forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

bonjour,

je suis face à une situation complexe,j'ai installé début d'année scolaire une nouvelle cuisine équipée avec une taque à induction, or après moins d'un an elle a déjà des griffes, en fait on dirait qu'on a découpé dessus

bon si je laisse faire comme ça dans trois ans elle sera bonne à remplacer

je ne peux pas leur faire payer la taque vu qu'elle fonctionne toujours, mais j'aimerais tout de même leur déduire un pourcentage, car si je laisse tout passer ils risquent de se dire qu'ils n'ont pas besoin de respecter le matériel

mais mon problème car je ne veux pas exagérer, quel pourcentage est ce que je peux décompter pour ce genre de choses

j'ai aussi installer de très beaux tabourets, ils sont également griffés, sur les sièges mais aussi les pieds qui sont en métal chromé je pense, donc ça c'est partit pour la rouille dans le futur

merci pour votre aide

bonne fin de journée

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

Rico a écrit :

Francis a écrit : je connais un gars qui faisait l'entretien de sa porshe lui même, par souci d'économie!  un jour, il est tombé en rade et a du faire appel au concessionaire.  Eh bien, depuis, il fait tout l'entretien chez ce garagiste ?

50.000 fb en 1987, ça doit être un grand kot ?

Tous vos locataires sont d'accord avec les états des lieux que vous faites vous-même?

Vous obtenez toujours leur accord sur les indemnités que vous revendiquez?

Si oui 2x, alors chapeau?

On tombe aussi en rade en faisant régulièrement ses entretiens chez un garagiste et même chez un concessionnaire Françis !  ;-)

Donc on ne peut jeter la pierre à quelqu'un qui veut faire ça soi même, surtout si le prix demandé est apparenté à du vol dans le cas précis !  ;-)

Cela dit, même si je faisais ça moi même avant et qu'entre gens réglos souvent des ELE et ELS  à l'amiable, fait consciencieusement suffisent, je conseille maintenant dans la plupart des cas de prendre un expert compétent , sérieux et qui demande des honoraires raisonnables.

oui je suis bien d'accord en ce qui concerne  les garagistes, en 1973 j'en avais un très bon et très honnête eh oui ça a existé à une époque lointaine
et ensuite il a arrêté et depuis je cherche toujours un garagiste compétent ou honnête je suis certaine que ça existe mais je n'ai pas eu la chance d'en trouver un à nouveau

bonne journée

Hors ligne

Erico
Pimonaute non modérable
Inscription : 03-10-2006
Messages : 5 476

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

trouver un homme de métier compétent et honnète de nos jours, relève de la gageure

il y en a encore, heureusement.....mais ceux là on des agendas remplis pour les 2 prochaines années !!!   ;-)

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

Rico a écrit :

trouver un homme de métier compétent et honnète de nos jours, relève de la gageure

il y en a encore, heureusement.....mais ceux là on des agendas remplis pour les 2 prochaines années !!!   ;-)

c'est tout à fait ça, j'ai attendu deux ans à partir de la commande pour l'installation de portes coupe feu

bonne journée

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

Frais d'expert pour 8 logements... cela justifie déjà mieux le prix demandé ! Et la moitié est à charge du locataire.
Le prix est raisonnable. Pas vraiment bon marché (mais cela peut se négocier aussi) mais rien d'un vol !

Perso, je fais faire toutes mes expertises par le même expert qui me compte un forfait (50€) et demande 100€ au locataire. J'ai donc une réduction de 50% sur ma quote-part. Et c'est un géomètre compétent.

Hors ligne

cyclone
Pimonaute assidu
Lieu : gembloux
Inscription : 04-08-2007
Messages : 169

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

rexou a écrit :

Frais d'expert pour 8 logements... cela justifie déjà mieux le prix demandé ! Et la moitié est à charge du locataire.
Le prix est raisonnable. Pas vraiment bon marché (mais cela peut se négocier aussi) mais rien d'un vol !

Perso, je fais faire toutes mes expertises par le même expert qui me compte un forfait (50€) et demande 100€ au locataire. J'ai donc une réduction de 50% sur ma quote-part. Et c'est un géomètre compétent.

ce n'est vraiment pas cher, 50€ pour tout un appartement?

bon ici il y a les communs et puis chaque chambre,mais sans avoir vu la maison , il m'a dit c'est combien l'ensemble des loyers, je lui ai donné le montant, et il me dit je prends un mois de loyers, pour faire l'état des lieux, et je dis oui mais ici c'est le montant charges comprises, et ma réponse est tombé dans le vide, donc j'avais compris, et je n'ai pas eu souvent de temps dans ma vie, pour en chercher un autre
j'ai demandé conseil à la région wallonne et je le fais moi même

bonne fin de journée

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

Les honoraires d'expert pris sur base du loyer, alors c'est du jamais vu et du pas sérieux du tout !
@ Rexou, un expert (géomètre ou pas) qui pratique un partage inégal de ses honoraires entre locataire et propriétaire, c'est pas sérieux non plus, pas très honnête et, à mon avis, illégal !  en plus 150 € pour un appart, c'est en noir !

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 182

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

@ Francis : Le prix de base (pour un appartement) est de 200€. La facture est augmentée de la TVA. Je fais appel au même expert depuis des années et je bénéficie d'une réduction sur ma quote-part. J'ajoute que l'ELE est une garantie et il est fort rare que je fasse effectuer un ELS. Je conçois que la pratique puisse être un peu limite, mais cela reste dans un cadre conventionnel entre parties. Discutable, surement, mais pas malhonnête. Le locataire n'est en rien lésé et il est informé dès le départ du montant de sa participation qui n'est pas excessive.

Hors ligne

Francis
Pimonaute incurable
Lieu : Bruxelles
Inscription : 28-05-2004
Messages : 3 557

Re : pourcentage à déduire de la garantie, si matériel endommagée

@ Rexou,

La loi précise qu'un état des lieux doit être dressé et à frais commun, cela sous-entend pour moitié chacun.  Qu'un expert accepte une telle réduction uniquement au bénéfice d'une partie implique l'existence d'une relation particulière mettant à mal son indépendance.  Personnellement, je n'accepte pas ce genre d'arrangement, mais je comprends très bien votre intérêt à ne payer que la moitié des honoraires normaux.

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres