuper de clients belge.
Donc je suppose qu'il n'y a pas vraiment de garantie au-dela de 4 ans avec eux.
Concernant la dame anglaise elle a un contrat a duree indeterminee, d'apres ce qu'elle me dit, elle s'installe en Belgique.
(elle a une maison et un compagnon en Angleterre par contre).

A court terme, la famille est sans doute plus stable, mais a long terme, c'est difficile a dire.

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : choix entre deux futurs locataires

Panchito a écrit :

Dans quelle tranche de loyer vous situez-vous?

950 euros + charges

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres