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Un de mes locataires se plaint de problèmes au lave vaisselle, l'appareil à 8 ans....ça peut être considéré comme vétuste ?
Le mieux ce serait d'envoyer réparateur et selon son diagnostic, c'est l'un ou l'autre qui paye ?
Avis et conseils bienvenus...
Merci d'avance
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Oui, mais qui appelle le techinicien le paye.
Donc je proposerais à votre locataire d'appeler le technicien et qu'il lui demande de mettre par écrit l'orgine de la panne.
Si la vétusté est en cause, votre locataire a le droit de vous demander le remboursement de l'intervention.
NB: Mon lave-vaisselle (marque allemande "haut de gamme") a plus de 20 ans mais fonctionne toujours à la perfection...
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suis en excellents termes avec mon loc....qui est un loc correct et honnète, et j'ai un technicien tout aussi réglo....je vais appeler le technicien...et selon la nature de la panne on s'arrangera...c la meilleure solution non ?
la marque du L V commence par Z et finit par I.....comme tous les appareils d'origine de cette cuisine équipée installée en 2000.....donc pas le top niveau mais pas de la m.... non plus....pour ma part, j'ai eu chez moi un L V Bosch pendant 20 ans....mais bon faut pas voir que la durée, faut voir aussi l'intensité de l'utilisation ...par ex nos enfants ont quitté la maison depuis 4 ans et depuis 4 ans on utilise moins intensément, le L V, la machine à laver le linge et le séchoir....
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Bonne solution en effet. Vous pourriez aussi proposer 50/50, quelle que soit l'origine du problème. Et envisager un remplacement plutôt qu'une réparation...
Sauf bien sur si problème bénin
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dans un premier temps je vais aller voir vers 18 h avec le mode d'emploi, vérifier si les filtres sont bien propres ,etc....et si besoin j'appellerai mon réparateur habituel
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Et le locataire, il utilise le LV depuis combien d'année ?
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excusez-moi. Combien d'années avec S. Sorry ! (!)
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Si défaut d'entretien ou de nettoyage, sans conteste à charge du locataire.
Sinon... au feeling je dirais
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je conseille en général de faire venir un technicien, appelé et payé par le proprio, de lui demander la réparation et l'origine de la panne et ensuite de voir qui assume le paiement, suivant l'origine de la panne.
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c'est ce que je compte faire Françis, le réparateur vient vendredi matin...ce soir j'ai rien su vérifier le L V était plein
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Je viens de relire mon bail, bail SNP
Il y a cette clause, en toutes lettres : " si les lieux sont équipés d'appareils électroménagers le preneur fera effectuer à ses frais les entretiens et toutes les réparations"
ça m'étonnerait que le SNP mette des clauses illégales ou abusives dans ses baux
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c'est ce que je compte faire Françis, le réparateur vient vendredi matin...ce soir j'ai rien su vérifier le L V était plein
Et vous n'avez pas fait la vaisselle de votre locataire ?
Mauvais bailleur, va !
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votre avis sur la clause SNP Pim , please ....
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votre avis sur la clause SNP Pim , please ....
Le bail utilisé du SNP est probablement une ancienne version ;-)
J'ignore ce qui est stipulé dans leur bail actuel.
En tout cas, en vertu de la loi en vigueur à ce jour, comme expliqué dans les annexes obligatoires aux baux:
"8) Dispositions relatives aux réparations locatives
Le bailleur est tenu d'entretenir le bien loué en état de servir à l'usage pour lequel il a été loué. La loi précise en outre dans une disposition impérative que toutes les réparations, autres que
locatives, sont à charge du bailleur.
Le preneur est tenu d'avertir le cas échéant le bailleur des dégradations subies par le bien loué et des réparations qu'il est nécessaire d'effectuer. Le preneur doit également se charger des
réparations locatives. Les « réparations locatives » sont des réparations désignées comme telles par l'usage des lieux ainsi que les réparations énumérées à l'article 1754 du Code civil. La loi limite toutefois strictement les obligations du preneur : aucune des réparations réputées à charge du preneur n'incombe à celui-ci quand elles ne sont occasionnées que par vétusté ou force majeure."
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c un bail SNP daté de 02/2006, on a signé ce bail en 02/2007
et je viens de trouver ceci sur ce site,
http://www.immo-particulier.be/fr/informations/questions-maison/frais-revision-lave-vaisselle.html
donc entretien et menues réparations aux frais du loc et grosses réparations aussi si c'est prévu dans le contrat
cela dit j'ai bien l'intention de faire preuve de souplesse vu les bonnes relations que j'ai avec ce loc..,mais bon je me renseigne quand même
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c un bail SNP daté de 02/2006, on a signé ce bail en 02/2007
Donc, comme je le pressentais, il s'agit de la version antérieure aux dispositions de la loi du 24 avril 2007 (MB 8/5/2007) qui stipule notamment que dorénavant: " Le bailleur sera obligatoirement tenu de toutes les réparations autres que locatives. "
donc entretien et menues réparations aux frais du loc et grosses réparations aussi si c'est prévu dans le contrat
donc, non (illégal)
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ok, ben on verra le diagnostic du réparateur
et puis suis quelqu'un de réglo, du moment qu'on me prévient à temps, vais pas lui faire payer une réparation ou un remplacement du à la vétusté, je ne l'ai jamais fait avec aucun loc, donc....
on verra d'où vient le problème...mais la frontière est compliquée entre réparation locative et non locative cela dit
mais donc, si manque d'entretien ou non nettoyage des filtres par ex, c'est à lui à payer la réparation Pim ?
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bon ben suite et fin
réparation estimée à 300 € ......discussion entre le loc et moi, moitié , moitié....et j'ajoute ce qu'il faut pour mettre un nouveau L V
l'actuel a 10 ans mais a réellement servi 7 ans au max....
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Mais peut-on savoir d'où venait le problème exactement?
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si j'ai bien compris : programmateur
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