forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

bonjour,

je suis face à une situation complexe,j'ai installé début d'année scolaire une nouvelle cuisine équipée avec une taque à induction, or après moins d'un an elle a déjà des griffes, en fait on dirait qu'on a découpé dessus

bon si je laisse faire comme ça dans trois ans elle sera bonne à remplacer

je ne peux pas leur faire payer la taque vu qu'elle fonctionne toujours, mais j'aimerais tout de même leur déduire un pourcentage, car si je laisse tout passer ils risquent de se dire qu'ils n'ont pas besoin de respecter le matériel

mais mon problème car je ne veux pas exagérer, quel pourcentage est ce que je peux décompter pour ce genre de choses

j'ai aussi installer de très beaux tabourets, ils sont également griffés, sur les sièges mais aussi les pieds qui sont en métal chromé je pense, donc ça c'est partit pour la rouille dans le futur

merci pour votre aide

bonne fin de journée

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

de toutes façons tant que les locs occupent les lieux vous ne pouvez rien leur demander mais rien ne vous empèche de leur écrire que lors de votre visite vous avec constaté ça et ça.....et de leur demander de faire plus attention au mobilier et aux appareils et de leur rappeler que toute dégradation sera à leur sortie déduite de la garantie locative à leur restituer...


maintenant bon une griffe sur une taque vitro ça arrive à tout le monde, mon épouse en a fait une chez nous il y a 4 ans, involontairement....un dégât n'est pas toujours synonyme de mauvaise utilisation ou de négligence....sauf si bien sûr on en constate plusieurs dans le bien

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

Je confirme:  tant que les locataires sont dans les lieux, il n'y a pas à revendiquer une indemnité pour ce genre de dégât.

En fin de bail, la dégradation est constatée lors de l'état des lieux de sortie et l'indemnité est fonction de la durée d'occupation de la valeur de la taque, de l'importance du dégât, etc.

Les locataires sont entrés après la pose de la nouvelle cuisine?
Vous avez un état des lieux d'entrée détaillé?

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

Francis a écrit :

Je confirme:  tant que les locataires sont dans les lieux, il n'y a pas à revendiquer une indemnité pour ce genre de dégât.

En fin de bail, la dégradation est constatée lors de l'état des lieux de sortie et l'indemnité est fonction de la durée d'occupation de la valeur de la taque, de l'importance du dégât, etc.

Les locataires sont entrés après la pose de la nouvelle cuisine?
Vous avez un état des lieux d'entrée détaillé?

oui ils sont entré alors qu'elle venait juste d'être installée, et c'est bien sur à la sortie qu'on m'avait conseillé de retenir un pourcentage, et si je pose la question, c'est parce qu'un service de logement m'avait parlé de 30% du prix de la taque, à diviser par le nombre de locataire, il me semblait que c'est beaucoup, d'accord ce sont des griffes profondes, en fait ça donne l'impression qu'ils ont découpés sur la taque

merci et bonne fin  de journée

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

La vétusté ne se compte pas en "locataires" mais en années d'usage.

Si votre état des lieux a été établi par un expert compétent, le même sera en principe aussi chargé de l'état des lieux de sortie... et il chiffrera le montant du dommage.

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

rexou a écrit :

La vétusté ne se compte pas en "locataires" mais en années d'usage.

Si votre état des lieux a été établi par un expert compétent, le même sera en principe aussi chargé de l'état des lieux de sortie... et il chiffrera le montant du dommage.

je ne pense pas qu'on puisse parler de vétusté pour une taque de cuisson installé vers le 15 septembre 2011, donc moins d'un an
non je fais l'état des lieu moi même l'expert me prenait vraiment trop cher
et j'ai eu des échos qu'il y a des problèmes aussi
merci bonne fin de journée

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

D'abord, oui, bien sur qu'on peut parler de vétusté après un an ! Ensuite, vous effectuerez ce calcul lors du départ de vos locataires. Dans 6 mois ? Dans 3 ans ?? Dans 10 ans ???

Vous avez fait l'économie d'un expert... C'est un choix. En cas de problème, c'est rarement le meilleur ! Et sans se focaliser sur la plaque chauffante, il est à craindre que vous n'ayez à faire face à d'autres dégradations...

Il est fort conseillé de faire appel à un expert compétent, de le mentionner sur le bail (désigné à frais communs) et d'indiquer que ce même expert, (aux mêmes conditions) sera aussi chargé de l'état des lieux de sortie. Mais chaque partie reste libre de faire en outre appel (à ses frais exclusifs) à n'importe quel autre expert de son choix.

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

rexou a écrit :

D'abord, oui, bien sur qu'on peut parler de vétusté après un an ! Ensuite, vous effectuerez ce calcul lors du départ de vos locataires. Dans 6 mois ? Dans 3 ans ?? Dans 10 ans ???

Vous avez fait l'économie d'un expert... C'est un choix. En cas de problème, c'est rarement le meilleur ! Et sans se focaliser sur la plaque chauffante, il est à craindre que vous n'ayez à faire face à d'autres dégradations...

Il est fort conseillé de faire appel à un expert compétent, de le mentionner sur le bail (désigné à frais communs) et d'indiquer que ce même expert, (aux mêmes conditions) sera aussi chargé de l'état des lieux de sortie. Mais chaque partie reste libre de faire en outre appel (à ses frais exclusifs) à n'importe quel
autre expert de son choix.

Il n'y aura pas un an ce sont des contrats de kot d'étudiant
Donc moins d'un an

Je fonctioNne sans expert depuis 1987 car vus le prix que l'expert me demandait à l'époque en francs belge 50000 non je n'ai pas mis un zéro de trop, c'est bien cinquante mille francs belge
Alors je préfère faire quelques concessions aux étudiants

Bonne soirée

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

50.000 fb soit 1.250 euros  et juste pour un kot étudiant ou pour plusieurs ?

et il vous est pas venu à l'idée de demander prix à d'autres ? car ce n'est vraiment pas un tarif courant !!!

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 351

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

Un tiers de la taque me semble effectivement cohérent.

J'espère pour eux que c'est une Ikea à quelques centaines d'euro, et non une smeg à quelques milliers d'euros...

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

Rico a écrit :

50.000 fb soit 1.250 euros  et juste pour un kot étudiant ou pour plusieurs ?

et il vous est pas venu à l'idée de demander prix à d'autres ? car ce n'est vraiment pas un tarif courant !!!

Non j'avoue je n'y ai pas pense il m'avait été recommande et je pensais que c'était le tarif, j'ai simplement abandonné , je me suis renseignée, pour voir comment il faut procéder
Et depuis je fonctionne ainsi,c'est juste qu'il y a parfois des trucs qui m'échappent mais globalement ça va

Merci bonne fin de journée

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

grmff a écrit :

Un tiers de la taque me semble effectivement cohérent.

J'espère pour eux que c'est une Ikea à quelques centaines d'euro, et non une smeg à quelques milliers d'euros...

Oui c'est effectivement une ikea à 299 €et le plus incroyable chez. Moi j'ai une vitro qui n'est pas a induction, mais une Siemens et je préfère la leur

Bonne fin de journée

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

je connais un gars qui faisait l'entretien de sa porshe lui même, par souci d'économie!  un jour, il est tombé en rade et a du faire appel au concessionaire.  Eh bien, depuis, il fait tout l'entretien chez ce garagiste ?

50.000 fb en 1987, ça doit être un grand kot ?

Tous vos locataires sont d'accord avec les états des lieux que vous faites vous-même?

Vous obtenez toujours leur accord sur les indemnités que vous revendiquez?

Si oui 2x, alors chapeau?

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

money.gif

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

rexou a écrit :

Ah Francis... soit c'est un très grand kot, soit les experts peuvent se payer un parc de porshes !!!  lol

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

Francis a écrit :

je connais un gars qui faisait l'entretien de sa porshe lui même, par souci d'économie!  un jour, il est tombé en rade et a du faire appel au concessionaire.  Eh bien, depuis, il fait tout l'entretien chez ce garagiste ?

50.000 fb en 1987, ça doit être un grand kot ?

Tous vos locataires sont d'accord avec les états des lieux que vous faites vous-même?

Vous obtenez toujours leur accord sur les indemnités que vous revendiquez?

Si oui 2x, alors chapeau?

On tombe aussi en rade en faisant régulièrement ses entretiens chez un garagiste et même chez un concessionnaire Françis !  ;-)

Donc on ne peut jeter la pierre à quelqu'un qui veut faire ça soi même, surtout si le prix demandé est apparenté à du vol dans le cas précis !  ;-)

Cela dit, même si je faisais ça moi même avant et qu'entre gens réglos souvent des ELE et ELS  à l'amiable, fait consciencieusement suffisent, je conseille maintenant dans la plupart des cas de prendre un expert compétent , sérieux et qui demande des honoraires raisonnables.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 156

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

Rico a écrit :

Donc on ne peut jeter la pierre à quelqu'un qui veut faire ça soi même, surtout si le prix demandé est apparenté à du vol dans le cas précis !  ;-)

On peut en effet se passer d'expert si on accepte le risque que cela implique ET si son dispose d'une certaine expérience... Mais avant de juger le prix demandé, il est bon de voir à quoi ce montant se rapporte. Le chiffre évoqué (en 1987???) correspond à environ dix fois le montant actuel (et encore, à partager entre bailleur et locataire) qu'un expert peut demander pour un kot d'étudiant... C'est peut être un forfait annuel pour tout le bâtiment ?

Un autre point m'étonne : Si Cyclone fait lui-même ses ELE et ELS depuis 1987 pour des kots d'étudiants, j'imagine qu'il a déjà rencontré plus d'une fois des soucis de dégradations...

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

Francis a écrit :

je connais un gars qui faisait l'entretien de sa porshe lui même, par souci d'économie!  un jour, il est tombé en rade et a du faire appel au concessionaire.  Eh bien, depuis, il fait tout l'entretien chez ce garagiste ?

50.000 fb en 1987, ça doit être un grand kot ?

Tous vos locataires sont d'accord avec les états des lieux que vous faites vous-même?

Vous obtenez toujours leur accord sur les indemnités que vous revendiquez?

Si oui 2x, alors chapeau?

Oui pour les dégâts des chambres, jamais eu de problèmes pour les communs, j'ai de rares fois eu des étudiants qui venait me trouver en disant voilà j'ai abîme ça où ça, mais le plus souvent ce n'est personne,mais j'ai une clause dans le contrat qui dit que pour les communs ils coresponsables
Et donc voile peux de problèmes à ce jour, mes gros problèmes ont été par de mauvais payeurs pour les loyers
Et la je ne sais pas s'il y a une formule magique
bonne journée

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

Francis a écrit :

je connais un gars qui faisait l'entretien de sa porshe lui même, par souci d'économie!  un jour, il est tombé en rade et a du faire appel au concessionaire.  Eh bien, depuis, il fait tout l'entretien chez ce garagiste ?

50.000 fb en 1987, ça doit être un grand kot ?

Tous vos locataires sont d'accord avec les états des lieux que vous faites vous-même?

Vous obtenez toujours leur accord sur les indemnités que vous revendiquez?

Si oui 2x, alors chapeau?

Ce qu'il n'a pas voulu prendre en considération, c'est que je loue chargés comprises, et il a dit je prends un mois de loyer pour l'état des lieux,donc 1250 €charges comprises pour 8 étudiants il devait ne pas considère. Le montant chargés comprises
Bonne journée

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

cyclone a écrit :

Francis a écrit : je connais un gars qui faisait l'entretien de sa porshe lui même, par souci d'économie!  un jour, il est tombé en rade et a du faire appel au concessionaire.  Eh bien, depuis, il fait tout l'entretien chez ce garagiste ?

50.000 fb en 1987, ça doit être un grand kot ?

Tous vos locataires sont d'accord avec les états des lieux que vous faites vous-même?

Vous obtenez toujours leur accord sur les indemnités que vous revendiquez?

Si oui 2x, alors chapeau?

Oui pour les dégâts des chambres, jamais eu de problèmes pour les communs, j'ai de rares fois eu des étudiants qui venait me trouver en disant voilà j'ai abîme ça où ça, mais le plus souvent ce n'est personne,mais j'ai une clause dans le contrat qui dit que pour les communs ils coresponsables
Et donc voile peux de problèmes à ce jour, mes gros problèmes ont été par de mauvais payeurs pour les loyers
Et la je ne sais pas s'il y a une formule magique
bonne journée

je viens de relire , et mes réponses viennent de mon ipad, et je constate qu'il y a des fautes, car l' IPad affiche automatiquement après les premières lettres et j'ai omis de rectifier

je pense que vous l'aurez compris

bonne journée

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres