forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Bonjour,

J'habite en Flandres et fin Mars j'ai envoye une lettre recommandee a mon agence pour prevenir que je ne renouvellerais pas mon contrat d'un an qui se termine le 1/08/2012. J'ai donc bien prevenu a temps (3 mois a l'avance minimum).
L'agence est venu prendre des photos de la maison afin de poster une annonce sur internet et a mis un panneau "a louer" avec le numero de l'agence.
Jusque la tout va bien... Sauf que lors de cette visite, l'agence m'a soutenu que tant que je suis dans le logement je devais m'occuper des visites. Ils me soutiennent que c'est la procedure normale.
Je trouve cela un peu bizarre. Qu'en pensez vous? J'ai un peu l'impression que mon proprio les paye a rien faire et que mon agence se moque de moi...
De plus, j'ai demande a ne pas recevoir d'appels avant 17h et pas de visite en semaine car je travaille. Et j'ai deja recu plusieurs appels alors que j'etais a mon travail pour faire visiter le jour meme...
Que dois-je faire? Quels sont mes droits?

Merci d 'avance,

Laurent

Hors ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Rico a écrit :

LaurentB a écrit : grmff a écrit : Faire un bail en Français en Flandres, c'est tout de même chercher les ennuis. Parce qu'en cas d'action en justice, il faudra payer pour traduire le bail. Et les traductions jurées, c'est pas bon marché.

Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de faire un bail en néerlandais ou en anglais pour des biens en Wallonie.

Je comprend très bien simplement l'agence m'a accueillit bras ouvert, visite et description en français mais au moment de signer tout était en Néerlandais et quand j'ai demandé une traduction, on m'a demandé de faire confiance... Je leur ai du coup demandé de me faire confiance (après tout j'ai signé un contrat dans une langue que je parle pas) et de ne pas demander une caution mais ça les a pas fait rire smile

Et si je demande ça, c'est parce que le français est une langue officielle du pays. Et pareil pour un néerlandophone qui s'installerait en Wallonie. Le cas de l'anglais est différent étant donné que ce n'est pas une langue officielle.
Mais c'est vraiment que cette notion de gestion en région, j'ai du mal à m'y faire smile

Une personne prudente ne signe pas un bail ( ou tout autre document ) qui est écrit dans une langue qu'elle ne comprend pas

D'accord a 200% sauf que je bosse en flandres et les quelques agences rencontrées ne proposaient que des documents en Néerlandais. Du coup j'allais pas rester à l'hotel le temps d'apprendre la langue. Après une semaine d'hotel j'avais dépensé une grosse partie de mon salaire, il me fallait bien un logement.

Bon en tout cas MERCI beaucoup pour vos conseils car la question portait à l'origine sur qui devait faire les visites.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Il y a de plus en plus de communes en Flandres qui exigent de passer un examen de Néerlandais aux étrangers avant de leur octroyer un titre de séjour...

Seul le Néerlandais est reconnu comme langue officielle en Flandres.

Si vous êtes en Région de Bruxelles-Capitale, là, oui, vous avez le choix entre le français et le nééerlandais.

Mais pas en Flandres....

Et tous les candidats locataires qui vous appellent, ne parlent que le Néerlandais?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Une personne prudente ne signe pas un bail ( ou tout autre document ) qui est écrit dans une langue qu'elle ne comprend pas

Bien sur que non!!



Mais vous l'avez fait???

Hors ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Panchito a écrit :

Il y a de plus en plus de communes en Flandres qui exigent de passer un examen de Néerlandais aux étrangers avant de leur octroyer un titre de séjour...

Seul le Néerlandais est reconnu comme langue officielle en Flandres.

Si vous êtes en Région de Bruxelles-Capitale, là, oui, vous avez le choix entre le français et le nééerlandais.

Mais pas en Flandres....

Et tous les candidats locataires qui vous appellent, ne parlent que le Néerlandais?

En tant qu'européen , je n'ai pas besoin de titre de séjour dans un pays de l'union européenne. Cet examen est valable pour les non européens.
Les candidats m'appellent en Néerlandais, je m'escuse de suite de pas parler la même langue et leur propose ou le Français ou l'Anglais. La plupart  choisissent le Français.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Si vous vouliez recevoir tous vos documents en Français, vous aviez la possibilités de vous installer dans une des 19 communes de Bruxelles-Capitale (où tant le Français que le Néerlandais peuvent être utilisés comme langue officielle) où dans une des communes à "facilités" qui sont les seules communes flamandes, où l'utilisation du français est tolérée.

Dans toutes les autres communes de Flandres, seul le Néerlandais peut être utilisé officiellement.

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

En tant qu'européen , je n'ai pas besoin de titre de séjour dans un pays de l'union européenne

Archi-faux!!

Tout non-belge qui souhaite RESIDER en Belgique pour une durée de plus de trois mois doit demander un titre de séjour à la commune dans les 8 jours de son arrivée en Belgique.

Je suis Belge et mon mari est Allemand (nous nous sommes mariés en Belgique en 1991) et nous résidons ensemble en Belgique depuis lors. Il doit toujours renouveller son titre de séjour tous les 5 ans...!

Donc sans titre de séjour, en tant que Français, vous êtes en séjour illégal sur notre territoire!!

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Hors ligne

Panchito-9340
Pimonaute
Inscription : 24-01-2008
Messages : 1

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Autre lien pour votre information:

ICI

Dépêchez-vous de vous mettre en ordre!!

Hors ligne

LaurentB
Pimonaute
Inscription : 13-05-2012
Messages : 28

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

Panchito a écrit :

Autre lien pour votre information:

ICI

Dépêchez-vous de vous mettre en ordre!!

éhéhé, c'est déja fait, j'avais mal compris le post wink

Ne vous inquiétez donc pas, j'ai ma carte de résident belge, de même que ma copine smile

Merci quand meme

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 418

Re : Non renouvellement de contrat - Qui doit faire les visites?

On dévie pas mal, ici...

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres