forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Candidat syndic bénévole

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Candidat syndic bénévole

En principe un CP, résidant ou bailleur, peut être le syndic de son ACP.
Mais il prend des risques énormes, qui sont agrandi s'il est bailleur comme vous.

D'abord je parie que cet immeuble fait partie d'un complexe plus grand et que l'ACP  n'est qu'en fait qu'une ACP partielle.

Puis les juges mettent de plus en plus le syndic professionnel ou bénévole sur le même pied (depuis la loi sur les ASBL), quand à la responsabilité. Ce qui veut dire que le syndic bénévole doit avoir les mêmes connaissances (et donc formation) qu'un syndic professionnel.

En plus il s'agit d'un immeuble neuf. La responsabilité du promoteur est en jeu: jusqu'en 2021?

Laqst but not least, vous risquez un conflit d'intérêt. Pour chaque décision que vous prenez, on pourrait vous reprocher de ne voir les intérêts de votre investissement et pas l'intérêt de la copropriété.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Candidat syndic bénévole

100% d'accord avec grmff, même si souvent c'est le discours de nombreux syndics pour forcer la main dans les acp !  comme de dire que seuls les agents immobiliers peuvent être syndic professionnel mais c'est un autre problème !

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 447

Re : Candidat syndic bénévole

IL ne faut jamais être professionnel pour être syndic de la copropriété dont on est propriétaire.

Quelle que soit la taille...

En ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Candidat syndic bénévole

Voici la nouvelle loi: la limite porte bien sur 20 lots:
ICI

Hors ligne

YellowSubmarine
Pimonaute assidu
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 02-02-2012
Messages : 178

Re : Candidat syndic bénévole

Panchito a écrit :

Il me semble que depuis la nouvelle loi sur la copropriété, à partir de 20 lots, il faut, entre autres, un Syndic professionnel et une double comptabilité.

Il me semble qu'un copropriétaire peut être syndic bénévole de son immeuble.

bada a écrit :

Si votre immeuble comporte 20 lots ou plus, je vous déconseille de devenir syndic pour les raison invoquée par Panchito. OK si de 2 à 19 où la comptabilité peut être simplifiée.

Donc, êtes vous certaine qu'il y a 20 lots ou avez-vous arrondi à 20 s'il y en a 18 ou 19 ?

bada

C'est bien 20 appartements.

Hors ligne

bada
Pimonaute intarissable
Lieu : Moichez
Inscription : 01-09-2010
Messages : 1 005

Re : Candidat syndic bénévole

Si votre immeuble comporte 20 lots ou plus, je vous déconseille de devenir syndic pour les raison invoquée par Panchito. OK si de 2 à 19 où la comptabilité peut être simplifiée.

Donc, êtes vous certaine qu'il y a 20 lots ou avez-vous arrondi à 20 s'il y en a 18 ou 19 ?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Candidat syndic bénévole

Il me semble que depuis la nouvelle loi sur la copropriété, à partir de 20 lots, il faut, entre autres, un Syndic professionnel et une double comptabilité.

Hors ligne

YellowSubmarine
Pimonaute assidu
Lieu : Brabant Wallon
Inscription : 02-02-2012
Messages : 178

Candidat syndic bénévole

Bonjour,

Cela fait un certain temps que je navigue sur ce forum, j'ai lu et relu certains sujets, mais je ne trouve pas ce que je cherche (ou je cherche mal).

Dans +/- 9 mois, je vais être propriétaire d'un appartement dans une nouvelle résidence de 20 appartements. Tant que la santé me permettra  d'entretenir ma maison, je vais louer cet appartement.

J'aimerai postuler pour être syndic bénévole de cet immeuble. Je comptai m'inscrire à une formation de syndic bénévole qui devait se donner à Liège, mais celle-ci est supprimée.

Pourriez-vous me donner quelques conseils de ce que je dois faire pour postuler ainsi que les connaissances de base nécessaires. Si vous avez des références de livres, brochures, ... je suis preneur.

Merci de m'avoir lu et une bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres