forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Responsabilité de propriétaire

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Responsabilité de propriétaire

Jusuq'où peut aller la responsabilité dans le cas (non théorique!!!) que je vous soumets:

Il s'agit d'un appartement dans un immeuble à appartement des années 80, avec un balcon et un garde-corp non modifié ni bricolé.

Deux personnes s’appuient sur la rambarde en tube éternit rempli de béton armé d'un fer à béton.

La rambarde cède et l'un des deux se retrouve 8m plus bas, blessé dans un état grave (fractures ouvertes... et peut-être plus)

La rambarde ne présente pas de signe de vétusté. Le fer à béton non plus.

Quelle peut être la responsabilité du propriétaire?
Est-ce assuré?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Responsabilité de propriétaire

ah là c'est plus des manons qu'on va vous apporter Grmfff, mais des oranges ....LOL

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Responsabilité de propriétaire

Faire en tout cas une déclaration de sinistre, à titre conservatoire, dans le cadre de la RC immeuble (cfr police assurance "incendie")...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Responsabilité de propriétaire

La question peut sembler stupide mais qui est tombé? Le locataire ou quelqu'un d'autre?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Responsabilité de propriétaire

Les locataires sont tombés.. c'était au JT de RTL ce midi.  Le titre était un peu agressif enver le propriétaire.

Euh.... Grmff, c'est vous le proprio ?

Selon moi, pour casser un tel tuyau en béton armé, il a fallu plus que s'appuyer, s'assoir très certainement et à plusieurs personnes.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Responsabilité de propriétaire

Au niveau de la responsabilité du propriétaire, elle reste encore à prouver et je suppose qu'un expert va venir sur les lieux.
Pour ce qui est des assurances, je me demande s'il ne serait pas judicieux d'introduire également un dossier en PJ (RC vie privée)..

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Responsabilité de propriétaire

http://www.dhnet.be/regions/charleroi-c … renne.html
Le titre, bien raccoleur: une terrasse s'effondre.
Les faits, relatés dans l'article: une rambarde cède...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Responsabilité de propriétaire

Sur RTL
Cela vient passer au JT de RTL.

Le résultat des faits est dramatique: un jeune de 22 ans qui a chuté du 4e. Un miraculé...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Responsabilité de propriétaire

grmff a écrit :

Le titre, bien raccoleur: une terrasse s'effondre.
Les faits, relatés dans l'article: une rambarde cède...

Pff j'ai vu un article de la NG de ce matin qui parlait d'une chute mortelle et dans l'article on disait que les 2 jeunes étaient sortis d'affaire...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Responsabilité de propriétaire

Sur certains sites, ils disent que tout va bien. Ce soir sur RTL, ils disaient tout de même qu'un des deux était toujours à l'hosto dans une mauvais état...

Comme quoi, on ne peut pas faire confiance aux journaux...

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Responsabilité de propriétaire

Au JT de RTL, on a quand même fait mention d'une "fête" dans l'appartement. Et si deux personnes sont tombées, on peut raisonnablement supposer que cette rambarde a été soumise à des pressions excessives. Comme dit Francis, deux personnes assises... (+ d'autres qui se seraient appuyées ?) on déborde de l'usage normal de bon père de famille il me semble.

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Responsabilité de propriétaire

D'après la jeune fille, ils étaient 6 sur le balcon.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Responsabilité de propriétaire

plusieurs articles parlent de " balcon qui s'écroule " alors qu'il s'agit dune balustrade...

Je vois très mal un tel élément en béton armé qui se casse simplement avec 2 personnes qui s'appuyent.

de plus, on voit sur la video de RTL que l'ancrage dans le mur à cédé.  Ce qui évoque une traction importante.

Surtout, Grmff, tenez nous au courant, pas par curiosité malsaine mais par souci d'u-information   privée et professionnelle.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Responsabilité de propriétaire

On parle aussi souvent de garde-fous...

Qui serait assez fou que pour s'appuyer sur une balustrade??

J'ai toujours interdit à mes enfants de s'en approcher et surtout de ne jamais s'y appuyer!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Responsabilité de propriétaire

Je vois très mal un tel élément en béton armé qui se casse simplement avec 2 personnes qui s'appuyent.

C'est pourtant la théorie qu'annoncent les locataires, qui n'y comprennent rien...

Il n'est effectivement pas normal qu'une rambarde cède sous le simple appui de 2 personnes.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Responsabilité de propriétaire

Par curiosité, j'ai pris quelques contacts, pour leur soumettre le cas.

Selon un ami juriste, si l'immeuble est "en bon état d'entretien", il n'y a aucun risque pénal pour le propriétaire. Il y a un risque pénal uniquement si le propriétaire savait que la rambarde présentait un danger, et qu'il n'y a rien fait.

Selon un ami assureur, qui n'a jamais eu ce genre de cas, si l'immeuble est en "bon état d'entretien" (à nouveau ce même terme...), et qu'une responsabilité de l'immeuble est mise en cause, certains contrats couvrent la responsabilité du propriétaire. (il faut une clause RC immeuble)

J'ai aussi interrogé un expert. Il me dit que sans voir l'état de la rambarde avant, et sans interroger les témoins, c'est difficile de se faire une opinion. Sur la video, on voit certains éléments, mais il ne peut pas mesurer les épaisseurs. Il pointe cependant que l'armature béton ne semble pas rouillée. Et donc que le béton ne devait pas être fissuré. Selon lui, cela exlurait la vétusté.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Responsabilité de propriétaire

Au fond, s'agit-il d'une copropriété gérée par un syndic professionnel??

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Responsabilité de propriétaire

Bonne question, mais on n'en sait rien. RTL parle "du" propriétaire. Et puis, est-ce que cela change quelque chose? Vous pensez que le syndic pourrait avoir une responsabilité?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Responsabilité de propriétaire

Non, mais bien la copropriété!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Responsabilité de propriétaire

Une copropriété ou un propriétaire, cela change quoi?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres