forum   Vous n'êtes pas identifié(e) : Inscription :: Identification | Recherche Forum



Que penser vous de mon Renon

survivor
Pimonaute
Lieu : Flémalle,liége,Belgique
Inscription : 06-08-2012
Messages : 12

Que penser vous de mon Renon

Bonjour voila je loue un bien depuis juillet 2008 pour raison de santé la propriétaire devant ce trouver dans un pays chaud et sec elle et sont mari achéte en tunisie pour moi démmare un bail d'abord d'une année puis est renouveler pour 3ans en avril je recois par le biais de l'agence de location désigner pour s'occuper de leur bien un renon je n'ai rien a me reprocher j'ai remis le logement au normes électrique pour un montant de 1400eu et je sais prouver 4ans de loyer de 750eu /mois je vi dans ce logement avec ma femme et mets 6 enfants QUESTION le renon est-il bon l'ont me dit que nous aurions du en recevoir un chacun , Le préavis doit être motivé "Le propriétaire-bailleur doit expliquer au locataire les raisons pour lesquelles il met fin au bail. S'il n'indique pas le nom de la personne qui occupera effectivement le bien, le congé sera nul; dans ce cas, il devra notifier un nouveau congé qui doit respecter toutes les conditions prévues par la loi"
Quand est il je suis un peu perdu et de plus je cherche sans relache et ne trouve rien a louer qui convient pour ma famille Merci de m'aider

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 397

Re : Que penser vous de mon Renon

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Si vous avez signifié au bailleur que vous êtes marié (ou si vous êtes tous deux mentionnés comme locataires), chacun des époux devrait idéalement recevoir le congé. En pratique, si vous avez reçu le congé recommandé envoyé aux deux noms, cela peut encore se discuter.

Le congé doit être "motivé". Il suffit de mettre "pour occupation personnelle" pour que ce soit motivé. En 3 mots. Donc, il faut bien relire le courrier qui vous a été envoyé.

Quelle est la durée du préavis en question?

A noter:
1. Quelques saut de ligne aére avantageusement un texte. Plus facilement lu, on obtiens plus facilement des réponses.
2. Ce n'est pas parce que vous avez payé votre loyer de ces 4 dernières années que vous avez un droit à vie sur le logement.
3. Ce n'est pas parce que le propriétaire vous met dehors qu'il vous en veut. Il est des circonstances qui font qu'on veut réintégrer son propre bien. Circonstances politiques (Tunisie, vous avez dit Tunisie?) familiales, personnelles ou de santé (allergie au soleil?...) Donc, ne prenez pas ce congé comme dirigé contre votre personne...

En ligne

survivor
Pimonaute
Lieu : Flémalle,liége,Belgique
Inscription : 06-08-2012
Messages : 12

Re : Que penser vous de mon Renon

voici le renom
Concerne renom locatif.

Madame Monsieur

Par la présente,je vous fait part de l'intention de vos propiétaire de mettre fin anticipativement au bail qui nous lie conformément au disposition légales et plus précisément l'article 3&2 de la section du code civil consacré aux baux de résidence principal

vos propriétaires souhaitent en effet occuper personnellement l'immeuble qui vous a été donne en location

conformément aux disposition légales je donne ainsi un préavis de 3mois accompagné d'une indémniter de 3mois de location qui prendra cours le premier jour du mois suivant cette lettre soit le 1er Mai pour ce terminer le 1er Aout 2012 date a laquelle l'immeuble devra étre libéré

pouvez-vous me faire savoir si ces disposition vous conviennent par voie postale ou par émail.

je reprendrai contact avec vous quelque temps avant cette date afin d'organiser les modalités de départ et de fixer notamment une date pour l'etat des lieux de sortie, le facon dont seront restituées les clefs et le détail des éventuels compte entre nous

restant a votre entiére disposition,je vous prie de croire, madame,monsieur, a notre considération la plus sincére. 

grmff a écrit :

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Si vous avez signifié au bailleur que vous êtes marié (ou si vous êtes tous deux mentionnés comme locataires), chacun des époux devrait idéalement recevoir le congé. En pratique, si vous avez reçu le congé recommandé envoyé aux deux noms, cela peut encore se discuter.

Le congé doit être "motivé". Il suffit de mettre "pour occupation personnelle" pour que ce soit motivé. En 3 mots. Donc, il faut bien relire le courrier qui vous a été envoyé.

Quelle est la durée du préavis en question?

A noter:
1. Quelques saut de ligne aére avantageusement un texte. Plus facilement lu, on obtiens plus facilement des réponses.
2. Ce n'est pas parce que vous avez payé votre loyer de ces 4 dernières années que vous avez un droit à vie sur le logement.
3. Ce n'est pas parce que le propriétaire vous met dehors qu'il vous en veut. Il est des circonstances qui font qu'on veut réintégrer son propre bien. Circonstances politiques (Tunisie, vous avez dit Tunisie?) familiales, personnelles ou de santé (allergie au soleil?...) Donc, ne prenez pas ce congé comme dirigé contre votre personne...

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Que penser vous de mon Renon

en avril je recois par le biais de l'agence de location désigner pour s'occuper de leur bien un renon

Si c'est pour occupation personnelle, le renom qui est de 6 mois doit en faire la mention.

Je suppose que dans votre renom, il est stipulé que votre préavis prend cours au 1er mai pour se terminer au 31 octobre 2012?

Vos propriétaires sont-ils toujours en Tunisie?

C'est l'agence immobilière qui a signé le renom?

Cette agence est-elle mandatée pour représenter vos propriétaires? (à vérifier dans votre contrat de bail)

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Que penser vous de mon Renon

Nos messages se sont croisés...

pouvez-vous me faire savoir si ces disposition vous conviennent par voie postale ou par émail.

Qu'avez-vous répondu par écrit?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 397

Re : Que penser vous de mon Renon

Pour occupation personnelle, c'est bien 6 mois de préavis, et pas d'indemnité pour autant qu'ils occupent pendant 2 ans.

Je me demande aussi ce que vous avez écrit, et si vous êtes encore dans les lieux.

Où en est votre relation avec votre propriétaire?

A noter que le congé n'est pas nul. Seulement, son effet est reporté aux dates légales. Le bail prend donc fin au 31/10/2012.

Vous pouvez à tout moment donner un contre-préavis de un mois. Donc, cherchez tout de suite, et dès que vous avez trouvé, donner votre contre-préavis.

En ligne

survivor
Pimonaute
Lieu : Flémalle,liége,Belgique
Inscription : 06-08-2012
Messages : 12

Re : Que penser vous de mon Renon

Mon médiateur a répondu par voie postal je pense que 3 Mois c'était ce mettre la corde au coup vu ma composition de ménage et ce malgré l'offre alléchante de l'indemniter de 3 Mois

Hors ligne

survivor
Pimonaute
Lieu : Flémalle,liége,Belgique
Inscription : 06-08-2012
Messages : 12

Re : Que penser vous de mon Renon

les relation avec les propriétaire sont quasi inexcitente souhait de ma parts je reste en contact avec l'agence de location qui en fin de compte sont ceux avec qui j'ai conclus ce contract de location " car quand ils revenais de tunisie ils débarquait a tous bout de champ a la maison et quand ils repartait c'était la maman de celle-ci qui venais "a savoir que malheureusement pour moi pendant c'est 4ans de location en juillet 2010 le toit c'est arracher que la commune nous a loger dans un logement de transit que les travaux de refection ont été acompli en black par mon cousin et en fin de compte ils vont rentré dans un immeuble impec aprés avoir fait un beau coup immobilier en tunisie sinon oui nous sommes toujour dans le logement actuellement je ne tiens pas a me mettre en tord vis-a-vis des lois ce qui m'inquiete c'est de ne pas trouver de logement adéquat pour ma famille

Hors ligne

survivor
Pimonaute
Lieu : Flémalle,liége,Belgique
Inscription : 06-08-2012
Messages : 12

Re : Que penser vous de mon Renon

que veux dire ce  contre-préavis ??

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Que penser vous de mon Renon

- Vous avez en effet droit à un préavis de 6 mois. Mais en compensation de ce préavis réduit, votre bailleur vous offre une indemnité de 3 mois. Vous pouvez en effet refuser de quitter les lieux avant l'expiration des 6 mois de préavis légaux, mais est-ce vraiment une bonne idée ???

- La réponse de votre médiateur est surprenante. En effet, la situation et la composition de votre ménage ne seront pas différentes si vous faites trainer les choses trois mois de plus. Vous perdrez seulement l'indemnité proposée.

- Vous avez reçu ce renon en avril... En effet, il importe de savoir ce que vous avez répondu !

- Actuellement, vous êtes toujours dans les lieux ? Et quelle a été la réaction de l'agence ou des propriétaires ?

- Les travaux réalisés en black par votre cousin n'enlèvent rien au droit de vos propriétaires de reprendre possession de leur bien pour leur usage personnel. Je comprends votre inquiétude et votre difficulté à trouver un autre logement adéquat pour votre famille, mais cela n'enlève rien au droit légitime du proprio de souhaiter redisposer de son bien.

Hors ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Que penser vous de mon Renon

survivor a écrit :

que veux dire ce  contre-préavis ??

D'abord, il faut chercher activement un logement au plus vite ! Ensuite, convenez avec l'agence de votre proprio une date de libération des lieux, en espérant que votre indemnité ne soit pas remise en cause.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Que penser vous de mon Renon

- La réponse de votre médiateur est surprenante.

Un médiateur, c'est un avocat n'est-ce pas?

Comment se fait-il qu'il ne vous ait pas expliqué tout cela et ait fournit une telle réponse?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 397

Re : Que penser vous de mon Renon

Contre-préavis: vous trouvez un logement, et vous pouvez donner un (contre-)préavis de 1 seul mois.

En clair, trouvez un logement, prévenez votre proprio que son préavis n'est pas correct en l'état, et qu'il est porté à 6 mois au total.

Bonne recherche à vous

En ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Que penser vous de mon Renon

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est qu'un locataire qui peut prouver qu'il a toujours payé son loyer rubis sur ongle, en date et heure, et qui a entretenu le bien en bon père de famille, n'arrive pas à se reloger après plus de 3 mois.

Quel est le problème? Vous cherchez uniquement des biens disposant de plus de 7 chambres? Dans un rayon de quelques km?

Hors ligne

survivor
Pimonaute
Lieu : Flémalle,liége,Belgique
Inscription : 06-08-2012
Messages : 12

Re : Que penser vous de mon Renon

Bon je vais répondre a votre questionet a vos sous-enttendu 1) c'est mon médiateur qui paye le loyer donc par dure de prouver les payement 2) j'ai plus que bien entretenu je suis méme allé de ma poche pour la mise au normes du courrant 3) je n'aime pas votre aire Aroguent et donc mon seul recourt contre ce propriétaire est de re-contacter l'expert en assurance qui est venu en juillet 2010 et qui émméttais des doutes car par 2 fois le toit s'arrache de la méme maniére mais ici le cousin na pas de revenu c'est sont épouse qui en a lui ne craint en aucun cas de dire les travaux acompli je vais donc m'empresser de casser c'est bouffeur d'assurance et marchand de sommeil qui ce font de l'argent sur le dos de locataire Honnéte et aprés cela certains propriétaire ce plaigne vous faite surement partie de ceux ci moi je donnait un loyer de 750eu et quand il n'y avais pas trop d'eau infiltré dans le garrage je devait faire entré mon médecin par celui-ci car les escalier extérieure avait été fait avec du carrelage intérieure et surement pas par quelqu'unde métier tous est en morceau et trés dangereux mais je me doute que pour vous tous ceci na pas d'importance temp que le loyer tombe nest-pas ? je vous souhaite de ne jamais avoir de soucis de santer vous verriez comment cela peut vous démonter une vie Garder vos répose sarcastique pour vous chére Monsieur ou plaisir de plus vous lire 

panchito a écrit :

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est qu'un locataire qui peut prouver qu'il a toujours payé son loyer rubis sur ongle, en date et heure, et qui a entretenu le bien en bon père de famille, n'arrive pas à se reloger après plus de 3 mois.

Quel est le problème? Vous cherchez uniquement des biens disposant de plus de 7 chambres? Dans un rayon de quelques km?

Hors ligne

grmff
Pimonaute non modérable
Lieu : Sibulaga, Onatawani
Inscription : 25-05-2004
Messages : 23 397

Re : Que penser vous de mon Renon

Si Panchito donne souvent des réponses un peu tranchantes, je vous trouve injuste sur ce coup-ci.

Le problème se pose tout de même. Si vous ne trouvez pas en 3 mois, pourquoi trouveriez vous en 6?

Et donc, les questions de Panchito sont judicieuses, et complètement indépendantes des éléments que vous soulevez.

Avoir fait des travaux alors qu'ils devaient être fait par le propriétaire ne démontre pas que vous avez un mauvais propriétaire.

Et même si votre propriétaire est le dernier des enfoirés, il revient et désire récupérer son bien. C'est son droit. C'est la loi (même si ce n'est pas exactement le délai qu'il proposait...)

Pour les infiltrations, ce n'est pas une fois qu'il vous a donné votre préavis qu'il faut agir. C'était avant, en justice de paix (voyez les nombreux post sur le rpésent forum)

Donc, même si j'essaie de rester le plus factuel possible, et si j'essaie juste d'expliquer les lois et jugements, j'avoue que je me pose la même question de Panchito: pourquoi n'avez vous pas retrouvé un logement?

Parce que si mes réponses ont juste reporté le problème de 3 mois, le problème reste entier...

En ligne

rexou
Pimonaute non modérable
Lieu : bruxelles
Inscription : 21-03-2010
Messages : 10 186

Re : Que penser vous de mon Renon

Quelques remarques en passant :

- Vous ne répondez pas à deux questions essentielles posées par plusieurs intervenants :
quelle suite avez-vous donnée au renon que vous avez reçu ?
quelle a été la réaction de l'agence ou des propriétaires ?

- Vous vous plaignez de "l'air arrogant" de quelqu'un qui cherche à vous aider.

- Vous débordez de rancœur envers vos propriétaires et vous vous servez de travaux en noir effectués par votre cousin (qui s'est sans doute proposé à votre initiative, n'a pas été forcé ni exploité et avait marqué son accord pour effectuer ces travaux) pour vous "venger" de ce proprio dont le seul tord est de vouloir récupérer son bien.

- En compensation d'un préavis raccourci de 3 mois, on vous offre 3 mois d'indemnités. C'est un cadeau. En êtes-vous conscient ?

- Vous avez reçu le préavis en avril... qu'avez-vous fait pour trouver un autre logement ? Si vous ne trouvez rien qui vous convienne, c'est que vos attentes sont trop élevées par rapport au marché. (cela laisse aussi supposer que votre actuel bailleur n'est pas vraiment un abuseur...)

Vous semblez éprouver une certaine difficulté à admettre le droit du propriétaire à reprendre possession de son bien. Il vous a loué, oui. Il ne s'est jamais engagé à vous prendre en charge à vie. Votre difficulté à trouver un logement ne peut lui être imputée. Et vous défouler sur lui ou sur des gens qui tentent de vous aider n'est ni juste ni constructif.

Hors ligne

panchito
Pimonaute non modérable
Inscription : 19-06-2012
Messages : 9 913

Re : Que penser vous de mon Renon

- Vous ne répondez pas à deux questions essentielles posées par plusieurs intervenants :

quelle suite avez-vous donnée au renon que vous avez reçu ?
quelle a été la réaction de l'agence ou des propriétaires ?

C'est effectivement une information fondamentale dont les intervenants doivent disposer pour pouvoir vous aider au mieux.

D'autrepart avez-vous aussi pensé que vous mettez peut-être votre bailleur en difficultés?

Ils étaient peut être encore à l'étranger, avaient acheté leurs billets d'avion et prévu de revenir en Belgique pour le 1er août?

Si c'est le cas, ils logent où maintenant?

Vous n'imaginez peut être pas toutes les formalités à remplir, ni ce que représente un déménagement international surtout s'ils reviennent avec tous leurs meubles. Ils vont les stocker où en attendant de récupérer leur bien?

Ils ont peut être des enfants qui doivent rentrer à l'école le 1er septembre...

Comment voulez-vous qu'ils puissent s'organiser si vous n'avez pas donné de réponse concrète au renom que vous avez reçu (càd si vous avez accepté les conditions et le cadeau proposé ou pas)?

Hors ligne

survivor
Pimonaute
Lieu : Flémalle,liége,Belgique
Inscription : 06-08-2012
Messages : 12

Re : Que penser vous de mon Renon

Bonjour je signale que d'abord sur conseille d'une personne que je ne connais pas avec comme pseudo"une personne qui vous veux du bien" qui a répondu a mon annonce recherche de logement je vous demandait juste si le Renom qui m'avait été adresser était en bonne édu-forme ? c'était tous concernant les suite que j'ai donner au renom elle ne dépende pas que de moi car en médiation l'avocat a son mot a dire et surtout concernant le montant du futur loyer donc lui a refuser l'offre de l'agence et des propriétaire de 3mois + 3mois d'indemniter apparament c'est la premiére erreur en ce qui concerne notre recherche de logement avec 6 enfants 2 par chambre je recherche 4ch Minimum et quand je trouve des logement 4ch je me suis vu répondre les piéces de vie sont trop petite Ou il y a déja 45 personne en attente ou encore un monsieur qui avait eu de mauvais locataire = pas une porte sans trous dans la maison il voulait juste bien remplacer 2 fenétre brisé et rien d'autre pour un loyer de 850eu/mois un autre la maison était louer mais ils avait oublier de retiré l'annonce malgré les souhait de mon épouse de rester sur notre commune j'éttend mets recherche des ardennes jusque la frontiére l'inguistique sinon je me suis vu proposer une maison 3ch mais sans faire le difficile cela était trop petit je ne vais pas rentré dans un logement et de suite me retrouver en surpeuplement c'est vrai que je me suis braquer hier j'avais peut étre mal interpréter les question mais je comprend bien et c'est leur droit que mets propriétaire veulent récuperer leur bien ce qui me motive de vous exposer mon histoire c'est le stress des mois qui avance a grand pat et de n'avoir toujour rien trouver je veux juste ne pas me mettre en tort vis a vis des lois

rexou a écrit :

Quelques remarques en passant :

- Vous ne répondez pas à deux questions essentielles posées par plusieurs intervenants :
quelle suite avez-vous donnée au renon que vous avez reçu ?
quelle a été la réaction de l'agence ou des propriétaires ?

- Vous vous plaignez de "l'air arrogant" de quelqu'un qui cherche à vous aider.

- Vous débordez de rancœur envers vos propriétaires et vous vous servez de travaux en noir effectués par votre cousin (qui s'est sans doute proposé à votre initiative, n'a pas été forcé ni exploité et avait marqué son accord pour effectuer ces travaux) pour vous "venger" de ce proprio dont le seul tord est de vouloir récupérer son bien.

- En compensation d'un préavis raccourci de 3 mois, on vous offre 3 mois d'indemnités. C'est un cadeau. En êtes-vous conscient ?

- Vous avez reçu le préavis en avril... qu'avez-vous fait pour trouver un autre logement ? Si vous ne trouvez rien qui vous convienne, c'est que vos attentes sont trop élevées par rapport au marché. (cela laisse aussi supposer que votre actuel bailleur n'est pas vraiment un abuseur...)

Vous semblez éprouver une certaine difficulté à admettre le droit du propriétaire à reprendre possession de son bien. Il vous a loué, oui. Il ne s'est jamais engagé à vous prendre en charge à vie. Votre difficulté à trouver un logement ne peut lui être imputée. Et vous défouler sur lui ou sur des gens qui tentent de vous aider n'est ni juste ni constructif.

Hors ligne

survivor
Pimonaute
Lieu : Flémalle,liége,Belgique
Inscription : 06-08-2012
Messages : 12

Re : Que penser vous de mon Renon

pour répondre a votre question ils sont rentré en belgique depuis novembre 2011 et loue une maison depuis cette date je le sais depuis que mon agent de quartier est venu retirer leur domicile a cette date il l'avait laisser a notre adresse nous étions 12 personne domicilier au méme endroit mais comme je le dit plus haut je comprend qu'il veulent récuperer leur bien

panchito a écrit :

Citation :- Vous ne répondez pas à deux questions essentielles posées par plusieurs intervenants :

quelle suite avez-vous donnée au renon que vous avez reçu ?
quelle a été la réaction de l'agence ou des propriétaires ?

C'est effectivement une information fondamentale dont les intervenants doivent disposer pour pouvoir vous aider au mieux.

D'autrepart avez-vous aussi pensé que vous mettez peut-être votre bailleur en difficultés?

Ils étaient peut être encore à l'étranger, avaient acheté leurs billets d'avion et prévu de revenir en Belgique pour le 1er août?

Si c'est le cas, ils logent où maintenant?

Vous n'imaginez peut être pas toutes les formalités à remplir, ni ce que représente un déménagement international surtout s'ils reviennent avec tous leurs meubles. Ils vont les stocker où en attendant de récupérer leur bien?

Ils ont peut être des enfants qui doivent rentrer à l'école le 1er septembre...

Comment voulez-vous qu'ils puissent s'organiser si vous n'avez pas donné de réponse concrète au renom que vous avez reçu (càd si vous avez accepté les conditions et le cadeau proposé ou pas)?

Hors ligne

Pied de page des forums

Pim.be : votre forum de l'immobilier résidentiel belge depuis 2002.

Les dernières discussions sont ici » Récentes | Sans réponse
Règlement du forum | Liste des membres