forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Candidat syndic bénévole

YellowSubmarine
Pimonaute assidu
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 02-02-2012
Messages : 178

Candidat syndic bénévole

Bonjour,

Cela fait un certain temps que je navigue sur ce forum, j'ai lu et relu certains sujets, mais je ne trouve pas ce que je cherche (ou je cherche mal).

Dans +/- 9 mois, je vais être propriétaire d'un appartement dans une nouvelle résidence de 20 appartements. Tant que la santé me permettra  d'entretenir ma maison, je vais louer cet appartement.

J'aimerai postuler pour être syndic bénévole de cet immeuble. Je comptai m'inscrire à une formation de syndic bénévole qui devait se donner à Liège, mais celle-ci est supprimée.

Pourriez-vous me donner quelques conseils de ce que je dois faire pour postuler ainsi que les connaissances de base nécessaires. Si vous avez des références de livres, brochures, ... je suis preneur.

Merci de m'avoir lu et une bonne journée.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Candidat syndic bénévole

Je ne vois pas pourquoi le syndic ne pourrait pas faire appel à un pro pour la compta.

Ben, la réponse était dans mon texte et je maintiens que si un syndic ne sais pas tenir une compta., il doit passer la main à un autre.

Il faut quand même se rendre compte que la tenue de la comptabilité est un élément important dans la mission du syndic et donc s'il n'en est pas capable.......devinez la suite de mes pensées.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 425

Re : Candidat syndic bénévole

Syndic, c'est un métier multiple: comptable, mais aussi technicien. Puis psy avec des proprios neurasténiques. Gérant, manager, ressources humaines, maître d'oeuvre,...

Personne ne s'offusque quand on fait appel à un conseil externe pour un problème de plomberie, de chauffage ou de toiture. Aux frais de la copropriété.

Pourquoi en serait-il autrement pour la compta?

Pour un syndic bénévole, pour autant que ce soit prévu au départ avec l'AG, je ne vois pas ce qui choque!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Candidat syndic bénévole

C'est en effet un métier à part entière, comportant de multiples façettes, et qui dès lors ne s'improsive pas.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Candidat syndic bénévole

grmff a écrit :

...
Personne ne s'offusque quand on fait appel à un conseil externe pour un problème de plomberie, de chauffage ou de toiture. Aux frais de la copropriété.

Pourquoi en serait-il autrement pour la compta?

Aucun problème pour sous-traiter la compta, pour autant que le syndic (pro ou bénévole) reste responsable à 100% pour la compta envers l'ACP.
Mon ex-syndic l'a fait depuis 2009, je crois (même logiciel qu'avant). Cela a nettement amélioré la qualité technique, mais la qualité fonctionnelle est resté comme avant (mauvaise imputations, dépenses indues, ... ).

Hors ligne

YellowSubmarine
Pimonaute assidu
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 02-02-2012
Messages : 178

Re : Candidat syndic bénévole

Bonjour,

Merci pour vos réponses et vos encouragements.

Je vais postuler comme syndic bénévole lors de la première AG qui sera convoquée par le promoteur. Voici l'extrait du Réglement d'Ordre Intérieur :

La première assemblée générale sera convoquée à l’initiative de ... (promoteur) ... ou par le syndic désigné par lui, lequel fixera l’ordre du jour, avant la première réception provisoire privative, et de telle manière que le syndic soit désigné à temps pour être opérationnel au moins quinze jours avant la première réception provisoire privative.

Si j'ai bien compris, il "suffit" d'être présent lors de cette première AG et de postuler le poste. Il ne faut donc pas prévenir le promoteur de quoi que ce soit. Est-ce correct ?

Le ROI semble complet et détaille les différentes charges communes. Une lecture approfondie et un résumé devraient déja me donner quelques indications.

Je possède "La copropriété en pratique 2" de Test-Achats. J'ai aussi "La copropriété en poche"  et "De la comptabilité des copropriétés" du SNP. Voyez-vous d'autres choses intéressantes ?

Tout autre conseil est le bienvenu.

Merci de m'avoir lu.

Bon week-end.

Hors ligne

dach
Pimonaute intarissable
Lieu : Hainaut
Inscription : 08-12-2010
Messages : 562

Re : Candidat syndic bénévole

Tout mes encouragements.
N'oubliez pas d'avoir un premier contact avec un assureur avec si possible une proposition d'assurance RC syndic au cas où ce point serait soulevé en AG. Préparez aussi les questions de trésorerie, comptabilité, nettoyage, etc...
Rédigez aussi un contrat à faire signer par les CP.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 003

Re : Candidat syndic bénévole

une proposition d'assurance RC syndic au cas où ce point serait soulevé en AG.

La RC est obligatoire pour tout syndic bénévole ou proffessionnel

Hors ligne

YellowSubmarine
Pimonaute assidu
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 02-02-2012
Messages : 178

Re : Candidat syndic bénévole

Bonjour,

C'est raté. Les 3/4 des propriétaires ont voté pour le pro proposé par le promoteur.

Raison invoquée : le manque d'expérience.

Dommage, il y avait moyen de faire quelques économies.

Merci de vos conseils et bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres