forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Préavis et motif

motocupidon
Pimonaute assidu
Inscription : 24-05-2006
Messages : 65

Préavis et motif

Bonjour,
J'ai acheté un studio donné en location : 3ans qui ont été tacitement reconduit. Bêtement je pensais le reconduire, or il a été de fait automatiquement mis en bail de 9 ans. Le locataire est décédé et sa fille l'occupe depuis. Ce sont des gens assez sales et surtout qui ne régularisent pas leurs charges. Pour ces deux raisons je veux mettre un terme à leur bail qui se termine le 31 août 2012.
- Quel préavis dois-je respecter?
- Dois-je motiver la fin de leur bail et leur départ?
- Puis-je me servir de la caution pour me rembourser des charges impayées?
merci d'avance, car ce sont des gens qui n'ont ne respectent qui trouvent facilement un avocat pour vous poser de graves problèmes.
Je travaille maintenant en France, et je voudrais éviter de perdre des journées à aller au tribunal, etc....

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Préavis et motif

Les 9 ans se terminent le 31 août 2012?

Quand à la régularisation des charges, il vous appartenait de rectifier une fois par an le montant mensuel que vous demandiez à titre de provisions pour l'adapter en fonction des coûts réels.

L'aviez-vous fait?

Hors ligne

motocupidon
Pimonaute assidu
Inscription : 24-05-2006
Messages : 65

Re : Préavis et motif

Désolé pour la réponse tardive,
Oui la demande de régul des charges fut envoyée chaque année avec consultation des factures. Le père (qui est mort) a dit qu'il règlerait, c'est son fils qui "fout le bordel" en inventant des chiffres de consommation qui n'existent pas.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Préavis et motif

Bien sur il convenait d'envoyer les demandes de régularisation et en même temps d'augmenter les provisions mensuelles pour charges au moins une fois par an!!

D'après votre réponse il est probable que:
- vous vous êtes contenté d'envoyer des régularisations. Et puis escalade?
(rappel par téléphone, sms, courrier, mise en demeure, justice de paix)?
- vous n'avez pas adapté les provisions mensuelles à partir du 1er janvier de chaque année pour ne plus vous retrouver dans la situation où vous devez envoyer des régularisations annuelles car la provision pour charges mensuelles est largement insuffisante

N'oubliez qu'en ces temps les locataires ont tous les droits. Ils pourraient vous attaquer pour provision trompeuse (car trop basse), mauvaise gestion, et laisser aller...

Hors ligne

motocupidon
Pimonaute assidu
Inscription : 24-05-2006
Messages : 65

Re : Préavis et motif

ils avaient une provision de 65€/mois et une régul annuelle de 150€, cela ne me semble en rien disproportionné.
De plus ils arguaient du fait que sur leur bail ils avaient cette provision de 65€/mois et ne voulaient pas la changer. Il aurait fallu que j'aille au tribunal et j'avoue qu'avec le travail que j'ai en ce moment je n'en ai aucun courage.
Toujours est-il que vous ne répondez pas à mes questions smile
- Quel préavis dois-je respecter?
- Dois-je motiver la fin de leur bail et leur départ?
- Puis-je me servir de la caution pour me rembourser des charges impayées?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Préavis et motif

- Concernant le préavis à donner : trois mois avant l'échéance du bail il me semble, sauf stipulation contraire dans le bail.
- Pas indispensable de motiver : vous ne renouvelez pas le bail qui arrive à son échéance.
- la caution sert à garantir l'exécution de toutes les obligations du preneur. Y compris le paiement des charges. Oui, vous pouvez retenir tout montant dû, pour quelque motif que ce soit, sur la garantie. Et aussi bien sur les charges non payées.

La régularisation annuelle n'est en effet pas excessive et personne ne peut vous reprocher de ne pas avoir adapté le montant provisionnel pour un si faible montant.

Tout va bien, pas de panique !   wink

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Préavis et motif

Il ne faut pas aller en justice pour adapter une provision!
C'est prévu dans tous les baux standards

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Préavis et motif

Panchito a écrit :

Il ne faut pas aller en justice pour adapter une provision!
C'est prévu dans tous les baux standards

D'accord, mais une réadaptation des provisions n'est pas obligatoire pour une régularisation si minime.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Préavis et motif

Bien sur!!

Et donc je me demande pourquoi Motocupidon fait un plat avec une régularisation de seulement 150€!!

Si le locataire ne doit que 150€...il ne va certainement pas prendre un avocat qui va lui coûter 150€ de l'heure!!

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Préavis et motif

Panchito a écrit :

Et donc je me demande pourquoi Motocupidon fait un plat avec une régularisation de seulement 150€!!

Et comme je disais : pas de panique, tout va bien !  smile

Hors ligne

motocupidon
Pimonaute assidu
Inscription : 24-05-2006
Messages : 65

Re : Préavis et motif

Merci à tous pour vos réponses, même si Panchito a une personnalité un peu "forte". Non je ne fais pas du plat pour 150€, sauf que x3 ans çà commence à chiffrer.
Bonne journée à tous. smile

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Préavis et motif

même si Panchito a une personnalité un peu "forte".

Non, seulement ayant quelques bien en location depuis plus de 10 ans, l'expérience m'a appris à respecter les règles au pied de la lettre...et donc à être poli mais ferme en face de locataires récalcitrants.

Donc si après la 1ère année, vous vous apercevez que la provision demandée est trop faible (65€ x 12 = 780€), et que vous vous devez payer 780€ + 150€ = 930€ pour couvrir les charges locatives de votre locataire, (vous n'êtes tout de même pas sa banque!!) vous prenez votre plus belle plume et écrivez immédiatement à votre locataire pour l'informer que comme prévu à la clause YZ du contrat (cfr BAIL PIM), vous avez le droit de porter la provision à 930€/12 = 77,5€ par mois.

Et voilà, vous n'aurez plus de soucis...

Tout comme Electrabel adapte les provisions mensuelles après chaque année.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Préavis et motif

Panchito applique les dispositions du bail. Cela ne peut pas être mauvais, de toute manière.

En ce qui me concerne, dans un cas semblable, j'envoie un courrier avec les chiffres et demande de régularisation et je me contente de suggérer au locataire d'adapter sa provision future s'il veut éviter de devoir encore régulariser. Libre à lui de choisir...

Bien sur, dans le cas d'un locataire qui n'apure pas ses suppléments trois années consécutives il devient urgent d'être plus exigeant et d'imposer le respect de ses obligations.

Hors ligne

motocupidon
Pimonaute assidu
Inscription : 24-05-2006
Messages : 65

Re : Préavis et motif

Malheureusement le locataire ne veut rien entendre et rester avec sa provision prévue sur le bail. Et à part une décision de justice je n'ai aucun moyen de pression sur lui pour qu'il paye, d'où ma nécessité qu'il s'en aille après le terme de son bail.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Préavis et motif

motocupidon a écrit :

Malheureusement le locataire ne veut rien entendre et rester avec sa provision prévue sur le bail. Et à part une décision de justice je n'ai aucun moyen de pression sur lui pour qu'il paye, d'où ma nécessité qu'il s'en aille après le terme de son bail.

Vous ne nous dites pas si l'adaptation annuelle de cette provision aux consommations effectives de l'année écoulée est prévue dans le bail ! (???)

De toute manière, vous pouvez ne pas reconduire son bail sans avoir à donner de motif. Vous pouvez aussi introduire une requête en justice de paix pour la non-régularisation des charges sur les trois ans écoulés.

Hors ligne

motocupidon
Pimonaute assidu
Inscription : 24-05-2006
Messages : 65

Re : Préavis et motif

si si la régul était bien prévue dans le bail, même si ce dernier était un torchon rédigé par l'ancien proprio.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Préavis et motif

Mais alors pourquoi ne pas l'avoir appliquée?

Hors ligne

motocupidon
Pimonaute assidu
Inscription : 24-05-2006
Messages : 65

Re : Préavis et motif

je l'ai fait appliqué, mais ce locataire n'a pas changé le montant de sa provision sur son virement permanent bancaire, et s'y refuse.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Préavis et motif

Et quand vous avez indexé le loyer chaque année, il n'a pas non plus adapté son ordre permanent?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 193

Re : Préavis et motif

motocupidon a écrit :

je l'ai fait appliqué, mais ce locataire n'a pas changé le montant de sa provision sur son virement permanent bancaire, et s'y refuse.

Pour moi, vous pouvez résilier le bail et prélever toutes les sommes dues (en ce inclus tout arriéré réclamé et non payé) sur la garantie. Si la garantie est insuffisante ou que le locataire refuse de la libérer à votre profit, requête en justice de paix.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres