forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Remise des clés

deblae
Pimonaute
Inscription : 11-11-2011
Messages : 14

Remise des clés

Bonjour,

Pouvez-vous me dire, en tant que colocataire, comment "obliger" un autre colocataire (solidaire et indivisible) à se présenter à l'état des lieux de sortie et à remettre les clés ?

La personne a déserté les lieux avant la fin du bail et fait le "mort" depuis.

Un recommandé a été envoyé à cette personne lui communiquant la date et l'heure de l'état des lieux. Malgrés les demandes répétées du propriétaire, le colocataire en question ne veux pas confirmer sa présence.


Merci d'avance

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Remise des clés

deblae a écrit :

Sans doute mais au vu de la situation dont je vous épargne les détails, j'aurais fait pareil.

Si vous même trouvez une justification à ces exigences, la seule chose à faire est de voir avec le bailleur la meilleure solution pour chaque partie.
Il est clair que vous devrez assumer la part due par votre déserteur.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Remise des clés

Une remarque quand même : pas très courageux, votre bailleur !  lol

Hors ligne

deblae
Pimonaute
Inscription : 11-11-2011
Messages : 14

Re : Remise des clés

rexou a écrit :

deblae a écrit : Sans doute mais au vu de la situation dont je vous épargne les détails, j'aurais fait pareil.

Si vous même trouvez une justification à ces exigences, la seule chose à faire est de voir avec le bailleur la meilleure solution pour chaque partie.
Il est clair que vous devrez assumer la part due par votre déserteur.

Oui , tout à fait.
C'est ce que nous essayons de faire.
Mais puisque le déserteur ne donne plus aucune suite à rien, même les accords que nous arrivons à établir avec le bailleur ne tiennent pas la route.

L'idéal serait qu'il se présente à l'état des lieux pour au moins éviter un litige avec le bailleur.
Mais comme déjà dit, je pense que son but est justement de provoquer des litiges, de générer des frais supplémentaires et de se rendre insolvable pour nous créer un maximum d'ennuis.
La raison m'en échappe, mais c'est bien ce qui se profile à l'horizon.

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Remise des clés

@ deblae: vu la tournure des événements, vous devriez prendre un avocat ... qui remettra les pendules à l'heure

En ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Remise des clés

Bon,   j'ai rapidement vérifié mes prochains dossiers et mon agenda,  et c'est pas moi l'expert.

Je ne comprends pas trop cet expert car il nous (les experts) arrive très souvent de faire des état des lieux avec seulement 1 des 2 époux présent,  le présent signant pour les 2 (se portant fort pour l'absent) sans que cela remette en cause la validité de l'état des lieux.  Ou alors l'expert a également été menacé par le colocataire !

Voir également le bail pour la désignation de l'expert pour la sortie !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Remise des clés

Mais puisque le déserteur ne donne plus aucune suite à rien, même les accords que nous arrivons à établir avec le bailleur ne tiennent pas la route.

Le problème c'est le bailleur !!!

Pim a raison : si un accord est impossible, le mieux est de voir un avocat

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Remise des clés

Francis a écrit :

Je ne comprends pas trop cet expert car il nous (les experts) arrive très souvent de faire des état des lieux avec seulement 1 des 2 époux présent,  le présent signant pour les 2 (se portant fort pour l'absent) sans que cela remette en cause la validité de l'état des lieux.  Ou alors l'expert a également été menacé par le colocataire !

Bienvenue à un "vrai" expert ! Merci Francis de confirmer la validité d'une expertise en l'absence de tous les représentants des parties.

Je n'avais pas pensé à une menace éventuelle... Possible bien sur, mais peu probable.
Je crois plutôt à une exigence du bailleur qui se cache derrière l'expert...

L'idée de Pim est lumineuse : Un avocat au plus vite qui envoie un courrier au bailleur...

Et dans l'immédiat, un courrier recommandé au bailleur indiquant que le bien est vide, libre, et à son entière disposition. Remise des clés le ... et ELS au plus vite et à sa meilleure convenance. (si bailleur défaillant, envoi des clés par recommandé avant date de fin de bail)

Tiens, une question : l'expert a-t-il confirmé par écrit son refus de procéder à l'ELS en l'absence d'un des locataires ??? (sais pas pourquoi, mais j'ai un doute)  lol

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 101
Site Web

Re : Remise des clés

rexou a écrit :

L'idée de Pim est lumineuse : Un avocat au plus vite qui envoie un courrier au bailleur...

Merci pour votre bénédiction, Rexou.
Mais les pendules doivent aussi être mises à l'heure chez le "déserteur".

Car l'obligation solidaire à l'égard du bailleur n'enlève rien aux droits des solidaires à l'égard du dit déserteur, même si c'est hors intervention du bailleur.

Il faut en tout cas éviter qu'il y ait aggravation du préjudice.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Remise des clés

Bien sur, Pim.
L'idée de base est d'éviter toute aggravation du préjudice. Donc une solution avec le bailleur.
Le "déserteur", il semble clairement qu'il soit insolvable, en plus d'être de mauvaise volonté. Il ne risque donc pas d'être sensible à l'heure de la pendule.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Remise des clés

est ce que le nom de l'expert est indiqué dans le bail comme expert désigné de commun accord pour le l 'ELS ?

si oui vous l'avez accepté

sinon vous n'ètes pas obligé d'accepter l'expert souhaité voire imposé par le bailleur...et vous n'ètes surtout pas obligé de payer la moitié de ses honoraires

et vous pouvez même désigner votre propre expert, à vos frais, sauf convention contraire dans le bail

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 355

Re : Remise des clés

En tout cas, si le bailleur aggrave la situation en refusant de faire l'état des lieux avec les locataires présents et qu'il postule une indemnité d'occupation et des dommages et intérêts, il ne faut pas se laisser faire.

Vous devez montrer, par écrit, votre bonne volonté et la faisabilité de la sortie. Et tenter d'obtenir, par écrit, une réponse de votre propriétaire.

En ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres