forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



choix entre deux futurs locataires

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

choix entre deux futurs locataires

Bonjour,

Une famille veut louer l'appartement que je met en location et en meme temps une dame seule veut le louer aussi.
Je n'arrive pas a me decider.

Voici plus de details, merci de me donner votre avis:

La famille:
Il s'agit d'un couple et de deux enfants de 3 et 5 ans.
Le mari gagne 2.8 fois le montant du loyer, la femme reprends des etudes.
Ils m'ont envoye des preuves de solvabilite.
J'ai rencontre la dame qui est tres sympathique, tres soignee.
Nous avons discute des travaux de renovation que je fais dans l'appartement et elle m'a donne des conseils judicieux.
Au debut ils n'etaient pas interresses car la disposition de l'appartement etait un peu etrange, mais depuis j'ai decide de faire de plus grosses modifications a l'appartement et quelques semaines plus tard ils m'ont recontacte pour m'indiquer leur interet, juste au moment ou une autre dame seule venait de me dire qu'elle voulait le louer aussi.
J'ai contacte leur ancien proprietaire qui me dit qu'ils payaient leur loyer regulierement et que son agent immobilier lui a dit que l'appartement etait en bon etat (mais ils n'ont pas encore fait l'etat des lieux de sortie).


La dame seule
Il s'agit d'une dame seule de 50 ans qui gagne 4 fois le montant du loyer.
Elle m'a envoye des preuves.
Des qu'elle a vu l'appartement elle a voulu le louer immediatement.
Elle a beaucoup insiste et adore l'appartement, et a cru que je lui louais directement malgre que je lui ai dit que d'autres personnnes etaient interressees et que je devais faire un choix.
Je dois dire que le peu que j'ai discute avec elle, j'ai trouve que c'etait un peu difficile car elle parlait beaucoup et j'avais du mal a en placer une.
Je ne sais pas si je dois mettre ca sur le compte de l'enthousiasme pour mon appartement (elle me dit que ca faisait trois mois qu'elle cherchait).
Elle est employee par une grosse firme qui va s'occuper de signer le bail pour elle.
Si j'ai bien compris ils representent la dame.
Ils veulent choisir l'expert, ils proposent Mr *** Mrs *** ou Mr ***
Est-ce un probleme?
Ils me disent aussi que la garantie sera constituee apres la signature du bail.
La dame me dit qu'elle voyage beaucoup, et que son compagnon lui rendra visite de temps en temps.
Je n'ai pas pu contacter son ancien proprietaire car elle n'en a pas, elle est proprietaire d'une maison dans son pays d'origine ou elle habitait, elle m'a envoye une preuve.

Je n'arrive pas a choisir car d'un cote je trouve la dame qui fait partie de la famille tres sympathique et je trouve important d'avoir des locataires avec qui il y a une bonne communication.
D'un autre cote une famille risque d'user l'appartement beaucoup plus qu'une personne seule (je le renove a grand frais pour le moment), il y a le probleme des locataires du dessous qui risquent de se plaindre du bruit, et je m'inquiete des differences de temperature dans les chambres pour les enfants du fait qu'il y a de nombreuses fenetres a l'ancienne en simple vitrage (j'isole actuellement au mieux le toit, les boiseries, et l'espace entre le chambranle et les fenetres, mais ca reste du simple vitrage).
Je pense aussi reinstaller des portes avec des fenetres gravees a l'ancienne a l'interieur de l'appartement et j'ai peur que les vitres ne soient cassees.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : choix entre deux futurs locataires

Si je comprends bien, vous n'avez pas de candidats belges non plus.

Et vous devez choisir entre une famille d'expats français, ou une dame anglaise.

C'est bien cela?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : choix entre deux futurs locataires

Donc la dame anglaise gagne plus de 4 x le montant du loyer soit plus de 3800€ net/mois à elle toute seule.

Bon, mais quelle est la mensualité de son prêt en Angleterre?

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : choix entre deux futurs locataires

Panchito a écrit :

Si je comprends bien, vous n'avez pas de candidats belges non plus.

Et vous devez choisir entre une famille d'expats français, ou une dame anglaise.

C'est bien cela?

Il y avait une famille de belges mais ils m'ont donne une mauvaise impression.
Donc oui j'essayais de choisir entre la dame anglaise et le couple francais.
En realite j'avais choisi la dame anglaise, mais avant que je n'annonce mon choix de nouveaux problemes ont surgis.

L'entrepreneur et l'architecte m'avaient promis que l'appartement serait pret a la location pour fin aout (je renove totalement l'electricite, la cuisine et les salles de bain, ainsi que le systeme d'eau chaude et froide, les fenetres et la toiture).
J'ai signe avec l'architecte un contrat, et malgre mes insistances la signature du contrat avec l'entrepreneur n'a toujours pas eut lieu (il a fallu des semaines pour obtenir le contrat qui ne contenait pas de date limite pour les travaux, donc j'ai demande qu'il ajoute des dates de fin de travaux, ce qui a pris quelques semaines supplementaires, ensuite je suis partie en voyage et quand je suis revenue l'entrepreneur etait en vacances).
L'entrepreneur devait revenir de vacances ce lundi, et faire travailler une equipe complete sur l'appartement.
Au lieu de cela, l'architecte m'annonce qu'il n'a pas de nouvelles de l'entrepreneur a part qu'il prolonge ses vacances, qu'il n'y a qu'un seul homme sur le chantier cette semaine (deux hommes supplementaires devraient venir la semaine prochaine), et que l'appartement ne sera probablement pas pret pour fin aout.
Il m'annonce que la date du 15 septembre sera sans doute plus raisonnable.
Bref je m'y suis prise trop rapidement pour les visites.

Je ne veux pas m'engager vis-a-vis de locataires tant que je n'ai pas de documents ecrit de l'entrepreneur avec une date de fin de travaux.
Je voudrais aussi inclure qu'en cas de retard il est responsable pour les amendes.
J'ai donc annonce aux candidats locataires que je ne pouvais pas m'engager concernant la date de disponibilite de l'appartement pour le moment, et je les ai encourages a continuer a chercher ailleurs au cas ou.
Ils sont malgres tout toujours interresses.
Mais la dame anglaise n'est pas sure de pouvoir prolonger son logement provisoire fourni par la firme (elle devrait avoir une reponse la semaine prochaine), et la famille de francais peuvent trouver une solution pour 15 jours de retard.
Malheureusement je dois leur dire que je ne peux fournir aucune garantie concernant la date tant que je n'ai pas plus de garanties moi-meme.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : choix entre deux futurs locataires

Nota: le Maître d'oeuvre, c'est vous, le client et propriétaire...

Si vous n'arrivez pas à trouver du temps pour vous rencontrer vous-même parce que vous êtes toujours en vacances... wink

En fait, vous devriez signer avec l'entreprise de construction...

En ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : choix entre deux futurs locataires

grmff a écrit :

Nota: le Maître d'oeuvre, c'est vous, le client et propriétaire...

Si vous n'arrivez pas à trouver du temps pour vous rencontrer vous-même parce que vous êtes toujours en vacances... wink

En fait, vous devriez signer avec l'entreprise de construction...

Ha oui flute je melange toujours les termes.
En anglais, l'entrepreneur est celui qui lance une societe, ... mais ici c'est celui qui fait les travaux.

Oui pour simplifier le tout je travaille a l'etranger ;-)
J'avais engage une societe que-je-ne-nomerai-pas-car-c'est-interdit-par-les-regles-du-forum pour s'occuper de ma maison, et c'etait une catastrophe.
C'est encore plus facile de revenir quand c'est necessaire.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 406

Re : choix entre deux futurs locataires

Ben au moins, vous pouvez faire un peu de trafic de chocolat...

En ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : choix entre deux futurs locataires

grmff a écrit :

Ben au moins, vous pouvez faire un peu de trafic de chocolat...

Mmmh M******** .... tellement cher et tellement bon.

Hors ligne

Ines6375
Pimonaute assidu
Inscription : 28-12-2007
Messages : 98

Re : choix entre deux futurs locataires

Panchito a écrit :

Bon, mais quelle est la mensualité de son prêt en Angleterre?

Je ne sais pas, je n'ai pas ose poser ce genre de questions.
Si je me rappelle bien, elle loue sa maison, donc j'imagine qu'au moins une partie de la mensualite est couverte.

Enfin de toute facon avec les nouveaux delais dans les travaux, je ne sais pas si je pourrai lui louer.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : choix entre deux futurs locataires

Ben franchement, à presque 1000€ par mois, avoir un locataire pour 4 ans, c'est déjà pas mal!

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres