forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Répartition frais chauffage et modification du nombre de radiateurs

Pitch
Pimonaute
Inscription : 02-06-2009
Messages : 23

Re : Répartition frais chauffage et modification du nombre de radiateurs

luc a écrit :

rexou a écrit : (...)
Mais même si c'est indiqué dans l'acte de base, une AG a pu modifier les règles et accorder l'autorisation...
(...)
La Cour de Cassation a jugé il y a quelques mois que ce type de décision, qui n'est pas repris directement dans les statuts, n'est plus opposable aux CP après un certain temps.

Je vais jeter un oeil dans l'acte de base mais je ne pense pas pouvoir faire grand chose, si ce n'est le signaler ... et retirer  également les radiateurs inutiles. Le risque avec ce genre de comportement, c'est qu'il n'y ait plus assez de puissance de chauffe au final et en tout cas ceux qui gardent tous leurs radiateurs sont lésés.  Vraiment je trouve que les mesures de consommation par caloribel sont nulles mais dans le cas de cet immeuble, c'est vriament difficle de mettre des compteurs d'energie (delta T et debit) vu qu'il y a 4 colonnes montantes...

En tout cas, merci pour vos réponse et bravo pour ce site !!!

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Répartition frais chauffage et modification du nombre de radiateurs

rexou a écrit :

(...)
Mais même si c'est indiqué dans l'acte de base, une AG a pu modifier les règles et accorder l'autorisation...
(...)

La Cour de Cassation a jugé il y a quelques mois que ce type de décision, qui n'est pas repris directement dans les statuts, n'est plus opposable aux CP après un certain temps.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 207

Re : Répartition frais chauffage et modification du nombre de radiateurs

Pas de polémique, Bada. Je n'ai pas décortiqué assez d'actes de base pour me permettre de faire des statistiques de probabilité à ce sujet.

Mais même si c'est indiqué dans l'acte de base, une AG a pu modifier les règles et accorder l'autorisation...

La meilleure solution je crois, c'est de faire voter en AG un forfait compensatoire de deux unités par exemple par radiateur enlevé.

En ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 006

Re : Répartition frais chauffage et modification du nombre de radiateurs

@ Rexou

J'ai écrit  "fort probablement" parce que dans notre acte de base, il est écrit que "c'est interdit" et donc je pense que cela pourrait être écrit dans la majorité des actes.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 207

Re : Répartition frais chauffage et modification du nombre de radiateurs

bada a écrit :

Vérifiez dans votre acte de base où il est fort probablement écrit qu'il est interdit d'enlever ou d'ajouter un radiateur donc , dans ce cas, c'est illégal.

@ Bada : En aucun cas illégal, mais peut-être interdit, en effet. Sauf que je crois que je remplacerais "fort probablement" par "peut-être, si vous avez de la chance". Et si dans ce cas le CP a reçu l'aval d'une AG pour enlever un ou des radiateurs, c'est la décision de l'AG qui prime.

En ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 006

Re : Répartition frais chauffage et modification du nombre de radiateurs

@ Pitch

Vérifiez dans votre acte de base où il est fort probablement écrit qu'il est interdit d'enlever ou d'ajouter un radiateur donc , dans ce cas, c'est illégal.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 207

Re : Répartition frais chauffage et modification du nombre de radiateurs

Désolé, Panchito, pas d'accord. Ce n'est pas interdit. Sauf si cette interdiction résulte d'une décision prise en AG.

Par contre, un radiateur existant et inemployé -dans le cas des calos par évaporation- consomme disons deux unités. L'enlèvement de certains radiateurs rompt l'équilibre de répartition et donc vous pouvez proposer à l'AG de comptabiliser ces deux unités forfaitaires pour tout radiateur enlevé.

En ligne

Pitch
Pimonaute
Inscription : 02-06-2009
Messages : 23

Re : Répartition frais chauffage et modification du nombre de radiateurs

PIM a écrit :

Sujet déjà débattu dans notre forum: faites une petite recherche svp

Notamment ici (en 2004...)

J'avais cherché mais pas trouvé, pardon ! baton.gif

MAis la réponse qui y est donnée est relativement différent de celle de Pachito non ?

Hors ligne

Pitch
Pimonaute
Inscription : 02-06-2009
Messages : 23

Re : Répartition frais chauffage et modification du nombre de radiateurs

Panchito a écrit :

C'est parfaitement interdit en copropriété!!

C'est bien ce qui me semblait.

Pouvez-vous me donner des renseignements complémentaires pour étayer mon argumentation. L'AG arrive bientôt et le syndic aurait prétexté que tout était normal et que les autres radiateurs (du même appartement) compensaient ceux qui étaient enlevés. (c'est cec qu'ils ont dit à mes parents)

Merci Pachito pour votre réponse si rapide. ;-)

Pierre

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 207

Re : Répartition frais chauffage et modification du nombre de radiateurs

Pitch a écrit :

Un de propriétaire a changé le nombre de ses radiateurs, en en éliminant 2!!!Du coup, il paie beaucoup de moins frais. Alors que c'est le dernier appartement à avoir du SV. Est-ce légal ?
De cette manière, il m'apparait clairement que les calculs issus de cette répartitions ne reflètent pas la réalité. Ces faits durent depuis des années.
Qu'en est-il ?

Oui, c'est légal. Un propriétaire est parfaitement libre d'enlever des radiateurs chez lui. Et quel que soit son type de vitrage, il paie moins si ses unités consommées sont peu importantes. Il est à noter qu'un radiateur enlevé ne chauffe pas !  smile

Par contre, il est possible d'aborder le sujet en AG et de décider par exemple qu'un forfait de 25% de la consommation totale sera imputée selon les millièmes et 75% restants seront répartis selon les calorimètres. (Argument : les tuyaux apportent une chaleur non comptabilisée dans les répartiteurs individuels). Ou encore que tout radiateur enlevé se verra attribuer une consommation de deux unités forfaitaires -correspondant à un radiateur existant et non employé, si calorimètres à évaporation- partant du principe que l'intéressé bénéficie de la déperdition de chaleur dans les tuyaux... Mais ça doit être décidé en AG.

Les calculs actuels de la répartition reflètent la volonté de l'ensemble des CP. De là à satisfaire chacun ou à refléter la réalité, c'est autre chose... mais en l'absence de décision prise en AG de modifier le mode de répartition, le calcul actuel est légal et normal.

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 168
Site Web

Re : Répartition frais chauffage et modification du nombre de radiateurs

Sujet déjà débattu dans notre forum: faites une petite recherche svp

Notamment ici (en 2004...)

En ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Répartition frais chauffage et modification du nombre de radiateurs

C'est parfaitement interdit en copropriété!!

Hors ligne

Pitch
Pimonaute
Inscription : 02-06-2009
Messages : 23

Répartition frais chauffage et modification du nombre de radiateurs

Bonjour à tous,

En analysant les décomptes de la copropriété de mes parents, je me pose une question relativement importante (en terme financier) concernant les répartition des frais de chauffage.

Dans un immeubles à 7 appartement chauffé par chauffage collectif au mazout, la répartion des frais se fait par calorimètre sur chacun des radiateurs.

Un de propriétaire a changé le nombre de ses radiateurs, en en éliminant 2!!!Du coup, il paie beaucoup de moins frais. Alors que c'est le dernier appartement à avoir du SV. Est-ce légal ?
De cette manière, il m'apparait clairement que les calculs issus de cette répartitions ne reflètent pas la réalité. Ces faits durent depuis des années.
Qu'en est-il ?

Merci par avance ,

Pierre

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres