forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Litige avec proprio - remise des clés

genov
Pimonaute
Inscription : 27-11-2011
Messages : 3

Litige avec proprio - remise des clés

Qui peut me dire comment rendre les clés à un proprio qui refuse le dialogue ?
Mon bail se termine ce 30 novembre, après un préavis de 3 mois signifié par recommandé, mais suite au dernier mois de loyer impayé, il refuse le dialogue et refuse de répondre à mes appels téléphoniques et donc aussi de compenser le dernier mois de loyer impayé par une partie de la garantie qui est bloquée sur un compte.
Je précise qu'il n'y a pas de dégat à l'appartement et que cela fait 8 ans que j'occupe l'appart et paye mon loyer sans faille.
Comme je sais que tout mois entamé est du, je voudrais absolument rendre les clés avant le 30, et me demande aussi comment faire un etat des lieux???
Je suppose que je dois immédiatement aller en justice de paix ? et lui envoyer un courrier recommandé demain ?
Merci pour votre aide !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 421

Re : Litige avec proprio - remise des clés

Il faut bien dire que l'Etat, qui cherche à diminuer ses dépenses, ferait bien de supprimer l'enregistrement des Etats de Lieux qui ne rapporte rien à personne, et fait peser une démarche administrative inutile sur ces citoyens, tout en monopolisant des ressources (copieurs, papiers, encres, personnel, courriers, ...) du ministère des finances qui pourraient être nettement plus rentable ailleurs.

Mais on s'éloigne du sujet.

En ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Litige avec proprio - remise des clés

grmff a écrit :

Il faut bien dire que l'Etat, qui cherche à diminuer ses dépenses, ferait bien de supprimer l'enregistrement des Etats de Lieux qui ne rapporte rien à personne, et fait peser une démarche administrative inutile sur ces citoyens, tout en monopolisant des ressources (copieurs, papiers, encres, personnel, courriers, ...) du ministère des finances qui pourraient être nettement plus rentable ailleurs.

Mais on s'éloigne du sujet.


si on veut énumérer toutes les dépenses inutiles de l'état Grmff, il nous faudrait 500 jours !!!

Hors ligne

genov
Pimonaute
Inscription : 27-11-2011
Messages : 3

Re : Litige avec proprio - remise des clés

Merci à tous pour vos commentaires et conseils.
En fait je parle au nom d'une personne tiers qui n'avait d'autre choix de ne pas payer son dernier mois de loyer pour pouvoir déménager. Donc aussi très serré financièrement. C'est d'ailleurs  la raison du déménagement.
Je parle en son nom, car victime d'un accident de la route avec sequelles neurologiques, il a du mal à assumer lui même toutes ces questions.
Ceci dit, j'ai au moins compris que dans la lettre que je devais écrire pour lui, j'avais intérêt à éviter d'être vindicatif, mais plutot d'expliquer la situation gentillement.
Je doute aussi que le proprio ai égaré l'ELE, mais de toute façon, même si il l'a, l'appart était dans un tel état, qu'il ne pourra pas demandé grand chose.
J'insiste aussi sur le fait que la démarche n'est pas malhonnete. Nous avons simplement pour but de cloturer l'affaire et de payer le dû.
Mais la question principale reste en suspend :
Si le proprio  ne se montre pas le 30, comment rendre les clefs ????? Je sais que par recommandé cela ne peut pas se faire. Un huissier ? pour quelqu'un qui n'a pas un balle, dur dur !!!!

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : Litige avec proprio - remise des clés

J'enverrais un recommandé avec accusé de réception expliquant la situation et l'absence de possibilité de RDV pour la fin du bail, avec les clés dedans + demande du rbt du prorata de la garantie locative, tout ça en termes polis et mesurés.
Si pas de réaction, plus le choix effectivement et il faudra déposer une requête.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : Litige avec proprio - remise des clés

Si la situation financière difficile est réelle ( car nous n'avons que votre version ) on peut comprendre la démarche de votre ami, mais dans ce cas là bon sang on en parle avec le proprio, on lui explique ...surtout on ne le met pas devant le fait accompli ...et il y a des proprios humains qui pourraient très bien comprendre ça et donc accepter

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres