forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



problème état des lieux

brigittemarie
Pimonaute
Inscription : 04-01-2012
Messages : 12

problème état des lieux

Bonjour,
Nous venons de quitter notre maison, notre propriétaire nous ayant demandé de partir au bout de 4 ans afin de reprendre sa maison. Comme à l'entrée, l'état des lieux a été fait par un expert. Celui-ci a chiffré le montant des dégâts locatifs à 3800€. Nous trouvons cela bien sur exorbitant, mais le propriétaire trouve lui que ce n'est pas assez ! Il veut notamment nous faire payer le ponçage et vitrification de tout son parquet, alors que nous n'avons fait que quelques taches localisées.
Avez vous des rapports chiffrés d'expert à me communiquer afin de faire des comparaisons ? Que me conseillez vous pour la suite ?
D'avance merci pour votre aide.

Hors ligne

brigittemarie
Pimonaute
Inscription : 04-01-2012
Messages : 12

Re : problème état des lieux

Panchito a écrit :

En principe l'ELS est moins cher que l'ELE...

Avait-il également agi de la sorte lors de l'ELE?

Si oui, et s'il ne vous convenait déjà pas, vous aviez le droit de choisir votre propre expert pour la sortie (chacun payant alors l'entiereté des honoraires de son expert).

Personnellement, je ne fais confiance qu'aux géomètres-experts. Ils sont assermenté auprès du tribunal et c'est leur métier que de réaliser des ELE et ELS!!

Effectivement, l'ELE était encore plus cher :1180€  mad
Nous n'étions pas à l'état des lieux d'entrée, je pense que si nous avions rencontré le personnage à ce moment là nous aurions déjà douté de son professionnalisme et aurions peut être demandé un autre expert pour la sortie.
C'était pour nous une première d'avoir recours à un expert, nous avons donc fait confiance au choix du propriétaire tant pour le cout que pour le travail de l'expert...

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème état des lieux

1180 euros, mais j'ai jamais dépassé les 300 euros moi, et ce pour un expert géomètre assermenté auprès des tribunaux

et 300 c'était pour un grand appart de 3 ch.....il vous a vu arriver le gaillard !!!

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème état des lieux

Francis a écrit :

 

L’expert a visité la maison sans son ELE….. C’est un expert fantastique qui a une mémoire d’éléphant….
Sérieusement, ce n’est pas très pro !  Ou alors il ne fait que 5 ELE par an !

.

ou c un grand pote au proprio !!!   lol

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : problème état des lieux

J'ai rencontré un jour un expert (?  enfin qui se disait tel ?) qui facturait tout au locataire en indiquant sur sa facture 50 % des honoraires ???  C'est peut-être le même ?

Cet expert est aussi l'agent immobilier chargé de la location ?

Quelle est la dimension de la maison ?  Nb de chambre ou m² ?  et sa localisation ?  +- car Bxl n'est pas Neufchateau ?

Comme géomètre expert, j'ai horreur de travailler dans l'inconnu en ce qui concerne les honoraires et je suppose que pour mes clients, c'est la même chôse.  Donc, je fourni toujours à l'avance le montant de mes honoraires ou du moins une fourchette assez précise. Si je peux donner un conseil, il faut toujours demander à connaître les honoraires, les délais et la façon de procéder avant de confier un travail.

@ Rico,  un ELE d'un appartement 3 chambres, même vaste, n'est pas la même chose que pour une grande villa 4 chambres, 2 sdb, bureau, double garage, etc et 25 ares de jardin paysagé .

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème état des lieux

Bien sûr qu'avant d'engager un expert, il faut non seulement se renseigner sur sa compétence et son sérieux,mais aussi demander un "devis", moi en tous cas c comme ça que je pratique

Et ok pour votre dernière remarque Françis

Hors ligne

brigittemarie
Pimonaute
Inscription : 04-01-2012
Messages : 12

Re : problème état des lieux

Nous sommes allés ce matin en consultation juridique. Sur la base des documents que nous lui avons présenté, le juriste nous a conseillé d'aller en conciliation pour contester le montant demandé.
Il nous reste à présent à constituer un dossier en béton pour aller devant le juge de paix.
Merci déjà à Francis pour les exemple de chiffrage qu'il pratique, nous sommes toujours preneurs si vous avez sous la main un rapport d'expert avec des coûts.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème état des lieux

Vous pouvez nous décrire brièvement la maison ?  Nombre de pièces exact, dimensions globales, garage, jardin, etc...juste pour voir si le prix demandé pour l'ELS et l' ELE était correct ou pas ?

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : problème état des lieux

@ brigittemarie,  et surtout revenez nous tenir au courant de la suite et de la fin de l'histoire.

Pour les infos, pas de problème, mais dans certaines limites bien sur.  Même si , d'après vos infos, je ne comprends pas la façon de travailler de cet "expert", cela reste (en principe) un professionnel (ou confrère) que je peux être amené à rencontrer dans un autre dossier.  De plus, si Je peux fournir des informations générales je ne peux pas vous faire un dossier en béton pour contester cet ELS et cela pour pas un rond, cela reste quand même mon gagne-pain bien que ma participation à ce forum n'a nullement pour but de racoler de nouveaux clients. 
Vous pouvez aussi charger un autre expert immobilier (compétent !) d’examiner votre dossier et de vous fournir des cartouches pour votre action en justice.  Mais attention, un expert sérieux hésitera à être affirmatif à 100% sans avoir vu le bien à la sortie.  Si vous voulez un avis « général », faites-moi parvenir par mp (bien sûr) votre dossier (ELE et ELS en pdf (c’est facile à consulter) et les autres documents utiles) et je vous ferai part de mon sentiment sur ce forum, ou par mp le cas échéant.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : problème état des lieux

Et en Justice vous allez déposer une requête contre qui?
- votre expert?
- votre propriétaire?

Si vous n'avez plus les clés, comment allez-vous établir un autre ELS?

Hors ligne

brigittemarie
Pimonaute
Inscription : 04-01-2012
Messages : 12

Re : problème état des lieux

Francis a écrit :

@ brigittemarie,  et surtout revenez nous tenir au courant de la suite et de la fin de l'histoire.

Pour les infos, pas de problème, mais dans certaines limites bien sur.  Même si , d'après vos infos, je ne comprends pas la façon de travailler de cet "expert", cela reste (en principe) un professionnel (ou confrère) que je peux être amené à rencontrer dans un autre dossier.  De plus, si Je peux fournir des informations générales je ne peux pas vous faire un dossier en béton pour contester cet ELS et cela pour pas un rond, cela reste quand même mon gagne-pain bien que ma participation à ce forum n'a nullement pour but de racoler de nouveaux clients. 
Vous pouvez aussi charger un autre expert immobilier (compétent !) d’examiner votre dossier et de vous fournir des cartouches pour votre action en justice.  Mais attention, un expert sérieux hésitera à être affirmatif à 100% sans avoir vu le bien à la sortie.  Si vous voulez un avis « général », faites-moi parvenir par mp (bien sûr) votre dossier (ELE et ELS en pdf (c’est facile à consulter) et les autres documents utiles) et je vous ferai part de mon sentiment sur ce forum, ou par mp le cas échéant.

Merci Francis pour votre proposition, mais je ne vous en demanderais pas plus que les avis que vous m'avez donné (ou peut être si on allait jusqu'à un procès, mais alors de manière officielle et tarifée !). Vous nous avez aidé à cibler les points qui sont vraiment contestables et ceux que nous devons accepter. Maintenant, le dossier c'est à nous de le préparer.

Hors ligne

brigittemarie
Pimonaute
Inscription : 04-01-2012
Messages : 12

Re : problème état des lieux

Panchito a écrit :

Et en Justice vous allez déposer une requête contre qui?
- votre expert?
- votre propriétaire?

Si vous n'avez plus les clés, comment allez-vous établir un autre ELS?

Rien de possible contre l'expert, on a signé un ordre de mission avec ses tarifs horaires et de frais divers (déplacement, rédaction, dactylographie, envoi par la poste...)...Sa note était contestable, mais pour quelques euros ça n'en valait vraiment pas la peine. Nous râlé pour le principe, mais nous avons payé.
Nous tentons une conciliation avec le propriétaire sur base de l'ELS existant pour corriger toutes ses erreurs et tenter de réduire le montant des dégats locatifs.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème état des lieux

vous ne m'avez pas répondu sur la description sommaire du bien ...

Hors ligne

brigittemarie
Pimonaute
Inscription : 04-01-2012
Messages : 12

Re : problème état des lieux

Rico a écrit :

vous ne m'avez pas répondu sur la description sommaire du bien ...

C'est une maison avec 6 chambres, deux salles de bain et un jardin.

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème état des lieux

brigittemarie a écrit :

Rico a écrit : vous ne m'avez pas répondu sur la description sommaire du bien ...
C'est une maison avec 6 chambres, deux salles de bain et un jardin.

donc je suppose, n'est ce pas Françis, que c'étaient des honoraires corrects pour un tel bien

Hors ligne

brigittemarie
Pimonaute
Inscription : 04-01-2012
Messages : 12

Re : problème état des lieux

Rico a écrit :

brigittemarie a écrit : Rico a écrit : vous ne m'avez pas répondu sur la description sommaire du bien ...
C'est une maison avec 6 chambres, deux salles de bain et un jardin.

donc je suppose, n'est ce pas Françis, que c'étaient des honoraires corrects pour un tel bien

Les deux premiers experts dont nous avons trouvé les prix  sur internet donnent respectivement 200€ et 180€ (par partie, soit 400€ HT pour le total) pour une villa 5 chambres.
Mais c'est pas tant le montant total qui est choquant, c'est sa justification. Les tarifs horaires de l'expertise sont une chose incontestable, mais facturer 69€ HT (frais de déplacement jusqu'à la poste et honoraires pour l'attente au guichet) juste pour aller apporter un recommandé à la poste, c'est quand même un peu choquant !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème état des lieux

jamais un expert ne m'a donné un tarif si détaillé et si précis, ils me donnent un montant et j'accepte ou pas...et c un montant tout compris sans suppléments


me ferais bien porteur de recommandés à la poste moi, ça paie bien ce job !  ;-)

c'est de l'arnaque pure et simple oui !  il a sûrement une employée qui le fait et qui en porte plusieurs en même temps donc....un peu comme le réparateur électro ménager qui "couple" tous ses déplacements dans un quartier le même jour et demande 50 euros de frais de déplacements à chaque client du même quartier

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : problème état des lieux

Généralement les experts fournissent des tarifs tout compris (actuellement) mais cela ressemble à ce qui est pratiqué en expertise judiciaire 8

@ BrigitteMarie, à votre place, si l'ELS est contestable avec des erreurs manifestes de la part de l'expert, je lui demanderai de rembourser les honoraires, ou du moins une partie, et sans accord, le menacer d'action en justice.  Et même aller en justice contre lui.  La justice de paix est accessible et peu onéreuse.  Je suis d'avis qu'il ne faut se laisser marcher sur les pieds et, en plus, c'est rendre service à ses futur clients, donc à lma sociètè.

Je me souviens d'un jeune plombier, que je voulais aider en lui fournissant du travail et en le recommandant (son travail était bien réalisé) et qui a voulu me facturer l'usage de sa foreuse à percussion, et à 2 reprises pour la même intervention.  Intervention en 2 jours mais de sa faute.  c'est comme si un médecin faisait payer l'usage de son stétoscope ou si je faisait payer l'encre de mon bic.  Faut pas pousser !

Perso, pour une telle villa, mes honoraires pour l'ELE sont de +- 600 €, en tout et tva comprise  ! ! !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème état des lieux

ouaip il me semblait bien que le gaillard demandait cher, trop cher, beaucoup trop cher....c'est le double d'un tarif classique quoi...et , sauf erreur, on ne connaît toujours pas sa qualification exacte !!!


vous savez Françis, il y a deux ans je fais installer une chaudière neuve : aux alentours de 6.000 euros par un nouveau chauffagiste ( celui que j'avais depuis 25 ans ayant pris sa retraite ) et trois semaines après, connerie de ma part, je me retrouve à sec question mazout, j'avais mal estimé ce qu'il me restait....j'appelle le gars pour venir réamorcer...ça lui a pris 20 minutes, il m'a facturé les 20 minutes, ok....+ 50 euros de déplacement ( il habite à 3 km de chez moi ).....hyper commercial comme geste hein....

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : problème état des lieux

oui, c'est ce que j'appele du travail one shot !
mais parfois le shot revient dans le g.....   !


It's my birday today,   et j'attends doucement la fn de l'activité professionnelle obligatoire !

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : problème état des lieux

Hey très bon annif Françis.....un capricorne comme mon épouse...houlà !

Ouaip un one shot, sans compter la "pub" que je lui ai faite ensuite !  ;-)


euh, trois fautes dans votre post Françis...ça ce sont les bulles d'annif qui font déjà leur effet....;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres