forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



copropriété & profession libérale

dipoloo
Pimonaute
Inscription : 28-11-2011
Messages : 8

copropriété & profession libérale

Bonjour,

Comment faire payer à ceux qui organisent une profession libérale dans la copropriété plus que leur quote-part ?
Passage toute la journée d'une clientèle pour le dentiste, pédicure, avocat qui ne sont pas toujours respectueux des lieux...

Merci pour vos réponses
Cordialement,
Dipo

Hors ligne

Zlurp
Pimonaute intarissable
Inscription : 31-10-2008
Messages : 727

Re : copropriété & profession libérale

rexou a écrit :

La vie en copropriété comporte inévitablement certains inconvénients. Comme d'ailleurs la vien en société, tout simplement.
Votre syndic doit partager le même vice que nous : c'est un humain !

L'humour, et même l'ironie sont deux façons aimables de vous dire que les solutions que vous préconisez sont irréalistes et inapplicables.
Cela vous déplait, je peux le concevoir.

Peut-être que la solution serait de vendre vos apparts et studios et de racheter une maison...

Je n'ai pas dit que c'était à mon égard que le syndic ironisait. Je ne le tolérerais pas.
Lorsqu'on vend sa maison, c'est en général quand on a atteint le 3ème ou le 4ème âge. Refaire le chemin à l'envers est difficile mais j'y songe sérieusement.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : copropriété & profession libérale

rexou a écrit :

(...)
La vie en copropriété comporte inévitablement certains inconvénients. Comme d'ailleurs la vien en société, tout simplement.
Votre syndic doit partager le même vice que nous : c'est un humain !

L'humour, et même l'ironie sont deux façons aimables de vous dire que les solutions que vous préconisez sont irréalistes et inapplicables.
Cela vous déplait, je peux le concevoir.

Peut-être que la solution serait de vendre vos apparts et studios et de racheter une maison...

Je me demande si vous êtes un copropriétaire-résident. Je ne crois pas, si non vous n'aurez jamais écrit cela. Attention c'est une réaction normale de quelqu'un qui ne vit pas la situation au concret.

Cela au moment qu'on sait que la majorité de la population va résider dans un appartement d'ici quelques années ... .

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 157

Re : copropriété & profession libérale

luc a écrit :

...
Je me demande si vous êtes un copropriétaire-résident. Je ne crois pas, si non vous n'aurez jamais écrit cela.

Mais oui, je suis copropriétaire-résident. Et aussi bailleur non résident. Et tout cela quand même depuis 30 ans !

La vie en appartement comporte des avantages mais aussi des inconvénients.
C'est une réalité. Et s'il ne faut pas tout accepter, il ne faut pas non plus exagérer dans l'autre sens. Mais ce n'est que mon avis bien sur...

En ligne

dipoloo
Pimonaute
Inscription : 28-11-2011
Messages : 8

Re : copropriété & profession libérale

Bonsoir,

Merci à tous pour vos messages même si certains ont déviés de la discussion principale.
Je constate dans ma copropriété qu'il y'a bcp de profession libérale et que ces derniers reçoivent toute la journée pour certains, le va et vient est incessant.

Je souhaiterai donc les faire contribuer plus au nettoyage des communs car plusieurs personnes ainsi que moi même avont constaté que ces personnes ne respectent pas tjs l'endroit : papier par terre, megot de cigarette et..

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 157

Re : copropriété & profession libérale

Vous pouvez faire porter ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG et proposer qu'il soit voté une contribution complémentaire des intéressés, pour un surplus de nettoyage imputable à l'exercice de leur profession.

Vous devez obtenir 4/5 de oui parmi les CP présents ou représentés.

Mais vous ne pouvez pas modifier leurs quotités, ni compter leurs clients, ni imputer à qui que ce soit un dommage dont la preuve de l'identité de l'auteur n'est pas établie.

Bonne chance...

En ligne

dipoloo
Pimonaute
Inscription : 28-11-2011
Messages : 8

Re : copropriété & profession libérale

Bonsoir,

C'est vraiment la galère de trouver un arrangement avec les professions libérales pour qu'ils paient plus que leur quotité dans le fond de roulement....
grrr
Quelqu'un a une idée comment proposer la chose.. ?
les professions libérales sont nombreuses mais dans mon cas elles ne représentent moins que 1/5 du total donc ça devrait être faisable.

merci pour vos idées
Cdlt,
Di

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : copropriété & profession libérale

La loi ne prévoit pas de discrimination entre les propriétaires, sauf pour déterminer en matière de gestion si l'ACP est un petite ACP ou pas.

Pour changer la clé de la répartition des bénéfices et charges il faut prouver que des lots causent de par leur destination plus de frais que des lots avec une autre destination.
Ex: destination générale (= appartement) ou spécifique (appartement du rez).

Un lot avec destination "cabinet de médecin" causera peut-être plus de charges pour certains postes (nettoyage, ...) mais moins pour d'autres (usage de l'eau chaude, ...).

Un rapport fait par un expert indépendant, désigné par l'AG, aidera utilement.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres