forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Litige avec proprio - remise des clés

genov
Pimonaute
Inscription : 27-11-2011
Messages : 3

Litige avec proprio - remise des clés

Qui peut me dire comment rendre les clés à un proprio qui refuse le dialogue ?
Mon bail se termine ce 30 novembre, après un préavis de 3 mois signifié par recommandé, mais suite au dernier mois de loyer impayé, il refuse le dialogue et refuse de répondre à mes appels téléphoniques et donc aussi de compenser le dernier mois de loyer impayé par une partie de la garantie qui est bloquée sur un compte.
Je précise qu'il n'y a pas de dégat à l'appartement et que cela fait 8 ans que j'occupe l'appart et paye mon loyer sans faille.
Comme je sais que tout mois entamé est du, je voudrais absolument rendre les clés avant le 30, et me demande aussi comment faire un etat des lieux???
Je suppose que je dois immédiatement aller en justice de paix ? et lui envoyer un courrier recommandé demain ?
Merci pour votre aide !

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Litige avec proprio - remise des clés

genov a écrit :

...au dernier mois de loyer impayé,

...Je suppose que je dois immédiatement aller en justice de paix ? et lui envoyer un courrier recommandé demain ?

Elle est bonne celle là. C'est lui qui va aller en justice de paix!
Et vous vous étonnez qu'il refuse le dialogue?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Litige avec proprio - remise des clés

et oui les gens estiment n'avoir que des droits et pas de devoirs !

si vous aviez payé votre loyer le 1 er nov, le dialogue n'aurait pas été refusé par le proprio je suppose

il n'est pas obligé d'attendre le 30 nov pour toucher son loyer de nov....peut être même que début nov il attendait votre loyer pour payer des remboursements d'emprunts !!!

Hors ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 104
Site Web

Re : Litige avec proprio - remise des clés

Vous ne pouvez pas procéder par compensation.

Il y a eu un état des lieux d'entrée ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Litige avec proprio - remise des clés

Et vous de votre côté, avez-vous dialogué avec lui pour lui expliquer pourquoi vous ne saviez pas respecter vos obligations de paiement de votre loyer en date et heure?
Qu'elles étaient vos raisons?
Comment a-t'il pris la chose?
Vous a-t'il envoyé des rappels, une mise den demeure?
Vous a-t'il imputé des intérêts de retard (c'est son droit le plus strict)
Comment avez-vous réagi?

Hors ligne

genov
Pimonaute
Inscription : 27-11-2011
Messages : 3

Re : Litige avec proprio - remise des clés

Oui, ll y en avait bien un mais impossible de le retrouver...  et je pense qu'il ne l'a plus non plus. De toute facon il était en mauvais état, et tout à fait défraichi. J'avais accepté de le prendre en l'état moyennant quoi, il ne faisait aucun frais dedans.
Je sais bien que la compensation n'est pas un procédé légal, mais j'ai affaire à un filou - même si c'est moi qui parait comme tel par le non paiement du dernier mois - et prof de droit à l'unif en plus.... c'est pas gagné pour moi....

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Litige avec proprio - remise des clés

Mais VOUS êtes en tort: la garantie ne peut jamais être utilisée pour payer son loyer!!

Elle se trouve sur un compte bloqué qui ne peut être débloqué qu'après que le bail soit terminé, donc après la remise des clés et ELS.

Et le loyer DOIT être payé par anticipation et jamais à terme échu.

De plus si vous êtes en copropriété, le Syndic n'envoit les décomptes eau-chauffage qu'une seule fois par an.

Si VOUS et votre propriétaire avez respecté les lois, votre contrat est enregistré avec l'ELE. Si vous l'avez égaré (?!), vous pouvez donc le retrouver au bureau d'enregistrement dont vous dépendez.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Litige avec proprio - remise des clés

Bail datant de 8 ans, pas d'obligation d'enregistrer l' ELE !

Pour le reste d'accord avec tous, on ne peut se faire justice soi-même en ne payant pas le dernier mois.

Un conseil, payez le mois de novembre, faites un document, signé par les 2 parties comme quoi les clés sont remises et qu'il y a x € (ou pas) de dégâts, et récupérez votre garantie soit directement avec la signature du propriétaire soit dans 3 semaines chez le Juge de Paix.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Litige avec proprio - remise des clés

oui Panchito, il est dans le logement depuis 8 ans, à cette époque pas d'obligation d'enregistrement

cette obligation date de mi 2007 je crois

et il me semble avoir déjà lu ici que la garantie peut servir aussi à payer le loyer

mais ici il est en tort kan même de n'avoir pas payé le mois de nov à la date convenue

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Litige avec proprio - remise des clés

La moindre des choses était d'initier le dialogue avec son propriétaire et de lui demander la permission de pouvoir payer son loyer de novembre avec un mois de retard.

En plus, être capable d'habiter quelque part sans avoir provoqué le moindre dégâts et pouvoir fournir toutes les attestations d'entretien obligatoire (chaudière par exemple)...j'attends encore ce locataire idéal.

Personnellement, je n'ai malheureusement jamais eu un tel locataire (plus de 10 ans d'expérience en tant que bailleur, biens multiples en location dans diverses régions en Belgique).

D'autrepart, si vous êtes effectivement ce locataire parfait que tout bailleur souhaiterait avoir; pourquoi détruire l'excellente relation que vous aviez avec votre propriétaire le dernier mois de votre bail?

Simplement pour qu'il vous serve de banque pendant un mois??
Vous êtes si "serré"?

Quel gâchis...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Litige avec proprio - remise des clés

Effectivement, on ne peut pas procéder par compensation. Les propriétaires apprécient très peu. Perso, ceux qui me font cela (et ils sont tout de même nombreux), c'est pas de cadeau à l'ELS. Mais vraiment pas.

Par contre, refuser le dialogue de la part de votre proprio est tout de même crétin.

Mon conseil: envoyez lui un mail, un sms avec accusé de réception et un courrier simple pour lui donner rendez-vous le 30/11.

Et si il ne vient pas, justice de paix illico.

En ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Litige avec proprio - remise des clés

oui Panchito, il est dans le logement depuis 8 ans, à cette époque pas d'obligation d'enregistrement

cette obligation date de mi 2007 je crois

Parfaitement, mais la loi de 2007 avait un effet rétroacif et portait sur tous les baux en cours au moment où la loi fut promulguée.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Litige avec proprio - remise des clés

Panchito, j'ai actuellement deux locataires commerciaux vraiment parfaits, tous les paiements se font en temps et en heure, lieux bien entretenus...vraiment strictement rien à leur reprocher et ce depuis 4 ans, donc oui ça arrive

Un est un particulier, rien à reprocher
L'autre une mutualité...pour la mutualité le personnel qui travaille dans les lieux est très soigneux, des gens bien...bien sûr il y a femme de ménage toutes les semaines + le service technique de la mutualité qui checke de temps en temps et répare les petits problèmes...bref on ne m'appelle jamais pour une bétise, paiements loyers, précompte, et régularisation toujours en temps et heure et super bon contact avec le responsable de la mutualité qui gère les locations....purée des locs ainsi, moi j'en veux bien dans tous mes rez commerciaux

par contre je croyais qu'un autre, dans un appart, était parfait....et je me suis rendu compte que sa négligence entraînait des petites détériorations à l'appart....comme quoi il faut toujours tout surveiller et ne jamais faire confiance

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Litige avec proprio - remise des clés

Panchito a écrit :

Citation :oui Panchito, il est dans le logement depuis 8 ans, à cette époque pas d'obligation d'enregistrement

Citation :cette obligation date de mi 2007 je crois

Parfaitement, mais la loi de 2007 avait un effet rétroacif et portait sur tous les baux en cours au moment où la loi fut promulguée.

Ah bon ??? je savais pas
Si c vrai, autant pour moi alors

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Litige avec proprio - remise des clés

L'enregistrement de l'état des lieux est effectivement obligatoire. Mais franchement, il n'y a aucune sanction. Rien de rien. Donc, tout le monde s'en fout.

En ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Litige avec proprio - remise des clés

Pas vraiment...

J'ai eu le cas: en 2004 j'avais loué à des expats anglais via une agence immobilière. Tout était en ordre par rapport aux lois en vigeur en 2004.

Octobre 2007: mes locataires appuyés par un illustre avocat (qui a écrit de nombreuses publications sur le droit du bail) m'avertissent qu'ils ont le droit de partir sur le champ sans indemnité ni préavis....car le bail n'a pas été enregistré. Et ce alors qu'il était convenu noir sur blanc dans le contrat de bail signé en 2004 que le PRENEUR prenait les formalités d'enregistrement sous sa responsabilité!!!

Mon propre avocat a confirmé que je ne pouvais pas m'y opposer car tout le monde "devait" savoir que tous les baux en cours devaient être enregistrés depuis juin 2007.... Toute la presse en avait fait étalage à l'époque...

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 357

Re : Litige avec proprio - remise des clés

Dans le cas du bail, c'est évident. Mais pour l'état des lieux, je répète, aucune sanction. Tout le monde s'en fout.

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 158

Re : Litige avec proprio - remise des clés

grmff a écrit :

Dans le cas du bail, c'est évident. Mais pour l'état des lieux, je répète, aucune sanction. Tout le monde s'en fout.

Et encore... dans le cas d'un bail de type long affecté à une résidence principale.
Un bail court ou de résidence secondaire, no problem.

Et que tout le monde s'en fout... pas tout à fait : plus on entre de données via l'enregistrement, plus on s'expose à faciliter un jour la taxation des loyers.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Litige avec proprio - remise des clés

Sauf erreur de ma part, il n'y avait aucune obligation en 2007 à enregistrer les états des lieux, contrairement aux baux, et de plus il n'y avait auparavant aucune obligation légale à faire un ELE, donc on ne pouvait obliger rétroactivement à faire enregistrer un document qui pouvait ne pas exister.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Litige avec proprio - remise des clés

Et bien alors si le bailleur de Senov, ne retouve pas son rapport d'ELE (fait par un expert?), Senov, peut tout laisser tel quel, il n'aura aucun dommages à payer car il est supposé avoir reçu les lieux dans leur état actuel.

Notez bien je doute fort qu'un avocat, professeur de droit à l'université ait "égaré" un tel document...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres