forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



bail en co-location?

Philie
Pimonaute
Inscription : 03-11-2011
Messages : 9

bail en co-location?

Bonjour! Je suis propriétaire d'un appartement où je suis domicilié. Je loge un couple d'amis dans le besoin et ils sont domicilés chez moi depuis environ 1 an. Leurs situation s'étant sensiblement améliorés, ils me proposent de me payer un loyer. Comment faut-il que je fasse? Puisque j'habite là aussi. Un bail de sous location? Ce revenu sera-il imposable? Merci de votre aide!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : bail en co-location?

Philie a écrit :

Bonjour! Je suis propriétaire d'un appartement où je suis domicilié. Je loge un couple d'amis dans le besoin et ils sont domicilés chez moi depuis environ 1 an. Leurs situation s'étant sensiblement améliorés, ils me proposent de me payer un loyer. Comment faut-il que je fasse? Puisque j'habite là aussi. Un bail de sous location? Ce revenu sera-il imposable? Merci de votre aide!

- Pourquoi de la "sous-location" puisque vous n'êtes pas locataire mais propriétaire
- être attentif au problème urbanistique: bifamilial autorisé ??
Pour un appartement, cela m'étonnerait
- transformer un service amical à titre précaire en une location officielle, chez soi: n'est-ce pas la meilleure façon de perdre ses amis ?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : bail en co-location?

Pourquoi ne pas faire simple ?
Vous convenez d'une participation aux frais de XX euros mensuels.
Et si ce sont des amis avec qui vous entretenez de bons rapports, je ne vois pas l'intérêt d'un écrit.
Il n'y a pas question de sous-location, ni d'occupation bi-familiale : Niveau urbanistique, vous formes un "ménage" de trois personnes. Et rien ne change si vos amis participent aux frais de logement.

Hors ligne

Philie
Pimonaute
Inscription : 03-11-2011
Messages : 9

Re : bail en co-location?

PIM a écrit :

Philie a écrit : Bonjour! Je suis propriétaire d'un appartement où je suis domicilié. Je loge un couple d'amis dans le besoin et ils sont domicilés chez moi depuis environ 1 an. Leurs situation s'étant sensiblement améliorés, ils me proposent de me payer un loyer. Comment faut-il que je fasse? Puisque j'habite là aussi. Un bail de sous location? Ce revenu sera-il imposable? Merci de votre aide!

- Pourquoi de la "sous-location" puisque vous n'êtes pas locataire mais propriétaire
- être attentif au problème urbanistique: bifamilial autorisé ??
Pour un appartement, cela m'étonnerait
- transformer un service amical à titre précaire en une location officielle, chez soi: n'est-ce pas la meilleure façon de perdre ses amis ?

Merci!

Hors ligne

Philie
Pimonaute
Inscription : 03-11-2011
Messages : 9

Re : bail en co-location?

Ils me demandent de faire un bail.Puisque nous avons convenu d'un loyer et qu'ils aimeraient montrer dans un an ou 2 à leur banquier et futur propriétaire (ils ne vont pas rester chez moi éternellement) et qu'ils sont capables de payer un loyer régulièrement. Tx for everything Rexou!

rexou a écrit :

Pourquoi ne pas faire simple ?
Vous convenez d'une participation aux frais de XX euros mensuels.
Et si ce sont des amis avec qui vous entretenez de bons rapports, je ne vois pas l'intérêt d'un écrit.
Il n'y a pas question de sous-location, ni d'occupation bi-familiale : Niveau urbanistique, vous formes un "ménage" de trois personnes. Et rien ne change si vos amis participent aux frais de logement.

Hors ligne

Philie
Pimonaute
Inscription : 03-11-2011
Messages : 9

Re : bail en co-location?

Merci! Je suis perdue et assurément pas très au courant mais, euh, c'est quoi une occupation bifamiliale? yikes  Merci (!)

Philie a écrit :

PIM a écrit : Philie a écrit : Bonjour! Je suis propriétaire d'un appartement où je suis domicilié. Je loge un couple d'amis dans le besoin et ils sont domicilés chez moi depuis environ 1 an. Leurs situation s'étant sensiblement améliorés, ils me proposent de me payer un loyer. Comment faut-il que je fasse? Puisque j'habite là aussi. Un bail de sous location? Ce revenu sera-il imposable? Merci de votre aide!

- Pourquoi de la "sous-location" puisque vous n'êtes pas locataire mais propriétaire
- être attentif au problème urbanistique: bifamilial autorisé ??
Pour un appartement, cela m'étonnerait
- transformer un service amical à titre précaire en une location officielle, chez soi: n'est-ce pas la meilleure façon de perdre ses amis ?
Merci!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : bail en co-location?

S'ils vous demandent de faire un bail vous pouvez faire un bail, si la confiance est suffisante. Pas indispensable de le faire enregistrer. L'inconvénient, c'est qu'un bail ordinaire vous exposerait en cas de dispute à... vous faire éjecter de chez vous. Et un bail plus élaboré mentionnant une location partagée serait nettement moins utile à présenter éventuellement à un futur bailleur. (qui n'a pas à voir le précédent bail de son locataire d'ailleurs; les preuves des derniers versements suffisent)

-Pour le futur propriétaire, vous pouvez toujours convenir si besoin et quand vous le voulez d'établir un bail, avec dates de début et de fin au choix. (et dans ce cas, vous signez le bail ET la fin de bail en bloc)

-Pour le banquier, la preuve de versements mensuels réguliers avec une mention "loyer" est largement suffisante...

Si vraiment vous voulez faire un bail, établissez un contrat de participation aux frais pour usage commun avec vous même du bien décrit.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : bail en co-location?

- vous n'avez pas répondu: vous êtes propriétaire des lieux ?
- unifamilial = pour une famille. Bifamilial = pour 2.
A priori, un appartement est un logement unifamilial.

Sous réserve de la solution "à la Rexou" où vous êtes tous de la même famillle ou polygame ;-))

- mais, un bail ?, juste pour pouvoir montrer le cas échéant qu'on est (re)devenu solvable, cela me paraît juridiquement trop risqué. Et je ne le ferais pas.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : bail en co-location?

Philie a écrit :

Merci! Je suis perdue et assurément pas très au courant mais, euh, c'est quoi une occupation bifamiliale? yikes  Merci (!)

C'est en aucun cas un appartement en tout cas ! Bifamiliale, c'est "pour deux familles" (là je m'épate moi-même tant je suis d'une limpidité époustouflante) donc une maison dont l'urbanisme accepte qu'elle soit divisée en deux habitations hébergeant chacune un ménage séparé.

Hors ligne

Philie
Pimonaute
Inscription : 03-11-2011
Messages : 9

Re : bail en co-location?

Thanks Rexou!!! smile
Je pensais qu'il fallait obligatoirement enregistrer un bail quand il y en a un. Et le loyer est-il imposable dans ce cas de figure (ou je vis là moi aussi)?
Pardon pour toutes ces questions? yikes

rexou a écrit :

S'ils vous demandent de faire un bail vous pouvez faire un bail, si la confiance est suffisante. Pas indispensable de le faire enregistrer. L'inconvénient, c'est qu'un bail ordinaire vous exposerait en cas de dispute à... vous faire éjecter de chez vous. Et un bail plus élaboré mentionnant une location partagée serait nettement moins utile à présenter éventuellement à un futur bailleur. (qui n'a pas à voir le précédent bail de son locataire d'ailleurs; les preuves des derniers versements suffisent)

-Pour le futur propriétaire, vous pouvez toujours convenir si besoin et quand vous le voulez d'établir un bail, avec dates de début et de fin au choix. (et dans ce cas, vous signez le bail ET la fin de bail en bloc)

-Pour le banquier, la preuve de versements mensuels réguliers avec une mention "loyer" est largement suffisante...

Si vraiment vous voulez faire un bail, établissez un contrat de participation aux frais pour usage commun avec vous même du bien décrit.

Hors ligne

Philie
Pimonaute
Inscription : 03-11-2011
Messages : 9

Re : bail en co-location?

Pardon, oui je suis propriétaire. Hihi! Non, pas de polygamie!!! Justes amis. haha! tongue

PIM a écrit :

- vous n'avez pas répondu: vous êtes propriétaire des lieux ?
- unifamilial = pour une famille. Bifamilial = pour 2.
A priori, un appartement est un logement unifamilial.

Sous réserve de la solution "à la Rexou" où vous êtes tous de la même famillle ou polygame ;-))

- mais, un bail ?, juste pour pouvoir montrer le cas échéant qu'on est (re)devenu solvable, cela me paraît juridiquement trop risqué. Et je ne le ferais pas.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : bail en co-location?

PIM a écrit :

Sous réserve de la solution "à la Rexou" où vous êtes tous de la même famillle ou polygame ;-))

C'est la situation actuelle : trois personnes, formant "un ménage" dans un logement. Les rapports et/ou relations entre ces personnes, familiaux, conjugaux, amicaux, professionnels ou autres n'est pas pris en compte. Vous êtes libre d'habiter avec qui vous voulez et personne ne vous posera de questions... Ce type de cohabitation est très fréquente.

Hors ligne

Philie
Pimonaute
Inscription : 03-11-2011
Messages : 9

Re : bail en co-location?

C'est vrai que j'ai l'x-cuse d'être blonde sur les bords...

rexou a écrit :

Philie a écrit : Merci! Je suis perdue et assurément pas très au courant mais, euh, c'est quoi une occupation bifamiliale? yikes  Merci (!)


C'est en aucun cas un appartement en tout cas ! Bifamiliale, c'est "pour deux familles" (là je m'épate moi-même tant je suis d'une limpidité époustouflante) donc une maison dont l'urbanisme accepte qu'elle soit divisée en deux habitations hébergeant chacune un ménage séparé.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : bail en co-location?

- reste donc plus qu'à attendre que "Philie" se trouve un compagnon qui vienne habiter sur place aussi  big_smile
- quoi que dise Rexou, il est obligatoire d'enregistrer un bail... Il n'aime pas ça, donc, il s'en passe. Mais ici, on ne peut prôner que ce qui est légal.

Hors ligne

Philie
Pimonaute
Inscription : 03-11-2011
Messages : 9

Re : bail en co-location?

Cher Pim, tout va bien de ce côté là merci!!!  smile Oui... donc le plan du bail "après coup", c'est pas légal! Donc à ne pas faire... Bon! Merci pour ces infos, j'y vois plus clair.

PIM a écrit :

- reste donc plus qu'à attendre que "Philie" se trouve un compagnon qui vienne habiter sur place aussi  big_smile
- quoi que dise Rexou, il est obligatoire d'enregistrer un bail... Il n'aime pas ça, donc, il s'en passe. Mais ici, on ne peut prôner que ce qui est légal.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 192

Re : bail en co-location?

quoi que dise Rexou, il est obligatoire d'enregistrer un bail... Il n'aime pas ça, donc, il s'en passe. Mais ici, on ne peut prôner que ce qui est légal.

Pim, vous êtes observateur !  lol
Mais peu imaginatif aussi : un "contrat -ou convention- d'occupation partagée" n'est pas vraiment un bail... Avec une terminologie adaptée, on peut échapper légalement à cette obligation d'enregistrement.  smile

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 150
Site Web

Re : bail en co-location?

rexou a écrit :

Pim, vous êtes observateur !
Mais peu imaginatif aussi :

out.gif

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : bail en co-location?

En fait, vous pouvez faire un bail sans problème, mais en mentionnant que vous continuerez à occuper les lieux.

Au niveau taxation, vous n'aurez aucune influence. Chacun continuera à être taxé sur sa composition matrimoniale.

La seule influence potentiele est votre situation de composition de ménage pour les allocations (chomage, CPAS, mutuelle, Vierge Noire, etc.) Vous serez en effet considérés comme un "ménage" pour ces organismes.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : bail en co-location?

un peu blonde sur les bords? Et au milieu?
Ménage à 3?
Un bail "après coup"?

Attention à ne pas voir une descente de la brigade des murs....

Hors ligne

Philie
Pimonaute
Inscription : 03-11-2011
Messages : 9

Re : bail en co-location?

tongue

Merci pour les bons conseils!!!!

grmff a écrit :

un peu blinde sur les bords? Et au milieu?
Ménage à 3?
Un bail "après coup"?

Attention à ne pas voir une descente de la brigade des murs....

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres