forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



problème état des lieux

brigittemarie
Pimonaute
Inscription : 04-01-2012
Messages : 12

problème état des lieux

Bonjour,
Nous venons de quitter notre maison, notre propriétaire nous ayant demandé de partir au bout de 4 ans afin de reprendre sa maison. Comme à l'entrée, l'état des lieux a été fait par un expert. Celui-ci a chiffré le montant des dégâts locatifs à 3800€. Nous trouvons cela bien sur exorbitant, mais le propriétaire trouve lui que ce n'est pas assez ! Il veut notamment nous faire payer le ponçage et vitrification de tout son parquet, alors que nous n'avons fait que quelques taches localisées.
Avez vous des rapports chiffrés d'expert à me communiquer afin de faire des comparaisons ? Que me conseillez vous pour la suite ?
D'avance merci pour votre aide.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : problème état des lieux

L'expert est-il le même qu'à l'entrée?
Son nom figurait-il dans le bail?
Le bail stipule-t'il que cet expert est engagé à frais communs?

Si oui, vous avez probablement une clause dans votre bail qui indique:
"Les parties s'engagent à être présentes ou dûment représentées lors de l'expertise,de sorte qu'elles réputent irrévocablement celle-ci contradictoire."

En général c'est la raison pour laquelle vous et votre propriétaire avez choisi cet expert: pour être sur qu'il n'y aura aucune discussion possible.

L'un et autre, vous êtes à présents liés par les conclusions de l'expert que vous avez choisi de commun accord.

D'autrepart si le parquet était impeccable à votre entrée, il vous appartenait de le rendre dans le même état...

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : problème état des lieux

pourquoi n'avoir pas contesté lorsque l'expert était là? Je suppose que vous avez signé son rapport...

Hors ligne

brigittemarie
Pimonaute
Inscription : 04-01-2012
Messages : 12

Re : problème état des lieux

cochise a écrit :

pourquoi n'avoir pas contesté lorsque l'expert était là? Je suppose que vous avez signé son rapport...

Non, je n'ai pas signé son rapport, le chiffrage nous est arrivé par la poste un semaine après. J'ai contesté chaque point que je pouvais lors de la visite de l'expert, mais il y a des choses qu'il a rajouté dont on n'avait pas parlé, il y a même une chambre de trop dans son rapport de sortie...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème état des lieux

Panchito pose les bonnes questions, car là vous ètes assez vague brigitte marie

j'en poserai d'autres d'ailleurs et je les assemble à celles de Panchito

1)qui a fait l'état des lieux d'entrée ? vous et le proprio ou y avait il en plus un ou des experts ?

2)qu'est il prévu dans le bail pour l'état des lieux de sortie ? à l'amiable ? chacun son expert ? ou expert à frais partagés ? et les coordonnées de l'expert y sont elles indiquées

3) l'état des lieux de sortie a été fait par un expert mandaté et payé par qui ?

4) quels documents avez vous signé après cet état des lieux de sortie ?

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème état des lieux

brigittemarie a écrit :

cochise a écrit : pourquoi n'avoir pas contesté lorsque l'expert était là? Je suppose que vous avez signé son rapport...

Non, je n'ai pas signé son rapport, le chiffrage nous est arrivé par la poste un semaine après. J'ai contesté chaque point que je pouvais lors de la visite de l'expert, mais il y a des choses qu'il a rajouté dont on n'avait pas parlé, il y a même une chambre de trop dans son rapport de sortie...



si vous avez ajouté une chambre, le proprio doit vous la payer ...LOL ... lol

Hors ligne

brigittemarie
Pimonaute
Inscription : 04-01-2012
Messages : 12

Re : problème état des lieux

Rico a écrit :

1)qui a fait l'état des lieux d'entrée ? vous et le proprio ou y avait il en plus un ou des experts ?

2)qu'est il prévu dans le bail pour l'état des lieux de sortie ? à l'amiable ? chacun son expert ? ou expert à frais partagés ? et les coordonnées de l'expert y sont elles indiquées

3) l'état des lieux de sortie a été fait par un expert mandaté et payé par qui ?

4) quels documents avez vous signé après cet état des lieux de sortie ?

Selon les dispositions du bail un expert était expressément désigné pour l'entrée, à frais partagés; même modalité pour la sortie,  "sauf convention contraire".
Nous n'étions pas présent à l'entrée lors de la visite de l'expert, mais nous étions là à la sortie.
Lors de la sortie, j'ai uniquement signé la convention avec l'expert pour lui donner sa mission.
Je n'ai pas signé son rapport reçu par la suite.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : problème état des lieux

Quand il y a des dégâts multiples, les experts ne chiffrent jamais durant leur inspection des lieux.
Ils font cela en général à tête reposée et envoient le détail chiffré par la suite.

S'il y a des tâches sur le parquet, il convient effectivement de le reponcer entièrement et de le refaire vitrifier. Pour ce type d'opération, on dépasse vite les 1000€ pour 25m²...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : problème état des lieux

Les experts consultent aussi souvent des tableaux standards.
Par exemple, lorsque le bien doit être nettoyé, ils imputent souvent un tarif de 25€/heure car tout le monde n'a pas droit aux titres-services à 7,5€.
En plus ce tarif "standard" tient compte du déplacement nécessaire, du coût des produits etc...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème état des lieux

pas présents lors de l'ELE  !!!    ah la la

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : problème état des lieux

pas présents lors de l'ELE !!! ah la la

Cela veut dire qu'ils ont entièrement confiance en l'expert. Et les parties savent qu'elles ont 30 jours pour envoyer leurs éventuelles remarques à l'expert.

Donc je suppose que vous n'avez pas envoyé de remarques et que dès lors, l'expert et votre propriétaire sont en droit de considérer que vous aviez entièrement approuvé le rapport d'ELE.

Maintenant, que contestez-vous exactement? Les montants? Les dégâts? Le chômage locatif qui vous est porté en compte pour remettre les lieux en état?

Hors ligne

brigittemarie
Pimonaute
Inscription : 04-01-2012
Messages : 12

Re : problème état des lieux

Panchito a écrit :

Maintenant, que contestez-vous exactement? Les montants? Les dégâts? Le chômage locatif qui vous est porté en compte pour remettre les lieux en état?

Nous contestons les dégats qui nous sont attribués alors qu'ils étaient déjà clairement signalés dans l'état des lieux d'entrée (que l'expert semble ne pas avoir relu), la remise en peinture initiale, d'une chambre alors que le bail nous autorisait à repeindre,  un montant de nettoyage exorbitant (facturé 32€ HT de l'heure) alors que nous avons lessivé tous les murs et que  l'état d'entrée faisait apparaitre des salissures et traces à maints endroits...

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : problème état des lieux

Je suppose que vous étiez présent(s) lors de l'ELS avec:
- une copie de votre rapport d'ELE
- les remarques que vous y auriez apportées endéans les 30 jours
- une copie de votre bail
- éventuellement les autres documents (factures-attestations) relatif à l'entretien du bien (chaudière-cheminée etc,...)

?

Hors ligne

cochise
Pimonaute incurable
Inscription : 06-07-2006
Messages : 2 796

Re : problème état des lieux

brigittemarie a écrit :

Nous contestons les dégats qui nous sont attribués alors qu'ils étaient déjà clairement signalés dans l'état des lieux d'entrée (que l'expert semble ne pas avoir relu), la remise en peinture initiale, d'une chambre alors que le bail nous autorisait à repeindre,  un montant de nettoyage exorbitant (facturé 32€ HT de l'heure) alors que nous avons lessivé tous les murs et que  l'état d'entrée faisait apparaitre des salissures et traces à maints endroits...

Je crois que la première chose à faire et de contacter l'expert non? L'avez vous fait?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : problème état des lieux

Quel type de document avez vous signé à l'expert ?  un ordre de mission simple, lui demandant d'établir un ELS ou un mandat ?

Prenerz contact avec l'expert, gentiment, et expliquez lui votre position et les différentes remarques que vous mentionnez (et d'autres) mais ne contestez pas ce qui n'est pas contestable.  L'expert peut aussi se tromper.


32 € de l'heure, hors tva;;; c'est très cher !

Cet expert est un architecte, un géomètre, un agent immobilier ?

Hors ligne

brigittemarie
Pimonaute
Inscription : 04-01-2012
Messages : 12

Re : problème état des lieux

Panchito a écrit :

Je suppose que vous étiez présent(s) lors de l'ELS avec:
- une copie de votre rapport d'ELE
- les remarques que vous y auriez apportées endéans les 30 jours
- une copie de votre bail
- éventuellement les autres documents (factures-attestations) relatif à l'entretien du bien (chaudière-cheminée etc,...)

?

Bien sur, j'avais l'ELE en main, mais ce document fait 30 pages et bien sur, il n'a pas repris les pièces dans le même ordre, donc matériellement impossible de suivre ce qu'il dit tout en comparant avec l'ELE (d'ailleurs lui ne le faisait pas, son rapport d'entrée il l'avait laissé dans sa voiture !)

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : problème état des lieux

Lors de l'ELS, vous aviez parfaitement le droit de lui demander de suivre à la ligne votre rapport d'ELE...

S'agit-il d'un Expert-Géomètre??

Hors ligne

brigittemarie
Pimonaute
Inscription : 04-01-2012
Messages : 12

Re : problème état des lieux

Francis a écrit :

Quel type de document avez vous signé à l'expert ?  un ordre de mission simple, lui demandant d'établir un ELS ou un mandat ?

Prenerz contact avec l'expert, gentiment, et expliquez lui votre position et les différentes remarques que vous mentionnez (et d'autres) mais ne contestez pas ce qui n'est pas contestable.  L'expert peut aussi se tromper.


32 € de l'heure, hors tva;;; c'est très cher !

Cet expert est un architecte, un géomètre, un agent immobilier ?

Nous avons signé un ordre de mission avec l'expert immobilier (qui n'a pas d'autre titre qu'expert !)
Nous l'avons déjà contacté , notamment au sujet de sa note frais (1137€ à partager!!!) qui était déjà truffée d'erreurs (erreur de calcul, facturation de courriers non reçus...) en lui soulevant quelques aberrations du rapport. Il a à peine répondu à quelques questions et nous a surtout menacé de nous faire payer sa réponse comme il dit en avoir le droit 78€ HT (pour deux pages !!!).
Ca ne donne pas du tout envie de le recontacter, et ce d'autant plus que nous avons perdu toute confiance en lui.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : problème état des lieux

En principe l'ELS est moins cher que l'ELE...

Avait-il également agi de la sorte lors de l'ELE?

Si oui, et s'il ne vous convenait déjà pas, vous aviez le droit de choisir votre propre expert pour la sortie (chacun payant alors l'entiereté des honoraires de son expert).

Personnellement, je ne fais confiance qu'aux géomètres-experts. Ils sont assermenté auprès du tribunal et c'est leur métier que de réaliser des ELE et ELS!!

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : problème état des lieux

1.137 € d’honoraires pour un ELS en résidentiel,   c’est pas mal sauf s’il s’agit d’une très grande maison.  Personnellement, et professionnellement, je ne dépasse les 1.000 € pour les ELS que pour de très grands biens et surtout les bureaux, commerces, etc.
Et en plus il vous fait payer ses courriers ? 

Vous avez signez un ordre de mission et donc ce n’est pas un mandat que vous aurait obligé à accepter l’ELS établi par cet expert.

Et ce n’est même pas un géomètre !!! tongue

3.800 € pour toute une maison, je rencontre cela régulièrement mais cela ne veut pas dire que ce soit justifié.

L’indemnité pour dégâts locatifs n’est pas un devis de remise en état….on doit toujours tenir compte de l’état d’origine et déduire une moins-value.

L’expert a visité la maison sans son ELE….. C’est un expert fantastique qui a une mémoire d’éléphant….
Sérieusement, ce n’est pas très pro !  Ou alors il ne fait que 5 ELE par an !

Quelle est la position du propriétaire ? 
Avez-vous tenté un accord directement avec le propriétaire ?
Quel sont les différents postes et indemnités repris par l’expert et votre position point par point ?  Eventuellement vous pouvez me communiquer cela par MP.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres