forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

mistral
Pimonaute assidu
Inscription : 27-10-2009
Messages : 153

Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

Bonjour,

Lors de la production du bilan de l'année dernière, j'avais fait remarquer au syndic qu'il n'avait pas respecté la nouvelle loi en ce qui concerne l'obligation d'ouvrir un compte spécial pour le fonds de réserve.

En effet, l'art. 577-8 §4 5°  stipule que le syndic est chargé:

5° - d’administrer les fonds de l’association des copropriétaires ; dans la mesure du possible, ces fonds doivent être intégralement placés sur divers comptes, dont obligatoirement un compte distinct pour le fonds de roulement et un compte distinct pour le fonds de réserve ; tous ces comptes doivent être ouverts au nom de l’association des copropriétaires

Ce syndic a été révoqué sur le champ en mars 2011 et remplacé par un syndic judiciaire, nommé définitif en juin 2011.

Malgré ma remarque au syndic, avec copie aux membres du conseil de copropriété et aux vérificateurs aux comptes, ceux-ci n'ont pas contraint le nouveau syndic à respecter cette obligation légale.

Dans le dernier appel de provisions, le syndic fait un appel global libellé
"- appel de provisions de fonds : 590 €
- appel de fonds de réserve : 79€ 
  soit 669 euros à payer sur le compte xxxx."

J'ai écrit au syndic pour lui demander le n° de compte bancaire du fonds de réserve.

Malgré deux rappels, il refuse de répondre ... et pour cause, il n'y a pas de compte ouvert pour le fonds de réserve.

Avec plusieurs copropriétaires, nous avons l'intention d'avertir le syndic que nous ne payerons l'appel de fonds de réserve que sur un compte ouvert à ce titre.

Qu'en pensez-vous ?

Ceci me semble d'autant plus contraire à la loi mais aussi abusif dans le sens ou l'ODJ, qui n'était accompagné d'autant document explicatif, d'aucun rapport du CDC ni de rapport des vérificateurs aux comptes, mentionnait simplement:
- budget ordinaire 2011-2012, fonds de réserve 2011-2012.
- financement des travaux décidés.

Et le PV (non signé) de mentionner:

"tous les travaux décidés seront financés par le fonds de réserve."

Je vous remercie de vos avis.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

A titer d'information je suggère à lire le texte suivant concernant les copropriétés en France:

Réflexion sur l’avenir de la copropriété made in France (29.01.2012).

Trois extraits:

La copropriété en France représente pratiquement 8 millions de logements sur un total de 560.000  copropriétés , 24 millions de personnes vivant en copropriété et représente près d’un million de transactions par an. Sur cette base, 100.000 copropriétés seraient potentiellement fragiles  en France  en 2011  selon l’ANAH.  (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).

(100.000 sur 560.000 = 18% en France)

Les toilettages législatifs incessants de la loi du 10 Juillet 1965  au cours de ces dernières années pour mettre à jour le statut de la copropriété des immeubles bâtis en France font ressortir aujourd’hui beaucoup  d’incohérence et de laxisme au détriment d’un engagement plus engagé des copropriétaires eux-mêmes; l’esprit « Propriétaire » demeure quoiqu’il en soit. La France souffre du mélange de copropriétaires qui parfois n’ont pas beaucoup  ou peu d’intérêts communs ou sont très individualistes.

La loi française  ignore jusqu’à présent la notion de fonds de prévoyance en usage en Amérique du Nord et spécialement au Québec ainsi que dans toutes les provinces canadiennes où cette condition est d’ordre public. Récemment, Dominique Braye, Président de l’ANAH a rendu un rapport public sur les copropriétés françaises faisant ressortir les difficultés financières de nombreux copropriétaires.

Mr Dominique Braye a précisé très justement : « les copropriétaires doivent apprendre à penser collectif et à voir à plus long terme, à anticiper, notamment avec la mise en place d’un fonds de travaux obligatoire »

300.000 propriétaires de logements rencontreraient des difficultés.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

Luc, je ne vais pas polémiquer avec vous, je crains que vous ne vouliez avoir toujours raison, quite à déplacer petit à petit le débat.  Je connais quelqu'un qui réagit comme cela et qui finit par être abandonné par toute sa famille, même safille et ses petits enfants, ainsi que par ses amis.

Mon expérience comme syndic, comme copropriétaire, comme expert immobilier et comme témoin dans de nombreuses affaires privées ou même judiciaires me conforte dans ma position.

Sachez que j'ai choisi de mettre fin à mon activité de syndic et que l'on ne m'a pas forcé, que déja de nombreux copropriétaires m'ont contactés pour me faire part de leur regrêt de ma voir partir et certains tentent même de me faire changer d'avis mais ma décision est prise et je ne reviendrai pas en arrière.

Pour revenir à l'évolution de la législation, mais aussi de la mentalité de certains copropriétaires, qui deviennent malheureusement nombreux, j'estime que pour rectifier quelques situations très délicates dans une minorité d'acp, on a pris des décisions très lourdes qui ne se justifie pas dans la plupart des acp.  Malheureusement des groupes de pression aux intérêts finaux divergeants ont poussé et poussent encore nos politiques à légiferer mal à propos.
C'est ma position finale.  Je lirai vos interventions mais, sauf à être convaincu par vos propos, je ne reviendrai plus sur le sujet.
Cordialement.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

@Francis

Il est en effet temps que vous n'êtes plus syndic. Vous venez en donner la preuve indéniable.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

Francis a écrit :

Je connais quelqu'un qui réagit comme cela
et qui finit par être abandonné par :

- toute sa famille,
- même sa fille et
- ses petits enfants , ainsi que par
- ses amis.


Diantre !

En voilà une prophétie !

Allo, allo, modérateur ???!!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

Allo, allo, modérateur

Je ne vois pas ce qu'une quelconque modération viendrait faire ici...

Je partage complètement l'avis de Francis.

Hors ligne

Saxo
Pimonaute intarissable
Inscription : 15-08-2005
Messages : 673

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

grmff a écrit :

Je partage complètement l'avis de Francis.




OK.

forum des règlements de compte.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

grmff a écrit :

Citation :Allo, allo, modérateur
Je ne vois pas ce qu'une quelconque modération viendrait faire ici...

Je partage complètement l'avis de Francis.

@Grmff

Donc on est revenu au temps du Far West de 1890.

En fait Francis a repris une phrase qui a été prononcé par un voisin de moi, utilisé contre moi en justice pénale et prouvé comme "ne correspondant pas avec la réalité". Ce voisin est allé en appel contre ce jugement pénal.

Si on lit le dossier déposé contre moi au tribunal en 2011 (+ 40 cm de papier) on pourrait même dire qu'on peut parler de "projection" par celui qui a inventé les mots utilisés maintenant par Francis.

Francis répercute des mots utilisés par ceux qui veulent m'empêcher de parler lors des AG depuis 2001, comme la personne qui lui a communiqué la composition de ma famille.

Ils ont utilisés le moindre doute contre moi. Je sais maintenant ce que cela veut dire "salir quelqu'un". Le juge de 1ère instance m'a acquitté entièrement et sans aucune hésitation (une dizaine de lignes). Il a utilisé par contre une dizaine de pages pour rejeter un par un les "arguments" du ex-syndic et ses préposés, dont un est probablement la source "fiable" de Francis.

Je n'ai jamais rencontré Francis en personne (tant que je sache), mais il utilise la même erreur matérielle que celle utilisé par une des parties civiles contre moi.

Que Francis utilise sans aucun gène cet extrait d'une tirade très longue sème le doute quand à sa manière de traiter "l'opposition" lors des AG des ACP dont il est/était le syndic.

Il se laisse selon moi au moins manipuler. Il se base sur une information manifestement incomplète et non-prouvée.

Parce que par exemple on m'a communiqué, quelques heures avant son intervention sur ce forum:

- que les +250 CP ne s'opposent de fait plus à ma thèse depuis 2001 concernant la structure de notre ACP (une unité - pas d'ACP partielles)

- que la Région Bruxelloise y adhère finalement, suite à une décision récente de la Commission Européenne.

- que suite à mon action depuis 2003 contre le fournisseur concernée un essai de fraude de 30.000 EUR en 2010 par l'ex-syndic "aux frais de l'ACP" a été empêché en 2011 (en fait des commissions un peu "fantaisistes")

- que le Procureur du Roi a finalement lancé de propre initiative une enquête  contre quelques (ex-)mandataires de l'ACP, dont en principe aussi la "source" probable de Francis (vu les positions très prononcés de cette source dans une centaine de pages de venin écrites, diffusés à tous les CP sous "la protection" d’une part de son mandat donné par une majorité désinformée de l'AG et d’autre part de l’avocat de l'ex-syndic, Juge de Paix suppléant dans un autre canton).

@Francis

Selon vous 5% des CP posent problème pour vous  comme syndic (au lieu des 1% classiques). Cela a comme conséquence que 50% (= 10 x 5%) est en fait le nombre réel des CP qui ont des problèmes avec la manière que l'ACP fonctionne où vous êtes/étiez le syndic (5% activement et 45% passivement à divers degrés).

Est-ce je suis pinailleur? Je ne le crois pas.

Mais j'admets que je suis intransigeant avec la malhonnêteté , selon mon père tout comme mon grand-père, qui est décédé sans que sa famille et amis l'ont quitté ... .

Oui j'admets que mon grand-père a eu "des problèmes" (= il n'acceptait pas l'opinion majoritaire de ce moment") quand il s'est opposé fermement contre des listes extrémistes lors des élections communaux vers 1935. Le pasteur l'avait mis au ban public pendant la grande messe du dimanche (incitation pour rien acheter chez mon grand-père qui était un marchand de charbon - cette incitation a été suivi - cet hiver mon père a eu faim). Les évènements ultérieurs ont donné raison à mon grand-père.

Avec cela je ne veux pas dire que Francis est malhonnête, mais je crois qu'il se laisse manipuler par des "hommes de qualité" (selon leur expression).

Revenons au sujet.

@mistral

Le refus par un syndic A d'utiliser au moins deux comptes bancaires séparés indique que ce syndic A "omet" d'appliquer la loi.

La non-application de la loi ne prouve pas en soi qu'il fraude (feu "rouge"), mais bien que sa méthode permet structurellement de frauder (= feu "orange").

Tout comme une terrasse n'a pas besoin d'une  balustrade pour l'utiliser. Donc on pourrait omettre une balustrade et refuser d'appliquer la loi qui l'impose.

Est-ce on va toujours tomber d'une terrasse quand il n'y pas de balustrade?
Est-ce une balustrade est nécessaire dans tous les cas?
Est-ce un bon père de famille va omettre de mettre une balustrade?

La non-utilisation de deux comptes bancaires est donc en soi pas une fraude, mais elle permet la fraude par quelqu'un avec des intentions autres que bien exécuter sa mission de syndic.

Toute personne qui contrôle la comptabilité de cette ACP doit activer le feu "orange" et contrôler cette comptabilité à fond.

En fait si l'ACP autorise ce refus d'appliquer la loi, elle met sa pomme saine dans un panier de pommes à coté d'une pomme pourrie. Elle ne doit pas se plaindre par après que sa pomme est devenu pourrie. Selon moi elle doit agir maintenant.

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

Luc,

Je pense que vous vous pensez le centre du monde, et que tout le monde vous connait et vous veux du mal. Vous avez l'impression que Francis vous connait et vous veut du mal.

A ma connaissance, il ne vous connait pas, et il donne juste son avis sur le forum. Ne rentrez pas dans une spirale de paranoïa, c'est inutile. Si ce pointe ici votre réaction, c'est que je la trouve non seulement excessive, mais aussi très récurrente sur ce forum. Et par récurrente, je ne parle pas de savon, mais de répétition. hmm

Votre comparaison "balustrade/un seul compte" est excessive.
Dès que quelque chose ne vous convient pas, vous êtes excessif.

Vous êtes intransigeant avec la malhonnêteté? Très bien. C'est votre version.

Moi, j'ai plutôt l'impression d'une personne incapable de se remettre en question, avec des raisonnements toursiveux et excessivement difficiles à suivre, qui va rechercher la petite bête et "crie au loup" quand il s'ennuie.

A force de crier au loup, tout le monde vous a mis dans la catégorie "casse-pied", ou emmerdeur de service.

Pourtant, vous avez aussi souvent une attitude positive. Mais à force de voir des fautes méritant la guillotine partout et pour n'importe quoi, plus personne en vous écoute. Comme dans la fable dont vient l'expression "crier au loup".

Franchement, l'intervention de Mistral est justifiée. On a toujours le droit de se poser des question.

Mais franchement, sa position est impraticable. Demander aux propriétaire de payer sur le fond de réserve, c'est idiot. C'est la démonstration qu'on ne connait pas la pratique. Et insister, c'est démontrer qu'on ne veut pas la connaître.

Au delà de cela, si le syndic a bien une compta en partie double, le fait d'avoir ou non un compte séparé pour le fond de réserve ne change rien du tout à la possibilité de fraude.

Il est certe obligatoire d'avoir un compte séparé. Il est nécessaire de le rappeler au syndic. De là à déclarer une guerre nucléaire pour une peccadille, c'est perdre toute crédibilité, et donc toute capacité d'action efficace et sans passer par un juge pendant 10 ans au futur.

Je m'arrête ici. Si un modérateur désire effacer tout le topic, cela ne me dérangera pas. Si un modérateur désire le verrouiller, cela ne changera pas ma vie non plus.

Pour être clair pour les intervenants qui se poseraient la question, je ne connais pas Luc. Je ne connais pas sa copropriété. Je compatis à sa douleur de devoir faire action judiciaire sur action judiciaire. Je compatis à sa douleur de la longueur et lenteur de la justice. Mais je ne pense pas que le genre de réaction qu'il a ci-dessous fasse avancer le schmillblick.

J'imagine donc très bien comment cela se passe en AG: il emberlificote et amène des problèmes plutôt que des solutions. Il énerve. Il empêche un débat serein, et on finit par lui demander de se taire...

Cher Luc,
Quand vous dites que Francis se laisse manipuler, j'ai envie de vous dire: "Clos t'geu. T'ora tchô tes dints" Parce que c'est insultant et faire peu de cas d'un avis respectable et parfaitement justifié aux yeux de plus d'un.

A bon entendeur.

Hors ligne

mamiloup
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 26-09-2009
Messages : 59

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

Pensez aux copropriétaires qui depuis 2001 subissent 65 procédures diverses et des frais colossaux d’avocats pour se défendre contre l’inutile car le Juge a dit :
Le harcèlement d’une personne morale (ACP) n’existe pas en droit et donc de ce chef Luc est acquitté. Il n’a en fait qu’usé de son droit démocratique.

Malgré une comptabilité SANS faille, il peut continuer à nous harceler
« démocratiquement » et par conséquent plus aucun syndic ne veut reprendre notre si belle copropriété et personne ne veut s’engager dans le conseil de copropriété vu les frais personnels d’avocat déboursés pour se défendre personnellement contre l’embololalie de Luc.

Référence : deux extraits du jugement dont question
« A cet égard il faut faire remarquer que le harcèlement ne peut se faire que vis-à-vis d’une personne physique et non vis-à-vis d’une personne morale comme la SPRL XXXX ou l’association des copropriétaires (voir Constitution Cour nr. 75/2007, 10 Mai 2007, RAGB 2007, 799). »
« Vu l’acquittement de Luc, le Tribunal se déclare incompétent pour prendre connaissance des requêtes civiles respectives. »

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

Vous dites 65 procédures comme vous auriez dit 36 chandelles?

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

grmff a écrit :

(...)
Pourtant, vous avez aussi souvent une attitude positive.
(...)
J'imagine donc très bien comment cela se passe en AG: il emberlificote et amène des problèmes plutôt que des solutions. Il énerve. Il empêche un débat serein, et on finit par lui demander de se taire ...
(...)

"On imagine ..." sans connaître les faits et en sortant l'argumentaire classique.

Cela résume le problème de beaucoup de copropriétés.

Dans ce cas précis j'ai eu interdiction de parler à l'AG de 2001 à 2010. "On" a ainsi empêché un débat serein.

Depuis qu'un syndic judiciaire est effectivement en place j'ai su prouver que ma manière d'intervenir par les faits ne correspond pas à l'imagination de certains.

Les solutions sont apportés, on cherche ensemble (une cinquantaine de personnes réellement présent) lors un débat effectif et courtois, j'interviens de temps à temps brièvement quand je peux y apporter quelque chose, finalement un consensus est trouvé (et voté avec un 100/100). L'usage d'un écran qui affiche le texte de PV en temps réel s'est avéré très utile.

La lettre de la loi n'est certainement pas suivi (je ne suis pas pinailleur qui discute pour discuter), mais l'esprit de la loi est respectée (je suis un "problem solver" en fait comme vous avec il est vrai un autre approche).

Seul changement supplémentaire et déterminant dans mon ACP: un nouveau président d'AG, copropriétaire, qui dirige l'AG réellement, qui est impartial et ferme.

I rest my case.

PM: ecrite avant avoir lu les interventions de 09h06, auxquels je ne réponds pas ("I rest my case").

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 402

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

A priori, je me demande si on ne s'éloigne pas un peu de la situation que vit Mirage.

(pour le reste, j'ai pas dit "on imagine", mais "j'imagine". C'était effectivement une vue de l'esprit, puisque je ne vous connais pas autrement que sur le forum. Je vous prie donc de ne plus me on-noyer. Cette forme d'amalgame est insupportable.)

Hors ligne

mamiloup
Pimonaute assidu
Lieu : Bruxelles
Inscription : 26-09-2009
Messages : 59

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

65 procédures (civiles, administratives, disciplinaires, etc.) et toutes les autres.
Consultez les autorités compétentes des syndics pour confirmation des chiffres.
Comme quoi très souvent la réalité est plus incroyable que l'imagination.
Plus de 100.000 € de frais d'avocats pour des innocents qui n'y comprennent rien, tout cela pour rechercher des ombres, lever les doutes de Luc !
incroyables mais VRAI.
Les doutes sur la comptabilité sont levés et nous avons payé 10.000 € pour cela.
Notre comptabilité a toujours été impeccable avec deux comptes distincts :
fonctionnement et réserve.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

C'était quoi encore le sujet ???

@ Luc : Sans entrer dans une polémique partisane, il est parfois difficile (pour mon petit cerveau primaire en tout cas) de suivre les méandres de vos raisonnements... A l'exposé d'un problème, après vous avoir lu, on a souvent découvert une foultitude d'autres problèmes sans avoir un début de solution au souci de base. Par contre, vous êtes aussi remarquablement informé sur bien des points législatifs. Mais la vie en communauté, c'est aussi de se montrer parfois conciliant et ouvert aux vues des autres, même si elles heurtent votre droiture (rigidité?) d'esprit.

@ Mamiloup : Votre litige avec Luc nous est connu et ceci n'est pas un tribunal. Je retiens de votre prose que Luc a été acquitté. Son côté pinailleur (je ne sais plus de qui vient ce terme, mais il n'est pour moi ni insultant ni injustifié) vous cause du souci. Soit. Je doute que la solution puisse se trouver dans l'évocation de votre dossier sur ce forum.

@ Francis : Je comprends votre décision... et il est en effet bien regrettable que des hommes de qualité tels que vous soient découragés par le métier de syndic.

@ Saxo : Allo allo... la liberté d'expression, ça vous parle ???

@ Grmff : Vous avez raison : Et si on en revenait à la question initiale posée par Mistral ? Excellente question d'ailleurs, avec une réaction peu (pas du tout) appropriée. Le principe des deux comptes obligatoires est acquis et indiscuté. Quid en cas de non respect de cette obligation par le syndic ? Et est-il justifié/conseillé/obligatoire/normal... de verser les provisions sur deux comptes séparés, ou le splitting doit-il être opéré par le syndic ?

En ligne

PIM
Pimonaute non modérable
Lieu : Uccle, Bruxelles, Belgique
Inscription : 10-03-2004
Messages : 17 143
Site Web

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

Tiens, il y avait longtemps !...
Voilà les retrouvailles du salon copropriété !

1.- sorry pour Mistral, qui ne demandait pas à jouer dans cette sempiternelle cour de récréation (l'ACP de Luc et Mamiloup)

2.- merci à Rexou pour sa bonne synthèse (25/4 - 10h23)

3.- "I rest my case": je reste dans ma valise aussi et je verrouille ce sujet.

[edit] sujet redéverouillé provisoirement pour permettre à Francis de répondre

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

Pim, excusez-moi de répondre ainsi mais je ne peux rester sans réagir aux fausses informations distillées par Luc.

Je ne connais, ni Luc, ni son ACP, ni aucun de ses copropriétaires, sauf à être peut-être intervenu dans cet immeuble lors d'une expertise mais, ne connaissant pas l'adresse de cet immeuble, je ne peux être plus catégorique.

J'ai souvent apprécié certaines interventions de Luc et si je suis parfois intervenu dans la contradiction, j'ai toujours tenté de le faire dans le respect de l'autre, sauf à me laisser aller quelques fois à la suite de provocations manifestes.

Venir prétendre que j'utilise des informations à son sujet communiquées par ses adversaires de l'ACP ? Luc vous me faites ici un mauvais procès et votre attitude est même suspecte. De plus Luc, vous essayez de me provoquer ou, je ne sais quoi, en m'adressant des messages privés parlant notamment d'amalgame. Je crois que vous savez très bien ce que ce terme signifie pour en être un adepte.

Je parie volontiers avec vous, Luc, une caisse de champagne que vous ne trouverez aucune preuve que je détiens, ou qu'on ne m'a communiqué, une quelconque information (autre que ce qui se trouve sur ce forum) à votre sujet.

Bien évidemment j'apprécierais des excuses de votre part et une rectification de vos propos.
Bien évidemment, certains intervenants connaissant mon identité, je me réserve le droit, si vous maintenez de tels propos à mon encontre, de porter plainte et cela n'est pas une parole vaine de ma part, car si je suis d'un naturel aimable, je peux aussi être intransigeant et en faire une question de principe

Mon but , en répondant ici à vos interventions, n'est nullement d'entamer une nouvelle polémique mais de rectifier ce que j'estime être une atteinte à mon honneur et à mon honnêteté.

Bien évidemment, pour moi, le sujet est clos et je n'y reviendrai plus sauf si Luc maintien de telles accusations ou en profère de nouvelles.

Cordialement à tous.

Hors ligne

luc
Pimonaute non modérable
Lieu : Evere, Bruxelles, Belgique
Inscription : 09-08-2004
Messages : 5 629
Site Web

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

Francis a écrit :

(...)
Bien évidemment, pour moi, le sujet est clos et je n'y reviendrai plus sauf si Luc maintien de telles accusations ou en profère de nouvelles.

Vu le contenu du post de Francis, je crois que PIM m'autorise à donner une petite réplique de synthèse avant de fermer ce sujet. 


@Francis

Il est un fait que j'apprécie fortement votre attitude générale sur le forum, mais je crois que votre interprétation de la mission d'un syndic est celle du 20ème siècle.

C'est déja un siècle en avant de celle de l'IPI, ce qui est bien et courageux.

Mais selon moi votre interprétation n'est pas adapté à la mission d'un syndic de l'ACP du 21ème siècle.

Conclusion: je maintiens mes constats et je laisse à votre compte les conclusions que vous en avez tiré.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : Comptes séparés pour fonds de roulement et fonds de réserve.

@ Luc
Mon attitude sur ce forum et mes prises de positions quant à la législation sur la copropriété sont une chose, vos réflexions sur mes "informations obtenues sur vous par divers biais" et les commentaires désobligeants de votre part en sont une autre.
Je constate que vous maintenez vos positions à mon égard, même sans aucune preuve...  Vous savez, cette façon de penser et d'agir à conduit à l'affaire Dreyfus.
Le sujet est clos, pour ma part, et j'appele Pim à cadenasser ce sujet.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres