forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



appartement impossible relouer

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

appartement impossible relouer

je suis choqué de voir comment des locataires peuvent après 12 mois rendre un appartement aussi sale, toiles arraignées, coin mur cassé, dépot de poubelles, odeurs nauséabondes ,mouchettes partout, douche encrassé, meubles s db dégoutant, radiateur plein de poils, cuvette wc noir  et désordre partout, four encrassé, taque foutu, meubles cuisine cassé , ect
je dois releouer appart au 1er septembre mais impossible de faire visiter ce dépotoir , que puis je faire, ils sont déja partis dans un autre appartement et me laisse la saleté dans le mien ??
c'est horrible  sad
quel est mon droit car je ne peux pas le faire visiter dans cet état là, je ne le relouerai jamais ?  mad

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : appartement impossible relouer

Avez-vous déja fait l'état des lieux de sortie et rendu la garantie locative?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : appartement impossible relouer

Je suppose que vous aviez un Etat des Lieux d'entrée en bonne et due forme.
L'état des lieux de sortie a-t'il déjà été effectué?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : appartement impossible relouer

C'est le genre de locataire qui part avec un arriéré de 2 mois de loyer ça...

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : appartement impossible relouer

il parte fin aout et tous les loyers ont été payé
mon seul soucis est de faire des visites qui ne serviront à rien,
oui un état des lieux d'entrée en bon et due forme   été  fait mais à quoi bon, je ne pourrais jamais relouer au 1 er septembre
la salle de bain était neuve et maintenant on dirait qu' elle a  10 ans ?
QUE PUIS JE FAIRE SI IMPOSSIBLE A LOUER  (?) GARDER LA CAUTION  (?)

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : appartement impossible relouer

Vous leur dites qu'ils ont l'obligation légale de remettre les lieux en état.

Au plus tôt serait le mieux! En effet, si le bien est tout de suite reloué, ils seront quittes des visites.

S'il leur venait la très mauvaise idée de ne pas vous restituer les lieux tels qu'ils les ont reçus, l'expert estimera ces travaux au tarif "professionnels" (ex: 25€/h pour une femme de ménage) mais tiendra compte aussi du nombre de jours nécessaires à la remise en état complète.

Ces jours leurs seront facturés en fraction du loyer puisque pendant ces travaux, vous ne savez pas relouer.

Et si leur garantie locative ne suffit pas (ce qui est souvent le cas depuis qu'elle est limitée à 2 mois), ils devront payer les surplus de leur poche.

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : appartement impossible relouer

Ils savent qu'ils doivenet remettre en état les lieux, mais il reste que 3 semaines et ne sont pas près à nettoyer l appartement, donc c'est impossible de faire des visites
vous parlez d'expert, état des lieux se fait entre eux et moi sans expert?
mais bon mon socuis est la relocation du logement qui est franchement une perte de temps vu l'état  wink
et je suppose qu'il n'y a rien au niveau de la loi pour ça, enfin j'ai toujours les photos pour prouver l'état du logement et impossibilité de louer une tel poubelle  mad
JE SUIS BLOQUER QUOI

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : appartement impossible relouer

Une question : sont-ils solvables ???

- Si oui, état des lieux, indemnités pour indisponibilité des lieux durant travaux nécessaire. Avec accord ou tribunal...

- Si non... vous aurez la garantie pour (un peu) vous consoler. Et faites tout pour relouer au plus vite

Une crainte : Vous dites avoir fait un état des lieux "entre eux et vous" sans expert ? Très mauvaise idée ! Et si vous n'avez pas un peu la pratique de la description précise d'un bien... Très très très mauvaise idée !

Pour terminer sur une touche positive : tous les loyers sont payés, le ciel n'est donc pas tout à fait noir...

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : appartement impossible relouer

Rien ne vous empèche de prendre un expert pour l'état des lieux de sortie même si l'entrée a été faite entre partie.
Commencez par envoyer un recommandé en leur demandant de remettre les lieux en parfait état de propreté et que si cela n'est pas fait, vous ne pouvez pas remettre l'appartement en location et qu'ils devront assumer le loyer pour la période perdue.

Maintenant, pour le nettoyage et l'état de propreté, même sans état des lieux d'entrée, le locataire a l'obligation de remettre les lieux loués en bon état de propreté en vertu de l'obligation d'usage en bon père de famille !!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 420

Re : appartement impossible relouer

Ils ont l'obligation d'occuper en bon père de famille. S'ils ne le font pas, et que vous en êtes préjudiciée, vous avez la possibilité de demander des indemnités en conséquence.

Exigez qu'ils nettoyent et rendent l'appartement présentable, surtout s'ils n'y habitent plus.

Et s'ils refusent, faites des photos et préparez votre dossier pour aller en justice de paix...


Ceci étant dit, je mets en location régulièrement des apparts, et dans un tel cas, je préviens le candidat locataire: la crasse, il faut l'amener soi-même... La visite commence alors avec un sourire et un esprit positif.

Et je rajoute qu'il faut l'imagination de voir les espaces sans tout le brol accumulé par les barakis qui habitent l'appart.

Et tout se reloue. Même des apparts pourris (par le locataire...)

Bonne chance à vous

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : appartement impossible relouer

D'accord avec Grmff sauf s'il s'agit de biens de plus haut de gamme car il est difficile de montrer un appartement de 1200 € de loyer qui n'est pas en état.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : appartement impossible relouer

pour rappel on m'a laissé un bien non remis en état....que j'ai reloué difficillement après trois mois...et suis en procès depuis 3 ans avec l'ex locataire

donc bonne chance

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : appartement impossible relouer

je vais essayé par demander gentillement de le remettre dans l'état qu'il l'ont eu et rappeler que le bien était en très bon état, nouvelle douche, meubles sdb neuf, nouvelle taque , et si ça ne marche pas, je ne libèere pas  la caution de deux mois et forcément, ils ne seront pas d'accord
on ira chez le juge
photos  au 3 septembre 2010 et photos après 30 aout 2011
on verra , mais je n'espère pas trop
franchement pourquoi se donner autant de mal  yikes

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : appartement impossible relouer

même si vous gardez la caution ( ce que j'ai fait aussi ) vous serez loin des frais réels de remise en état...bon courage

Hors ligne

stal
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 04-08-2011
Messages : 13

Re : appartement impossible relouer

La question principale : votre locataire est-il solvable ou non?
S'il est insolvable tenter un arrangement à l'amiable en actant sur un document qu'il vous octroie la garantie locative en votre faveur et tourner la page.
S'il est solvable, vous devez attendre leur sortie et suspendre la location.
A leur sortie , s'il vous remet les clés vous pouvez signer une décharge uniquement avec la mention " reçu les clés sous toutes réserves"
Dès réception des clés, ou à défaut à la fin du bail vous introduisez une requête auprès du Juge de Paix de votre canton en demandant la nomination d'un Expert Judiciaire et d'autres demandes éventuelles par ex une indemnité de la durée d'indisponibilité des lieux.......
Bien à vous,

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : appartement impossible relouer

stal a écrit :

La question principale : votre locataire est-il solvable ou non?

J'avais déjà posé la question sans obtenir de réaction... et pourtant, c'est en effet la toute première réponse à apporter...

Hors ligne

lili
Pimonaute bavard
Inscription : 03-03-2006
Messages : 308

Re : appartement impossible relouer

oui le locataire est solvable, tous les deux travaillent et comme déja dit tous les loyers ont ete payer mais bon si je fais le compte je n'aurai pas assez avec deux mois de caution, pour remettre la cuisine en état, la douche qui est neuve, le meuble sdb , le vinyl , le mur , et surtout la location au 1er septembre, impossible  (!)
j'aurai besoin au moins de 1 supplementaire pour remettre en état et 1 mois pour relouer
donc avec deux mois pas possible de rentrer dans les frais  hmm

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : appartement impossible relouer

Je vous conseille vivement de prendre un expert pour l'ELS; il vous chiffrera tout cela en bonne et due forme.

Votre rapport d'ELE est-il suffisemment détaillé?

Hors ligne

stal
Pimonaute
Lieu : bruxelles
Inscription : 04-08-2011
Messages : 13

Re : appartement impossible relouer

Sauf accord des 2 parties :
- pour nommer un ou deux expert (chacun ayant le sien) et encore une des 2 parties peut à tout moment annuler le mandat de son expert.
- il est inutile de faire un état des lieux unilatéral par un expert qui ne serait pas désigné par le Juge de paix.
L'Expert Judiciaire sera chargé de relever les manquements du locataire de chiffrer les dégâts et de relever les compteurs d'eau, gaz et électricité.
Même sans accord d'une des parties ce rapport de l'Expert Judiciaire sera seul valide.
Il est bien entendu que depuis la fin du bail jusqu'au moment où l'expert rend la disponibilité des lieux + la durée des travaux accordé par l'Expert au proprio est à la charge des locataires sortant ainsi que les honoraires de l'expert.
Mais vous devrez avancer les acomptes de l'Expert
A la fin du bail,
- accepter les clés sous toutes réserves ou si envoyé par lettre ou déposée dans la boite, envoyer une lettre recommandée indiquant qu'elle sont acceptée sous toutes réserves et introduire sans délai une action chez le Juge de Paix
- il faut éviter de pénétrer dans l'appartement litigieux jusqu'à l'expertise judiciaire, car le locataire pourrait invoquer que vous avez pris possession des lieux et que l'expertise serait sans valeur ou que se soit vous qui avez fait les dégâts.
Si des craintes de ce genre de défense de votre locataire devrait naître, il y a lieu de déposer les clés chez un huissier.
Avez-vous déjà une idée de la hauteur des dégâts locatifs? A défaut vous pouvez demander à un expert de vous chiffrer à titre personnel mais cela à un coût et a peu de valeur chez le Juge.
Sauf si en présence de votre locataire, le Juge de Paix parvient à un arrangement sur base de votre expertise unilatérale, mais s'il n'est pas présent à l'audience ou se fait représenter par un avocat.....peu de chance de succès.
Si vous ne réagissez pas comme indiqué ci-avant vous risquez de devoir rembourser la garantie locative ainsi que de perdre l'indisponibilité des lieux.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 420

Re : appartement impossible relouer

Désolé de le dire, mais il me semble que la réponse de stal est fort théorique, voire pure réthorique...

Le propriétaire est dans l'obligation de limiter sa perte au mieux.

Si le locataire sortant n'est pas présent lors de l'état des lieux, et refuse de s'y trouver, le propriétaire qui fait un état des lieux unilatéral, bien documenté, basé sur des photos, éventuellement basé sur des témoignages, ne pourra se voir reprocher d'aggraver le dommage.

On oublie souvent que le propriétaire peut prouver son dommage par toute voie de droit. Notamment le témoignage.

J'ai personnellement produit en justice un état des lieux unilatéral, mais signé par un témoin (autre locataire). Et j'ai eu gain de cause sur toute la ligne.

Je connais un cas où le propriétaire, pour démontrer l'état des lieux à l'entrée du jardin, a fait appel aux photos du locataire précédent. Les photos des enfants dans le jardin!

Par contre, avec la lenteur des procédure, le propriétaire qui ne remettrait pas en location un logement dont il a reçu les clés, se verrait refuser une quelconque indemnité de relocation pour toute la période d'improductivité pour laquelle il est responsable par suite de procédure judiciaire...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres